Comment faire pousser du thym, caractéristiques de soins en pleine terre dans le jardin

Les jardiniers ont longtemps été attirés par l’herbe basse et couvre-sol, s’étalant en un tapis fleuri et dégageant un arôme unique. Cependant, la culture du thym ne se limite pas à l’envie de créer un aménagement paysager. Cette plante, communément appelée thym, attire depuis longtemps l'attention pour ses propriétés curatives et sa capacité à ajouter une touche parfumée aux plats de viande, aux soupes, aux salades et aux marinades. Dans l’Egypte ancienne, le thym était utilisé lors de cérémonies rituelles.


Thym : description de la plante

Le thym appartient à un vaste genre de plus de 400 variétés et est une plante vivace à croissance basse. Hauteur du sous-arbrisseau : 5–35 cm. Les tiges brunes lignifiées sont couvertes de feuilles dures disposées de manière opposée. Dont la couleur, la forme et la taille sont déterminées par le type de plante. Racines adventives. Les pédoncules dressés et villeux forment des inflorescences de petites fleurs dans une large gamme de couleurs. Le thym fleurit de juin à août, remplissant l’air d’un arôme chaud et épicé.

Principaux types de thym

Parmi le grand nombre d'espèces de thym, on distingue les suivantes :

  • Ordinaire. Nous sommes venus du sud de la France et de l'Espagne. Il se distingue par de petites feuilles lancéolées de couleur vert foncé et des fleurs lilas pâle.
  • Rampant. Espèce méditerranéenne aux feuilles coriaces de différentes couleurs. Les fleurs violettes ont une belle teinte rose. Ce thym résiste au gel et à la sécheresse et est considéré comme une excellente plante mellifère.
  • Odeur de citron. Espèce hybride du sud de la France, ainsi nommée en raison de son odeur acidulée et citronnée. Les feuilles jaunes deviennent vertes avec le temps. Les fleurs sont d'une agréable couleur rose. Supporte mal le gel, nécessite un abri pendant la saison froide et une taille régulière.
  • Miel végétal. L'hybride vivace très feuillu résiste à la sécheresse et au froid et produit des rendements élevés. Une merveilleuse plante mellifère et une décoration de jardin. Utilisé frais et séché, en cuisine et en médecine traditionnelle.

buissons de thym

Méthodes de culture dans le pays

Cultiver du thym dans votre jardin n’est pas difficile. Pour ce faire, préparez des graines, des boutures ou divisez le buisson. Il est nécessaire de prendre en compte la multiplication active par auto-ensemencement, de sorte qu'au fil du temps, il faudra limiter l'espace.

Thym à partir de graines

Il est possible de semer des graines dans une zone soigneusement débarrassée des mauvaises herbes. Étant donné que les petites graines éclosent en un mois et se développent très lentement, les mauvaises herbes interfèrent avec le processus. Il est donc préférable de cultiver le thym à l’aide de semis. Pour ce faire, au début du printemps, un mélange de sol de sable et de tourbe est préparé, qui est versé dans des caisses, des plateaux ou des conteneurs. Les graines semées sont conservées sous polyéthylène ou sous verre jusqu'à l'apparition des germes. Les semis nécessitent un arrosage modéré régulier et un bon éclairage. Après 3 à 4 semaines, les plantes qui semblent plus fortes sont endurcies à l'air libre pendant deux semaines, après quoi elles sont plantées dans un lieu de croissance permanent.

graines de thym

Thym issu de boutures

En été, des boutures vertes sont utilisées pour propager le thym. Cette méthode se caractérise par un enracinement réussi. La procédure est effectuée avant le début de la floraison. Les parties supérieures des tiges doivent être coupées à une hauteur de 10 cm, placées dans du sable de rivière et recouvertes d'un morceau de polyéthylène. Un mois plus tard, les spécimens enracinés sont plantés en pleine terre.

Lors de la division du buisson, la base est cassée et les racines sont soigneusement démêlées.

Il est recommandé de couvrir les parcelles avec un bocal en verre pendant une semaine afin d'augmenter le taux de survie.

boutures de thym

Planter du thym

Cultiver un sous-arbuste robuste et sans prétention ne posera pas de problèmes au jardinier. L'herbe Bogorodskaya s'adapte aux conditions climatiques proposées et, avec un traitement approprié, réagit en formant un buisson sphérique et en augmentant sa masse utile.

Choix de l'emplacement et du sol

Pour planter du thym, il faut choisir un endroit du jardin exposé au soleil, mais sans courants d'air. Le sol doit être neutre et bien drainé. Les sols lourds, argileux et très humides nécessitent l'ajout de sable.Pour que l'herbe se sente bien en pleine terre, il ne faut pas permettre l'acidification, pour laquelle de la craie ou de la chaux est ajoutée.

terre entre les mains

Il est nécessaire de prendre en compte la conception globale du jardin pour que le luxueux entrelacement du thym s'intègre harmonieusement dans le paysage.

Quand et comment planter le thym ?

Les graines de thym sont plantées en automne et au printemps après avoir été trempées dans de l'eau tiède pendant 12 heures. Les plants sont éclaircis en maintenant un intervalle de 30 cm.

