Description de la variété de cerise Lyubimitsa Astakhova, schéma de plantation et d'entretien

Tout récemment, les jardiniers de la zone centrale de notre pays ne pouvaient même pas imaginer que des cerises savoureuses et juteuses pouvaient être cultivées et récoltées sur leurs parcelles. Mais grâce à de nombreuses années de travail des sélectionneurs, la culture de cet arbre est désormais possible même dans les régions les plus froides du pays. La variété de cerise Lyubimitsa Astakhova est exactement un tel arbre fruitier.


Origine et région de culture

L'Institut de recherche de Briansk sur le lupin est un innovateur dans le développement de nouvelles variétés de plantes fruitières, et le rôle principal dans le développement de la variété de cerise Lyubimitsa Astakhova appartient au célèbre sélectionneur - l'académicien Kanshina. Le cerisier tire son nom de son mari, le célèbre scientifique Astakhov. Un autre nom pour la variété hybride de cette cerise est « En mémoire d'Astakhov ».

Un nouveau type de cerise résistant au gel a été enregistré en 2011 et est recommandé pour la culture dans les régions centrales du pays, l'Oural, la région de la Terre non noire et les régions du sud. Le nouvel hybride a été obtenu à partir de variétés végétales de Leningrad et de Voronej.

Par conséquent, les jardiniers de la région de Moscou cultivent désormais avec grand plaisir des cultures fruitières dans les jardins et les potagers.

variété de cerise

Avantages et inconvénients de la mémoire d'Astakhov

Bien que les cerises Pamyati Astakhov soient une variété hybride, elles présentent à la fois des avantages et des inconvénients.

Avantages :

  1. Résistant aux changements de température et aux climats froids.
  2. Fruit et goût de haute qualité.
  3. Avec des soins appropriés, la culture présente une productivité élevée.
  4. La variété étant hybride, elle résiste à certaines maladies.
  5. Arbre de petite taille.

Défauts:

  1. La plante tolère mal le gel pendant la période de floraison.
  2. La culture fruitière a de faibles taux d’autopollinisation.

Le favori d'Astakhov

Important! La cerise Lyubimitsa Astakhova, résistante aux gelées hivernales, n'est pas particulièrement difficile à entretenir, elle convient donc à la culture même pour un jardinier débutant.

Description de la variété

La variété de cerise Lyubimitsa Astakhova se distingue de ses homologues culturels par sa maturation tardive, ses gros fruits et sa capacité à pousser dans des régions aux conditions climatiques différentes.

Hauteur des arbres et ramification de la couronne

Les jeunes cerisiers ont un taux de croissance rapide. Une plante adulte atteint une taille moyenne de 3,5 à 4 mètres. La couronne de forme ovale ne se distingue pas par sa densité, qui permet aux rayons du soleil d'atteindre les fruits sans entrave.
Les feuilles sont vertes et pointues aux extrémités.

ramification de la couronne

Pollinisateurs et floraison

La floraison active de la cerise préférée d'Astakhov a lieu à la fin du printemps. Et comme la capacité d’autopollinisation de l’arbre est peu développée, en l’absence des bons voisins, très peu d’ovaires de fruits se forment.

Pour une bonne fructification, l'arbre a besoin d'autres variétés de cultures, qu'il est conseillé de planter en même temps. Les variétés Tyutchevka, Krupnoplodnaya et Iput sont les mieux adaptées à la pollinisation. Toute autre variété de cerise ayant la même période de floraison peut devenir un pollinisateur pour Lyubimitsa d’Astakhov.

Les cerisiers ou cerisiers plantés dans les potagers et vergers voisins deviendront également des pollinisateurs.
Maturation et rendement des fruits

baies humides

Important! La variété de cerise Lyubimitsa Astakhova commence à porter ses fruits abondamment au cours de la 5ème année de croissance.

Un bon entretien des arbres vous permet de récolter des baies savoureuses et juteuses à partir de la mi-juillet. La culture n'a pas de périodicité de fructification, la récolte apparaît donc chaque année. Les gros fruits ont un poids moyen de 5 à 6 g, mais les baies individuelles peuvent peser jusqu'à 7,5 à 8 g. Un petit cerisier produit en moyenne 10 à 15 kg de baies par saison.

Les cerises de cette variété sont également cultivées à l'échelle industrielle.

Transportabilité et utilisation des baies

À pulpe juteuse, les fruits ont une peau dense, ce qui permet de transporter la récolte sur de longues distances sans perdre l'aspect et le goût des baies.

choisir un tas

En raison de son goût sucré, cette variété de cerises est largement utilisée en cuisine. En plus d'être consommés frais, les fruits sont bouillis, séchés et congelés. Ils fabriquent également des nectars, des jus et les transforment en conserves, confitures et confitures.

