De nombreux jardiniers essaient de cultiver des abricots dans leurs parcelles de jardin. La culture des fruits à noyau est réputée pour l'utilité de ses fruits et la polyvalence de leur utilisation. Pour une bonne récolte, il est important de connaître les règles de soins et de comprendre quelles maladies existent l'abricot. Sinon, vous risquez non seulement de ne pas attendre les premiers fruits, mais également de perdre la plante à cause de sa mort.
- Principales causes des maladies des arbres
- Un traitement opportun et correct est la clé d'un jardin sain.
- Maladies des plants et des nouvelles pousses de l'abricotier et leur traitement
- Infections fongiques et bactériennes. Façons de les gérer
- Boucle des feuilles
- Gnomoniose
- Coccomycose
- Clastéoporiose
- rouleau à feuilles
- Gale
- Moniliose
- Champignon Wahls, verticillium
- Cytosporose
- Fusarium
- Production de gomme d'abricot
- Ravageurs et méthodes de protection contre eux
- Puceron
- carpocapse de la pomme
- Charançon
- Ensemble de mesures préventives
Principales causes des maladies des arbres
Il existe de nombreuses causes de maladies de l'abricot. Tous sont associés à l'influence de facteurs météorologiques, de soins inappropriés ou d'une maladie d'origine virale, bactérienne ou fongique. S'il y a des problèmes de santé, l'arbre le signale par son apparence : des changements anormaux apparaissent sur les troncs, les fruits ou les feuilles. Sur la base des symptômes, vous pouvez déterminer la nature de la maladie de l'abricot et les tactiques à suivre.
Un traitement opportun et correct est la clé d'un jardin sain.
Les abricots appartiennent à la catégorie des cultures horticoles incapables de réguler le volume de fructification. Le poids excessif des branches entraîne leur rupture, donc pour éviter cette situation, une taille de printemps est nécessaire. La procédure est effectuée jusqu'au début actif du mouvement des jus et de la formation des inflorescences. L'enlèvement des branches en automne a le droit d'exister, mais avec l'apparition de gelées précoces, il existe un risque que la plante n'ait pas le temps de récupérer à ce moment-là et meure.
Un traitement inapproprié des plaies fraîches provoque l'affaiblissement de l'abricot et l'apparition de gomme. La résine attire les insectes nuisibles, qui peuvent provoquer des maladies virales et affaiblir davantage l’immunité de l’arbre fruitier. Pour éliminer cette situation, la plaie est traitée avec une solution de sulfate de cuivre et recouverte de poix de jardin. Lors de la taille, il est important de pré-affûter et de désinfecter les outils de jardinage, ce qui évitera d'endommager l'écorce et de provoquer des infections.
N'abandonnez pas les pulvérisations de printemps. Le traitement avec des produits chimiques réduira considérablement le risque d’infection de l’abricot. Les produits modernes ont la capacité unique d'agir simultanément contre plusieurs types de ravageurs, une seule pulvérisation suffit donc pour obtenir une protection efficace des plantes. Effectuer le traitement abricot immédiatement après la taille couronnes, mais jusqu'à ce que les blessures soient couvertes.
Maladies des plants et des nouvelles pousses de l'abricotier et leur traitement
La qualité de la fructification d'un jeune abricot est influencée par de nombreux facteurs. Il est important de choisir la bonne variété et de suivre les règles de plantation. L'arbre n'aime pas les endroits ombragés et venteux, et la densité et l'humidité élevée augmentent le risque de maladies fongiques.
En moyenne, les abricots commencent à porter leurs fruits au bout de 3 ans. Souvent, la raison du manque de fruits est la moniliose des brûlures, dans laquelle les inflorescences brunissent et se dessèchent.
Pour lutter contre ces types de maladies fongiques et d'autres, une pulvérisation d'une solution de cuivre est effectuée, la bouillie bordelaise étant le plus souvent utilisée à ces fins.
Le danger pour les jeunes plants d'abricots vient non seulement des maladies d'origine fongique et bactérienne, mais aussi des ravageurs. Les ovaires souffrent souvent de l'invasion du carpocapse de la pomme, c'est pourquoi pour les combattre ainsi que d'autres insectes nuisibles, des produits chimiques spéciaux sont utilisés, par exemple « Chorus ».
Infections fongiques et bactériennes. Façons de les gérer
Le plus souvent, les abricots sont affectés par des maladies fongiques; le risque de leur apparition chez une jeune plante augmente avec une humidité élevée et des précipitations excessives. Les maladies de l'abricot et leur traitement dépendent de la nature de la lésion.Les feuilles d'abricot peuvent être affectées par des taches noires ; des pustules, des plaques, des signes de nécrose et d'autres manifestations peuvent apparaître, chacune indiquant la présence d'une maladie spécifique et nécessitant des actions spécifiques.
