Les baies grosses et juteuses, parmi les premières à mûrir sur les parcelles des jardiniers domestiques, sont très appréciées des résidents d'été. Les cerises sont non seulement savoureuses, mais contiennent également dans leur pulpe de nombreuses vitamines et micro-éléments nécessaires au corps humain après un hiver froid. Lors de la plantation, les jardiniers privilégient les variétés précoces, parmi lesquelles le Bigarro, une cerise éprouvée qui présente de nombreux avantages.
- Histoire de la sélection
- Description et caractéristiques de la culture
- Côtés positifs et négatifs
- Caractéristiques de la plantation de Bigarro Burlat
- Dates et lieu d'atterrissage
- Préparation des plants
- Schéma de plantation
- Entretien supplémentaire des arbres
- Arrosage et engrais
- Taille et hivernage
- Maladies et ravageurs de la variété
- Récolte et stockage
Histoire de la sélection
Un plant de cerisier de cette variété a été découvert accidentellement en 1915 en France. Progressivement, grâce au travail des sélectionneurs, la variété cultivée a acquis des caractéristiques améliorées. résistance au gel, immunité aux maladies et goût amélioré.
Les jardiniers européens ont été les premiers à s'intéresser à la variété Bigarro et ont commencé à cultiver des arbres sur leurs parcelles. Les plants de cerisiers sont arrivés sous nos latitudes relativement récemment et sont toujours testés dans les pépinières nationales. Mais ceux qui ont déjà planté des plantes dans leur jardin affirment que les arbres présentent bien plus d’avantages que d’inconvénients et qu’ils s’enracinent et portent leurs fruits sans problème sous notre climat.
Description et caractéristiques de la culture
La variété française présente les caractéristiques suivantes :
- Arbre. La taille à l'âge adulte ne dépasse pas 3,5 mètres. Le cerisier a une couronne sphérique et est assez dense. Une particularité des arbres de cette variété est que leur écorce a une teinte brun clair. Pour obtenir une récolte riche, il est nécessaire de planter d'autres variétés à proximité pour une pollinisation croisée.
- Pendant la période de floraison, les cerisiers se couvrent de fleurs blanches en forme de soucoupe, leur diamètre ne dépasse pas 3 cm.
- Les fruits de la variété pèsent en moyenne 6 grammes et leur peau est foncée, presque noire.
- Le goût de la pulpe rouge moyennement dense et riche est harmonieux, aigre-doux. Le noyau se sépare facilement et son poids ne dépasse pas 6 % du poids total de la baie. Les fruits sont utilisés à la fois pour la consommation fraîche et pour la conservation pour l'hiver.
- La résistance au gel de l'arbre est moyenne, la température maximale que les cerises peuvent supporter est de -20 degrés, donc dans la zone médiane, les plantes doivent être isolées. Cependant, Bigarro résiste au retour des gelées printanières.
- Les baies mûrissent tôt, la première récolte commence début juin. La première fructification commence 4 à 5 ans après la plantation du plant sur le site. Environ 80 kg de baies sont récoltées sur un cerisier.
- Bigarro a une immunité moyenne contre les maladies des cultures, des traitements préventifs des arbres sont donc nécessaires. Si l'été est pluvieux, on observe des craquelures des cerises.
Côtés positifs et négatifs
Au fil des années de culture d'arbres de cette variété, les jardiniers ont remarqué les avantages et les inconvénients de la variété.
Caractéristiques de la plantation de Bigarro Burlat
Pour qu'un plant de cerisier s'adapte rapidement à un nouvel emplacement, il est nécessaire de bien préparer le site et d'effectuer les travaux de plantation.
Dates et lieu d'atterrissage
Les sols acides, ainsi que les tourbières et les sols infertiles, ne conviennent pas à la culture de cette variété. Les cerises ne peuvent pas être plantées sur un sol argileux lourd, car elles n'y pousseront pas et ne porteront pas de fruits.
Le site est choisi de manière à ce qu'il soit éclairé par la lumière du soleil la majeure partie de la journée, sinon les fruits se formeront petits et auront un goût aigre. Faites également attention à ce que les eaux souterraines ne s'approchent pas à moins de 2 mètres de la surface de la terre. Il est préférable de choisir un endroit pour planter sur une petite colline, mais protégé des courants d'air.
Si le jardinier habite dans la région sud, il est préférable d'effectuer les travaux de plantation au début de l'automne; pour les résidents d'été de la zone médiane, le printemps est considéré comme une période favorable, auquel cas le plant aura le temps de s'enraciner complètement avant le froid arrive.
Préparation des plants
Lors de l'achat de matériel de plantation, faites attention au fait que le plant a un greffon, il est situé juste au-dessus du collet. Le matériau de haute qualité possède des branches flexibles et des racines bien développées. Pendant plusieurs heures, les racines sont trempées dans une purée d'argile, additionnée d'un stimulateur de croissance pour un meilleur enracinement.
Schéma de plantation
2-3 semaines avant le début des travaux de plantation, les fosses sont préparées. Le diamètre du trou est d'environ 1 mètre, la largeur a le même paramètre. Le sol sélectionné est mélangé avec des suppléments nutritionnels et laissé.
La plantation des cerises s'effectue selon l'algorithme suivant :
- Un support d'arbre est creusé au fond du trou.
- Versez environ la moitié de la terre et placez le plant dessus en redressant les racines le long des bords.
- Couvrir avec le reste de terre et tasser légèrement la terre pour qu'il n'y ait pas de vides.
- Un trou est pratiqué autour du jeune arbre dans lequel sera effectué l'arrosage, et il est attaché à un support.
- Arrosez abondamment le plant.
Entretien supplémentaire des arbres
La quantité de récolte et la santé des cerises elles-mêmes dépendent du respect des règles de soins.
Arrosage et engrais
L'irrigation se fait abondamment ; les arbres ont surtout besoin d'humidité au stade de la floraison des feuilles, pendant la formation des fruits et avant de se préparer à l'hiver. Si l'été est sec, le sol autour des plants est humidifié une fois par semaine. Il n'est pas recommandé d'irriguer les arbres pendant que les baies mûrissent pour éviter qu'elles ne se fissurent à cause de l'excès de liquide.
La fertilisation commence dès la deuxième année de culture.L'urée, le superphosphate et le sulfate de potassium sont utilisés comme engrais.
Taille et hivernage
Au printemps, une taille rajeunissante et sanitaire est effectuée, en éliminant les branches faibles, malades et gelées. Il est important de terminer la procédure avant que les reins ne gonflent.
Maladies et ravageurs de la variété
Les principales maladies qui, en l'absence de prévention, touchent les cerises :
- bactériose;
- coccomycose;
- moniliose;
- Clusterosporiose ;
- pourrir;
- l'oïdium.
Les insectes qui endommagent les arbres comprennent : la mouche du cerisier et la teigne du cerisier, la tenthrède et le charançon, ainsi que le puceron.
Récolte et stockage
Les vendanges commencent début juin. Les baies fraîches ne durent pas longtemps, elles sont donc congelées, en conserve et en jus.