De nombreuses personnes cultivent des plantes d’intérieur pour décorer leur intérieur. Il peut s'agir de fleurs ou simplement de buissons verts, tressant des vignes. La grenade est assez rare comme plante d’intérieur. Bien qu'il pousse bien à la maison. Vous pouvez faire pousser un buisson ou un arbre ornemental. En prenant soin des espèces naines, vous pourrez déguster des fruits délicieux et juteux.
- Quelles variétés de grenade sont cultivées à la maison ?
- Carthage
- Bébé
- Paramètres et caractéristiques externes
- Cultiver et propager un arbre d'intérieur
- D'une coupe
- D'une graine
- Comment pousse la grenade ?
- Conditions nécessaires à la croissance
- Composition du sol
- Pot adapté et son volume
- Éclairage
- Température
- L'humidité de l'air
- Règles de soins
- Arrosage et pulvérisation
- Engrais
- Formation et taille du buisson
- Transfert
- Période de repos
- Comment greffer une grenade pour la fructification
- Le début de la floraison et de la fructification et les caractéristiques des soins pendant cette période
- Maladies et symptômes caractéristiques
- Oïdium
- Cancer de branche
- Taches sur les feuilles
- Aleurodes et pucerons
- Quels problèmes surviennent lors de la croissance
- Ne grandit pas
- Fleurit mais ne porte pas de fruits
- Tombe souvent malade
- Les feuilles jaunissent
Quelles variétés de grenade sont cultivées à la maison ?
Les meilleures variétés naines sont Carthage et Baby. Ce sont les plus décoratifs. Ils ne sont pas tant élevés pour leurs fruits que pour leur floraison abondante. Du printemps à l'automne, l'arbuste est parsemé de petites mais très belles fleurs écarlates nombreuses.
Pour les jardiniers débutants, il est préférable d’acheter une plante en pot. Il n’est pas nécessaire d’attendre que les plants poussent. Le buisson fini fleurira plus vite. Mais si vous voulez voir l'ensemble du processus - du semis à la fructification, vous devriez commencer par acheter des graines.
Carthage
La variété Carthage est un arbre de moins d’un mètre de haut avec de petites feuilles. Nécessite une taille, sans laquelle les branches deviennent plus fines et la plante fleurit moins souvent. Les fruits sont petits, de la taille d'une boîte d'allumettes. Goût comestible, aigre-doux. La germination des graines est faible.
Du moment du semis à la première fructification, environ sept ans s'écoulent. Il réagit à suffisamment d’humidité et de lumière par une fructification annuelle.
Bébé
Décoratif grenade bébé cultivé à partir de graines. Il s'agit d'un petit arbuste qui ne dépasse pas un demi-mètre. Les feuilles allongées poussent en grappes, plusieurs feuilles à la fois. La première floraison a lieu la quatrième année après le semis. La germination des graines est moyenne. Les fleurs sont relativement grandes et de couleur violette.
Est-il possible de profiter des fruits dès la première année de floraison ? Très probablement non.Les premières fleurs sont généralement des fleurs stériles. Les fruits sont petits. Mûrit jusqu'à sept morceaux. S’il y a plus d’ovaires, ceux qui sont en excès doivent être coupés. Le buisson nécessite une coupe et un éclaircissage.
Paramètres et caractéristiques externes
La grenade est sans prétention, mais chaque variété a ses propres caractéristiques. La forme arbustive de la plante convient aux rebords de fenêtres.
La couronne est large, avec de nombreuses branches dressées recouvertes d'écorce brune. Les feuilles sont petites, allongées, de couleur olive. La plante est caduque ou persistante. Tout dépend des conditions d'entretien et de soins.
Il existe deux types de fleurs écarlates : mâles et femelles. Il y en a plus de mâles, ils ressemblent à des cloches. Les femelles sont plus allongées et produisent de petits fruits. Au début, ils sont recouverts d'une fine peau d'orange. Au moment de la maturation, la couleur vire au bordeaux avec une teinte brune.
Cultiver et propager un arbre d'intérieur
La reproduction et la culture de la grenade en intérieur ne sont pas différentes de la plantation d'autres plantes ornementales. Les graines peuvent être des graines ou des boutures. Si l'objectif est de cultiver une plante ornementale pour la beauté et non pour le fruit, vous pouvez utiliser les graines d'une grenade mûre ordinaire. Pour obtenir des fruits savoureux, vous devez réfléchir à comment et de quelle manière planter votre plante d'intérieur.
D'une coupe
Lors de la plantation d'une bouture, toutes les caractéristiques de la variété sont préservées. La plante fleurit plus tôt et commence à porter ses fruits. Les boutures sont récoltées début juillet ou à la fin de l'hiver. Dans le premier cas, les boutures s'enracinent mieux. Mais le plus souvent, ces derniers sont utilisés. La plante mère risque moins d’être endommagée.
Les boutures mesurent environ 10 centimètres de long et comportent cinq ou sept bourgeons. La coupe est faite avec un couteau bien aiguisé en biais par rapport aux arbres fruitiers. Les sections sont traitées avec un stimulateur racinaire et plantées en biais dans un sol fertile.Couvrir d'un film, réserver au chaud et arroser régulièrement.
Dans un mois, les boutures prendront racine et de jeunes bourgeons apparaîtront. Le film est retiré. Pour une meilleure ramification, un tiers de la pousse est coupé.
D'une graine
Vous pouvez utiliser des graines du commerce. Il est préférable de prendre les graines d'une grenade d'intérieur mûre. Ils sont débarrassés de leur pulpe et les graines dures sont retirées. Avant de semer, tremper dans de l'eau avec un stimulateur de croissance. Les graines doivent être semées en novembre ou mars, dans un mélange humide de tourbe et de sable. Les pousses apparaîtront dans 2 semaines.
Comment pousse la grenade ?
Lorsque la grenade est cultivée dans des conditions confortables, les feuilles sont conservées toute l’année. En leur absence, la chute des feuilles commence. Ensuite, il est conseillé de déplacer la plante dans une pièce fraîche jusqu'au printemps, en l'arrosant de temps en temps.
En mars, la grenade se réveille de son hibernation. Les feuilles fleurissent d’abord, et après quelques semaines les fleurs apparaissent. La floraison se poursuit jusqu'à l'automne. En été, les grenades sont sorties sur le balcon ou dans le jardin, à l'abri du vent.
Conditions nécessaires à la croissance
Pour savoir comment cultiver la grenade, vous devez vous familiariser avec quelques règles de la floriculture en intérieur.
Composition du sol
Un sol composé de sable, de terre feuillue, de terre gazonnée et d'humus convient à une jeune plante. Tous les composants sont pris à parts égales. Pour un arbre mature, vous pouvez préparer un sol composé de 50 % de terre gazonnée, 25 % d'humus de feuilles, 12 % de tourbe, 13 % de sable.
Pot adapté et son volume
Au départ, les racines de grenade devraient pousser de manière rapprochée. Lors du repiquage, le diamètre du pot augmente de 2 centimètres.
Éclairage
L'arbre a besoin de beaucoup de soleil. Il est préférable de placer la grenade du côté sud de la fenêtre. En été, à l'heure du déjeuner, afin de protéger la plante des brûlures, il faut la mettre à l'ombre.
Température
Le grenadier aime la chaleur. Pendant la floraison, la température ne doit pas dépasser vingt-cinq degrés.
L'humidité de l'air
Si la pièce est étouffante et que la température de l'air dépasse 25 degrés, la grenade est pulvérisée deux fois par jour avec de l'eau décantée en été.
Règles de soins
Tous les jardiniers débutants ne savent pas comment bien entretenir une plante. Ce n'est pas difficile à apprendre, cela demande juste un petit effort. En conséquence, un grenadier sain poussera et portera ses fruits à la maison.
Arrosage et pulvérisation
À quelle fréquence arroser la plante ? Cela dépend de la période de l'année. En hiver, un arrosage abondant n'est pas nécessaire. Au printemps, il faut plus d’humidité. En été, la plante est arrosée fréquemment, mais en évitant la stagnation de l'eau. Par temps chaud, l'arbre est aspergé quotidiennement d'eau décantée.
Engrais
Il est nécessaire de commencer à appliquer l’engrais au printemps et de continuer jusqu’à l’automne. Comment nourrir la plante ? Il vaut mieux privilégier l'azotephosphore et engrais organiques. En hiver, aucun appât n’est nécessaire.
Formation et taille du buisson
Pour que la grenade fleurisse plus abondamment, porte plus de fruits et paraisse bien soignée, une taille est nécessaire. Cette procédure est effectuée au début de l'automne. Les branches séchées, tordues et à croissance dense doivent être coupées.
Transfert
Les grenades jusqu'à trois ans doivent être replantées chaque année, au début du printemps. Arbres matures – une fois tous les trois ans.
Période de repos
En automne, le grenadier commence à se préparer pour l'hiver en perdant progressivement ses feuilles. A cette époque, il est nécessaire de créer certaines conditions. Tout d’abord, déplacez la plante dans une pièce fraîche avec une température d’au moins 13 degrés. Réduisez également les arrosages.
Les arbres de trois ans doivent être préparés pour l'hivernage. Jusqu’à cet âge, une jeune grenade peut hiverner dans des conditions normales.
Comment greffer une grenade pour la fructification
Sans expérience, le processus de greffe ne réussit pas toujours. Pour greffer, vous devez prélever une bouture issue d'une graine et d'un bourgeon d'un arbre fruitier.Faites une entaille peu profonde dans l'écorce de la bouture, d'un centimètre et demi de long. Insérez le bourgeon coupé dans la coupe et enveloppez le greffon avec du ruban isolant. Arrosez généreusement la grenade.
