Beaucoup de gens aiment les cerises douces et aromatiques. Ces baies lumineuses ont non seulement bon goût, mais sont également bonnes pour la santé. Ils ont un effet positif sur le fonctionnement du système cardiovasculaire. Les cerises contiennent une grande quantité d'acides organiques utiles, une quantité suffisante de fibres et de sucre, de l'acide ascorbique, elles constituent donc un produit sain. Parmi tous les types, se distingue la variété de cerise Valery Chkalov, qui possède des propriétés remarquables.
- Description et caractéristiques des cerises par Valery Chkalov
- Histoire de la création
- Quels sont les avantages et les inconvénients de la variété ?
- Les nuances de la culture des cultures
- Sélection d'un emplacement
- Sélection de plants
- Dates d'atterrissage
- Préparation du chantier
- Processus étape par étape
- Entretien des plantes
- Arrosage et engrais
- Formation de la couronne
- Ameublir le sol et éliminer les mauvaises herbes
- Hivernage
- Maladies et ravageurs de la variété
- Caractéristiques de la culture dans différentes régions de Russie
- Récolte
Description et caractéristiques des cerises par Valery Chkalov
Selon la description de la variété, les cerises Valery Chkalov ont un goût plutôt brillant. Les baies sont en forme de cœur, pesant de 6 à 9 g et la couleur du fruit est d'une riche teinte rouge foncé. La pulpe est sucrée, la graine de la baie est grosse. Ces baies sont principalement utilisées pour la consommation fraîche ; elles peuvent également être congelées ou en conserve. Les baies mûrissent très tôt - dans la première décade de juin.
L'arbre lui-même est fort avec une couronne étalée. Il commence à porter ses fruits activement à l'âge de 5-6 ans. Chaque année, la productivité augmente. Le pic de fructification maximale se produit entre 10 et 12 ans de vie de l'arbre.
Ce type de cerise n’est pas autogame.
Les pollinisateurs de cette variété étaient les types de cerises suivants :
- "Avril"
- "Skorospelka";
- "Jaboulet";
- « Début juin » ;
- "Bigarro Burlat".
Les variétés « Dneprovskaya » et « Yaroslavna » sont également utilisées comme pollinisateurs.
Pour une meilleure pollinisation des cerises, des plantes mellifères sont plantées à côté d'elles (menthe, trèfle, soucis, ou pollinisées avec une solution de miel et d'eau).
Histoire de la création
La variété doit son apparition au travail de deux grands laboratoires, tels que le Laboratoire central de génétique de Michurin et la Station de jardinage Sidorenko de la ville de Melitopol. Il a été sélectionné en 1953 et ensuite cultivé avec succès dans diverses régions de Russie.
La description de la variété indique qu'elle tire son nom de la mémoire du pilote d'essai Valery Chkalov. Le matériel de départ était constitué de variétés présentant une bonne rusticité et une bonne résistance aux maladies.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la variété ?
L'espèce s'enracine bien dans les régions aux climats chauds ou tempérés. La variété est assez résistante aux basses températures. Si les règles de plantation et d'entretien d'un arbre sont respectées, celui-ci peut normalement tolérer des températures allant jusqu'à -25 degrés. Les plantes sont sans prétention, mais produisent des fruits savoureux.
Dans les régions chaudes, le rendement moyen est de 60 à 62 kg de baies par arbre en une saison. Plus le territoire est situé au nord, plus le rendement est faible.
Les cerises de ce type mûrissent tôt. De plus, il existe un certain nombre d'avantages supplémentaires :
- gros fruits au goût excellent;
- rendement rapide et élevé;
- les baies sont idéales pour la mise en conserve ou la congélation.
Selon les critiques des jardiniers, c'est l'un des leaders parmi toutes les variétés de cerises.
Les cerises Chkalov n'ont qu'un seul inconvénient certain : elles sont sujettes aux infections par des maladies fongiques..
Les nuances de la culture des cultures
Ces cerises sont cultivées non seulement dans des parcelles de jardin, mais également à l'échelle industrielle. Il est important de connaître toutes les caractéristiques de l'entretien de cet arbre.
Sélection d'un emplacement
L'emplacement doit être choisi de manière à éviter les courants d'air forts - cette variété ne les tolère pas bien. Les arbres pollinisateurs doivent être plantés à proximité. Une distance d'au moins 4 mètres doit être maintenue entre les plants. C'est bien si les plants sont plantés sur une petite colline, qui peut être créée artificiellement. Cela permettra aux futurs arbres de recevoir la quantité de soleil requise.
