Le melon Gulyabi vient d'Asie centrale, les jardiniers l'appellent souvent Chardzhui. Le nom est associé à la région dans laquelle la variété a été sélectionnée. Aujourd'hui, la culture s'est répandue dans d'autres territoires et est cultivée dans les républiques voisines.
La plante appartient à la catégorie des variétés à maturation tardive. Dans les régions arides et chaudes, il faut en moyenne 130 jours entre la germination et la pleine maturité. Les jardiniers notent le riche arôme de melon du fruit, qui apparaît en pleine force quelques semaines après la récolte.
Caractéristiques des fruits
L'apparence du fruit peut varier considérablement selon la variété spécifique.La couleur peut prendre la couleur traditionnelle jaune ou orange. Certaines variétés ont une peau verdâtre inhabituelle et même blanche. La surface du fruit varie selon le type de plante. Les variétés aux couleurs chaudes se caractérisent par un motif en maille ajourée. Les fruits verdâtres et blancs sont légèrement ridés et présentent des rayures distinctes.
La variété de melon Gulyabi se caractérise par une forme de fruit ovoïde allongée. Lorsqu'ils sont cultivés dans des climats chauds, le poids moyen des fruits varie de 4 à 8 kg. Lorsqu'il est cultivé dans le climat des régions de la Russie centrale, le chiffre est un peu plus modeste et atteint 3 kg.
Tous les types de cultures se distinguent par une pulpe dense. Au moment de la maturation, la structure est croustillante, mais après quelques semaines, elle devient douce, juteuse et dégage un arôme extraordinaire. Le goût et l'apparence du fruit sont préservés lors d'un stockage à long terme, et le goût de miel est présent grâce à la teneur importante en carotène et en sucre.
Quelles variétés existent
Outre la variété Chardzhuyskaya, d'autres types de cultures sont présentés sur le marché. Les variétés de Gulyabi les plus populaires sont :
- Chok se distingue par une surface absolument lisse et une pulpe fibreuse juteuse.
- Gulyabi 803 - activement cultivé au Turkménistan, a une peau jaune vif et une chair juteuse et croustillante.
- Bovaldi - la variété a des fruits de couleur verte avec des rayures prononcées, leur poids atteint 3 à 5 kg, les fruits sont caractérisés par une pulpe juteuse fibreuse blanche.
- Sary-Gulyabi est un melon avec une couleur de peau jaune-orange caractéristique et une large maille en surface ; la chair épaisse est grasse au toucher et a un goût sucré riche en raison de sa forte teneur en sucre.
Parmi tous variétés de melon Gulyabi se distingue par la variété Orange, dont le nom permet immédiatement de comprendre sa principale caractéristique. La plante a une période de maturation plus courte et la première récolte peut être récoltée après 100 à 100 jours. Malgré la période de maturation plus courte, les fruits ne peuvent être consommés qu'après plusieurs semaines de stockage, lorsqu'ils « atteignent » l'état de préparation.
Inconvénients et avantages de la variété
Le seul inconvénient du melon est la difficulté de le cultiver dans des conditions climatiques difficiles. Lorsqu'elle est cultivée en pleine terre, la plante manque de chaleur et de lumière. Même des changements mineurs de température ont un impact négatif sur la croissance des plantes. Lorsqu'elle est plantée en serre, la culture se caractérise par une croissance et une production de fruits médiocres, associées à un manque de soleil.
Les avantages de la variété incluent non seulement l'excellent goût des fruits, mais également leur composition.
Parmi les nombreux représentants des cultures de melon, Gulyabi se distingue par sa teneur élevée en vitamines et minéraux, qui lui confèrent des propriétés bénéfiques et cicatrisantes. Le melon est considéré comme l’un des meilleurs aliments pour combler les carences en vitamines du corps. Manger la pulpe contribue à améliorer la santé globale, à renforcer l’immunité et à améliorer la résistance du corps.
Un avantage significatif est la capacité du fruit à être conservé longtemps sans perte de goût et d'utilité du produit. Cette fonctionnalité vous permet de savourer une délicieuse gourmandise et de combler le manque de vitamines pendant les saisons froides de l'année, lorsqu'il y a un manque de légumes et de fruits frais.
Grâce à la diversité des recettes modernes et au goût et à l'arôme inhabituellement riches du melon, ce produit est aujourd'hui largement utilisé en cuisine. Des premier et deuxième plats, des bonbons et des fruits secs en sont fabriqués. Le produit perd légèrement l'utilité de sa composition lorsqu'il est congelé.
Comment choisir un melon ?
Pour de nombreux citoyens russes, la question du choix du bon melon est difficile. Cela est dû à la grande variété de variétés modernes et au manque d'expérience nécessaire, puisque les fruits ne doivent être sélectionnés que pendant la période où la récolte provient des pays chauds. Dans le même temps, il existe un certain nombre de règles selon lesquelles il est impossible de se tromper en faisant le bon choix. Les points suivants indiquent la maturité du fruit :
- l'arôme est riche, a une odeur prononcée de melon, ce qui indique la pleine maturation du fruit ;
- la tige du fruit a une structure dense avec une teinte grisâtre, légèrement flétrie, et la présence d'une tige verte indique une récolte précoce du fruit et le risque d'acquérir un melon non mûr ;
- la surface de la peau ne présente aucun défaut sous forme de bosses ou d'éclats ;
- La peau est flexible et se plie sous la pression des doigts.
Un signe de maturité du melon est la présence d'une coloration uniforme du fruit. La présence d'un point plus clair est autorisée en raison de son contact avec la surface de la terre et de la moindre exposition au soleil. Lorsqu’un melon mûr est tapoté, des sons sourds caractéristiques se font entendre.
Lorsque vous achetez un melon non mûr, ne vous inquiétez pas et ne vous inquiétez pas. Dans ce cas, il suffit de retirer les fruits pendant plusieurs jours dans une pièce sombre et sèche. En raison de la capacité de la culture à mûrir pendant le stockage, après une semaine, le goût de la pulpe s'améliorera considérablement.