La pourriture des racines des concombres entraîne d'importantes pertes de récoltes dans les serres. Nos conseils aideront les résidents d'été à prêter attention à temps aux symptômes dangereux, à comprendre leurs causes et à choisir la meilleure façon de les combattre. Ces informations sont particulièrement utiles pour les jardiniers débutants qui possèdent des serres ou des serres non chauffées.
- Agents pathogènes de la pourriture des racines
- Par quels signes les résidents d'été reconnaissent-ils la pourriture des racines des concombres ?
- Causes des maladies
- Mécanisme d'infection
- Moyens de lutter contre la pourriture
- Méthodes traditionnelles pour lutter contre la pourriture
- Préparations chimiques contre la pourriture
- Produits biologiques contre la pourriture du concombre
- Prévenir l'infection des plantes
- Bon entretien de la serre
- Suivez le modèle de plantation de concombre
- Quelles maladies des concombres les résidents d'été doivent-ils connaître ?
- Mosaïque sur concombres
- Conclusion
Agents pathogènes de la pourriture des racines
La pourriture des racines des concombres est causée par un champignon du genre Fusarium. Une infection fongique peut affecter les plantes de tout âge. La maladie est le plus souvent de nature focale et se propage par le sol et les graines. Dans certains cas, la nature de l’infection n’est pas fongique mais bactérienne.
Les plantes faibles sont sensibles aux infections. Une humidité excessive dans l'air et le sol provoque des maladies fongiques. Les résidents d'été de n'importe quelle zone climatique peuvent être confrontés à cette maladie. Si le système vasculaire d’une plante est affecté par un champignon, la plante développe une flétrissure fusarienne. L'entrée de l'infection dans les tissus du système racinaire provoque la pourriture de la partie racinaire de la plante située dans le sol.
Une infection fongique peut persister longtemps dans le sol. En laissant des résidus végétaux non récoltés dans les serres, les résidents d'été contribuent à l'apparition de la pourriture des racines des concombres au cours des saisons suivantes et à l'accumulation progressive de spores fongiques et d'autres infections dans le sol.
Par quels signes les résidents d'été reconnaissent-ils la pourriture des racines des concombres ?
Voyons quels signes peuvent être utilisés pour calculer la pourriture des racines des concombres. Sur les semis, les signes de pourriture des racines apparaissent extrêmement rarement. Les symptômes apparaissent après la transplantation de plants de concombre dans une serre ou dans un sol. Les feuilles tombantes des vignes de concombre sont une raison de réfléchir.
L'erreur est commise par le résident d'été qui court chercher un arrosoir et arrose en grande quantité les plantes fanées. Vérifiez toujours l'état des racines des concombres avant d'arroser. Vous devez vous assurer qu’il n’y a pas de pourriture des racines. Pour ce faire, grattez soigneusement la terre de la tige avec votre main et approfondissez légèrement le sol autour de la tige.
Les concombres sont affectés par la pourriture des racines avec les symptômes suivants :
- La tige à la base s'amincit et acquiert une teinte jaune ou brune.
- La plante présente des fissures au bas de la pousse centrale.
- Le concombre a des racines brunes qui ont commencé à ramollir.
- Jaunissement des feuilles dans la zone inférieure de la tige.
- Ovaires gelés et décolorés (stade avancé).
La présence de ces signes sur les plantes indique que les concombres souffrent de pourriture des racines et que le traitement doit être commencé immédiatement.
Causes des maladies
Sachant ce qui peut provoquer le développement de la pourriture des racines, vous pouvez éviter une infection à l'avenir, entraînant la mort rapide des buissons de concombre. Voici une liste de facteurs qui provoquent la pourriture des racines des concombres en serre :
- violation de la rotation des cultures;
- manque de labour automne-printemps du sol et des structures dans la serre ;
- acheter des graines infectées par des champignons pour les plants de concombre ou lors de leur semis dans le sol ;
- sol contaminé;
- arrosage excessif;
- temps humide et frais;
- eau froide pour l'irrigation;
- fluctuations quotidiennes des températures de l'air et du sol ;
- humidité de l'air élevée en raison d'une mauvaise ventilation de la serre.
Le débit d'eau est de 4 à 5 l/m² avant la floraison, de 9 à 12 l/m² lors de la formation des ovaires (fruits). La température optimale de l’eau pour l’irrigation est de 25 °C.
Mécanisme d'infection
Il existe de nombreuses façons pour une infection fongique de pénétrer dans une serre. Le champignon peut être apporté par le résident d'été lui-même sur ses chaussures ou avec le sol, renouvelant ainsi la couche supérieure du sol. L'infection peut s'accumuler dans le sol pendant des années. Elle choisit comme sacrifice une plante affaiblie - un concombre qui a subi des dommages mécaniques lors de sa transplantation dans le sol ou lors des soins.