La façon de lutter contre les maladies de l'abricot est de suivre des soins appropriés et de prendre des mesures préventives. Une partie importante des infections fongiques et bactériennes est éliminée par pulvérisation, effectuée plusieurs fois au cours de la saison. Dans la plupart des cas, le premier traitement est effectué avant la floraison, le second après sa fin. Chaque opération suivante peut être effectuée tous les 14 jours selon les besoins.
Boucle des feuilles
La maladie fongique des cultures de fruits à noyau est l'une des plus courantes. Le premier signe est l’apparition de formations rouges et gonflées sur les feuilles. Au fil du temps, les plaques s'enroulent et s'enroulent. Les fruits n'ont pas le temps de mûrir et de mourir, l'apparence des pousses change grandement. La maladie ne peut être évitée que par des mesures préventives. La masse verte tombée ne doit pas pourrir et il est nécessaire de la vaporiser de bouillie bordelaise en temps opportun.
Gnomoniose
L'apparition de pourriture et de marques jaunes sur les feuilles peut indiquer une infection par la gnomonase. Les limbes des feuilles deviennent rougeâtres, brunissent et se dessèchent. Les abricots n'ont pas le temps de pousser complètement, changent considérablement d'apparence et deviennent « laids ». Dans certains cas, ils tombent complètement avant d’atteindre leur maturité.
Les remèdes populaires parlent de la nécessité de nettoyer complètement la zone touchée lorsque les premiers signes de la maladie sont détectés. L'arbre est pulvérisé avec une solution à 1% de sulfate de cuivre ou de Nitrafen.Une mesure préventive est le traitement printanier des abricots à la bouillie bordelaise.
Coccomycose
Lorsqu'elles sont atteintes de coccomycose, les feuilles d'abricot se couvrent de taches brun rougeâtre. Au fil du temps, ils grandissent et fusionnent en un seul tout, après quoi la verdure sèche et tombe. En cas d'humidité élevée, une couche de spores fongiques peut se former sur la surface arrière des feuilles, qui a une teinte blanchâtre ou rose. Les fruits ne mûrissent pas complètement et acquièrent une texture aqueuse.
Des taches disgracieuses apparaissent à leur surface et le fruit perd son aspect présentable. La pulpe d'abricot acquiert une saveur désagréable.
Des températures et une humidité élevées contribuent à la propagation de la maladie. Les spores fongiques se propagent par les précipitations et le vent. Le principal moyen de lutter contre la coccomycose est l’entretien préventif du jardin. L'agent pathogène hiverne dans les feuilles et les gencives, de sorte que ces résidus sont éliminés à l'automne. En automne, il est conseillé de déterrer la terre à proximité de l'abricot. Des travaux de taille et de formation de la couronne en temps opportun réduisent le risque de maladie.
Clastéoporiose
La maladie fongique devient active immédiatement après la floraison, car les agents pathogènes hivernent dans les bourgeons infectés. Les points rouges sur les fruits et les feuilles sont les premiers signes d'une anomalie. Des taches brun clair et arrondies se forment sur les verts, elles semblent avoir été pressées vers l'intérieur. Les lésions entraînent la perte d'une partie de la feuille, c'est pourquoi cette maladie de l'abricot est souvent appelée tache du trou.
La maladie de l'abricot répond bien au traitement dans les premiers stades. A cet effet, "Poliram" ou un autre fongicide à action dirigée est utilisé.Un bon moyen de prévenir la clasteoporiose consiste à pulvériser des préparations contenant du cuivre.
rouleau à feuilles
Le papillon se nourrit des feuilles des arbres fruitiers, qui s'enroulent en tube après sa visite. C'est là que l'insecte préfère se cacher du danger. Les chenilles sont réputées pour leur rapidité à manger les bourgeons et les feuilles. En été, ils deviennent un papillon adulte qui pond des œufs pour former une nouvelle génération. Les insectes blessent gravement l'écorce d'abricot, provoquant des processus de formation de gomme. Les chenilles sont collectées à la main et les abricots sont pulvérisés avec des préparations - "Decis", "Inta-Vir".
Gale
La maladie fongique est l’une des maladies les plus courantes des abricots. Les premiers symptômes de l'anomalie apparaissent sur les feuilles de la plante, sur lesquelles se forment des taches claires de forme ronde. Ils sont disposés de manière chaotique et sont situés sur la surface inférieure de la plaque. Au fil du temps, la tache commence à brunir et à s'étendre, recouvrant souvent la bouture. Une grande zone de dégâts entraîne le dessèchement et la chute des feuilles.
