Le melon de l'Altaï est très apprécié en raison de son goût agréable et de sa tolérance aux basses températures. Quelle est la productivité de la plante et quel est le meilleur endroit pour cultiver les baies ?
Description
L'Altaï est une variété à maturation précoce. Les melons mûrissent 70 jours après la germination des graines. La plante est moyennement vigoureuse. La longueur maximale du conducteur central est de 2 m. Les fleurs et les feuilles sont grandes.
La forme du fruit est ovale. La peau dorée est fine, recouverte à l'extérieur d'un maillage blanc. La pulpe est sucrée, aromatique, de couleur blanche ou crème. Poids 1,5 à 2 kg. En raison de leur structure dense, les melons tolèrent bien le transport sur de longues distances et se conservent longtemps. Avec des soins appropriés, le rendement de la variété est de 25 t/1 ha. Les melons sont destinés à la consommation fraîche, au séchage et au séchage. La confiture de melon est également préparée à partir des fruits.
Contrairement à la plupart des variétés qui nécessitent un temps chaud pour pousser, l'Altaï peut également pousser dans des régions froides, notamment dans l'Altaï et en Sibérie. De plus, la variété tolère bien une humidité élevée.
Caractéristiques de la culture
Dans les régions du sud, où le climat est chaud et humide, les melons sont plantés en pleine terre immédiatement dans la seconde quinzaine de mai. Pour rejeter les mauvaises graines et détruire les bactéries pathogènes, le matériel de plantation est chauffé pendant 3 à 4 heures à une température de 50 °C à proximité d'une source de chaleur ou dans de l'eau tiède. Ensuite, les graines sont plongées dans une solution saline à 2% : celles qui restent en surface sont jetées, et celles qui ont coulé sont retirées et trempées pendant une demi-heure dans une solution faible de permanganate de potassium.
Les melons sont semés pour les semis dans des pots d'un diamètre de 7 cm remplis d'un mélange de tourbe, de terre gazonnée et de fumier pourri (1:1:2). La température dans la pièce où se trouvent les conteneurs est maintenue à +18 ⁰С. Sous réserve d'un traitement approprié et de conditions favorables, les germes apparaissent en surface 7 jours après le semis. Dès que les plantes produisent la troisième feuille, les plants sont transplantés dans un endroit permanent.
Préparation du sol
Pour planter des melons, un endroit ensoleillé et protégé du vent est réservé sur le site. En automne, le sol est creusé en profondeur et des engrais organiques ou minéraux sont appliqués. A la veille de la plantation, la procédure est répétée et la surface est nivelée. Consommation de fumier de vache pourri par 1 m². m surface 3–4 kg. Étant donné que les melons de l'Altaï aiment pousser dans un environnement meuble, du sable de rivière est ajouté au sol lourd.Pour que les plantes poussent bien, il suffit d'ajouter 0,5 seau par mètre carré. m.
Atterrissage
Le schéma de plantation des melons de l'Altaï dans une serre est de 60 à 70 cm, dans un lit de jardin de 100 à 140 cm. La profondeur optimale des sillons est de 5 cm. Avant la plantation, de l'eau est versée dans les recoins et une poignée d'humus est placé dans des endroits où il y aura des graines ou des plants.
Les plantes de la variété Altaï sont soigneusement retirées des pots et placées dans des trous, de sorte que la motte de terre dans laquelle se trouve la racine dépasse légèrement du sol. Après la plantation, les melons sont arrosés et protégés des rayons chauds du soleil avec un écran spécial. Dans les régions caractérisées par de forts changements de température, les plantations sont recouvertes de film la nuit.
Étant donné que les buissons de cette variété ont besoin de pollinisation, une ruche ou un éventail est introduit dans la serre avant de planter les plants. S'il y a peu de plantes plantées, la pollinisation s'effectue à l'aide d'un pinceau en touchant tour à tour chaque fleur.
Se soucier
C’est un fait bien connu que sans un bon soin, les plantes cultivées ne produiront pas les résultats déclarés par le fabricant. Par conséquent, pour faire pousser beaucoup de baies sucrées dans le jardin, les buissons doivent être arrosés, nourris, façonnés et le sol doit être ameubli. Technologie agricole :
- Selon les conditions météorologiques, de l'eau est ajoutée 1 à 2 fois par semaine. Veuillez noter que le sol du lit où poussent les melons doit être modérément humide, mais en aucun cas marécageux. Un arrosage excessif favorise le développement de la pourriture et des maladies fongiques. Il est particulièrement important de maintenir une humidité modérée dans les abris cinématographiques. Pour ce faire, la serre est ventilée.
- Les melons de l'Altaï sont nourris avec des engrais minéraux ou organiques une fois tous les 10 jours.De plus, dans la première moitié de la saison de croissance, des mélanges contenant de l'azote (urée, solutions de poulet, molène) sont introduits et dans la seconde moitié, des mélanges potassium-phosphore. Il est impossible de suralimenter le melon en azote, car cette substance stimule le développement de la verdure et non du fruit.
- Afin de stimuler le développement des pousses latérales, le conducteur central est pincé après la 5ème feuille. Pour augmenter la taille du fruit, il ne reste que 5 ovaires sur le buisson.
- Le relâchement est effectué après l'arrosage et la pluie, réduisant progressivement la profondeur de levier de la couche de sol. Ainsi, le sol d'un lit avec de jeunes plantes est ameubli jusqu'à une profondeur de 15 cm, avec des plantes matures - 10 cm.
Les oiseaux adorent les fruits sucrés, alors pour protéger les melons des dommages, des répulsifs sont installés dans le lit du jardin. Les jardiniers expérimentés recouvrent le sol du lit de melon avec de la paille ou des planches. Grâce à cette manipulation, les baies n'entrent pas en contact avec le sol et pourrissent moins.
Lutte contre les maladies et les ravageurs
Parmi les maladies virales et fongiques, les plantes de la variété Altaï sont les plus sensibles au fusarium, à l'oïdium et au copperhead. Vous pouvez identifier l'un ou l'autre par la formation de taches sur les feuilles :
- Pour éviter le développement de la microflore pathogène, le matériel végétal est traité avec des fongicides et les règles de rotation des cultures sont respectées.
- Vous pouvez arrêter la propagation de la maladie aux plantes saines en arrachant les feuilles infectées et en arrachant les plantes. Les résidus organiques sont évacués des plantations et brûlés.
Les pucerons, les tétranyques et les thrips sont contrôlés à l'aide d'insecticides biologiques ou chimiques.
L'avis des jardiniers
Les avis sur la variété de melon de l'Altaï sont contradictoires. Certains jardiniers admirent les caprices de la culture et sa résistance au froid, tandis que d’autres n’aiment pas le goût des baies, moins sucrées que de nombreuses variétés et ayant une saveur de citrouille.
Si vous avez cultivé du melon de l'Altaï, veuillez laisser des commentaires afin que les jardiniers puissent avoir confiance dans leur choix. Merci.