Moyens de lutter contre la pourriture
Essayons de comprendre comment lutter contre la pourriture des racines. Vous devez arrêter d'arroser la plante malade et utiliser des remèdes populaires.
Méthodes traditionnelles pour lutter contre la pourriture
Vous pouvez toujours trouver de la craie, du charbon ou des cendres dans votre chalet d'été.Saupoudrez le collet, la partie nue du rhizome et la base de la tige avec ces substances en poudre. Ils aideront à sécher les plaies, à arrêter la propagation des infections et à ralentir la pourriture.
Une purée préparée selon une recette simple sauvera les plantes de la pourriture des racines. Pour le préparer, vous avez besoin de craie - 3 cuillères à soupe. l., sulfate de cuivre - 1 cuillère à café, eau - pot de ½ litre. Lubrifiez la partie inférieure de la tige et la partie supérieure de la racine avec la solution obtenue.
Préparations chimiques contre la pourriture
Si les buissons de concombre jaunissent et flétrissent gravement, les remèdes populaires à eux seuls ne suffiront pas. Vous devrez recourir à des pesticides chimiques. Adhérez au schéma suivant :
- Si les concombres présentent des signes de flétrissement important, diluez 20 ml de pesticide Previkur dans 10 litres d'eau et versez-les sur les concombres.
- Après 5 jours, arroser avec une solution « Fitolavina » préparée à partir de 20 ml de produit et 10 litres d'eau.
- Traitez le sol de la serre contre les champignons avec les préparations « Gamair » et « Alirin-B ». Un traitement est nécessaire pour restaurer la microflore bénéfique qui a été endommagée par l'utilisation de produits chimiques.
Produits biologiques contre la pourriture du concombre
Des préparations bactériennes peuvent être utilisées pour traiter la pourriture des concombres. Vous pouvez acheter Alirin-B. Le produit est disponible sous forme de comprimés, ne s'accumule pas dans les fruits ni les feuilles et n'est pas dangereux pour l'homme. Objectif : lutter contre différents types de champignons. Dans les plantes traitées avec ce produit, le niveau de nitrates diminue et la teneur en acide ascorbique des concombres augmente.
Les plantes de serre peuvent être traitées avec le fongicide Gamair, disponible sous forme de poudre ou de comprimés. Le produit biologique aide contre de nombreux types de champignons.Il est utilisé non seulement pour traiter les manifestations de maladies chez les concombres de serre, mais également pour désinfecter le sol dans une serre, une serre ou un terrain découvert. Une racine pourrie peut être traitée avec une solution de Gamaira préparée à partir de 5 litres d'eau et 1 comprimé.
Le traitement au Glyokladin, un fongicide microbiologique efficace, arrêtera la pourriture du concombre. Il est particulièrement utile en cas de fusarium de plantes plantées dans un sol fertilisé avec une matière organique supérieure à la norme.
Presque tous les produits biologiques peuvent être combinés avec des insecticides et des engrais minéraux, humates. Ces préparations sont faciles à utiliser, solubles dans l’eau, et peuvent être pulvérisées sur les feuilles et appliquées sur le sol à l’aide de systèmes d’irrigation goutte à goutte pour serres.
Prévenir l'infection des plantes
La prévention doit commencer au début du printemps, en traitant les graines avant la plantation, car l'infection se propage notamment à travers du matériel de plantation de mauvaise qualité.
Le moyen le plus simple et le plus abordable de désinfecter (graines, terre) est une solution de permanganate de potassium. Il s'agit d'une méthode ancienne et éprouvée, mais pour plus de fiabilité, vous pouvez acheter le médicament « Fitosporin » et traiter les graines avec avant de les planter. C'est bien mieux que de traiter la pourriture des racines des concombres.
Le permanganate de potassium et la Fitosporine peuvent être utilisés pour traiter le sol de plantation. Ne le faites pas le jour de la plantation, mais une semaine ou deux avant. La désinfection du sol sauvera les concombres de nombreuses maladies et ravageurs.
Bon entretien de la serre
Le nettoyage annuel d'automne de la serre empêche l'accumulation de champignons nuisibles dans le sol et les éléments structurels. Mesures obligatoires pour entretenir la structure :
- Traiter les éléments de structure en bois avec du sulfate de cuivre.
- Utiliser une solution de savon à lessive pour laver les pièces métalliques et galvanisées.