Des taches brunes s'étendent aux pousses et sont observées à la surface du bois. De plus, les fruits présentent les mêmes changements. Sur les fruits non mûrs, elles apparaissent sous forme de taches grises ou brunes. Au fur et à mesure qu'ils mûrissent, la zone des lésions s'agrandit, la surface des abricots est recouverte d'un revêtement velouté dont la couleur varie de l'olive au noir. On observe ensuite un craquelage du fruit et une destruction de la pulpe. Ces fruits ont un aspect laid et pourrissent pendant le stockage.
La raison d'une telle réaction de l'abricot peut être le stress de l'arbre fruitier, une réaction aux changements climatiques, de telles circonstances le rendent vulnérable aux infections fongiques. Les fruits éclatent à cause de la gale en cas de forte humidité ou de changements brusques de température au printemps. Un travail préventif intempestif ou une mise en œuvre inappropriée peut entraîner des maladies.
L'agent causal de la maladie est un champignon qui hiverne dans les feuilles et les fruits tombés, les débris végétaux doivent donc être éliminés.
Pour le contrôle, la dernière génération de fongicides est utilisée - "Kaptan", "Topsin". Pour éliminer la gale des abricots, les jardiniers expérimentés arrosent et irriguent la couronne avec une solution de moutarde préparée à partir de 40 g de poudre et 5 litres d'eau. Certaines personnes utilisent du permanganate de potassium à ces fins, le liquide doit être rose, car si la concentration du médicament est dépassée, les feuilles d'abricot peuvent être brûlées.
Moniliose
Si les feuilles d'abricot se fanent après la floraison et acquièrent une teinte brune, cela peut être le premier signe de moniliose. D'autres changements affectent les fruits, qui se couvrent de taches sombres et commencent à pourrir. Les plaques de feuilles s'enroulent et leur apparence ressemble aux effets du feu.
Pour guérir, l'abricot est traité avec Topsin, Topaz ou Strobi. Une pulvérisation préventive au printemps avec une solution à 3% de bouillie bordelaise permettra de prévenir l'apparition de la maladie. À l’automne, il faut éliminer les restes de feuillage et les branches abîmées.
Champignon Wahls, verticillium
L'apparition d'ulcères orange vif sur le tronc indique une infection par le champignon Valsa. La maladie entraîne des dommages au bois, ce qui perturbe la circulation de la sève. Éviter l'engorgement du sol, une taille régulière et un traitement avec des fongicides dès l'apparition des premiers signes de champignon aideront à éliminer le problème.
Les variétés d'abricots sont très sensibles à la flétrissure verticillienne.Un arbre infecté commence à perdre ses feuilles au début de l'été ; la verdure jaunit et se fane avant de tomber. Les extrémités des branches deviennent sans vie et se dessèchent, les changements depuis les bords commencent à se propager jusqu'au centre de l'arbre et, avec le temps, les pousses du squelette meurent.
Pour diagnostiquer avec précision la maladie de l'abricot, vous devez couper le bois et examiner l'apparence de sa structure. L'arbre infecté aura une couche mouchetée en coupe transversale, les taches auront une forme irrégulière et dans certains cas sont capables de former des anneaux.
La verticillium est difficile à diagnostiquer et la maladie est difficile à traiter. Le champignon est capable de faire preuve d'attentisme pendant une longue période, hivernant dans les feuilles mortes et, lorsqu'il est activé, se propageant complètement dans tout l'arbre. Les mesures préventives incluent le choix correct du site de plantation : vous ne devez pas placer d'abricots dans des zones où étaient auparavant présentes des pommes de terre, des tomates et des fraises. Il est nécessaire d'effectuer une fumigation ou une solarisation préalable du sol.
Cytosporose
Si les feuilles d'un abricot se dessèchent, il existe une forte probabilité qu'une infection par la cytosporose se soit produite. La maladie fongique affecte le bois du tronc, se localisant aux endroits endommagés et coupés. Les premiers signes apparaissent au début de la période estivale, lorsque immédiatement après la floraison, les feuilles d'abricot commencent à se faner fortement, le processus commence au sommet de l'arbre et des changements sont clairement visibles aux extrémités des jeunes pousses.
La lésion s'observe à la surface du tronc et des branches.
La maladie de l'écorce ressemble à des taches de teinte brune, elle devient brune, un grand nombre de fissures apparaissent d'où suinte la gomme. Au fil du temps, le bois se couvre de tubercules noirs qui, au bout d'un an, se transforment en excroissances fongiques qui poussent profondément dans les couches de l'arbre.
