Les maladies des cerises, en l'absence de mesures adéquates de la part du jardinier, peuvent entraîner une diminution du rendement ou la mort de l'arbre fruitier. Il existe une certaine liste des types de champignons et de ravageurs les plus dangereux pour les cultures, chacun étant facile à identifier et à choisir la bonne méthode de contrôle. Pour exclure les maladies des cerises, il suffit de connaître les premiers symptômes d'anomalies de croissance des arbres et les mesures de prévention des maladies.
- Causes des maladies des arbres
- Soins inappropriés
- Des conditions climatiques inadaptées
- Quartier avec des arbres infectés
- Types d'infections fongiques et bactériennes et moyens de les combattre
- Clusterosporiose, maladie fongique de la tache du cerisier
- Bactériose ou cancer de la cerise
- Gommoz
- Chlorose
- Oïdium
- Coccomycose ou tache brun rougeâtre du cerisier
- Moniliose ou pourriture grise des cerises
- Tache brune, phyllostictose
- Gale
- Cylindrosporose, rouille blanche
- Sonnerie mosaïque de cerises
- Décharge de gomme de cerises
- Moyens de prévenir les maladies
- À quels ravageurs les cerises sont-elles sensibles ?
- Insecticides et préparations pour lutter contre les insectes
Causes des maladies des arbres
Les cerisiers sont sensibles à une certaine liste de maladies, dont l'apparition est le plus souvent associée à la violation des règles de soins ou à l'influence de conditions météorologiques anormales. L’apparition de signes de maladie devrait vous obliger à reconsidérer les conditions de croissance et à procéder à des ajustements.
Soins inappropriés
Il est important de choisir le bon site et le bon sol pour planter la plante. Le risque de mauvaise croissance et de maladies des arbres augmente considérablement dans les situations suivantes :
- planter dans une zone humide;
- proximité des eaux souterraines;
- fertilisation excessive;
- sol inapproprié;
- éclairage insuffisant;
- violation de la technique de plantation, approfondissement insuffisant ou excessif.
Les maladies peuvent être causées par le manque de pulvérisations préventives au printemps de médicaments contre les maladies fongiques et les ravageurs, ou par le refus de blanchir les troncs. Un arrosage excessif, une taille intempestive ou inappropriée des pousses peuvent également provoquer des maladies.
Des conditions climatiques inadaptées
Le succès d’une bonne fructification et d’une bonne croissance des cerises réside souvent dans le choix correct de la variété. Pour les régions froides, vous devez choisir uniquement des espèces résistantes à l'hiver et capables de résister aux basses températures.
Quartier avec des arbres infectés
Le cerisier fait partie des arbres « capricieux », car il souffre plus souvent que les autres de la proximité avec d'autres cultures fruitières. Elle n'aime pas quartier des pommiers et des cerisiers, est capable de reprendre rapidement « l’infection » à partir d’un certain nombre de pousses localisées. Dès les premiers signes d'infection, il est nécessaire de prendre des mesures actives immédiatement, car dans un délai assez court, le problème peut affecter toutes les plantations de cerisiers.
Types d'infections fongiques et bactériennes et moyens de les combattre
Certaines maladies de nature fongique peuvent être dangereuses et ne peuvent pas être traitées. Par conséquent, dès les premiers signes de problèmes de santé, des mesures immédiates doivent être prises, sinon les plantations d'arbres fruitiers pourraient mourir.
Clusterosporiose, maladie fongique de la tache du cerisier
La maladie infecte les arbres au printemps, les premiers symptômes se traduisent par l'apparition de petites taches brunes bordées de rougeâtre dans la zone frontalière. Des formations peuvent être observées sur les feuilles, les bourgeons formés et les inflorescences. Au fil du temps, les zones touchées se dessèchent et tombent, laissant des trous.
Les baies infectées changent d'apparence et deviennent laides. La pulpe des baies cesse de croître et sèche complètement, atteignant la surface de la graine. Un arbre infecté cesse de se développer et commence à mal porter ses fruits.
Pour lutter contre la maladie, il est nécessaire d'éliminer en temps opportun le feuillage et les branches présentant des signes d'anomalie. Les coupes doivent être traitées avec une solution à 1% de sulfate de cuivre et la plaie doit être recouverte de poix de jardin. Pour le traitement, des pulvérisations sont réalisées avec 1% de bouillie bordelaise. La fréquence est la suivante :
- au moment de la maturation des bourgeons ;
- 3 semaines après la fin de la floraison.
