Les feuilles et les fleurs du thym vivace Silver Queen ont fière allure sur une colline alpine, décorent les parterres de fleurs et sont utilisées en cuisine et en médecine traditionnelle.
Pendant longtemps, le thym, ou thym, a été considéré comme une herbe divine qui redonnait la santé aux malades et la vie aux mourants. Au Moyen Âge, les femmes brodaient la plante sur les chemises de leurs maris, croyant qu'elle leur donnerait force et courage. En Russie, les icônes étaient décorées d'herbe lors de la célébration de la fête de la Dormition de la Vierge Marie, et elle était utilisée pour traiter toutes les maladies.Dans la Grèce antique, le thym a commencé à être ajouté aux aliments.
Spécificités de Silver Queen
Le thym parfumé au citron a été découvert bien plus tard. Cet arbuste bas à tige légèrement pubescente est né du processus de croisement naturel de deux types de thym - puce et commun. Il peut se propager et se développer vers le haut. Les feuilles et les inflorescences en forme de pointes sentent le citron.
Le plus populaire parmi variétés de ce type de thym utilise Silver Queen. La hauteur de la tige ne dépasse pas 20 cm, les pédoncules - 30. Le sous-arbuste a une forme bosselée et a des pousses ascendantes. Les feuilles ovales à pétioles courts diffèrent :
- vert clair;
- bords courbés vers le bas ;
- glandes en forme de points;
- bordure blanche ;
- inserts en argent.
La plante vivace atteint 80 cm de largeur.Les petites fleurs lilas aux extrémités des branches sont rassemblées en grappes en forme d'épi et attirent les abeilles par leur odeur. L'arôme contient des notes d'anis, de citron et de cumin. Les bourgeons du thym apparaissent en juin. En août, les fruits en forme de capsules mûrissent. Ils contiennent des noix et des graines.
Caractéristiques bénéfiques
La partie supérieure du thym citronné est utilisée en cuisine. L'épice améliore le goût du poisson et de la viande et est utilisée dans la production de boissons alcoolisées et dans l'industrie des conserves. Dans les jardins, Silver Queen remplit les rocailles d'un tapis fleuri, décore les bordures, les allées et les pentes en pierre, répandant un parfum agréable. La plante est riche en :
- acides organiques;
- huiles essentielles;
- des flavonoïdes ;
- résines;
- tanins.
Teinture de thym Sargent Reine utilisé pour la pneumonie, la bronchite. Les compresses et les bains à base de tiges et de feuilles de la plante réduisent les douleurs causées par l'arthrite, la goutte et les contusions.
Les médicaments issus du sous-arbuste aromatique sont utilisés dans le traitement de :
- les maladies féminines ;
- un froid rigoureux;
- pathologies du tube digestif.
L'huile de thym guérit les plaies, la décoction élimine les pellicules et lutte contre l'acné. Les composants présents dans Silver Queen ont un effet négatif sur les bactéries et calment les nerfs.
Dates d'atterrissage
Les variétés hybrides de thym sont semées en pleine terre au printemps ; cela peut également être fait à l'automne. La culture se développe lentement, pour accélérer sa croissance, des plants sont plantés en mars, qui sont ensuite déplacés vers un parterre de fleurs ou un parterre de jardin. Pendant les mois d'été, le thym se multiplie en divisant le buisson ou en utilisant des boutures récoltées. Les germes apparaissent lorsque la température de l'air dépasse 20 degrés.
Préparation des graines
Chaque propriétaire de parcelle peut faire pousser un tapis vert parfumé dans le jardin, mais les plants de Silver Queen mettent beaucoup de temps à germer en raison de leur teneur élevée en huiles essentielles. Le matériel nécessaire à la plantation du thym doit être collecté au début de l'automne, lorsque la floraison du sous-arbuste s'arrête. Pour qu'il ne pourrisse pas, mais qu'il soit bien conservé, il est séché. Immédiatement avant le semis, les graines doivent être conservées dans de l'eau tiède pendant 12 heures maximum.
