Grâce au travail des sélectionneurs, des cerises ont été développées qui prennent racine non seulement dans le sud, mais aussi aux latitudes moyennes. Les arbres poussent dans les jardins et les zones suburbaines. Dans une bonne année, tant de baies mûrissent que les résidents d'été ne savent pas quoi en faire, il est difficile de traiter tous les fruits en même temps. De nombreuses personnes se demandent comment conserver les cerises afin de pouvoir ensuite les manger fraîches ou les utiliser pour préparer des plats de dessert. Il serait dommage que les délicieuses baies jaunes, bordeaux et rouges pourrissent tout simplement.
Règles de récolte pour le stockage à long terme
Pour garantir que les cerises ne se gâtent pas plus longtemps et ne laissent pas couler de jus, lors de l'achat, vous devez vous assurer que les fruits ne sont pas froissés, qu'ils ne sont pas endommagés et que les boutures ne se dessèchent pas. La teinte foncée de la peau indique que le fruit est mûr et qu'il sera conservé, mais pas pour longtemps.
Quiconque récolte des cerises sur sa parcelle pour la première fois ne sait peut-être pas qu'il faut les cueillir le matin et non à tout moment de la journée. La pulpe du fruit sera forte, c'est pourquoi la baie savoureuse et saine est mieux conservée. Les cerises fraîches doivent être étalées sur un linge épais et soigneusement triées, il n'est pas nécessaire de les remettre dans le seau. En chambre froide, la récolte ne perdra pas son bel aspect tout au long de la semaine, mais ne se conservera pas plus longtemps.
Les baies cueillies sur un arbre ne doivent pas être laissées dans le jardin, elles pourriront à l'air frais en quelques jours.
Congeler les cerises au réfrigérateur
En été, conserver les fruits frais est problématique, car il fait chaud dehors et chaud aussi bien dans une maison privée que dans un appartement. Il ne fait que frais dans la cave, mais les cerises y pourriront. Il est préférable d'envoyer les baies au fond du réfrigérateur ou de les conserver dans un compartiment à fruits spécial, où la température ne dépasse pas 1°C ; à 0 ou 2 degrés en dessous de zéro, les fruits changent de couleur.
Il n'est pas nécessaire de laver les baies avant de les placer sur l'étagère. Avant de les stocker, les cerises humides doivent être séchées sur une serviette ou un autre matériau dense.
Les fruits sont placés dans un récipient, un pot ou un bol en plastique et bien fermés. Les baies dureront jusqu'à 10 jours sans se gâter. Pendant ce temps, les vitamines sont préservées et la concentration d'acide ascorbique ne diminue pas.
En hiver, les enfants aiment manger des yaourts encore plus aromatiques et savoureux avec des cerises. Pour conserver longtemps les fruits frais :
- Lavez soigneusement chaque baie en retirant soigneusement la tige.
- Essuyez avec une serviette ou une serviette en papier.
- Verser dans des petits sacs à travers lesquels l'air ne passe pas.
- Placez les cerises au congélateur.
En plaçant les fruits dans un récipient spécial, vous n'avez pas à craindre qu'ils ne soient saturés d'odeur de viande ou de légumes pendant le stockage. Pour utiliser les cerises en hiver pour décorer des mousses, des pâtisseries, des gâteaux ou comme garniture de tartes, les fruits sont placés au micro-ondes, où ils peuvent être décongelés en 2 minutes.
Comment préparer les baies
Après avoir collecté un grand nombre de cerises à envoyer au stockage, choisissez des fruits denses, pas trop mûrs et propres. Il est préférable de cueillir la récolte sur l'arbre avec les queues, qui sont ensuite soigneusement retirées. Les baies sont soigneusement examinées, celles froissées et endommagées sont mises de côté séparément, les feuilles et les taches sont enlevées. Avant la congélation, les cerises ne sont pas lavées afin de mieux se conserver.
Les fruits mouillés sont soigneusement versés sur une serviette ou une couverture, où ils doivent sécher pendant deux heures. Les fruits pour compotes peuvent être utilisés avec des graines, pour les tartes et les confitures, il est plus pratique de préparer des cerises sans elles.
Durée de stockage
Les baies fortes des variétés tardives sont utilisées pour la mise en conserve, qui durera un an ou deux, et sont utilisées pour préparer d'autres produits. La récolte sans pépins est roulée dans des bocaux et stérilisée afin qu'elle ne se gâte pas plus longtemps. Les cerises entières font une compote parfumée, un tel produit ne doit pas être conservé plus d'un an.
Les graines contiennent de l'acide cyanhydrique, qui commence à être libéré si les aliments conservés sont conservés pendant une longue période, ce qui, une fois consommés, affecte négativement l'état des organes digestifs humains.
