Description de la variété de cerise Homestead jaune, plantation et entretien, préparation pour l'hiver

Les cerises jaunes sont un mets de choix et une culture fruitière déjà établie. Mais la cerise jaune est particulièrement admirable. Ce cépage est jeune, précoce, à maturation précoce et productif. Et s'il a des défauts, ils sont littéralement une continuation de ses avantages.


Histoire d'origine et région de croissance

Des experts du monde entier participent activement à la sélection des plantes fruitières. Le travail des généticiens et des sélectionneurs nationaux a été reconnu pour son succès remarquable. La variété de cerise jaune Priusadnaya a été créée en Russie en croisant les variétés rouge Leningradskaya et Zolotaya Loshitskaya avec irradiation neuronale ultérieure. Et avec d'autres nouveaux fruits à noyau, il a pris avec confiance une place honorable dans les fermes familiales de la région centrale de la Terre Noire.

Ces dernières années, notre climat s’est adouci. Les critiques contiennent des commentaires sur un essai réussi de culture de cerises dans les territoires plus au nord. Mais là, ils donnent à la plante une forme d'ardoise, inclinant progressivement la plantule plus près du sol d'année en année, tout en donnant à la couronne la forme nécessaire en la taillant. Une expérience extrêmement stimulante et intéressante.

Description de la variété de cerise Homestead jaune

Hauteur des arbres et ramification de la couronne

La cerise jaune pousse très vite. Si le jardinier ne contrôle pas la croissance à temps, la hauteur de l'arbre au moment de la fructification peut atteindre 4 à 5 m, ce qui créera de nombreux problèmes lors de la récolte et de sa protection contre les oiseaux. Même si, selon certaines critiques, les cerises à fruits jaunes ne semblent pas les tenter. Ce serait un très gros plus.

Le tronc massif et la disposition en étages des pousses de cerisier représentent une couronne étalée, sphérique et bien feuillue avec un rayon allant jusqu'à 4 m. Mais on ne peut pas la qualifier de très épaisse, donc la taille formative et la récolte ne sont pas particulièrement difficiles.

ramification de la couronne

Pollinisateurs, floraison et rendement

Un énorme avantage du Homestead Yellow est sa capacité d’autopollinisation. Il a été remarqué que la proximité avec d’autres pollinisateurs pouvait augmenter le rendement. Mais comment l’augmenter compte tenu de sa productivité ? Elle-même, à son tour, est une bonne pollinisateur et une plante mellifère précieuse.

Floraison précoce des cerisiers : début mai. D'élégants bouquets d'inflorescences de 3 à 5 magnifiques fleurs blanches résistent aux matins glacials de mai. Les cerises jaunes Homestead commencent à porter leurs fruits à l'âge de 6 ans. Mais chaque année, il est récompensé par une récolte enviable.

Description de la variété de cerise Homestead jaune, plantation et entretien, préparation pour l'hiver

Les jardiniers avertis enlèvent immédiatement jusqu'à 50 % des ovaires. Ensuite, les autres produisent des fruits plus gros. Les années précédentes, ils essayaient généralement de couper toutes les fleurs afin que le système racinaire puisse mieux se développer..

La taille des baies par beau temps atteint 2 cm et leur poids jusqu'à 6 g. Elles sont rondes, la peau et la pulpe sont jaunes. Le goût aigre-doux et la jutosité sont merveilleux. Les professionnels lui donnent une note de 4,7 sur une échelle de cinq points. Les graines sont un peu grosses, mais le plus c'est qu'elles se séparent facilement de la pulpe. Le pédoncule est long et sec.

Ce cerisier ne craque pas sous la pluie. Il mûrit en même temps déjà en juin. Avec une hauteur de tronc et un diamètre de couronne contrôlés, le rendement d'année en année est d'au moins 20 à 30 kg.

variétés de cerises

Transportabilité et utilisation des baies

Pour certains, le rendement annuel impressionnant se transforme en un inconvénient de la variété : les grosses cerises juteuses ne tolèrent pas les voyages et ne sont donc pas transportables. Il ne serait pas possible de cultiver Homestead Yellow en quantités commerciales. C'est pour ça qu'on l'appelle ainsi.

Il s'agit d'une variété de table. Les baies sont consommées principalement fraîches. Ils conservent longtemps une fraîcheur immaculée au réfrigérateur.Beaucoup sont préparés sous forme de jus, confitures, conserves et compotes, remarquables par le fait que les baies restent denses et ne débordent pas. Parfois, afin d'avoir le temps d'utiliser pleinement la récolte, les cerises sont congelées.

Non seulement les cerises sont une source de nombreux microéléments essentiels, mais elles soutiennent également les vaisseaux sanguins et combattent l'anémie. Comme tous les fruits jaunes, le jaune Homestead ne provoque pas de réactions allergiques.

utilisation de baies

Caractéristiques de la culture

Résistance à la sécheresse

La variété tolère en moyenne assez bien la sécheresse. Il porte également bien ses fruits en Asie centrale. Il suffit de contrôler l’humidité du sol et d’arroser obligatoirement aux moments critiques pour la récolte. Pourtant, pour la maturation d’une quantité aussi importante de cerises juteuses, l’eau est l’une des conditions les plus nécessaires.

Résistance au gel

Les cerises jaunes Homestead peuvent résister aux gelées de mai avec réserve. Le bois hiverne sans perte à des températures d'environ 30˚. Mais afin d'éviter les coups de soleil et les dommages causés par le gel, à la fin de l'automne, à une température de l'air de +5˚, mais pas inférieure, les troncs et les branches squelettiques sont blanchis à la chaux. Répétez le blanchiment à la chaux au début du printemps.

Lorsqu'il est zoné dans la région centrale des Terres Noires, ce cerisier, en raison de sa résistance au gel, commence à se développer dans le nord-ouest et, avec l'aide de passionnés et en utilisant certaines méthodes de culture, se déplace vers des latitudes plus septentrionales.

gros fruits

Sensibilité aux insectes et aux maladies

En raison de leur floraison et de leur fructification précoces, les cerises jaunes Homestead ont le temps de mûrir avant l'apparition des parasites. Même une mouche des cerises ne peut pas la suivre.

La variété résiste aux maladies courantes. Mais sous la pluie et le froid et avec une couronne non éclaircie, le cerisier peut se retrouver dans une situation très difficile. Par conséquent, par temps sec et nuageux, les arbres sont aspergés de bouillie bordelaise ou de sulfate de cuivre, juste au cas où.

Le traitement médicamenteux des cerises est arrêté 3 semaines avant la récolte. On ne peut ignorer une certaine catégorie de ravageurs : les oiseaux. S’ils en prennent l’habitude, vous devrez recouvrir l’arbre d’un filet spécial.

parvient à mûrir

Planter des cerises sur le site

Calendrier et schéma de plantation recommandés

Quel est le meilleur moment pour planter ? Les jardiniers ont des avis différents : certains insistent sur l'automne, d'autres préfèrent le printemps. Dans les deux cas, il peut y avoir des risques pour la plante fragile. Il s'agit soit d'un hiver glacial et sans neige inattendu, soit du temps écoulé entre le gel et le débourrement est trop court pour avoir le temps d'acheter un plant et de le planter. Et les cerisiers jaunes fleurissent tôt.

Par conséquent, des spécialistes expérimentés sélectionnent les plants à l'automne et les plantent au printemps. Pour préserver l'arbre pendant l'hiver, il est enterré en position semi-horizontale sur une zone élevée et plate avec un sol meuble. En hiver, il faut bien le recouvrir de neige, et s'il n'y en a pas encore, mais que le gel se renforce, recouvrez-le de paille, de chiffons ou de tourbe, ou d'une vieille couverture.

plan de débarquement

En hiver, on aura le temps de réfléchir à l'endroit le plus propice à la plantation, afin de ne pas replanter plus tard. Cherry n'aime pas ça.

D’ailleurs : on ne peut pas replanter des arbres aux feuilles fleuries..