Caractéristiques de la culture

La variété de cerise Pamyati Astakhov est une variété hybride et présente donc des caractéristiques distinctives qui permettent à l'arbre de pousser dans toutes les conditions climatiques.

Durabilité

Lors du développement de nouvelles variétés de cerises, les sélectionneurs tiennent compte des conditions climatiques des régions où la culture sera cultivée et de la sensibilité aux maladies les plus courantes. Par conséquent, les variétés hybrides de cultures fruitières acquièrent de nouvelles caractéristiques qui simplifient leur entretien.

caractéristique de la culture

Geler

La nouvelle variété de cerise a été sélectionnée spécifiquement pour la culture dans la zone médiane, dans l'Oural et dans la région sibérienne. Par conséquent, la résistance de la plante au gel et aux changements brusques de température est bien supérieure à la moyenne. Mais les jeunes plants doivent en outre être isolés en hiver.

À la sécheresse

Les cultures fruitières n'aiment pas l'excès d'humidité. Mais dans les climats particulièrement secs, cela nécessite des travaux d’irrigation supplémentaires.

arbre en fleurs

Ravageurs et maladies

Des variétés hybrides d'arbres fruitiers sont créées en tenant compte d'une immunité accrue contre de nombreuses maladies fongiques.

Lyubimitsa Astakhova présente une résistance élevée à la coccomycose et à la moniliose. Et afin de protéger la plante d'autres maladies et ravageurs, des mesures préventives sont nécessaires, mises en œuvre chaque année du printemps à l'automne.

Méthodes de propagation des cerises

Les jardiniers veulent toujours augmenter le rendement en baies savoureuses et saines.Mais pour cela, la culture doit être propagée.

couronne étalée

Les variétés de cerises Lyubimitsa Astakhova peuvent être multipliées de plusieurs manières :

  1. Graines. Dans ce cas, il ne faut pas s'attendre à ce que la nouvelle plante ait toutes les propriétés de l'arbre mère.
  2. Utiliser des boutures. Les pousses supérieures d'un arbre adulte sont coupées et, après 2-3 mois, acquièrent leur propre système racinaire et sont prêtes pour une croissance indépendante.
  3. Mais la meilleure méthode pour les cultures hybrides est la multiplication par greffage de boutures sur une plante adulte. Cette méthode rajeunit les vieux arbres dont le rendement a diminué.

Important! Une bouture greffée de n'importe quelle variété sur une cerise Lyubimitsa Astakhova peut également servir de pollinisateur d'arbre..

Planter des cerises à la mémoire d'Astakhov

Le rendement et le taux de développement des plantes dépendent de la manière dont les travaux de plantation sont effectués correctement et en temps opportun.

les fruits deviennent noirs

Choisir un plant sain et fort

Il est recommandé d’acheter des plants hybrides uniquement dans les jardineries ou pépinières officielles. C'est là que vous seront proposées les variétés végétales dont vous avez besoin.

Caractéristiques du plant :

  1. L'âge du plant est de 1 à 3 ans. Les jeunes plants s'enracinent plus rapidement et survivent mieux après avoir été plantés en pleine terre.
  2. La hauteur du plant est de 80 cm à 1 m.
  3. L'arbre doit avoir plusieurs pousses fortes et solides, et le tronc principal, également appelé conducteur, ne doit pas avoir de branches supplémentaires au sommet.
  4. Le système racinaire du plant est bien développé, sans traces de pourriture ni de formations fongiques.
  5. L’écorce de l’arbre est exempte de taches ou de dommages étrangers.

Avant la plantation, le plant est placé dans l'eau pendant 3 à 4 heures. Si le système racinaire est trop sec, la période pendant laquelle la plante reste dans l'eau avant la plantation passe à 10-15 heures.

plants forts

Dates et schéma de débarquement

Le moment de la plantation des cerises dépend des conditions climatiques de la région où l'arbre sera cultivé.

Dans les régions du sud au climat chaud, les semis sont plantés en pleine terre à l'automne, avant les premières températures nocturnes inférieures à zéro. Les jeunes plants ont le temps de s'enraciner et de s'enraciner, ils supportent donc facilement un hiver doux.

Mais dans la partie centrale et dans les régions du nord, les travaux de plantation sont effectués au printemps. Au cours de l'été, l'arbre deviendra plus fort et gagnera en force pour hiverner dans les conditions difficiles des hivers froids.

Il est préférable de planter les cerises sur des zones plates ou de petites collines du côté sud ou ouest de la parcelle de jardin. Le site de plantation doit être bien ventilé et éclairé par la lumière du soleil.

plantation d'arbres

Préparation du trou de plantation

La chaux doit être ajoutée aux sols à forte teneur en acide. Choisissez un endroit sec pour la plantation. Une condition préalable est l'absence d'eau souterraine et du sol.

