La cerise est une culture qui est l'une des premières à donner ses fruits sucrés et juteux, riches en vitamines. Le moyen le plus simple de faire pousser un arbre luxuriant dans le jardin est d'acheter un plant prêt à l'emploi ou de le greffer. De nombreux jardiniers, en particulier les débutants, souhaitent savoir comment faire pousser des cerises à partir de noyaux à la maison, comment se terminera une telle expérience et s'ils peuvent s'attendre à une bonne récolte.
- Avantages et inconvénients des cerises cultivées à partir de noyaux
- Sélection des graines
- Stratification des fosses
- Dates d'atterrissage
- Préparation du substrat
- Planter une graine
- Comment bien prendre soin des semis
- Régularité de l'arrosage
- Nourrir les jeunes animaux
- Protection contre les ravageurs et les maladies
- Taille et formation de la couronne
- Greffer un arbre
- L'arbre commence à porter ses fruits
Avantages et inconvénients des cerises cultivées à partir de noyaux
Lorsque vous cultivez un arbre à la maison à l'aide d'une graine, il n'est pas nécessaire de créer des illusions et de vous attendre à obtenir une cerise variétale - dans 99% des cas, les caractéristiques maternelles ne sont pas préservées. La plante cultivée produira de petits fruits sans goût.
Il n'est pas nécessaire de refuser une expérience fascinante après avoir appris cet inconvénient important - l'arbre présente de nombreux avantages :
- tolère même des conditions climatiques difficiles;
- Cela ne nécessite pas de soins particuliers ;
- pratiquement pas affecté par les maladies et les ravageurs;
- pas peur des fortes gelées;
- a une immunité accrue.
Un autre avantage indéniable des cerises cultivées à partir de graines est que l’arbre constitue un excellent porte-greffe.
Sélection des graines
Habituellement, le taux de germination des graines est assez élevé, même les petites graines produisent des germes. Malgré cela, il est recommandé pour la culture d'utiliser du matériel de plantation de gros fruits, légèrement trop mûrs, avec un excellent goût.
Il n'est pas recommandé d'utiliser du matériel de plantation provenant de fruits achetés - très probablement, les baies ont été importées de régions chaudes, donc dans des conditions difficiles, le plant mourra certainement.
Vous ne devez pas non plus prendre de graines de charogne - l'arbre sera sensible à la pourriture et aux maladies fongiques.
Lors de la plantation, utilisez des graines fraîches qui ont une bonne germination. Le stockage affectera certainement l'apparence des germes - après seulement un an, les chances d'obtenir des germes à part entière sont considérablement réduites.
Stratification des fosses
Après avoir extrait les graines, il est recommandé de les rincer abondamment et de les sécher un peu dans des conditions ambiantes. Vous pouvez les planter en pot tout de suite, mais il est préférable de commencer à planter au printemps, après avoir préalablement soumis les graines à une stratification.
Le durcissement des graines est facile :
- Placer dans un petit récipient, saupoudrer les graines de sciure de bois et de tourbe.
- Humidifiez un peu.
- Placez-le sur le balcon, au réfrigérateur.
Vérifiez régulièrement la qualité du matériel de plantation - enlevez les graines gâtées et moisies en temps opportun.
Dates d'atterrissage
La plantation de graines dépend en grande partie de la région. Dans les régions du sud, il est préférable de privilégier les plantations d'automne - au printemps, les premières pousses apparaîtront et le matériel de plantation durcira complètement dans des conditions artificielles, ce qui affectera l'endurance.
Dans des conditions difficiles, il est préférable de planter les graines au printemps - la plantation d'automne entraînera l'apparition de pousses trop tôt, donc un manque de lumière entraînera un étirement des plantes. Pour le stockage, utilisez des conteneurs contenant du sable et de la sciure de bois. La durée de stockage ne doit pas dépasser six mois, sinon les graines ne germeront pas.
Préparation du substrat
Il est recommandé d'utiliser un substrat prêt à l'emploi pour la germination des graines. Achetez du mélange de terre pour les semis dans le magasin. S'il n'est pas possible d'utiliser de la terre achetée, préparez-la vous-même. Mélanger:
- 5 poignées de terre mère ;
- une poignée de sable grossier et propre ;
- une poignée de cendres;
- 2 poignées de tourbe.
Assurez-vous de faire des trous dans le pot pour permettre à l'excès d'eau de s'écouler. Placez une couche de drainage qui empêchera l'humidité de stagner. Assurez-vous de chauffer la terre mère au four ou de verser beaucoup d’eau bouillante dessus. Cette précaution vous permettra de détruire les micro-organismes nuisibles et les larves de ravageurs.