Il faut savoir que la nappe phréatique doit être située à au moins 3 mètres du niveau de la couche arable. Ce n'est que dans ce cas qu'il sera possible d'éviter la pourriture des racines.
Il est préférable de préparer un trou pour planter un arbre à l'automne en le creusant et en y ajoutant 2 seaux d'humus. À l’avenir, cela contribuera à accroître la nutrition des racines des plantes. Vous pouvez le faire au printemps.
Sélection de plants
Les semis âgés de 2 à 3 ans conviennent à la plantation.L'arbre doit avoir au moins 3 à 4 branches avec une écorce en bon état, sans rides excessives. Vous devez choisir des plants sains avec un diamètre de tronc de 17 mm ou plus. Les branches et les racines doivent être intactes et sans dommages. Il est préférable d'acheter des plants auprès de pépinières spécialisées.
Dates d'atterrissage
La meilleure période pour planter les cerises est début avril. Cela ne vaut pas la peine de planter des cerises à l'automne, car l'arbre n'aura pas le temps de s'enraciner avant l'arrivée du froid.
Préparation du chantier
La productivité future des arbres dépendra de la manière dont le site de plantation est correctement choisi et de la manière dont il est préparé.
Processus étape par étape
Il existe un certain nombre de recommandations spécifiques à suivre lors de la plantation de plants :
- Creusez un trou, ajoutez-y de l'engrais organique (compost) et des minéraux (cendres, sulfate de potassium). Certains jardiniers le font à l'automne.
- Insérez un piquet de taille appropriée dans le sol pour attacher davantage l'arbre.
- Le jeune arbre est planté dans un endroit préparé sans trop appuyer sur les racines. Saupoudrer de terre et former un cercle autour du tronc pour une meilleure fixation du plant.
- Ensuite, vous devez attacher le plant et l'arroser. Un seau d'eau suffira.
- Créez du paillis à partir de tourbe ou de paille. Cela protégera les racines des problèmes.
Entretien des plantes
L'arbre a besoin d'être désherbé, arrosé et engrais supplémentaire.
Arrosage et engrais
L'arrosage doit être régulier, mais modéré, afin que l'arbre ne souffre pas de l'abondance d'eau. Arrosez les jeunes plants une fois avant la floraison, une fois après. La prochaine fois - 3 semaines avant la récolte et en octobre.
Les jeunes arbres peuvent être arrosés une fois par mois, à condition que la température ambiante soit élevée (1 seau). Pour les arbres matures, la norme d'arrosage est de trois fois par saison, 4 seaux chacun.Vous ne devez pas arroser davantage l'arbre pendant que les baies mûrissent - cela pourrait entraîner leur fissuration.
Le dernier arrosage d'un arbre adulte est effectué avant l'arrivée du froid. Pour que l'eau pénètre à la profondeur requise (jusqu'à 40 cm), des rainures doivent être pratiquées dans le sol. Il est nécessaire de fertiliser en plus le sol autour de l'arbre, mais l'excès de minéraux provoque une croissance rapide des pousses, ce qui doit être évité. Par conséquent, les engrais doivent être appliqués en doses.
Durant la première année, les plants n'ont pas besoin d'être fertilisés, ce qui a été ajouté au sol lors de la plantation leur suffit. La deuxième année, au printemps, 100 g d'urée sèche ou sa solution (30 g pour 10 litres d'eau) sont ajoutés au sol. Les jeunes arbres doivent être fertilisés avec du fumier une fois tous les deux ans. Après chaque arrosage, ameublissez le sol et recouvrez-le de paillis.
Formation de la couronne
Une couronne correctement formée n’est pas seulement belle, la formation a également une signification pratique. Il ne sera pas possible de se passer de la taille des branches. Cela se fait comme suit:
- Le tronc central d'un plant est coupé la première année après la plantation.
- La deuxième année, les 3 branches les plus fortes restent dans la rangée du bas. Ils doivent être choisis de manière à ce que l'un soit 20 cm plus haut que les deux autres.
- La troisième année, la pousse principale est taillée de manière à ce que le sommet soit à 1 mètre du deuxième étage.
- Pour la 4ème année, le dernier échelon devrait être constitué, composé de 3 branches.
- Ensuite, vous devez périodiquement éclaircir les branches qui poussent à l'intérieur de la couronne. Cela contribue à la formation de la forme correcte de la couronne.
Désinfectez les coupes fraîches avec une solution de sulfate de cuivre. La taille elle-même est effectuée à des températures de l'air élevées et par beau temps.Les branches séchées et malades sont enlevées, il est nécessaire de surveiller l'arbre afin de les tailler à temps.
Vous ne pouvez pas supprimer plus d'un quart de toutes les branches à la fois. La taille s'effectue au printemps après la première année de mise en terre du plant. Cela représente un raccourcissement de la plantule et d'une partie des pousses.
La hauteur de l'arbre fini à l'âge de 5 ans ne doit pas dépasser 3,5 m.
Sont sujets à la taille :
- Branches squelettiques poussant verticalement.
- Les pousses sont trop fortes.
- Branches extra latérales de la couronne.
Ameublir le sol et éliminer les mauvaises herbes
Le paillage est effectué pour éliminer les mauvaises herbes. Avant l'ameublissement, cette couche est enlevée, le sol est soigneusement ameubli et remis à sa place. Le paillis recouvre la couche de sol sous l'arbre, empêchant les mauvaises herbes de germer.
Hivernage
Bien que la variété ait une bonne résistance au gel, les arbres doivent néanmoins être préparés pour l'hivernage. En octobre, ameublissez le sol autour du tronc.
Les jeunes plants sont particulièrement sensibles aux dommages. Ils ne tolèrent pas les changements brusques de température. Il est donc recommandé de couvrir l’arbre pendant les trois premières années suivant la plantation. Cela devrait être fait au plus tôt en novembre à une température constante pouvant atteindre 0 degré.
Pour éviter la fonte des semis de l'écorce, le revêtement doit être retiré si la température de l'air est supérieure à 5 degrés.
Il est conseillé d'envelopper le tronc d'arbre avec un matériau non tissé, après l'avoir imprégné de poussière ou de gasoil. Les rongeurs ne supportent pas cette odeur. Les arbres sont également recouverts pour l'hiver de branches d'épicéa ou de paille additionnées de tiges d'absinthe sèche. Son odeur repousse les souris. Vous pouvez également envelopper le canon avec un filet polymère.
Maladies et ravageurs de la variété
La variété présente une bonne résistance à la plupart des maladies caractéristiques des cerises, mais certains problèmes peuvent exister.
Lors de la taille, une formation de gomme peut se produire (des gouttes de sulfate de cuivre jaune apparaissent).
Les cerises peuvent souffrir de gale. Dans ce cas, l'essentiel est d'enlever rapidement les branches et les fruits endommagés et de traiter l'arbre avec de la bouillie bordelaise.
Les maladies fongiques surviennent en cas d’humidité excessive. Pour prévenir l'infection par des champignons, les branches sont préalablement pulvérisées avec une solution de sulfate de fer. La quantité de substance nécessaire et la manière de préparer la solution sont indiquées dans les instructions du fabricant.
Parmi les ravageurs qui nuisent aux arbres de ce type, il convient de noter les suivants :
- Spongieuse, dont les larves mangent abondamment les feuilles des arbres. En prévention, enduisez le coffre d’une peinture spéciale au printemps. La plante affectée est traitée avec Actellik et Intavir.
- Papillon de cerisier. Elle affecte presque toutes les parties de la plante situées au-dessus du sol, réduisant considérablement le rendement.
- Mouche des cerises. Ses larves détruisent les fruits. Vous devez retirer les baies tombées à temps et déterrer le sol de temps en temps. Pour prévenir ou dès l'apparition des premiers signes, ils sont traités avec des médicaments appropriés (par exemple, Aktara). Vous pouvez également lutter contre les parasites avec l'aide de leurs ennemis naturels. Vous pouvez attirer les insectes utiles (coccinelles, carabes) à l’aide de plantes. Pour ce faire, vous devez planter de la menthe, de la tanaisie et du calendula à proximité.
Caractéristiques de la culture dans différentes régions de Russie
Depuis 1974, l'espèce s'est répandue dans de nombreuses régions du Caucase, puis dans les régions méridionales de la Sibérie. La variété produit le rendement le plus élevé dans les régions du sud de la Russie, en particulier dans le territoire de Krasnodar.
Récolte
Récoltez les arbres de cette espèce tôt - début juin. Les fruits sont enlevés avec la tige, ils conserveront donc plus longtemps leur bel aspect.A température ambiante, en bon état, les baies ne se conservent qu'une journée, puis elles commencent à se détériorer. En général, cette variété a reçu une réponse positive de la plupart des utilisateurs.