Après avoir retiré les parties infectées à des fins de traitement, il est efficace de traiter avec Horus. Les instructions d'utilisation sont toujours incluses par le fabricant lors de la vente, les règles de préparation de la solution doivent donc être étudiées au préalable.
Bactériose ou cancer de la cerise
Une maladie des arbres fruitiers de nature bactérienne touche le plus souvent les arbres âgés de 3 à 8 ans. Les micro-organismes tombent sur les arbres fruitiers à l'aide de la pluie et des rafales de vent ; pendant la période froide, ils hivernent dans l'écorce ou dans les bourgeons. Les symptômes de la maladie sont les suivants :
- des ulcères apparaissent sur les branches ;
- là où l'écorce s'est brisée, de la gomme se libère ;
- les limbes des feuilles et les baies sont couverts de taches sombres dont les bords sont encadrés par une bordure jaune ;
- Des formations brunes apparaissent sur les tiges.
Au fil du temps, le bois des arbres infectés meurt et les feuilles tombent. Le danger de la bactériose réside dans le fait qu’il n’existe aucun moyen de lutter contre les effets des bactéries. Le marché horticole propose des variétés de cerises dont les qualités génétiques leur permettent d'être plus résistantes au cancer. Le risque d’infection est réduit pendant les années chaudes sans précipitations excessives. L'application d'engrais azotés et un arrosage limité de l'arbre fruitier contribueront à réduire le risque de maladie.
Gommoz
L'hommose se manifeste sous la forme de formation de gomme sur les troncs d'arbres et les fruits. Le danger est que les arbres fruitiers consacrent ainsi toute leur énergie à lutter contre la maladie, ce qui entraîne le flétrissement des plantes.
Il existe de nombreuses raisons à l'apparition de la gommose. Pour lutter contre la maladie, il est donc important d'en découvrir la cause profonde. Les options possibles incluent :
- dommages causés par le froid ;
- application excessive d'engrais azotés;
- régulateurs de croissance excessifs;
- passion pour les phytohormones;
- dommages mécaniques.
Pour combattre, une extraction mécanique de la zone touchée est utilisée, après quoi la plaie est traitée avec du sulfate de cuivre et recouverte. De tels travaux doivent être effectués plusieurs semaines avant l'arrivée des froids automnaux, ce qui permettra à l'arbre de récupérer.
Chlorose
Les arbres poussant sur des sols riches en craie et en roches calcaires sont les plus sensibles à la chlorose. Les eaux souterraines situées à proximité de la surface de la terre augmentent également le risque de maladie. Les plantes infectées poussent mal et, en raison d’un manque de minéraux, ont une mauvaise synthèse de chlorophylle. Il en résulte une diminution de la fructification et, dans les cas extrêmes, la mort de l'arbre fruitier.
Les premiers signes de chlorose sont les suivants :
- les feuilles commencent à s'enrouler ;
- la masse verte change de couleur et acquiert une teinte claire ;
- la plante commence à paraître faible et malade.
Des problèmes de ce type surviennent lors de l'application excessive de fumier, de superphosphate et d'engrais potassiques au sol, vous devez donc travailler avec ces engrais avec précaution. La situation peut être corrigée par des préparations contenant de l'azote, du compost et de la tourbe. Il suffit d'appliquer ces produits dans le sol 2 fois par an à raison de 5 kg par mètre carré.
À titre préventif, au début du printemps, l'arbre est pulvérisé avec une solution de sulfate de fer, dissolvant 300 g de produit dans 10 litres d'eau. À la mi-juillet, un retraitement est effectué, réduisant la concentration de la substance active à 30 g.
Oïdium
La maladie fongique touche principalement les jeunes pousses de cerisier et le risque d'infection est élevé lors de la coupe. La conséquence est un ralentissement de la croissance des cultures et une chute précoce des feuilles. Description du processus d'influence fongique :
- une floraison blanche apparaît, localisée principalement sur les feuilles et les pousses ;
- progressivement la formation farineuse acquiert une teinte grisâtre ;
- les feuilles changent d'apparence et se dessèchent avec le temps.