La maladie de l'abricot n'est traitable qu'au stade initial. Pour ce faire, les branches et lésions atteintes sont enlevées en recouvrant 10 cm d'une zone saine. La plaie est traitée avec une solution de sulfate de cuivre et recouverte de poix de jardin. En automne, du phosphore et du potassium sont ajoutés au sol.
Fusarium
Des dommages à la santé des abricots peuvent survenir à tout moment à cause d'un agent pathogène fongique, mais le risque d'infection est plus élevé pendant la période de floraison. Avec la brûlure fusarienne, des taches brunes déprimées apparaissent sur les feuilles, se propageant progressivement aux fruits. La pulpe du fruit devient sèche et pourrie, la peau se ride.
La maladie touche principalement les arbres et les pousses affaiblis présentant des signes de dommages mécaniques. Afin de lutter contre l'infection, les branches sont rapidement enlevées, taillées, fertilisées et pulvérisées avec des préparations spéciales. L'agent causal du fusarium vit dans le sol, de sorte que les feuilles mortes et les restes de végétation autour de l'arbre sont éliminés.
Production de gomme d'abricot
Lors de la gomme d'abricot, de la résine apparaît sur le tronc. La cause peut être un dommage mécanique, une réaction au stress dû au gel ou un coup de soleil. La maladie provoque un affaiblissement de l'arbre fruitier et réduit le rendement de sa récolte. La zone endommagée est découpée, traitée avec une solution de sulfate de cuivre et « soudée » avec de la poix de jardin. Pour colmater les fissures, il est déconseillé d’utiliser des produits à base de produits pétroliers, car ils sont souvent nocifs pour l’homme et les arbres.
Ravageurs et méthodes de protection contre eux
La liste des ravageurs de l'abricot est assez diversifiée. L’invasion de tels insectes entraîne un affaiblissement de l’immunité de la plante et une diminution de la qualité de sa fructification. Les arbres affaiblis sont plus susceptibles d’être sensibles à diverses maladies et moins résistants aux facteurs environnementaux.
Puceron
De nombreuses infestations de pucerons sont généralement observées jusqu'au milieu de l'été. Les parasites s'installent sur la face arrière des feuilles et aspirent les jus vitaux de la plante. Le manque de nutrition affecte négativement la croissance des pousses et conduit à leur déformation. Ils se débarrassent des pucerons avec « Fitoverm » ou « Fufanon ».
carpocapse de la pomme
Les chenilles de papillons apparaissent vers la fin de la période estivale. Ils mangent des fruits d'abricot et vont dans le sol pour l'hiver, choisissant souvent à cet effet la zone du tronc de l'arbre ou l'écorce située dans la partie inférieure de l'arbre. Une solution de « Chlorophos » ou « Entobacterin » vous sauve du carpocapse de la pomme.
Charançon
Les petits coléoptères se posent souvent sur les abricots provenant d’autres cultures de fruits à noyau. Les ravageurs se nourrissent de verdure et endommagent les bourgeons, les inflorescences et les fruits. En cas d'invasion importante, l'arbre peut perdre toutes ses feuilles dès le mois de juin. Les insectes attendent l'hiver dans l'écorce ou dans le sol, il est donc recommandé de déterrer le sol à l'automne. Pour lutter contre les coléoptères, ils sont assemblés manuellement et traités avec des médicaments - "Decis", "Kinmis".
Ensemble de mesures préventives
Pour obtenir un abricot fort et une bonne fructification, il est important de suivre un ensemble de mesures préventives. Les principales recommandations comprennent :
- ne laissez pas le sol se gorger d'eau;
- tailler les branches correctement et en temps opportun ;
- enlever les pousses endommagées et malades, les feuilles et les fruits tombés ;
- surveiller la croissance des mauvaises herbes autour de la base de l'abricot, ameublir la couche supérieure de terre dans le cercle du tronc de l'arbre ;
- surveillez dès l'apparition des premiers signes de la maladie de l'abricot et, s'ils sont détectés, prenez des mesures immédiates.
Au printemps, à titre préventif, le bois d'abricotier est traité avec 1% de bouillie bordelaise. La fumigation des pousses avec de la sciure de bois donne de bons résultats.Lorsque des ravageurs ou des infestations sont détectés, les plantations sont traitées avec des produits chimiques ciblés.
Pour lutter contre les insectes nuisibles, ils creusent le sol autour du tronc d'abricot en automne, car les larves choisissent souvent un tel endroit pour hiverner. A l'automne, les malles sont blanchies à la chaux. Des types spéciaux d’insecticides sont utilisés pour le contrôle.