Les fosses pour la plantation d'automne des plants sont préparées un mois avant le début des travaux de plantation :

  1. La profondeur de la fosse est de 60 à 70 cm, le diamètre est de 80 à 90 cm.
  2. Le remplissage de la fosse est constitué de terre noire, d'engrais organiques, de compost, d'engrais phosphatés et potassiques.
  3. La fosse est remplie d'eau et laissée pendant 3 à 4 semaines.

Si les plantes sont plantées au printemps, la fosse de plantation est encore préparée à l'automne.
Algorithme d'atterrissage

la fosse est préparée

Dès que le trou est préparé pour la plantation, on y verse de la terre dans laquelle le plant est fermement installé. Le système racinaire doit être réparti uniformément dans le trou et saupoudré de terre afin qu'il ne reste aucun vide entre les racines. Ensuite, le sol autour du jeune arbre est soigneusement compacté et arrosé abondamment.

Nous organisons des soins compétents

Pour obtenir un arbre fort et résistant qui porte des fruits abondamment, il est nécessaire de prendre un certain nombre de mesures pour en prendre soin.

pollinisation des arbres

Nourrir et abreuver

Les cerises n'aiment pas l'excès d'humidité, c'est pourquoi l'arbre est arrosé 4 à 5 fois par saison. Dans les régions particulièrement sèches, les arrosages sont effectués plus souvent, selon les besoins. Pour une croissance active et une récolte abondante, la culture fruitière a besoin d’engrais et de fertilisation, qui doivent commencer au cours de la 2ème année de vie de la plante.

Au printemps, les cerises sont fertilisées avec de la matière organique et des engrais azotés, qui aident la plante à se remettre de la période hivernale et favorisent son développement pendant la saison de croissance. Lors d'une floraison abondante, l'arbre a besoin d'engrais phosphatés et potassiques, qui sont généralement associés à des travaux d'irrigation.

remplir d'eau

Désherbage et ameublissement du cercle du tronc d'arbre

Prendre soin du tronc de l'arbre consiste à ameublir soigneusement le sol et à le pailler avec de l'herbe sèche ou de la sciure de bois. Une fois tous les 3 ans, le sol autour du tronc de l'arbre est déterré et du compost y est ajouté. De plus, le cercle du tronc de l'arbre est complètement débarrassé des mauvaises herbes qui gênent la croissance normale de l'arbre.
Façonnage et taille

La taille sanitaire est réalisée au printemps et en automne. Son objectif est de libérer l'arbre des branches gelées, cassées, sèches et malades. La taille de formation est effectuée chaque année au printemps, alors que les bourgeons ne sont pas encore gonflés. Chaque année, les branches les plus fortes et les plus denses sont sélectionnées, qui formeront les étages de la plante. Toutes les autres couches sont coupées.

plant planté

La taille opportune des cerises augmente non seulement sa fructification, mais protège également contre la propagation des maladies et des ravageurs.

Traitement préventif

Avant le début de la saison de croissance, les cerises Lyubimitsa Astakhova sont pulvérisées avec une solution d'urée ou des préparations spéciales capables de résister à la propagation des maladies fongiques et de détruire les larves de ravageurs.

Protection de l'écorce

Après la taille de printemps et d'automne, le tronc et l'écorce de l'arbre sont protégés par un blanchiment à la chaux, ce qui évite à la plante les coups de soleil et le développement de divers processus de putréfaction.

nourrir le sol

Préparer l'hiver

Avant l'hivernage, l'arbre est abondamment arrosé. Cette procédure offre une protection supplémentaire au système racinaire contre le gel.

Les jeunes arbres sont enveloppés dans de la toile de jute ou tout autre matériau ayant une base naturelle et ne bloquera pas l'accès de l'oxygène à la plante. Dans les régions aux chutes de neige fréquentes, une congère se forme autour de la plante, ce qui protège la récolte fruitière du gel.

isoler le sol

Avis des résidents d'été sur la variété

Maria Vasilievna, Kalouga.

Il y a quatre ans, j'ai persuadé mon mari d'acheter des plants de Lyubimitsa d'Astakhov et je ne l'ai pas regretté un seul jour. La première récolte a déjà été récoltée. Les baies sont savoureuses, juteuses et sucrées. Nous mangeons principalement frais, mais à l'avenir j'envisage de faire des compotes et des confitures.

Egor Petrovitch, Vladimir.

Il y a plusieurs années, la pépinière m'a conseillé d'acheter une nouvelle variété de cerise, Lyubimitsa Astakhov. Le rendement est excellent, ne nécessite pas de soins particuliers et résiste aux maladies.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin