La culture du thym rampant est un processus qui ne comporte pas d’étapes compliquées. Pour obtenir un résultat positif, il suffit de connaître les règles de plantation et d'entretien de la plante. Le thym rampant ou thym est l'un des étonnants représentants de la flore. La culture n’est pas seulement utilisée dans l’aménagement paysager, mais elle est également appréciée pour ses nombreuses propriétés positives.
Spécificités du thym rampant
Les caractéristiques de la plante sont ses propriétés bénéfiques. Les professionnels de la santé conseillent d’utiliser le thym dans les conditions suivantes :
- fièvre;
- ballonnements et crampes intestinales ;
- névrose;
- névralgie.
La culture est utilisée comme anticonvulsivant et désinfectant. Une utilisation régulière restaure la microflore intestinale. En conséquence, le tractus gastro-intestinal est normalisé. Le thym a également un effet diurétique.
La partie aérienne de la culture a des propriétés médicinales. La composition de la plante est riche en substances utiles. Le thym contient :
- acides : ursolique, thymunique, quinique, oléonolique, caféique et chlorogénique ;
- les polyphénols végétaux ;
- résine;
- huile essentielle;
- amertume;
- tanins.
Le thym est souvent planté à proximité des ruchers d'abeilles, car il est considéré comme une excellente plante mellifère. La culture a un arôme merveilleux et un goût unique. En raison de sa nature odorante, de nombreux parfumeurs utilisent la plante pour créer des parfums.
Combinaison avec d'autres plantes
Le thym est une véritable aubaine pour les plantations groupées. Vous permet de créer un arrière-plan sur lequel les plantes aux feuilles texturées seront avantageuses. Le thym complète le tableau général. Si une personne plante des fleurs jaunes, choisissez du thym rampant pour créer du contraste.
L'arôme puissant de la culture attire un grand nombre d'insectes qui pollinisent la plante. Les jardiniers ont remarqué cette fonctionnalité depuis longtemps et l'utilisent comme une petite astuce. Ils plantent du thym près des parterres de concombres. Les abeilles sont attirées par l’odeur et pollinisent d’autres cultures maraîchères, aidant ainsi les jardiniers.
Types et variétés
Le thym est un arbuste de qualité inférieure, qui se distingue par sa petite taille. La hauteur de la plante ne dépasse pas 15 cm. Le thym rampant tire son nom de sa capacité à se propager sur le sol, formant un tapis luxuriant de fleurs et de verdure. Les fleurs d'une teinte violet vif sont rassemblées dans des inflorescences capitées.
Les jardiniers choisissent souvent le thym rampant pour décorer leur chalet d'été. En raison de la particularité de fleurir tout au long de l'été, la culture est utilisée dans l'aménagement paysager. Le plus souvent, les gens choisissent les variétés suivantes :
- Donna Valley - la culture se développe tellement qu'elle devient comme un tapis à fleurs roses.
- Colchide - la plante s'étend bas sur le sol, formant de petites fleurs lilas.
- Silver Queen - se distingue des autres variétés de thym par la couleur grise des feuilles, encadrées par une bordure blanche.
Dans ce dernier cas, les inflorescences sont très densément localisées. Les fleurs sont peintes dans une teinte lilas pâle.
Le thym rampant fait partie des variétés de thym, parmi lesquelles vous pourrez également trouver :
- Ordinaire. La croissance de la culture varie de 5 à 10 cm et la branche avec de petites feuilles en dessous ressemble à du duvet. La couleur des fleurs de la plante passe du blanc au violet pâle.
- Odeur de citron. Peut être planté au début du printemps et en automne. Le nom thym vient de son arôme délicat, qui contient des notes citronnées. Les jeunes feuilles sont jaunes. On distingue les variétés :
- Bertram Anderson - aux feuilles vertes parsemées de taches jaunes.
- Aurea - a une couleur jaune vif.
- Tôt. La floraison de la plante commence bien avant l'apparition des fleurs dans d'autres variétés. Malheureusement, cette culture disparaît plus vite que les autres. Les variétés suivantes sont cultivées dans le pays :
- faux thym duveteux - feuilles vertes à pubescence excessive à l'extrémité, légèrement pointues ;
- Mineur - les petites feuilles sont également couvertes de villosités, la plante se caractérise par une croissance lente.
Propagation du thym
Vous pouvez obtenir une nouvelle récolte de plusieurs manières : par bouturage, à partir de graines et en divisant le buisson. La dernière option est considérée comme l’une des plus simples, mais en même temps traumatisante pour la plante.Un buisson sain est déterré et la racine est débarrassée du sol. Divisez-le en plusieurs parties, qui sont immédiatement plantées en pleine terre.
Non moins populaire est la méthode de multiplication des cultures par bouturage. Les brins de thym se préparent au printemps ou en automne. Ceux qui ont été coupés sur une plante à part entière conviennent à la plantation. Avant la plantation, la partie inférieure est débarrassée des feuilles et plantée dans un sol humide pour accélérer le processus de croissance. Le thym s'enracine rapidement et ne nécessite pas beaucoup d'effort humain.