- Lavez le verre ou le polycarbonate de la serre avec de l'eau savonneuse et rincez avec un tuyau d'arrosage.
- Retirez soigneusement tous les débris végétaux, d'accouplement et autres débris fonctionnels qui se sont accumulés dans la serre au cours de l'été.
S'il y avait des plantes malades dans la serre en été, la désinfection peut être effectuée à l'automne à l'aide d'une bombe au soufre, en tenant compte du fait que les micro-organismes bénéfiques de la couche supérieure du sol meurent de la même manière que les micro-organismes nuisibles. Au printemps, pour restaurer la microflore, traitez le sol avec n'importe quel produit biologique moderne.
Suivez le modèle de plantation de concombre
Il ne faut pas oublier la rotation des cultures. Si vous plantez chaque année la même culture de légumes au même endroit, une infection s'accumulera dans le sol - une épidémie de maladie est inévitable. La réutilisation de la parcelle pour les concombres n'est possible qu'au bout de 3 ans. Dans les serres, la couche supérieure du sol est changée tous les deux à trois ans. Ils prélèvent de la terre dans les plates-bandes où poussaient les plantes suivantes :
- oignon;
- chou précoce (chou blanc);
- ail;
- salades;
- betterave;
- pomme de terre.
Le non-respect du programme de plantation de concombres recommandé par le fabricant est l'erreur la plus courante commise par les résidents d'été. À la recherche d'une récolte importante, les concombres sont plantés de manière trop dense, provoquant des maladies. En raison de la proximité des buissons, les ravageurs et les maladies s'y propagent à grande vitesse. Il est très difficile de traiter des plantations denses ; même un diagnostic précoce des maladies est difficile.
Quelles maladies des concombres les résidents d'été doivent-ils connaître ?
Les conditions météorologiques difficiles, la mauvaise technologie agricole et le manque de nutrition sont les principales causes de maladies qui entraînent une diminution des rendements, voire la mort des plantes. Les concombres, qu'ils soient de serre ou moulus, sont atteints des maladies suivantes :
- l'oïdium et le mildiou ;
- pourriture grise et blanche;
- fusarium;
- tache d'olivier;
- tête de cuivre;
- mosaïque;
- pourriture des jambes.
Les épidémies d'oïdium surviennent généralement par temps humide, accompagnées d'une diminution de la température quotidienne de l'air. Au début, une couche blanche peut être remarquée à la surface des feuilles.
Les feuilles affectées par le champignon jaunissent et se dessèchent. Les spores persistent sur les débris végétaux et dans le sol. Les spores sont facilement transportées par le mouvement de l'air.
L'infusion de molène aide à lutter contre le jaunissement des feuilles. Filtrez 1 litre d'infusion et ajoutez 1 cuillère à soupe. l. urée. Une fois l'engrais complètement dissous, vous pouvez pulvériser la solution sur les buissons de concombre infectés par l'oïdium. Les feuilles jaunes doivent être enlevées et détruites.
Les feuilles des plantes souffrent du mildiou. Des taches brunes sont visibles sur la surface extérieure et une couche gris-violet sur la partie inférieure. En conséquence, la plante perd ses feuilles, qui se dessèchent et tombent.
Mesures recommandées pour prévenir le mildiou :
- Éliminez les courants d’air dans la serre.
- Fertilisez avec du potassium et du phosphore en les introduisant dans le sol.
- Aérez la serre pour maintenir l'humidité de l'air requise.
Les plantes peuvent être traitées avec des médicaments. "Topaz" et "Oxychom" aident. Les solutions doivent être préparées selon les instructions fournies avec les préparations. Après avoir traité les plantes avec une solution du médicament, le sol en dessous doit être saupoudré de cendres.
Vous pouvez clairement nommer les raisons de l'apparition de la tache olive chez les plantes :
- brouillons;
- humidité élevée du sol;
- utiliser de l'eau à basse température pour l'irrigation ;
- basse température (air, sol).
Un signe d'infection des plantes est l'apparition de plaies sèches sur les vignes de concombre. Ils sont recouverts d'un enduit de couleur olive. Les feuilles souffrent de champignons et se couvrent de taches de couleur brun clair.La peau du concombre devient inégale avec des empreintes de couleur olive. Les bosses se transforment progressivement en ulcères irréguliers.
La tache olive sur les plantes doit être traitée dans un système. Vous devez arrêter d'arroser la plante malade. La prochaine étape du traitement est le traitement des feuilles et des tiges de concombre. Le traitement peut être réalisé avec 1% de bouillie bordelaise ou un autre agent apprécié des estivants, Oxychom. Une solution aqueuse est préparée à partir d'Oxychom : 20 g de produit pour 10 litres d'eau.