Planter une graine
Après avoir conservé les graines dans du sable humide ou de la sciure de bois, des pousses apparaissent - c'est un signal pour la plantation. Comme pour la culture de plantes en pleine terre, approfondissez le matériel de plantation de cerisiers de seulement 1 à 2 cm.Assurez-vous d'arroser soigneusement le mélange de terre, en prenant soin de ne pas laver les graines. Si un récipient commun est utilisé pour la culture des plantes, laissez une distance d'environ 10 à 12 cm entre les drupes. Si le matériel de plantation est de mauvaise qualité, un espace plus petit est autorisé - il est préférable d'éclaircir plus tard.
Comment bien prendre soin des semis
Les cerises cultivées à partir de drupes ne sont pas différentes des plantes d'intérieur ordinaires, il n'y aura donc pas de difficultés particulières - les plantes sont sans prétention à entretenir et ne nécessiteront pas d'attention particulière. L'essentiel est d'éviter les erreurs de germination, d'arrosage en temps opportun, de relâchement soigneux et d'application opportune des nutriments. Pour que la plante pousse et se développe activement, il est recommandé d'envoyer des conteneurs ou des pots à l'extérieur pendant la saison chaude.
Assurez-vous de surveiller la météo - lorsqu'il fait froid, il est préférable de rentrer les conteneurs contenant de jeunes arbres à l'intérieur.
Il est recommandé de conserver les arbres destinés à être plantés en pleine terre à la maison pendant trois ans maximum. Assurez-vous de fournir un hivernage confortable - environ 12 degrés. Envoyez dans un endroit frais immédiatement après avoir laissé tomber les feuilles, inspectez d'abord l'état de l'écorce et des branches - si des zones d'hivernage de parasites sont trouvées (sous l'écorce, dans le sol), éliminez les insectes, effectuez un traitement préventif.
Régularité de l'arrosage
Spécial règles d'arrosage des cerises non - irriguez le substrat si nécessaire. Pour ce faire, vérifiez régulièrement la surface du sol avec votre doigt - si elle est sèche jusqu'à une profondeur de 1 cm, arrosez soigneusement le mélange de sol. Introduisez le liquide avec précaution, de préférence sous la paroi du pot. Les cerises douces, quel que soit l'endroit où elles sont cultivées, ont peur de l'engorgement. Une abondance d'eau provoquera certainement la pourriture du système racinaire ; même le drainage peut s'avérer impuissant.Avant d'arroser, ameublissez soigneusement la surface du mélange de sol.
Faites-le avec précaution - la plupart des racines de cerisier sont au sommet, elles sont facilement endommagées, ce qui entraînera un affaiblissement, voire la mort de l'arbre.
Une fois tous les quelques jours, il est recommandé d'irriguer la plante avec de l'eau tiède sur les feuilles. Pré-protégez la surface du sol dans le pot en l'enveloppant dans du polyéthylène. Si possible, fertilisez les feuilles plusieurs fois.
Nourrir les jeunes animaux
Commencez à ajouter des nutriments après l’apparition de la première feuille pleine. Il est recommandé d'utiliser des composés organiques (solution de molène, humus), des engrais minéraux. La fréquence de fertilisation est d'une fois toutes les deux semaines. Effectuer au préalable un arrosage abondant et un léger ameublissement de la surface du sol.
Il est interdit d'introduire de la matière organique fraîche - il existe un risque de déclencher le développement de maladies. Un autre danger qui se cache dans le fumier qui n'a pas eu le temps de pourrir est que l'abondance de substances utiles brûlera les racines tendres ; même un pré-arrosage généreux ne les protégera pas.
Protection contre les ravageurs et les maladies
Les cerises cultivées sur un rebord de fenêtre sont rarement affectées par des parasites ou des maladies. Si les plantes sont cultivées en pleine terre, il existe un risque de développement de maladies et d'infestation d'insectes. Les jeunes arbres seront protégés par des traitements préventifs réguliers - utilisation de bouillie bordelaise, solution de sulfate de cuivre.
Souvent, les cerises sorties dans un pot sont attaquées par les pucerons. Des méthodes traditionnelles éprouvées sont recommandées pour lutter contre les insectes qui sucent le jus des jeunes pousses. L'option la plus simple consiste à saupoudrer quotidiennement généreusement les pucerons de cendre de bois ou à les traiter avec une infusion de ce produit précieux.S'il y a trop d'insectes, utilisez des moyens plus agressifs - un mélange de solution savonneuse, de cendre de bois et de poivron rouge. Les produits chimiques doivent être utilisés dans les cas extrêmes, lorsque des formulations simples ne suffisent pas.