La compote acquiert un goût riche, est très belle lorsqu'elle est combinée avec des cerises douces et les vitamines y sont préservées. Pour préparer des conserves et des confitures pour l'hiver, les graines sont enlevées afin que ces produits ne se gâtent pas longtemps et n'accumulent pas de substances dangereuses. Ces délices peuvent être conservées dans des bocaux fermés pendant plusieurs années.
Sécher les cerises
De nombreux résidents d'été, après avoir récolté une riche récolte, ne peuvent pas mettre tous les fruits au congélateur et, au lieu de cuisiner des confitures et de faire des compotes, ils préfèrent sécher les cerises. Sous cette forme, la récolte est stockée pendant plus d'un an. Pour ce faire, sélectionnez les fruits les plus juteux, retirez-en les graines et coupez les queues.
Le processus de préparation prend beaucoup de temps, mais les baies conservent à la fois les vitamines et les minéraux. Une compote aromatique à base de cerises séchées aide à renforcer les parois des vaisseaux sanguins, à éliminer l'acide urique du corps, à normaliser le métabolisme et à éliminer les œdèmes.
Sécheuse électrique
Pour conserver longtemps les fruits secs, vous pouvez les sécher au four d'une cuisinière à gaz et dans des appareils électroménagers spéciaux. Après tri, la récolte du jardin est lavée sous le robinet, les graines sont retirées et placées en une seule couche dans un séchoir électrique :
- Pour éviter que les cerises ne se fissurent et ne libèrent du jus, sélectionnez la température à 60 degrés.
- Après quelques heures, 20 °C supplémentaires sont ajoutés.
- Si vous démarrez la procédure le matin, les baies seront prêtes le soir.
Les fruits secs sont conservés dans un sac en lin, un sac en papier ou un bocal en verre. Ils sont appréciés pour contenir des pectines, qui nettoient le corps des toxines.
Four
Les cerises séchées s'avèrent tendres et ne collent pas à la tôle sur laquelle elles sont disposées.Afin de ne pas arracher les graines avec une épingle, il vaut la peine d'acheter un appareil spécial, le processus préparatoire sera réduit d'au moins la moitié. Il est pratique de conserver les fruits secs.
Les cerises sèchent bien au four avec la porte entrouverte. Les baies lavées et pelées sont déposées en fine couche sur une tôle. Tout d'abord, les fruits sont séchés à 50°C, puis on en ajoute encore 25. Ils se conserveront parfaitement.
Les cerises s'avèrent sucrées et savoureuses si vous les séchez au four selon une recette simple.
Mélangez l'eau et le sucre en proportions égales et préparez le sirop dans une casserole :
- Les baies sont versées dans le liquide chaud.
- Après avoir fait bouillir les cerises pendant quelques minutes, retirez-les du feu.
- Le lendemain, les fruits sont bouillis et, après refroidissement, retirés du récipient.
La plaque à pâtisserie est recouverte de papier sulfurisé, les fruits y sont placés et envoyés au four, où ils sont séchés à 50°C ; si la température est plus élevée, les vitamines se désintégreront.
Combien de temps peut-on conserver les fruits secs ?
Les baies non mûres ne dureront pas plus de 10 jours au réfrigérateur, puis commenceront à pourrir. À la maison, il est préférable de conserver les cerises sous forme séchée. Tout d’abord, on le laisse dans le récipient pendant plusieurs jours pour permettre au fruit de sécher un peu plus. Ensuite, les fruits séchés au soleil, dans un séchoir électrique ou un four, sont versés dans un sac bien fermé.
Les fruits secs sont conservés dans un bocal en verre avec couvercle. La durée de conservation dans un tel emballage atteint 15 mois. Si vous mettez des cerises dans un sac, vous devez vérifier s'il y a des insectes dedans, la récolte sera alors conservée jusqu'à un an.
Mise en conserve
Les confitures et compotes sont préparées selon différentes recettes. Si vous retirez les graines des baies, ces produits, hermétiquement fermés, ne se gâtent pas longtemps et leur goût ne se détériore pas. La conservation peut se conserver en cave ou en cave pendant 2 voire 3 ans.Lorsque la compote est laissée à température ambiante, elle doit être consommée dans les 12 mois.
Si vous recouvrez une récolte de graines, au bout d'un moment, elle commence à avoir un goût amer et une odeur d'amande apparaît en raison de la libération d'acide cyanhydrique. Vous ne devez pas conserver une telle compote plus d'un an. La confiture sans sucre tourne vite au vinaigre, il ne faut pas lésiner sur le produit sucré, sinon le dessert ne se conservera pas.
Conseils de jardinage
Après avoir récolté une récolte de fruits à noyau, vous devez essayer de la traiter plus rapidement. Les fruits parfumés et savoureux commencent à pourrir après quelques jours et ne sont pas conservés au frais pendant longtemps. Les jardiniers conseillent de choisir des baies à peau épaisse pour la congélation : elles sont séchées plutôt que lavées. Les cerises sont placées dans des sacs spéciaux, elles ne sont pas stockées dans du polyéthylène, cela attire l'odeur et aggrave le goût.