Au printemps (dès que le sol le permet), des plants à racines nues sont plantés. Ceux achetés en pot peuvent être plantés à tout moment, d’avril à octobre.

Les cerises jaunes de ferme sont généralement plantées selon un motif de 3 m x 3 m. On pense que c'est une bonne idée de les placer presque près de la maison ou d'un autre bâtiment de datcha. Pour que les vents du nord ne vous dérangent pas. Il lui sera alors plus facile de survivre à l'hiver.

dimensions de la fosse

Recommandations pour le choix d'un semis

Il est préférable de sélectionner des plants provenant de pépinières réputées, qui garantissent à la fois la qualité et la variété de cerise jaune Priusadabnaya.

S'il n'est pas possible de contacter la pépinière, soyez plus prudent : il arrive que des vendeurs peu scrupuleux glissent des produits de mauvaise qualité, et parfois même « des prunes au lieu de pommiers ». Cela vaut donc la peine d'évaluer votre achat de manière critique. Devrait être:

  • avoir un passeport;
  • semis d'un an ou de deux ans;
  • au moins 3 racines d'environ 20 cm de long ;
  • greffé;
  • sans feuilles fleuries;
  • les racines ne sont pas gelées ;
  • aucun dommage, moisissure ou signe de pourriture.

Lors de la plantation, les racines séchées sont immergées dans l'eau pendant plusieurs heures, mais il vaudrait mieux qu'elles soient immédiatement plus vivantes.

sélection de plants

Préparation de la fosse de plantation et technologie de plantation

L'emplacement est choisi avec soin : à l'abri des vents du nord, avec une distance entre la surface et les eaux souterraines d'au moins 1,5 à 2 m. Lorsque l'eau se rapproche, un drainage est nécessaire pour assurer le niveau d'humidité requis.

Si les cerises sont plantées à l'automne, le noyau est préparé en un mois ou deux. Si c’est le printemps, le trou est creusé en octobre. Un sol de composition appropriée se forme : du sable grossier est ajouté au sol argileux, et de la tourbe et de l'argile sont ajoutées au sol sableux. Le niveau d'acidité naturel des cerises jaunes est de pH 6,5-7.

préparation des fosses

Habituellement, le jaune Homestead est planté en utilisant une technologie commune aux cerises :

  • creuser un trou d'un diamètre de 90 cm et d'une profondeur allant jusqu'à 60 cm ;
  • versez-y un mélange d'humus et une petite quantité de terre de jardin;
  • ajoutez-y 1 kg de cendre de poêle et environ 0,5 kg de superphosphate, mélangez le tout, formez un monticule ;
  • enfoncez un piquet de support dans le monticule ;
  • avant la plantation, les racines sont trempées pendant 10 heures ;
  • puis trempez-les dans une solution de 5 litres de molène avec la moitié de la quantité d'argile ;
  • en maintenant la position du collet à 5-6 cm au-dessus de la surface, le plant est descendu dans un trou à côté du piquet, les racines sont redressées sur le monticule et recouvertes de terre de jardin ;
  • piétiner le sol autour de l'arbre;
  • attachez-le à un support;
  • Arrosez généreusement le site de plantation et paillez avec de l'humus.

processus de plantation

Comment prendre soin d'un arbre

Nourrir et abreuver

Au printemps, le jaune Homestead a besoin d’engrais azotés. Avant le début de la fructification, les cerises sont arrosées avec du fumier dilué ou une solution d'urée. Ensuite, ils passent aux suppléments de potassium et de phosphore. En octobre-novembre, lors du creusement, sont introduits dans le sol de manière globale :

  • humus – 10 kg;
  • superphosphate – 100 g;
  • sel de potassium – 60 g.

Pendant la saison, il est bon de nourrir avec une infusion d'ortie des mauvaises herbes pendant 5 à 6 jours.

Pour le plein développement et la fructification des cerises, un régime d'arrosage optimal est nécessaire. Un arrosage abondant est nécessaire pour les cerises en trois périodes :

appliquer de l'engrais

  • ouverture des bourgeons ;
  • nouaison;
  • à l'automne après la récolte et avant l'hivernage vers la fin octobre.