Quels que soient les moyens utilisés - traditionnels ou achetés, le traitement doit être effectué à l'extérieur. Il est interdit de pulvériser l'arbre à l'intérieur - cela peut facilement endommager les plantes qui poussent à proximité du cerisier, voire même nuire aux personnes et aux animaux domestiques.
Taille et formation de la couronne
Il est recommandé de tailler les cerises issues de graines au cours de la deuxième année de vie. Habituellement, seule une partie du tronc principal est enlevée, la distance entre la surface du sol et la ligne le long de laquelle la coupe est effectuée est d'environ 60 cm, cette mesure stimulera la croissance des pousses latérales.
Lors de la croissance de l’arbre, il est recommandé d’enlever les branches sèches et abîmées. Il n'est pas nécessaire de les raccourcir, mais si le cerisier a trop poussé, la couronne est devenue épaisse, coupez les pousses supplémentaires.
Greffer un arbre
Il est recommandé d'effectuer le greffage 3 à 4 ans après la plantation des graines. Habituellement, pour le greffage, les variétés cultivées dans une région donnée sont utilisées : elles résisteront bien à l'opération, ne poseront pas de problèmes d'entretien, résisteront aux conditions climatiques rigoureuses et vous raviront pendant la période de fructification.
Il est préférable de greffer deux variétés à la fois - la pollinisation mutuelle ne nécessitera pas la plantation d'autres arbres pour la pollinisation. Greffer les cerises recommandé au printemps. Il est préférable de préparer les boutures à l'automne, un réfrigérateur ou une cave convient pour la conservation (s'il y a trop de scion). Tout au long de l’hiver, inspectez soigneusement les boutures et retirez celles qui sont endommagées ou desséchées.
Le tronc d'un cerisier au cours de la troisième année de vie n'est généralement pas trop épais, il est donc préférable de le greffer en utilisant la technique du fendage :
- Inspectez le scion, retirez une partie du tissu sain - la coupe doit être propre, laissant quelques beaux et sains bourgeons.
- Taillez le porte-greffe en laissant une partie du tronc d'environ 15 cm.
- L'opération doit être effectuée avec des instruments propres et pré-stérilisés ; aucune saleté ni même aucune particule de poussière ne doivent tomber sur la coupe.
- Faites une petite fente dans le porte-greffe (pas plus de 5 cm).
- Insérez les boutures préparées, fixez-les fermement avec un ruban adhésif spécial, enduisez-les de vernis de jardin.
Le greffage est considéré comme réussi si les jeunes feuilles apparaissent rapidement. Prenez soin des cerises comme d'habitude, mais assurez-vous que le ruban adhésif fixant les coupes ne pince pas le tronc. Transplanter en pleine terre à la fin de l'été (pour les régions froides) ou en automne (dans les régions chaudes). Pour que l'arbre s'enracine bien, il est recommandé de sortir le récipient contenant la plante pendant l'été. S'il fait chaud, laissez-le même toute la nuit - le pré-durcissement vous permettra de ne pas vous soucier de l'endurance des cerises.
Les premiers fruits peuvent apparaître dès l'année prochaine, mais il ne faut pas trop attendre des jeunes cerises - il y aura peu d'ovaires. Il vaut mieux l'enlever et attendre que l'arbre devienne plus fort. Ce n'est qu'après 2 à 4 ans que la pleine fructification se produira.
L'arbre commence à porter ses fruits
Habituellement, les premières fleurs de cerisier fleurissent l'année suivante après le greffage et la replantation. Il y a peu de bourgeons, mais même eux peuvent nuire à l'arbre, c'est pourquoi les jardiniers expérimentés suppriment complètement la première floraison. Il est recommandé d'attendre la récolte dans quelques années, lorsque la plante deviendra plus forte, gagnera en force et commencera rapidement à pousser.
Si le cerisier n'est pas greffé, la floraison intervient au bout de 4 à 6 ans. Les fruits ne vous plairont pas par leur taille et leur goût, ces plantes sont généralement utilisées pour l'aménagement paysager. Il arrive que les cerises, même après un hiver confortable, refusent de porter leurs fruits. L'automne en est responsable - les journées trop chaudes ne permettent pas à l'arbre de se reposer complètement. Ne vous inquiétez pas trop : après une mauvaise récolte, une année fertile arrive généralement.
Cultiver des cerises à partir de noyaux est un processus simple et amusant. Les efforts déployés seront certainement récompensés, l'arbre vous ravira par ses fruits, sa couronne épaisse et luxuriante et son endurance. La plante ne nécessite pas d'attention particulière, des soins simples, un arrosage et une fertilisation régulière suffisent. N'oubliez pas le greffage, c'est le seul moyen d'obtenir des fruits délicieux et sucrés qui raviront les adultes et les enfants.