Ces dernières années, des variétés de cultures auparavant considérées comme exotiques pour notre pays et impropres à la culture dans des conditions climatiques difficiles ont commencé à apparaître de plus en plus sur le marché horticole russe. L'une d'elles était la variété hybride de melon Roksolana, destinée à la culture dans les régions du nord et capable de résister à des changements de température importants.
La période moyenne de maturation des fruits est de 90 jours. L’avantage de cette variété est la résistance de la plante à la plupart des maladies du melon. L'espèce tolère bien les effets de l'anthracnose et de la péronosporose et n'est pas sujette à la pourriture du système racinaire.La variété se caractérise par des pousses puissantes avec de larges feuilles, qui protègent facilement les fruits des brûlures dues à l'exposition au soleil.
La variété est une espèce à maturation précoce et la période moyenne de maturation des fruits est de 40 à 50 jours. Les fruits tolèrent bien le transport, ce qui, combiné à un excellent goût, permet de cultiver la culture à l'échelle industrielle à des fins commerciales.
Quels fruits la plante produit-elle ?
Les fruits sont de petite taille et ont une forme ronde légèrement allongée. Le poids moyen d'un melon varie de 1,5 à 2,5 kg. Sous réserve des règles de culture agricole, 5 à 7 fruits sont récoltés sur une plante par saison. La surface des fruits mûrs est de couleur jaune-orange. La qualité distinctive de la variété est :
- peau fine;
- pulpe juteuse;
- richesse du goût;
- capacité de stockage à long terme sans perte des qualités externes et gustatives.
Les critiques des jardiniers parlent de l'extraordinaire douceur du melon Roksolana f1, comparant son goût à celui de la célèbre Kolkhoznitsa. En raison de leur teneur élevée en vitamines et minéraux, les melons constituent une source unique de nutriments qui ont un effet bénéfique sur le fonctionnement de tous les systèmes du corps humain.
Caractéristiques de la croissance des plants
Il est recommandé d'acheter du matériel de plantation dans les magasins et centres de jardinage spécialisés. Pour la plantation en pleine terre, sélectionnez les graines les plus grosses possibles, après les avoir trempées dans une gaze imbibée d'une solution faible de permanganate de potassium pendant 12 heures. Ensuite, vous devez laisser les graines sur une gaze humide: après un certain temps, des germes apparaîtront à partir du matériau adapté à la plantation.
La plantation est effectuée dans des pots de tourbe de petit diamètre, ce qui évite ensuite de replanter et réduit le risque de blessure du système racinaire lors de la plantation dans un endroit permanent. Le sol pour conteneurs est préparé à partir des composants suivants :
- Terre;
- tourbe;
- compost;
- cendre.
Il n'est pas recommandé de planter plus de 2 graines dans un pot. Lorsque deux pousses apparaissent en même temps, il n'en reste qu'une, choisissant la pousse la plus forte et la plus viable. Le pot de semis est recouvert d'un film et placé dans un endroit chaud et ensoleillé. A la maison, vous pouvez placer les pots au dessus du radiateur ou dans une loggia chauffée.
Recommandations pour la culture
Pour obtenir une bonne récolte, il est important de faire attention au bon endroit pour planter. Lors de la plantation à l’extérieur dans des climats chauds, le site doit être en altitude et recevoir suffisamment de soleil. Vous ne pouvez pas planter de melon à l'endroit où des melons similaires étaient auparavant cultivés. La possibilité de transplanter des plants se produit lorsque la température du sol atteint +15 ⁰C.
Le sol des melons doit être meuble, non acide et contenir une grande quantité de minéraux. Pour la plantation, des sillons sont formés dont la distance doit être de 60 cm. La profondeur des évidements pour les semis ne dépasse pas 10 cm. Il est recommandé d'enrichir la composition du sol dans la zone de l'évidement avec du fumier dilué, cendres, humus et tourbe.
Lors de la culture horizontale, après l'ovaire et la formation des premiers fruits, il est nécessaire de placer une base sous les melons sous la forme d'une petite planche, de linoléum ou d'un autre matériau pouvant les protéger des dommages résultant du contact avec un sol humide. .
Lorsqu'ils sont cultivés verticalement, des treillis sont préparés à l'avance, dont la hauteur est de 2 mètres au-dessus du niveau du sol. Au fur et à mesure que les buissons se forment, ils sont attachés et fixés au support. Avec cette méthode de culture des melons, il est nécessaire de les placer dans des sacs en forme de filet et de les attacher à un treillis. Cette technique permettra aux fruits de mûrir et de ne pas tomber en raison de l'incapacité de s'échapper à supporter le poids du fœtus.
Une règle importante pour obtenir une récolte lorsqu'elle est cultivée en serre est de fournir aux pousses une ventilation périodique suffisante. La plante a besoin d'être pollinisée par des insectes, pour attirer lesquels, il est recommandé de pulvériser les buissons avec de l'eau et du miel et de planter autant de plantes mellifères que possible à proximité de la structure de serre ouverte.
Arrosez la plante une fois par semaine. Un facteur important pour obtenir une récolte est l'ameublissement périodique du sol et l'élimination des mauvaises herbes, à la présence desquelles la variété est intolérante. L'alimentation est effectuée toutes les 2 semaines.
Si à la fin de la saison les fruits du melon ne sont pas encore complètement mûrs, ce n'est pas un gros problème pour la variété de melon Roksolana. Dans ce cas, les fruits sont retirés des buissons et placés dans un endroit chaud jusqu'à maturation. Lorsqu'ils sont conservés dans une pièce fraîche, les fruits peuvent être conservés longtemps, ce qui est pratique pour leur utilisation comme source supplémentaire de nutriments et de vitamines pendant la saison froide, lorsqu'il y a une pénurie de légumes et de fruits frais.
Méthodes de lutte contre les ravageurs et les maladies
Malgré la durabilité variétés de melons aux principaux types de maladies du melon, la probabilité de leur apparition n'est pas exclue.
Les recommandations concernant les mesures à prendre en cas de problèmes sont les suivantes :
- flétrissure fusarienne - réduisez les arrosages, retirez et brûlez les pousses affectées, ne plantez pas de melons à cet endroit pendant 5 ans;
- oïdium - vaporisez les buissons de melon avec de la poudre de soufre;
- l'apparition de mouches du melon, d'acariens, de pucerons - traitez la plante avec un agent antiparasitaire chimique ou une bouillie bordelaise.
Pour prévenir les maladies, l'apport de lumière et d'air de la plante ne doit pas être limité, et un engorgement excessif du sol ne doit pas être autorisé.