Aujourd'hui, il existe un assez grand nombre de médicaments ciblés différents pour lutter contre les champignons. Les plus courants incluent :
- « Stroboscope » ;
- "Topaze";
- "Phytodocteur"
Un bon effet dans la lutte contre la maladie est démontré par un traitement en trois temps avec une pause de 15 jours avec une solution à 2% de soufre colloïdal ou une décoction de chaux-soufre à 2%.
Coccomycose ou tache brun rougeâtre du cerisier
Le premier symptôme de l'infection par la coccomycose est l'apparition de taches sur les feuilles qui ont une teinte rougeâtre. Après un certain temps, ils deviennent bruns et la masse verte commence à tomber. Durant les premières années, l'arbre fruitier tombe malade, puis cesse de produire des baies. De nombreuses taches sur les feuilles, fragilisant la plante, peuvent à terme provoquer la mort de l'arbre.
La lutte contre le champignon commence au début du printemps, la possibilité d'effectuer des travaux est indiquée par le début du processus de gonflement des bourgeons.
Le premier traitement est effectué avec du sulfate de cuivre, une solution est préparée à raison de 300 g de produit pour 10 litres d'eau. Au moment de la floraison, la bouillie bordelaise est utilisée. À des fins de traitement, des médicaments sont utilisés pour lutter contre la coccomycose - "Chorus" ou "Hom". Pour une meilleure adhérence de la solution au liquide, les jardiniers expérimentés ajoutent du savon à lessive, le traitement est effectué avec soin aux endroits où se concentrent les taches brunes.
Moniliose ou pourriture grise des cerises
Les premiers signes d’un problème sont des changements dans la couleur des pousses et des rameaux de cerisier, qui deviennent bruns.Les taches noires se propagent rapidement et un effet de feu apparaît à la surface de l'écorce. À certains endroits, des excroissances grises se forment et des fissures se forment, à partir desquelles la gomme est activement libérée. Des formations localisées de manière chaotique se forment également sur les baies. Les symptômes de la maladie sont les suivants :
- les fruits craquent;
- le processus de pourriture des baies commence ;
- le dessèchement des cerises se produit.
L'agent causal de la moniliose est un champignon qui vit dans les fruits secs pendant la période froide. Se débarrasser de la maladie n'est possible que si le feuillage et les pousses infectés sont détruits en temps opportun. La prévention se fait par le blanchiment à la chaux d'automne et des fongicides sont utilisés pour lutter contre le champignon.
Tache brune, phyllostictose
Une maladie fongique se manifeste sous la forme de petites taches brunes sur les feuilles de l'arbre. De nombreux points noirs provoquent le dessèchement et la chute de la masse verte. Pour lutter contre une telle infection fongique, vous devez ramasser les feuilles mortes et les brûler. Pendant la saison de jardinage, l'arbre est traité plusieurs fois par pulvérisation de préparations spéciales. A ces fins, des solutions sont utilisées :
- 1% de bouillie bordelaise ;
- 1% de sulfate de cuivre ;
- "Nitrafène".
La première pulvérisation est effectuée avant l'ouverture des bourgeons. La deuxième procédure est répétée 2 ou 3 semaines après la disparition complète des cerises. Pour renforcer l'effet en cas d'infection sévère de la plante, après 2 semaines il est conseillé de la traiter avec le fongicide « Hom ». Lors de l'utilisation de produits chimiques, il est important de respecter les règles de sécurité, de travailler uniquement avec des vêtements spéciaux et de protéger les muqueuses du contact avec la solution. Une pulvérisation automnale avec 3% de bouillie bordelaise après chute complète des feuilles permettra de consolider le résultat.
Gale
La maladie se manifeste sous la forme de nombreuses taches sombres sur la verdure et les fruits, les feuilles s'enroulent en tube et se dessèchent. Dans le même temps, les baies affectées pourrissent et perdent du liquide. Des méthodes mécaniques et chimiques sont utilisées pour le contrôle. Dans le premier cas, les zones touchées sont enlevées et détruites par le feu.
Pour combattre et prévenir d'autres infections, un traitement trois fois avec 1% de bouillie bordelaise est utilisé - au moment de la formation des bourgeons, à la fin du processus de floraison et un mois avant la récolte.