Il est préférable de planter les plants après la fin des gelées, par une journée chaude et ensoleillée. Un trou spacieux est en cours de construction. Le plant est retiré du récipient et placé dans un mélange de terre et de sable. La surface du sol est compactée, après quoi la plante est arrosée. Lorsqu'elle est multipliée par bouturage, la plantation est effectuée en août.

planter du thym

Lors de la plantation de thym en pleine terre avec des graines, le sous-arbuste fleurira au cours de sa deuxième année de vie.

Règles d'entretien du thym

En raison du caractère sans prétention de la plante, il n'est pas nécessaire de créer des conditions particulières pour la culture. Les mesures agrotechniques comprennent l'arrosage, le désherbage et l'ameublissement.

Caractéristiques de l'arrosage

Il est plus facile pour le thym de résister à la sécheresse que à l'engorgement, ce qui entraîne la pourriture des racines. L’arrosage n’est donc indiqué qu’en cas de période sèche prolongée. Les jours de pluie, le sol autour du semis est paillé de gravier, de pierre concassée et de sciure de bois.

arroser le thym

Alimentation des plantes

La culture du thym ne nécessite pas de grandes quantités d’engrais. Si vous fertilisez le sol avec de l'humus avant de planter, cela suffira pour toute l'année à venir. Ensuite, une alimentation annuelle avec des engrais minéraux liquides est effectuée à la fin du printemps ou au début de l'été.

Il est conseillé d'utiliser de la cendre de bois, qui enrichit le sol en minéraux et réduit l'acidité.

Taille du thym

La taille du thym comprend : le raccourcissement des pousses et l'élimination des inflorescences fanées.Les pousses sont coupées aux deux tiers de la longueur de la tige, ce qui conservera un aspect attrayant et apportera de la solidité à la plante. Il n’est pas nécessaire de tailler les buissons pour l’hiver.

taille du thym

Pincer la tige donnera de l'épaisseur au thym adulte.

Maladies et ravageurs

Les substances aromatiques libérées par le thym en grande quantité constituent une bonne protection contre les ravageurs. La violation des règles de soins peut provoquer une attaque d'insectes.

Des dommages importants à la plante sont causés par :

  • Papillons des prés attaquant les tiges et les feuilles. Activé lors des nuits chaudes. Le traitement avec des insecticides aide.
  • Les cogneurs de sable détruisent complètement les organes aériens. On les combat avec des appâts empoisonnés.
  • Charançons. Ils se nourrissent de jeunes pousses et de boutons floraux. Les plantations peuvent être protégées en les traitant avec des insecticides ou en installant des appâts avec des médicaments toxiques.
  • Les pucerons attaquent les tiges et les feuilles du thym. Ne tolère pas les insecticides.

ravageurs du thym

Les mesures préventives de protection contre les ravageurs et les parasites comprennent : un ameublissement régulier, l'élimination rapide des mauvaises herbes, un creusement en profondeur et l'application d'engrais alcalins.

Comment la plante hiverne-t-elle ?

L'hivernage du thym pose rarement des problèmes aux propriétaires de chalets d'été, sauf en cas de stagnation de l'eau de fonte sur le lieu de croissance. La résistance hivernale du sous-arbuste est élevée. Mais si un jardinier souhaite planter de l'herbe odorante et se demande comment protéger les plantes du gel, il est suggéré d'utiliser des feuilles tombées d'arbres et d'arbustes, des branches d'épinette ou de la tourbe. C'est ce qu'ils font en cas d'hiver avec peu de neige.

Collecte et stockage

Le thym est coupé à des fins alimentaires et médicinales deux fois au cours de la saison de croissance.En juin, les plantes à fleurs contiennent le maximum de substances aromatisantes et cicatrisantes ; à cette période, la récolte est particulièrement précieuse. Une seconde coupe de masse verte est prévue fin août.

chebrts collectés

Les jours de ramassage de l'herbe qui tombent les jours fériés : la Trinité et la Dormition de la Vierge Marie sont particulièrement vénérés. Il existe une croyance populaire selon laquelle ces préparations augmentent plusieurs fois les propriétés positives.

Le système racinaire faible et peu profond du thym ne tolère pas la cueillette manuelle. La seule méthode correcte pour récolter les herbes aromatiques est la coupe.

Les matières premières doivent être séchées, liées en paquets, suspendues dans un endroit sec, à l'abri de la lumière directe du soleil. Une petite quantité de thym peut être séchée en l'étalant en fine couche sur des feuilles de papier à la maison ou dans une pièce à l'abri du soleil et de la pluie. Une condition indispensable : l'organisation de la ventilation.

Le thym se conserve sous forme broyée ou râpée, les tiges sont enlevées. Prête à l’emploi, la poudre est versée dans des récipients hermétiquement fermés, comme des canettes de café. La vaisselle doit être placée dans un endroit sombre, par exemple dans un meuble de cuisine. Les sacs en papier épais et les sacs en toile conviennent aux herbes séchées, mais ils perdent l'arôme des huiles essentielles. Les propriétés de la plante durent deux ans.

La culture du thym se justifie dans plusieurs cas : pour son utilisation en cuisine, pour décorer et aromatiser le jardin, et à des fins médicinales. Une culture sans prétention qui peut pousser dans des conditions difficiles qui ne conviennent pas aux autres plantes. La culture du thym n'est pas difficile en raison de sa résistance aux conditions météorologiques changeantes et de son taux de survie élevé. Avec des soins appropriés, la plante pousse rapidement et ravit par une floraison abondante et durable.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin