La variété de cerise Julia est un grand arbre aux fruits gros et juteux. La variété s'est répandue parmi les jardiniers des régions du nord et de la région de la Terre Noire.
- Histoire de la sélection
- Description de la variété
- Hauteur et taille de la couronne
- Résistance aux températures négatives et à la sécheresse
- Sensibilité aux insectes et aux maladies
- Pollinisateurs
- Période de floraison et de maturation
- Rendement des cerises
- Transportabilité et stockage des récoltes
- Domaine d'application des baies
- Technologie de plantation d'arbres
- Comment choisir un plant sain et fort
- Dates et schéma de plantation sur le site
- Préparation du trou de plantation
- Quelles cultures peuvent et ne peuvent pas être plantées à côté des cerises ?
- Algorithme pour effectuer les travaux d'atterrissage
- Nous organisons des soins appropriés
- Nourrir et abreuver
- Entretien du tronc d'arbre
- Formation de la couronne
- Traitements préventifs
- Préparer et couvrir un arbre pour l'hiver
- Comment propager les cerises
- Avis des résidents d'été sur la variété
Histoire de la sélection
La variété a été développée dans une station horticole expérimentale de la ville de Rossosh, dans la région de Voronej. Pour la sélection, des graines de sélection locale Gin rouge ont été utilisées, qui ont été pollinisées par la variété de baies jaunes Denissen. Par la suite, la variété a été zonée pour les régions de Tchernozem et de la Basse Volga.
Description de la variété
Lorsque vous envisagez de planter des cerises, vous devez lire la description détaillée de la variété. Cela vous aidera à choisir le bon endroit pour les plantes et à réfléchir à l'avance aux soins à venir.
Hauteur et taille de la couronne
Les arbres vigoureux et en croissance active atteignent une hauteur de plus de 8 m, la cime est étalée, moyennement dense et bien feuillue. La forme de la couronne est pyramidale, avec des branches légèrement inclinées du niveau inférieur. L'écorce du tronc est légèrement rugueuse ou lisse et squameuse, grise avec une teinte cerise.
Résistance aux températures négatives et à la sécheresse
Cherry Yulia a un indice de résistance au gel supérieur à la moyenne. Les baies connaissent des vagues de froid allant jusqu'à -30 degrés. Les gelées n’affectent pas le développement de tous les éléments végétaux, notamment les boutons floraux, les racines et le bois. Lors de la culture dans des régions aux climats froids, la plupart des bourgeons gèlent en hiver.
Sensibilité aux insectes et aux maladies
La variété présente une résistance accrue aux attaques d’insectes nuisibles et aux infections fongiques. Si des traitements préventifs sont effectués périodiquement, le risque de développer la pourriture grise et la coccomycose devient minime.
Pollinisateurs
La variété Julia appartient à la catégorie des autostériles, cela n'a donc aucun sens de faire pousser des arbres un par un sur le site. Pour obtenir une récolte bonne et régulière, des pollinisateurs adaptés sont nécessaires. Selon les sélectionneurs expérimentés, les variétés suivantes sont les meilleurs pollinisateurs :
- Raditsa ;
- Ovstoujenka ;
- Et le chemin ;
- Rose de Briansk;
- Revna.
Période de floraison et de maturation
Les arbres commencent à fleurir au début ou à la mi-avril. La variété a une période de maturation moyenne. Dans les régions au climat majoritairement chaud, les baies mûrissent au milieu de l'été. Lorsqu'elle est cultivée en zone médiane, la récolte est récoltée dans la dernière décade du mois d'août.
Rendement des cerises
L'une des caractéristiques distinctives de la variété Julia est une augmentation progressive du rendement. La première récolte est effectuée 4 à 5 ans après la plantation des plants dans un lieu permanent. Le rendement moyen atteint 15 kg pour chaque plantation. Par la suite, ce chiffre passe à 25 kg. La quantité de récolte augmente plus activement lors de la culture de petits fruits dans les régions du sud.
Transportabilité et stockage des récoltes
Grâce à la pulpe fibreuse dense, les cerises peuvent être transportées sur de longues distances sans perte de caractéristiques gustatives ni perte d'aspect commercialisable. La durée de conservation moyenne des cerises mûres réfrigérées est de 2 semaines. Les conditions de stockage optimales sont une température de 0 degré. Si les baies sont préparées pour une utilisation future, elles sont placées au congélateur.
Domaine d'application des baies
L'une des raisons pour lesquelles les cerises Julia sont très populaires parmi les jardiniers est leur vocation universelle. Les baies conviennent à la mise en conserve, à la fabrication de confitures et de conserves et à la consommation fraîchement cueillies.
Technologie de plantation d'arbres
Les arbres doivent être plantés conformément aux exigences de la variété. Le respect de la technologie de plantation favorise une croissance et un développement actifs et permet d'éviter les erreurs courantes.
Comment choisir un plant sain et fort
Lorsque vous vérifiez la qualité d'un plant, vous devez faire attention à son tronc. Il devrait y avoir des traces du scion dessus, car ces spécimens sont plus fertiles. Un plant sain et développé possède de nombreuses branches, qui formeront plus tard une couronne étalée.
Les racines d'un jeune plant ne doivent pas être sèches et fortes. Avant la plantation, il est recommandé d’envelopper les racines dans un linge humide. Les feuilles des plants doivent être coupées afin qu’elles n’absorbent pas de composants nutritionnels, ce qui affaiblirait les plantes.
Dates et schéma de plantation sur le site
Il est recommandé de transférer les plants greffés en pleine terre au printemps, lorsque la couverture neigeuse a déjà fondu, mais que les bourgeons n'ont pas encore fleuri. La plantation d'automne est également autorisée, mais dans ce cas, il faudra procéder à la formation, remonter les racines et isoler le tronc avec un matériau de couverture.
Préparation du trou de plantation
Le trou de plantation pour les plantations de printemps est creusé à l'avance à l'automne. Lors de la plantation en automne, la fosse commence à être préparée 2 à 3 semaines à l'avance. Vous devez d’abord choisir un emplacement approprié pour le trou. Il est recommandé de prendre en compte les exigences suivantes :
- Le sol doit être léger et fertile. L'indicateur d'acidité est neutre.
- Pour le développement des racines, une humidité modérée, l'absence de dessèchement et de stagnation de l'humidité sont nécessaires.
- La lumière naturelle tout au long de la journée favorisera une croissance active. Un léger semi-ombrage est autorisé.
- Le lieu de plantation doit être protégé des courants d’air et des fortes rafales de vent.
- Le niveau optimal des eaux souterraines se situe à plus de 2,5 m de la surface du sol. Sinon, les travaux de plantation doivent être effectués à une altitude plus élevée.
Quelles cultures peuvent et ne peuvent pas être plantées à côté des cerises ?
La cerise Julia se développe activement et porte ses fruits lorsqu'elle est plantée à côté de cultures de fruits à noyau, notamment la prune, la prune cerise et la prunelle. La principale exigence est de maintenir la distance optimale entre les plantations, qui doit être d'au moins 4,5 m. Le voisinage avec des cultures de semences n'est autorisé qu'à une distance de 4 à 6 m.
Algorithme pour effectuer les travaux d'atterrissage
Lors de la plantation de cerises, vous devez suivre les instructions étape par étape. Les travaux de plantation comprennent les actions suivantes :
- préparer une fosse de 70x90 cm ;
- traitement de la couche inférieure du sol avec un mélange nutritif d'engrais organiques (humus, cendre de bois, compost);
- construction d'une petite élévation dans la partie centrale de la fosse ;
- placer un plant de cerisier sur une colline et le fixer en l'attachant à un piquet collé à côté du trou ;
- Arroser de terre, compacter, arroser abondamment et pailler le tronc de l'arbre.
Nous organisons des soins appropriés
Une condition préalable au développement des cultures de petits fruits et à une fructification intensive est un soin constant et approprié. Lors de la culture de la variété de cerise Julia, il est nécessaire de suivre un ensemble d'actions agrotechniques, notamment l'utilisation d'engrais, l'irrigation, le paillage, la taille, la couverture des arbres pour l'hiver et la pulvérisation préventive pour se protéger contre les insectes nuisibles et les maladies.
Nourrir et abreuver
La variété de cerise douce Julia a besoin d'un arrosage modéré. Il est recommandé d'humidifier le sol selon les besoins, en tenant compte des conditions météorologiques et de la quantité de précipitations.Avant d'irriguer les arbres, vous devez presser un morceau de terre de la surface dans votre paume - s'il s'effrite, cela signifie qu'un autre arrosage est nécessaire.
Les engrais sont appliqués au sol plusieurs fois au cours de la saison. En automne, on utilise des fertilisants complexes dans lesquels des substances organiques sont combinées avec des substances minérales. Au printemps, les cerises Julia sont nourries avec des engrais à haute teneur en azote.
Entretien du tronc d'arbre
Le paillage de la zone du tronc d'arbre est nécessaire pour retenir l'humidité du sol et réduire la quantité d'arrosage, protéger contre les insectes et les maladies, isoler les racines et éliminer le besoin d'ameublir le sol.
Le paillage peut être effectué immédiatement après la première plantation des plants. Il est recommandé d'utiliser des branches de pin, du compost ou de la sciure de bois comme matériau de paillage.
Formation de la couronne
L'élagage des arbres est réalisé à partir de la 5ème année de développement de l'arbre. La procédure de formation contribue à augmenter le rendement, réduit le risque de développer des infections fongiques et simplifie le processus de cueillette des baies. Lors de la taille, les branches anciennes et endommagées, le feuillage séché et abondamment envahi sont enlevés.
La branche principale de l'arbre doit toujours être 20 cm en avance sur les autres en termes de croissance. Lors de la formation, il est important de contrôler la longueur de toutes les branches. Il est recommandé de tailler à la fin de l'automne ou en hiver, lorsque les arbres sont en dormance. Avec l'arrivée du printemps, les zones endommagées guériront et les plantations continueront à se développer activement.
Traitements préventifs
Des traitements préventifs opportuns des arbres contribuent à réduire le risque que les cultures de petits fruits soient endommagées par des ravageurs et des maladies.Pendant la saison, il est recommandé de pulvériser 3 à 4 fois des préparations insecticides et fongicides. Vous devez également toujours retirer les parties infectées de l’arbre de la zone.
Comme mesure supplémentaire pour lutter contre les insectes nuisibles, vous pouvez blanchir le tronc de l'arbre et utiliser des répulsifs (rubans, hochets).
Préparer et couvrir un arbre pour l'hiver
À la veille du froid hivernal, il est nécessaire de couvrir les arbres, ce qui est particulièrement important pour les plants jeunes et immatures. Pour protéger les cerises Julia, vous pouvez utiliser de la toile de jute, un film plastique épais ou un matériau de revêtement spécialisé. Des piquets sont placés dans le sol à côté des arbres et du matériel est tiré dessus, ce qui permet de créer un microclimat favorable autour de la partie sol. Le sol autour du tronc d’arbre est recouvert d’une couche de paillis en hiver.
Comment propager les cerises
Optimal méthode de propagation des cerises la variété Julia est constituée de boutures. Il est préférable d'effectuer la procédure à la fin de l'été ou au début de l'automne. Les boutures sont prélevées sur les branches inférieures d'un arbre adulte, la coupe est traitée avec un stimulant de croissance et sur l'arbre mère, la coupe est saupoudrée de cendre de bois. Les boutures préparées sont enracinées en pleine terre et fournissent des soins complets. Pour l'hiver, les boutures doivent être couvertes afin qu'elles poursuivent leur développement dans des conditions confortables.
Avis des résidents d'été sur la variété
Vasily, 54 ans : « J'ai planté plusieurs arbres la saison dernière. J'ai acheté des plants matures, donc à la fin de l'été j'ai déjà récolté la première récolte. Les baies sont grosses et juteuses ; j’en ai utilisé la plupart pour la transformation, mais elles sont aussi très savoureuses fraîches. »
Anna, 35 ans : « Je cultive la variété Julia depuis 3 années consécutives. Je voudrais souligner le rendement élevé et la facilité d'entretien. Je n'ai jamais rencontré de parasites.Le seul inconvénient est la grande hauteur des arbres, qui rend difficile la cueillette des baies.