L'ail possède de nombreuses propriétés utiles, stocke une réserve de vitamines précieuses et est depuis longtemps demandé par les jardiniers. Il existe aujourd'hui de nombreuses variétés de plantes conçues pour différentes conditions climatiques et types de sols. L'ail de Lyubasha est apparu grâce au travail d'éleveurs ukrainiens. L'espèce hybride s'est répandue en raison de sa simplicité et de son bon goût.
Informations générales sur la plante
Le type de plante hivernale est courant en dehors de son pays d’origine. Les maraîchers russes et moldaves cultivent avec succès la variété Lyubasha.
Caractéristiques générales et aspect de l'ail :
- En mi-saison, la période de maturation peut aller jusqu'à 98 jours.
- Variété de tir.
- Hauteur jusqu'à 1,5 mètres.
- Feuilles denses atteignant 50 centimètres de long, la largeur ne dépasse pas 2,5 centimètres.
- Les feuilles sont recouvertes d'une couche cireuse modérée.
- Le feuillage sur pied est densément espacé.
- La couleur du feuillage est émeraude foncé.
- Rendement élevé, jusqu'à 36 centimes par hectare de terrain.
- Excellente durée de conservation, sous réserve de conditions de stockage allant jusqu'à 10 à 11 mois.
- Il tolère bien le transport sur de longues distances.
- Résistance au froid.
- Résistant au stress aux conditions météorologiques défavorables.
- Tolère le manque d'humidité.
- Non sensible aux attaques de parasites.
- Résistance accrue aux maladies fongiques, non sujette au fusarium.
- Facile à entretenir.
Les avis des jardiniers confirment les qualités positives de la plante déclarées par le créateur. Description et données techniques d'une tête d'ail de la variété Lyubasha :
- Grande taille, poids jusqu'à 120 grammes.
- Goût piquant et piquant.
- Forme ronde-plate.
- Arôme d'ail de longue durée.
- Le nombre de clous de girofle est de 4 à 7 pièces.
- Structure dentaire simple.
- La masse de chaque dent est de 12 à 20 grammes.
- Couleur blanche ou jaunâtre de l'enveloppe, avec des veines violettes.
La variété Lyubasha convient à la consommation fraîche. Il est souvent utilisé en cuisine comme additif, mariné et conservé.
Recommandations pour la culture
La variété d'ail Lyubasha fait partie des espèces hivernales. La plantation a lieu à l'automne. Selon les conditions climatiques de la région, le mois de plantation est fin septembre ou début novembre. La température du sol ne doit pas être inférieure à 10 degrés. Un semis tardif entraîne la mort de la récolte entière.
Avant le semis, les dents sont traitées avec une solution de permanganate de potassium ou de sulfate de cuivre. Temps de maintien – 30 minutes. La méthode permet de renforcer votre système immunitaire et d’augmenter votre taux de croissance.Sont utilisés comme matériel de plantation : clous de girofle, plantes à une dent, bulbes aériens de flèches. Les clous de girofle ne sont utilisés comme matériel de plantation que deux fois ; lorsqu'ils sont plantés à plusieurs reprises, ils perdent leurs propriétés.
IMPORTANT! La plante doit être plantée au moins deux semaines avant les premières gelées.
Pour obtenir un bon résultat, vous devez :
- Choisissez le bon site d'atterrissage. Un terrain plat et bien éclairé. Un ensoleillement insuffisant entraîne une diminution de la taille de la tête de la plante qui aime la lumière et une détérioration du goût. La culture des plates-bandes d'ail peut être précédée de légumineuses, d'engrais vert ou de melons.
- Préparation préliminaire du sol. Le sol doit être déterré et des engrais minéraux complexes doivent être ajoutés. La profondeur de creusement de la terre est de 30 centimètres.
- Le matériel de plantation est immergé dans le sol jusqu'à une profondeur de 5 à 6 centimètres.
- La plantation se fait en rangées, la distance entre elles est de 30 à 40 centimètres.
- La distance entre les trous est de 10 centimètres.
IMPORTANT! Pour éviter le gel pendant l'hiver froid, la plantation doit être paillée, de la tourbe, du foin, des feuilles mortes, des branches, de la sciure et des conifères doivent être utilisés. En cas de fortes gelées, une couche de paillis d'au moins trois centimètres.
La variété Lyubasha nécessite le respect d'un certain nombre de règles d'entretien simples :
- Élimination des mauvaises herbes. Un désherbage opportun empêche l'apparition de parasites dangereux pouvant affecter négativement la récolte.
- Arrosage régulier à partir du milieu du printemps, en moyenne 1 à 2 fois par semaine.
La plante est facile à entretenir. Des gousses d’ail saines sont souvent utilisées pour prévenir les maladies virales et renforcer l’immunité.
L'avis des jardiniers
Bonne journée les jardiniers ! La variété d'ail Lyubasha sera une excellente option pour les résidents de la région du Nord-Ouest. Je plante depuis de nombreuses années et j'obtiens toujours d'excellents rendements. Je plante à la mi-novembre, à une profondeur de 5 centimètres. Je déterre d'abord le sol et le fertilise avec des engrais minéraux complexes. Les têtes d'ail sont très grosses, chacune contenant 5 à 7 gousses. La variété se conserve longtemps et convient au transport. La plante ne nécessite pas de soins particuliers. Il suffit d'arroser et de désherber à temps. Je n'ai trouvé aucun inconvénient pour moi. Je recommande!
Alexandre Valérianovitch, 63 ans
Bon après-midi L'été dernier, un voisin a découvert pour moi l'ail de Lyubasha. La variété est sans prétention, résistante au gel et tolère facilement le temps sec. Je récolte la récolte 80 à 90 jours après la plantation. La plante ne nécessite pas une attention particulière. Si vous suivez des règles simples de technologie agricole, une bonne récolte est garantie. Il est nécessaire de procéder à un paillage, j'utilise du foin pour cet événement. Les têtes d'ail sont de grande taille et pèsent environ 100 à 120 grammes. Vous pouvez le conserver longtemps, jusqu'à 11 mois. J'ajoute l'ail aromatique de Lyubasha aux salades, je l'utilise pour cuisiner des plats de viande et je le fais mariner. Je n'ai trouvé aucun inconvénient pour moi. Je le recommande à tout le monde !
Ekaterina Vasnetsova, 43 ans