Cylindrosporose, rouille blanche
La rouille provoque la chute des feuilles et les couronnes jaunes s'éclaircissent déjà au milieu de la saison de jardinage. Une maladie fongique affecte la couche de bois, des ulcères se forment dessus, à partir desquels de la gomme est libérée. L'écorce du cerisier devient brun noir. La plante s'affaiblit et ne supporte pas les basses températures, ce qui la fait sécher au printemps.
Pour prévenir les maladies, les branches malades doivent être enlevées. Il est nécessaire de traiter rapidement les plaies émergentes en nettoyant, en désinfectant la zone touchée et en recouvrant les plaies.
Sonnerie mosaïque de cerises
La maladie de la mosaïque est de nature virale et entraîne une diminution de l'immunité de l'arbre fruitier. Des formations apparaissent sur ses feuilles sous forme de rayures jaunâtres, localisées le long des lignes des nervures. Au fur et à mesure que l'infection progresse, les plaques commencent à s'enrouler, à brunir et à tomber.
Les anneaux mosaïques conduisent à la formation de petits anneaux légers sur les feuilles, qui s'effritent ensuite et des trous se forment à leur place.
L'infection par le virus résulte de l'activité d'insectes nuisibles, due au greffage d'une bouture malade ou à la taille avec des outils qui n'ont pas été préalablement désinfectés. La maladie ne peut pas être traitée, c'est pourquoi seules des mesures préventives sont utilisées pour la combattre sous la forme de lutte antiparasitaire et d'élimination des principales causes de l'apparition du baguage mosaïque.
Décharge de gomme de cerises
La gommose et la maladie des gencives sont les noms de la même maladie, les raisons de leur apparition sont donc les mêmes. En cas de problème, une gomme apparaît sur l'arbre, qui ressemble à de la colle et a un goût amer, avec une consistance similaire à celle de la résine.
De telles formations peuvent apparaître sur les fruits et les feuilles, mais sont plus souvent observées à la surface du bois du tronc. Le plus souvent, cette situation est causée par l'incapacité de l'arbre à survivre au gel ou à des dommages mécaniques. La résine prive l'arbre de jus vitaux et attire les insectes nuisibles, ce qui affecte négativement la croissance des cerises.
Moyens de prévenir les maladies
À des fins de prévention, il est important de surveiller la croissance des plantes et d’agir rapidement dès l’apparition des premiers signes d’anomalie. Les bonnes mesures préventives sont :
- nettoyage et destruction du feuillage, des branches taillées et des baies pourries par brûlage ;
- taille en temps opportun et formation appropriée de la cime de l'arbre;
- relâchement de la zone racinaire;
- effectuer des pulvérisations préventives avant la floraison, après la floraison et après la récolte ;
- augmenter l'immunité des plantes.
Un traitement avec des préparations spéciales – Ecoberin, Zircon – peut contribuer à augmenter la résistance de la plante à diverses maladies et influences environnementales. Un facteur important dans la prévention des maladies est le respect des règles de culture et d'entretien de la plante.
À quels ravageurs les cerises sont-elles sensibles ?
De nombreux jardiniers ont rencontré des cerises véreuses : les parasites peuvent affecter non seulement les fruits, mais également les feuilles de l'arbre. Les principaux dangers comprennent les infestations des insectes suivants :
- acarien des fruits;
- puceron;
- charançon;
- chrysomèle des feuilles;
- rouleau à feuilles.
Vous pouvez vous débarrasser des infestations de vers à l’aide de médicaments ciblés spéciaux. La pulvérisation est effectuée plusieurs fois par saison, selon les recommandations du fabricant.
Insecticides et préparations pour lutter contre les insectes
Traiter un arbre fruitier contre les ravageurs passe par une pulvérisation. Pour ce faire, préparez des solutions qui traitent l’ensemble de la plante. Dans la plupart des cas, trois arrosages par jour suffisent, en respectant un programme.
La première est réalisée avant la formation des bourgeons, la seconde après la fin de la floraison et la dernière au plus 20 jours avant la récolte des baies.
La particularité des préparations insecticides modernes est que les préparations permettent de lutter contre plusieurs ravageurs à la fois. Il suffit d'effectuer une pulvérisation préventive pour protéger l'arbre de l'invasion de divers types d'insectes. Les recommandations d'utilisation et les informations sur le sens d'action du médicament sont toujours indiquées dans sa notice. Les produits populaires incluent Karbofos, Kemifos, Fufanon, Inta-Vir.