Au bout de huit jours, il sera clair si le processus de vaccination a réussi ou non. Après le scion, le grenadier commencera à porter ses fruits au bout de cinq ans.
Le début de la floraison et de la fructification et les caractéristiques des soins pendant cette période
La floraison commence fin avril-début mai et se poursuit jusqu'à fin août. Les fleurs ont des formes différentes. En forme de cloche - elles ne portent pas de fruits, et si elles ressemblent à une cruche - une grenade se formera progressivement à partir de ces fleurs.
Les soins doivent être les suivants :
- Pour un meilleur rendement pendant la floraison, les arrosages sont réduits, mais le sol ne doit pas se dessécher.
- L'arbre doit être pulvérisé avec précaution, les gouttes d'eau ne doivent pas tomber sur les fleurs.
- Pour un arbre en fleurs, la température ambiante appropriée est de vingt degrés.
- Fertilisez une fois par mois avec un engrais phosphoré.
Maladies et symptômes caractéristiques
Plusieurs maladies peuvent affecter la grenade d'intérieur.
Oïdium
Le champignon attaque principalement les grenades au milieu de l’été. La plante infectée se couvre d'une floraison blanche et, aux premiers stades de la maladie, elle ressemble à une toile d'araignée. Au fil du temps, les feuilles perdent leur forme, jaunissent et tombent. En cas d'infection, la grenade doit être traitée avec Fundazol.
Cancer de branche
Lorsque la maladie apparaît, l’écorce du grenadier gonfle et les branches se couvrent de fissures. La plante doit être débarrassée des branches affectées et coupée avec un couteau bien aiguisé. guérir grenade pour cette maladie assez dur.
Mais vous pouvez empêcher son apparition. Pour ce faire, il est nécessaire d'observer le régime de température et d'éviter les dommages et l'hypothermie de l'arbre.
Taches sur les feuilles
Des taches brun jaunâtre peuvent apparaître sur les feuilles en raison d'un excès d'humidité dans le sol. Si des taches apparaissent, la plante doit être replantée en éliminant les racines pourries.
Aleurodes et pucerons
Les ravageurs s'installent sur les feuilles de grenade, aspirent progressivement le jus de la verdure et pondent des larves. Le processus de reproduction se produit assez rapidement. L'arbre infecté doit être traité avec de l'eau savonneuse ou du karbofos.
Quels problèmes surviennent lors de la croissance
Les propriétaires de grenades d'intérieur peuvent rencontrer certains problèmes.
Ne grandit pas
Raisons de la mauvaise croissance de la grenade d'intérieur :
- Après la transplantation, il peut pousser des racines.
- La terre dans le pot est dense.
- Éclairage insuffisant.
Fleurit mais ne porte pas de fruits
La plante ne porte pas de fruits pour plusieurs raisons :
- Si la période de repos a été perturbée.
- Pas assez de chaleur.
- Mauvaise lumière.
- Dessèchement fréquent du sol ou excès d'humidité.
- Manque de nutriments dans le sol. D'avril à septembre, il est nécessaire d'appliquer des engrais minéraux et organiques une fois par mois, en alternance.
- Formation de couronne non régulière.
- La fleur en forme de cloche est stérile. Il est préférable de cueillir de telles fleurs.
Tombe souvent malade
Des maladies fréquentes peuvent indiquer des soins inappropriés. Une maladie telle que l'oïdium peut affecter un arbre en raison de la basse température, de l'humidité élevée et des conditions de moisi dans la pièce.
Avec des arrosages fréquents, une stagnation de l'eau dans le bac, le système racinaire de la plante commencera à pourrir. Petit à petit, les feuilles jaunissent puis tombent. En peu de temps, l'arbre meurt. Pour éviter que cela ne se produise, la plante doit être soigneusement retirée du pot et les racines qui ont commencé à pourrir doivent être retirées. Lavez la racine avec une solution de permanganate de potassium, séchez-la et saupoudrez la zone coupée de charbon actif. Replantez dans un autre sol.
L'apparence maladive d'une plante au printemps et en été peut indiquer un manque d'humidité et de nutriments dans le sol.
Les feuilles jaunissent
Si au début de l’automne les feuilles de l’arbre commencent à jaunir, ce n’est pas un problème. La grenade est une plante à feuilles caduques et la perte de ses feuilles à cette période de l'année est un processus naturel.
La plante ne tolère pas les pièces sombres, l’air sec ou le sol sec. L'emplacement de croissance d'un arbre d'intérieur doit être choisi près d'une fenêtre sud. Si la grenade est restée longtemps à l’ombre, il faut l’habituer progressivement à la lumière.
Un arrosage intempestif est préjudiciable à la plante. Vous devez particulièrement prendre soin du sol pendant l'été et la saison de chauffage, car le sol sèche plus rapidement. Après l'arrosage, l'eau doit être retirée du bac.