Planter du thym en pleine terre
Il ne faut pas beaucoup d'efforts pour faire pousser une plante dans votre jardin et obtenir un tapis moelleux. La culture sert de véritable décoration pour les bordures, les parterres de fleurs et les collines rocheuses. Les feuilles de thym décoratives sont très belles et peuvent compléter l’ensemble avec un arôme incroyable. Il remplit le jardin d'un parfum délicat, ajoutant du mystère à l'atmosphère.
Pour le plein développement de la culture, il est nécessaire de créer des conditions particulières. Si tout est fait correctement, le thym ravira les yeux avec une floraison abondante et le saturera de substances utiles. Les plates-bandes destinées à la culture du thym doivent être exposées à la lumière directe du soleil. S'il n'y a pas assez de lumière, les buissons de la plante perdront leur attrait visuel. À l'ombre, les tiges s'étirent et s'amincissent, les fleurs de la culture deviennent plus petites et fleurissent plus tôt que d'habitude.
Planter à la maison
Avant de planter du thym, le sol est préparé. Le sol doit être léger et permettre à l’humidité de bien le traverser. L'acidité neutre est la bienvenue. Le sol doit avoir une bonne fertilité.
En automne, la couche supérieure du sol est déterrée et de la chaux est ajoutée. Il doit être sec et bien mélangé au sol.Ensuite, un substrat pour la plante est préparé, composé de feuilles pourries, de sable de rivière, de terre noire et d'humus. Avant la plantation, le sol est enrichi de matière organique, de fumier de l’année dernière ou d’engrais organiques.
La plantation se fait de deux manières :
- graines;
- semis.
Les graines de thym sont semées en pleine terre au printemps, lorsque l'air et le sol se réchauffent un peu. Il est recommandé de semer le matériel de plantation à une température de l'air d'au moins +13 °C. Creusez les parterres de fleurs, mélangez la terre avec le substrat préparé et nivelez-le. Ajoutez les graines, saupoudrez d'une fine couche de sable de rivière et d'eau.
Dès que les premières pousses de la plante apparaissent et atteignent une hauteur de 3 cm, elles procèdent à la plantation. Cette condition est nécessaire pour que le thym pousse et se développe pleinement. Il doit y avoir au moins 30 cm entre chaque buisson. Si les conditions sont propices, le thym vous ravira par sa croissance rapide.
Le thym est planté en pleine terre sous forme de semis. Pour obtenir des germes, on utilise des graines qui sont placées dans des récipients spécialement désignés. La culture est plantée à la mi-février.
Entretien des plantes
Une culture pérenne ne nécessite pas de technologie agricole complexe. Tout ce qui est demandé à une personne est de sélectionner un site approprié et de le préparer. À l'avenir, le régime d'arrosage et la fertilisation sont observés. N'oubliez pas non plus d'enlever les mauvaises herbes.
Arrosage
Les plantations sont constamment désherbées afin que les mauvaises herbes ne gênent pas la croissance des cultures. Après l'arrosage, le sol doit être ameubli afin d'éviter la formation d'une croûte de sol. Il ne faut pas trop arroser le thym, mais il est également déconseillé de garder le sol sec. Il est nécessaire d'exclure la possibilité de dessèchement du sol, il doit être mou et non humide.Malgré sa capacité à résister aux hivers froids, un abri léger ne gênera pas la culture.
Vinaigrette
Le thym peut être laissé sans fertilisation, mais si possible, la procédure est terminée. Au début du printemps, de l'urée est ajoutée et lors de la coupe de verdure, de l'azofoska est utilisée. Si le thym pousse sur le site la deuxième année, des engrais minéraux ou de la molène sont ajoutés au sol. La culture réagit bien à la cendre de bois ; une application périodique réduit le niveau d'acidité. Le thym n'aime catégoriquement pas le fumier frais.
Maladies et ravageurs
Une plantation appropriée et les soins nécessaires empêchent le développement de maladies dans la plante. La plantation en pleine terre se heurte aux ravageurs suivants pour la culture :
- teigne des prés;
- cogneur de sable;
- charançon;
- puceron.
Les insecticides aident à se débarrasser des insectes. Le plus souvent, la plante souffre de champignons. Heureusement, la culture peut être guérie et retrouver son aspect antérieur. Traitement - arrosage minimal, élimination des mauvaises herbes, apport de soleil.
Récolte
Selon la tradition, il est de coutume de récolter le thym le dimanche de la Trinité. Les gens croient que c’est ce jour-là qu’il a le plus grand pouvoir. La récolte de la verdure doit être effectuée pendant la période de floraison. Les branches les plus feuillues sont coupées avec un couteau bien aiguisé. En aucun cas la culture ne doit être rompue pour ne pas la détériorer.
Les brindilles sont ensuite séchées comme les autres herbes. Ils sont disposés sur des bandes de tissu naturel ou noués en bouquets sous le plafond. L'endroit le plus approprié pour le séchage est le grenier de la maison. Lorsque la plante sèche, elle peut être utilisée aux fins prévues : décorer la pièce et préparer des boissons saines.