Il est possible d'obtenir une bonne récolte de melons si des efforts sont faits pour les cultiver. Vous devez savoir à l'avance quelles difficultés vous pourriez rencontrer, cela aidera à les prévenir en temps opportun. Et les questions : pourquoi les vers apparaissent dans les fruits, pourquoi les feuilles de melon jaunissent en pleine terre, après avoir étudié cet article ne pourra pas vous dérouter. Les options de traitement varient en fonction du type de problème.
- Raisons du jaunissement des feuilles de melon
- La pénurie d'eau
- Dommages au système racinaire
- Manque de sels minéraux
- Excès de soleil
- Causes du jaunissement et de la chute des ovaires du melon
- Carence en minéraux
- Non pollinisé
- Pas de pincement
- Saut de température
- Causes de la pourriture du melon
- Maladies caractéristiques des melons et des melons
- puceron du melon
- Fusariose
- Lésions anthracoses du melon
- Acarien
- Orobanche
- Oïdium
- Mouche du melon
- Mesures de contrôle et de prévention
- Comment savoir si un melon manque ?
Raisons du jaunissement des feuilles de melon
Connaissant les principales raisons pour lesquelles les feuilles du melon cultivé jaunissent, vous pouvez déterminer la méthode de son traitement. Cela vous aidera à choisir comment traiter, ainsi qu'à sélectionner les engrais ou les stimulants de croissance nécessaires.
La pénurie d'eau
Le manque d'humidité est l'une des conséquences de l'apparition de problèmes pour un melon planté. Il possède un système racinaire puissant qui pénètre profondément (jusqu'à 1 m) dans le sol et peut extraire l'eau de manière indépendante. Mais il a quand même besoin d’être arrosé, mais pas trop.
Un arrosage hebdomadaire est suffisant. L'eau ne doit être utilisée que tiède, infusée dans un récipient sous les rayons du soleil. Il est préférable d’équiper un système d’irrigation goutte à goutte pour éviter que des gouttelettes d’eau ne tombent sur sa partie aérienne., et ne provoquera pas le jaunissement des tiges du melon.
Pourquoi les melons pourrissent-ils dans les zones trop humides ? Parce que l'engorgement peut initialement provoquer la pourriture du système racinaire, puis la partie aérienne commence à jaunir.
Dommages au système racinaire
Comment comprendre qu'un melon souffre d'un système racinaire endommagé ? Cela peut se produire si les plantes sont plantées trop près les unes des autres. Finalement, ils commenceront à jaunir puis disparaîtront.
Manque de sels minéraux
Les conséquences d’une quantité insuffisante de sels minéraux dans le sol sont clairement visibles en regardant les feuilles. À première vue, on pourrait supposer que les ravageurs des serres sont à blâmer. Des taches sombres apparaissent sur les feuilles, elles se fanent et jaunissent.
Que pouvez-vous faire dans ce cas ? Effectuer une alimentation complexe des melons et des melons avec des engrais azotés et minéraux.
Excès de soleil
Un soleil trop intense est également un facteur important du dessèchement des vignes de melon. Surtout pendant les périodes sèches, cela devient la principale raison pour laquelle les feuilles des melons cultivés en extérieur se dessèchent puis s'assèchent complètement. Que faut-il faire pour se débarrasser de ce problème ? Par exemple, les plates-bandes contenant des plantes plantées doivent être recouvertes d’herbe sèche.
Causes du jaunissement et de la chute des ovaires du melon
Parfois, pour une raison quelconque, dans un melon apparemment sain, les ovaires qui apparaissent jaunissent et tombent, et les feuilles s'enroulent. Pour comprendre pourquoi cela s'est produit, il est nécessaire de découvrir quelles circonstances négatives l'ont précédé.
Carence en minéraux
Une quantité insuffisante de microéléments et de minéraux dans le sol est l'une des raisons pour lesquelles les ovaires du melon se fanent puis tombent. Dans les serres, cela ressemble à des dégâts causés par les ravageurs aux cultures. Ce problème peut être résolu en ajoutant des engrais minéraux complexes au sol.
Non pollinisé
En l'absence de pollinisation, il y a une forte probabilité que le fruit ne noue pas, ce qui entraînera la chute des fleurs. Pour prévenir ce phénomène, il est recommandé d’arroser les vignes en fleurs avec de l’eau sucrée afin d’attirer davantage d’insectes. Ou vous pouvez polliniser artificiellement.
Pas de pincement
Pour favoriser un développement normal, les melons nécessitent le pincement de la tige principale. Il suffit de laisser 3 tiges sur le buisson (une principale et deux latérales). Si vous ne respectez pas cette exigence, cela devient la raison pour laquelle les cils melon se dessèchent.
Saut de température
Si la température diurne est beaucoup plus élevée que la température nocturne, le développement de toutes les cultures de citrouilles se détériore.Dans de telles conditions climatiques, le processus négatif de dessèchement de la vigne pendant la période de fructification s'intensifie.
Causes de la pourriture du melon
Cela peut se produire si la technologie agricole n’a pas été respectée lors de la culture. L'une des raisons provoquant ce phénomène est la pourriture des racines. Souvent, la pourriture commence lorsque les règles de rotation des cultures ne sont pas respectées et que les graines sont plantées dans un sol contaminé.
Les plantes affaiblies sont plus susceptibles de pourrir. Initialement, le système racinaire se dessèche, puis le feuillage se flétrit et jaunit. À la suite de ce processus, le buisson disparaît. Si la pourriture se produit pendant la période de maturation des fruits, la récolte ne peut pas être récoltée, car le fruit pourrit de l'intérieur.
Maladies caractéristiques des melons et des melons
Certains types de maladies et de ravageurs empêchent une récolte décente de fruits. Il faut connaître les signes des maladies pour savoir comment se protéger de tels problèmes. Les cultures de melon peuvent être affectées par différents types d’infections (virales, bactériennes ou fongiques).
Les maladies les plus courantes des cultures de citrouilles sont les suivantes :
- cendrier (oïdium);
- flétrissement fusarien;
- anthracose (tête cuivrée sèche);
- orobanche parasite des fleurs;
- virus de la mosaïque;
- brûlure ascochytique
Les melons et melons plantés sont souvent endommagés par les insectes :
- tétranyque;
- mouche du melon;
- puceron du melon (coton).
Ils endommagent généralement la peau des fruits mûrs et y déposent des larves.
La propagation des maladies peut commencer par les graines infectées, ainsi que par les mauvaises herbes ou le sol. Il convient également de noter que certains types de maladies peuvent être véhiculées par les insectes. Par conséquent, une lutte antiparasitaire en temps opportun doit être effectuée.
puceron du melon
Les dégâts causés par ce ravageur se produisent par la reproduction de petits insectes sur la face inférieure des feuilles.Ils sucent le jus de la plante, ce qui provoque son flétrissement et la chute des ovaires. C'est pourquoi les feuilles s'enroulent et les tiges se dessèchent.
Fusariose
Cette infection est causée par un type particulier de champignon. Il pénètre dans le système racinaire depuis le sol. Dans un premier temps, les racines pourrissent, ce qui entraîne un séchage complet de la partie aérienne. Depuis les premiers signes de la maladie jusqu'à la mort de la plante, cela prend de 1 à 1,5 semaines.
Le danger de cette maladie est qu’elle peut se propager dans toute la région. Le fusarium peut apparaître à presque n’importe quel stade pendant les périodes de forte humidité du sol et de l’air. Par mesure préventive, il est déconseillé de planter des melons plusieurs années de suite dans la même zone.
Lésions anthracoses du melon
Ce type de maladie fongique affecte les plantes cultivées en serre. Tout d'abord, des taches d'une teinte brunâtre-rosé se forment dessus, puis les tiges deviennent cassantes et les fruits pourrissent.
Acarien
Des colonies de ce parasite apparaissent sur les jeunes pousses, les ovaires ou les bourgeons. Les adultes tissent des toiles et pondent des œufs. Les larves se nourrissent de la sève des cellules. Des cicatrices apparaissent au site de la morsure et la récolte de melon se dessèche pendant la période de fructification. Les parasites peuvent ensuite migrer vers des plantes saines. Les œufs de ce ravageur peuvent rester viables pendant 5 ans.
Orobanche
Il s'agit d'une espèce végétale parasite. Il n’a pas de système racinaire, mais des drageons charnus qui creusent dans la tige et se nourrissent de jus étranger.
Puisqu’un orobanche produit plus d’un million de spores, il est difficile de résoudre ce problème. Vous pouvez utiliser des herbicides pendant le travail du sol avant le semis.
Oïdium
Le pic de l'oïdium survient dans la seconde moitié de l'été si un temps sec s'installe avec des précipitations minimes. Des taches blanchâtres apparaissent, le feuillage jaunit progressivement et disparaît.
Mouche du melon
Ce ravageur gâche le plus souvent la récolte de melon. Cette mouche dépose ses larves dans les fruits mûrs. Au fur et à mesure de leur croissance, ils se font des trous, ce qui entraîne la pourriture complète du melon. La présence de larves peut être reconnue par de petits trous dans la peau. Les fruits affectés deviennent vulnérables aux maladies fongiques ou virales.
Mesures de contrôle et de prévention
Les cultures de melons sont traitées avec les mêmes méthodes et des mesures préventives identiques sont utilisées. À cette fin, l'élimination rapide des mauvaises herbes est effectuée, ainsi que le nettoyage des plates-bandes des débris végétaux.
Pour renforcer le buisson, les pousses affectées par la maladie sont coupées. Il est important d'arroser modérément le sol pour éviter la stagnation de l'eau ou un dessèchement important.
Un creusement profond et un labour d'automne sont prévus pour la préparation du sol avant le semis. De plus, les graines sont désinfectées avant le semis. Vous pouvez utiliser une solution aqueuse de formaldéhyde (40%).
La rotation des cultures est considérée comme une condition préalable au développement normal des plantes plantées. Pour éviter l'engorgement du sol, les melons sont plantés dans des plates-bandes surélevées.
Lors du rejet des bourgeons, les lits sont traités avec de l'eau additionnée de chlorure de potassium. Pour prévenir l'infection par des micro-organismes pathogènes, il est nécessaire d'ameublir le sol et d'éliminer les mauvaises herbes.
Aux fins de prévention et de traitement des plantes, des préparations acaricides contenant du phosphore ou du soufre sont utilisées.Aujourd'hui, une méthode de lutte biologique est également utilisée en propageant la petite mouche phytomysa. Ses larves mangent des organismes parasites pendant leur croissance.
Les produits chimiques suivants sont utilisés pour pulvériser les plantations de melon :
- Karbofos (ajouter 70 g de produit dans 1 seau d'eau).
- Actellik (solution de 3 ml de médicament pour 1 seau d'eau).
Si vous souhaitez traiter les lits avec des produits chimiques, utilisez du savon à lessive dissous dans l'eau. Il suffit de râper 1/3 de la barre et de la dissoudre dans 10 litres d'eau.
Comment savoir si un melon manque ?
Vous pouvez comprendre que le melon a disparu par des signes extérieurs pendant la période de fructification : les fruits ont une peau douce, il y a des taches sombres, des bosses, des fissures et des perforations dessus, le temps de maturation dans ce cas change, la vigne se dessèche. Les fruits sans dommages mécaniques à la peau sont plus savoureux.