Dans les deux premiers, au moins 2-3 seaux sont versés sous l'arbre par arrosage. Pendant les étés normaux, les cerises sont bien arrosées mensuellement et pendant les sécheresses - chaque semaine.

Au début du printemps, arrosez l'arbre juste avant le début de la floraison : sinon l'ovaire risque de tomber..

Désherbage et ameublissement du cercle du tronc d'arbre

Le jaune Homestead, comme les autres types de cerises, ne tolère pas l'engorgement. Pour que les racines «respirent» et absorbent mieux l'engrais, après les pluies et les arrosages, le cercle du tronc de l'arbre est désherbé, détaché avec une fourche, ratissé et paillé avec de l'herbe tondue.

desserrer le cercle

Garniture de forme

Pour normaliser la récolte des cerises et maintenir la faible croissance de l'arbre, la formation d'une couronne est dans un premier temps nécessaire.

  1. Après la plantation du plant, le tronc central est coupé à environ 60 cm pour stimuler les pousses latérales.
  2. Chaque année, la croissance est réduite d'un tiers.
  3. Les pousses dirigées vers l'intérieur de la couronne sont découpées et les rares et fortes sont laissées, poussant à un angle de 45 à 50 ° par rapport au tronc.
  4. Jusqu'à ce que le cerisier atteigne l'âge de cinq ans, une couronne étagée se forme chaque année, créant 3 ou 4 niveaux, et la hauteur de l'arbre est limitée.
  5. Coupez les branches séchées ou cassées.

La taille se fait au printemps avant et à l'automne après la coulée active de la sève. Les sections sont recouvertes de vernis de jardin. Les branches coupées doivent être brûlées.

moulure

Traitement préventif

Même en tenant compte de la forte immunité du cerisier jaune Homestead contre les maladies, certains jardiniers jouent la sécurité, au cas où, en le pulvérisant au printemps avant l'apparition des feuilles avec une solution à 7 % d'urée ou à 1 % de sulfate de cuivre.

Les jardiniers qui n'aiment pas la « chimie » vaporisent sur l'arbre des infusions d'écorces d'oignon et d'ail, de pissenlits, de cendre de bois et de poussière de tabac..

En plus:

  • au printemps, les pousses endommagées par le gel sont coupées et brûlées ;
  • fin octobre, les feuilles mortes sont ramassées et brûlées.

Préparer les cerises pour l'hiver

Compte tenu de la résistance naturelle au gel du Homestead Yellow, il reste à lui créer les conditions les plus confortables, en le protégeant d'autres troubles :

  1. Il est bon de creuser la terre autour du tronc.
  2. Pour éviter d'endommager le tronc par les rongeurs, attachez-le avec de la toile de jute, des chiffons, des branches d'épinette et enveloppez-le de feutre de toiture.
  3. En septembre, arrosez l'arbre avec une solution de superphosphate ou traitez le feuillage pour renforcer les cerises et les aider lors des gelées.
  4. Pour éviter les coups de soleil, blanchissez les arbres avec de la chaux et de l'argile et les jeunes arbres avec de l'argile et de la craie, car la chaux peut endommager leur écorce.

envelopper le coffre

Avis sur cerise Homestead jaune

Lyudmila Kanatova, Koursk :

Les fruits ne se conservent pas longtemps, je les distribue à des proches ou je les mets en conserve immédiatement. Un avantage important est que les oiseaux ne picorent pas les cerises jaunes.

Tatiana Gribanovskaya, Krasnodar :

Mais plus l’arbre est haut, plus il produit de fruits ! Sur ma propriété, il s'exhibe en saison comme un énorme maïs jaune !

Larisa Ivanovna, Tchernigov :

La culture des cerises jaunes Homestead a ses avantages. Par exemple, les oiseaux les picorent rarement et pendant les périodes de pluie prolongée, les fruits ne se fissurent pratiquement pas.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin