Il est difficile de trouver un jardinier qui ne cultive pas un fruit aussi délicieux que le melon. Le melon vietnamien, cultivé par beaucoup d'entre eux, est particulièrement apprécié des résidents d'été. Cette plante se distingue des autres variétés par la taille des fruits, dont le poids atteint 400 à 500 grammes. Avant de commencer à cultiver ce fruit, vous devez vous familiariser avec ses caractéristiques.
Brève description
Le melon vietnamien est considéré comme un membre traditionnel de la famille des citrouilles. Auparavant, il n'était cultivé que dans les pays d'Asie Mineure et d'Asie centrale. Cependant, au cours des dix dernières années, elle a commencé à se répandre rapidement et est donc cultivée dans presque tous les pays.Cette variété se distingue par son caractère thermophile et sa maturation précoce. C'est pourquoi il est recommandé de le cultiver uniquement dans des zones bien éclairées avec une température stable de 20 à 25 degrés.
Les variétés de melon vietnamiennes sont très productives, puisqu'au moins 25 fruits mûrs sont récoltés dans un buisson. De plus, la masse de chacun d'eux est d'environ 200 à 300 grammes. Tous les fruits mûrs du fruit sont recouverts d'une peau d'orange avec de fines rayures dorées. Sous la peau se trouve de la pulpe d'orange avec un arôme riche.
Les principaux avantages de la plante incluent le fait qu'elle pousse bien dans les régions au climat instable. Même par temps constamment nuageux, il est possible de cultiver des fruits juteux et sucrés. Ces variétés sont cultivées même dans les régions du nord du pays. Cependant, dans ces régions, vous devrez les cultiver en serre afin que la plante ne souffre pas d'éventuelles gelées nocturnes.
Un autre avantage des variétés vietnamiennes est la rapidité de maturation. La première récolte a lieu en juin ou dans la première quinzaine de juillet. Dans le même temps, les melons mûrs n'apparaissent sur les marchés qu'au début du mois d'août.
Variétés
Le melon vietnamien, cadeau du grand-père d’Ho Chi Minh, est le nom que l’on donne souvent aux variétés de ce fruit. Ce nom est donné à la plante pour une raison. Hô Chi Minh est le plus grand dirigeant qui a rendu le Vietnam indépendant et a donné à son peuple la possibilité de se sentir libre. Il consacrait beaucoup de temps à l'agriculture et notamment aux melons, car c'était son fruit préféré.
Plusieurs années après l’époque d’Hô Chi Minh, les melons vietnamiens ne perdent pas leur popularité. Aujourd’hui encore, les sélectionneurs développent de nouvelles variétés de ce fruit. Le plus souvent, deux variétés de fruits vietnamiens sont cultivées :
- Yan Jun. Certains maraîchers préfèrent la variété Yan Jun à haut rendement et de mi-saison.La première récolte a lieu deux mois et demi après la plantation de la plante en terre. Cependant, un légume peut mûrir plus tôt, car la vitesse de maturation dépend de la qualité de la lumière et des indicateurs de température. Lorsqu'ils sont cultivés correctement, les buissons atteignent trois mètres et demi. La variété Yan Jun a de gros fruits pesant environ 450 grammes. Ils sont recouverts d'une peau foncée avec des rayures orange sur toute la surface.
- Mélotrie. Les amateurs de plantes à croissance basse devraient cultiver cette variété particulière, car elle se distingue par sa taille miniature. Les fruits mûrissent pendant toute la période de croissance. Il faudra donc récolter régulièrement. Beaucoup faire pousser des melons comme ça pas pour récolter, mais pour décorer un chalet d'été.
Croissance
Avant de commencer à cultiver du melon vietnamien, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de sa culture à la maison. Cela aidera à l’avenir à obtenir une récolte abondante et sucrée de la variété vietnamienne de melons.
Semer des graines
Pour récolter une récolte de haute qualité, vous devez choisir la bonne graine. Pour la plantation, seules des graines âgées d'au moins trois ans sont utilisées. Vous ne pouvez pas planter les graines récemment récoltées l'année prochaine, car elles ne portent pas bien leurs fruits en raison d'un nombre insuffisant d'ovaires.
Avant de planter la graine, celle-ci est prétraitée avec une solution de manganèse. Ceci est fait pour protéger davantage les plants des bactéries et des microbes, qui peuvent rendre les plantes malades. Les graines traitées sont ensuite durcies. Pour ce faire, toutes les graines sont sorties quotidiennement à l'extérieur.
Une fois le durcissement terminé, la graine est trempée dans de l'eau décantée. Ceci est fait pour sélectionner les semences de la plus haute qualité. Il est très facile de distinguer une bonne graine d’une mauvaise graine.Les graines de haute qualité gonflent après le trempage, mais pas les graines de mauvaise qualité.
Les graines préparées sont plantées dans de petits pots de tourbe. Ce sont eux qui conviennent le mieux à la plantation, car lorsqu'ils sont transplantés en pleine terre, les plants cultivés sont plantés avec des pots. Lors de la plantation, les graines sont placées dans le sol à une profondeur de 3 à 4 cm.Lorsque les graines sont plantées, les pots sont transférés dans une pièce où la température est de 20 à 25 degrés. Lorsque vous faites pousser des plants, faites attention à leurs feuilles. Après l’apparition de la première feuille, un engrais organique est ajouté au sol.
Cultiver et entretenir
En permanence faire pousser du melon Il n’est pas autorisé en pot, il faudra donc le replanter. La replantation est effectuée lorsque quatre vraies feuilles apparaissent sur les buissons et qu'il n'y a pas de gelées nocturnes à l'extérieur.
Avant de replanter la plante, la zone est d'abord déterrée et humidifiée avec de l'eau. Ensuite, des trous peu profonds sont pratiqués sur le sol préparé. La distance entre eux est de 70 à 75 cm, ce qui est suffisant pour que les buissons plantés ne se fassent pas d'ombre.
Chaque trou est réarrosé et traité avec une faible solution de manganèse. Si vous le souhaitez, des engrais organiques sont ajoutés aux trous. Ensuite, des pots de tourbe contenant une plante sont placés dans les trous et recouverts de terre. La zone est à nouveau humidifiée avec de l'eau tiède et de l'humus frais est saupoudré dessus.
Lors de leur croissance, les buissons sont régulièrement arrosés avec de l'eau décantée. En été, l'arrosage est effectué quotidiennement. Par temps nuageux ou pluvieux, le nombre d'arrosages est réduit à trois fois par semaine. Il n'est pas recommandé d'humidifier le sol avec de l'eau froide, car cela provoque la pourriture des racines, ce qui rend le melon malade.
Conclusion
Tous les amateurs de fruits frais se consacrent à la culture du melon vietnamien.Pour faire pousser correctement cette plante et obtenir une bonne récolte, vous devez lire les critiques de personnes qui plantent régulièrement des melons et vous familiariser avec les caractéristiques de leur plantation et de leur entretien.