Le Fusarium se trouve dans le sol. Il pénètre dans les tiges par le système racinaire. Les premiers signes visibles d’infection du concombre sont le flétrissement des feuilles au bas de la tige. Plus tard, les feuilles situées plus haut sur la tige jaunissent.
Au dernier stade de la maladie du fouet du concombre, les feuilles deviennent très fines et brunissent. La plante meurt. Il est impossible de soigner un concombre. Le buisson doit être détruit par brûlage. Il vaut mieux prévenir que traiter la maladie des plantes fusarium. Pour ce faire, vous devez semer uniquement des graines de concombre traitées dans un sol traité au fongicide.
La pourriture grise se propage par l'air ou par les liquides via les spores du champignon Botrytis cinerea Pers. Facteurs influençant le degré de dommages aux plantes :
- Un changement brusque de la température de l'air de haut en bas.
- Utiliser de l'eau froide pour arroser les plantes.
- Manque de ventilation, air humide, condensation sur les feuilles et les tiges.
La maladie peut être déterminée par l'apparition des concombres : des taches brunes et pleureuses sont visibles sur les fruits. Les plantes malades ont des vignes de concombre présentant des signes de pourriture et des feuilles avec des taches brunes. Après un certain temps, les zones touchées de la plante deviennent grises à cause de la plaque.La plaque est constituée de spores fongiques transportées dans toute la serre par les courants d'air et infectant les plantes et le sol sains.
Vous pouvez arrêter le développement d’une infection fongique et empêcher la plante de pourrir. Pour cela, préparez la poudre : 1 c. sulfate de cuivre, 1 verre de cendre. Saupoudrez les zones touchées par les champignons des tiges et des feuilles avec cette poudre. Le sol sous les plantes peut être saupoudré de cendres. Pour réduire l'humidité de l'air, vous devez aérer régulièrement la pièce avec des plantes. Si les mesures ne donnent pas de résultat positif, vous devrez retirer les parties endommagées des plantes et les détruire.
Les spores fongiques (Sclerotinia sclerotiorum) vivant dans le sol infectent la zone racinaire de la tige. Des taches pleureuses se forment sur la tige, envahies par le mycélium blanc. L’infection couvre progressivement toute la plante et affecte les fruits.
Afin de prévenir la pourriture blanche, il est recommandé de surveiller le niveau d'humidité de l'air dans la serre. Paillez le sol de la serre avec de l'herbe sèche. Au stade initial de la maladie, lubrifiez les zones des plantes touchées par une infection fongique avec une pâte à base de craie, de permanganate de potassium et d'eau. Dans les cas avancés de la maladie, retirez les plantes malades ainsi qu'une motte de terre.
La tige du concombre pourrit si le buisson est infecté par une infection bactérienne. Au stade initial, vous pouvez essayer de sauver la plante en saupoudrant la zone touchée de tourbe humide. Arrosez soigneusement les concombres afin que l'eau ne pénètre pas dans les vignes et les feuilles. En cas de dégâts importants, il est préférable de détruire le concombre.
Medyanka est un champignon qui attaque les feuilles et les fruits de la plante. Au stade initial, des taches brunes se forment sur les limbes des feuilles qui, avec le temps, grossissent, noircissent, se dessèchent et s'effritent.
Les concombres affectés par le champignon ne conviennent pas à la consommation en raison de bosses brunes de 3 à 7 mm de diamètre. Les agents responsables de la tête cuivrée du concombre persistent dans une couche de sol de 10 centimètres et se propagent par les graines obtenues à partir des fruits de plantes malades.
Mosaïque sur concombres
Le virus de la mosaïque peut rester actif dans le sol et sur les racines des mauvaises herbes. Les concombres infectés par le virus peuvent être identifiés par des limbes jaunes et enroulés. Les fruits sont couverts de taches jaunes, les vignes des plantes se fissurent.
Le virus de la mosaïque est transmis entre plantes par les pucerons. La lutte contre les pucerons est la principale mesure préventive contre la mosaïque des concombres. De plus, vous devez garder le sol des plates-bandes propre - enlevez régulièrement les mauvaises herbes et ameublissez les rangs. Les mosaïques végétales sont traitées avec Actellik et Aktara.
Conclusion
Vous savez maintenant quoi faire lorsque les premiers symptômes d'une maladie apparaissent sur les concombres de serre, pourquoi les tiges et les racines des concombres pourrissent dans une serre et quels médicaments efficaces doivent être utilisés pour soigner les plantes malades.