Préparation du sol
Silver Queen Thym aime le soleil. Il pousse également à l’ombre, mais les tiges s’étirent alors et le thym ne produit pas de tiges florales. Il est conseillé de choisir un site pour semi-arbustes dans des endroits non pénétrés par le vent. Le thym s’enracine dans les sols rocailleux, mais aime les sols légers et fertiles et meurt lorsque l’eau stagne.
Le lit de thym à l'odeur citronnée doit être déterré avec une baïonnette ou deux pelles, les restes de la culture précédente et les mauvaises herbes doivent être enlevés. Il est préférable de le faire à l'automne, de répéter au printemps et de desserrer. Les sols à forte acidité sont chaulés.Le sol est nourri de matière organique et de minéraux.
Atterrissage
Les graines de thym sont semées dans le lit de jardin au début du printemps jusqu'à une profondeur d'un centimètre, en laissant environ 20 cm entre les rangs.Les trous sont saupoudrés de terre sur le dessus et recouverts d'un film jusqu'à l'émergence des pousses.
Pour accélérer l’apparition d’un tapis vert, préparez d’abord les plants. Pour ce faire, de la tourbe et du sable sont placés dans le récipient. Le sol est arrosé et les graines y sont enfouies à 5 cm.La boîte est placée dans un endroit chaud et recouverte de polyéthylène. Lorsque les pousses apparaissent, le conteneur est transféré sur le rebord de la fenêtre. Les buissons sont arrosés et éclaircis. En mai, les plants de thym sont déplacés en pleine terre avec le sol. Pour éviter que l'eau ne stagne, du sable est versé au fond des trous.
Entretien des plantes
Le thym Silver Queen ne vous ravira par son arôme et sa floraison massive que si les conditions de base pour la croissance et le développement sont réunies. En plus de choisir un site et de préparer le sol, vous devez arracher les mauvaises herbes par les racines et ameublir le sol pour que l'air puisse atteindre les racines.
Arrosage
Le thym tolère normalement la sécheresse, seulement lorsqu'il n'y a pas de pluie pendant une longue période et qu'il fait chaud, vous devez humidifier le sol du lit de jardin ou du jardin. L'eau ne s'évapore pas rapidement lors du paillage du sol avec de la paille et du sable. Nous ne devons pas le laisser stagner.
Après un arrosage, qui suffit une fois par semaine, le sol est bien ameubli.
Les engrais
Le thym Silver Queen pousse également sur les pentes rocheuses, mais fleurit abondamment dans les zones fertiles. Lors du creusement du sol à l'automne, de la matière organique y est ajoutée - compost, fumier pourri. Au printemps, jusqu'à la levée des pousses de thym, les plates-bandes sont saupoudrées de cendres et nourries d'urée. Ils fertilisent la culture lors de la taille, qui s'effectue lorsque le thym se fane. Dans les régions où il y a peu de neige en hiver, les variétés hybrides de thym sont couvertes de branches d'épicéa.
Maladies et ravageurs
Les insectes n'aiment pas les substances odorantes présentes dans le thym ; la plupart d'entre eux ne se posent pas sur le tapis vert. N'a pas peur de l'odeur :
- les charançons;
- papillons des prés;
- puceron.
Pour se protéger contre ces ravageurs, le thym est pulvérisé avec des insecticides. Lorsque l’eau stagne, les racines pourrissent et le thym est infecté par un champignon. Il tolère l'excès d'humidité bien pire que la sécheresse.
Collecte et stockage
Le thym Silver Queen est cultivé non seulement pour décorer les parterres de fleurs et les jardins alpins, mais aussi comme assaisonnement et médicament. Pour éviter que le thym ne perde son odeur et son goût amer, vous devez suivre les règles de sa collecte et de sa conservation. Des feuilles et des tiges sont ajoutées à la viande et au poisson. Il faut les récolter au moment de la floraison de la plante. Séchez le thym sans le laver, en l'étalant uniformément sur un chiffon ou du papier dans un endroit bien aéré. Il ne faut pas laisser le thym au four, car les huiles essentielles s'évaporeraient immédiatement.
Une collecte et un stockage appropriés permettent au thym Silver Queen d'être utilisé non seulement comme épice, mais également comme remède contre les brûlures d'estomac, le rhume, pour cicatriser les plaies, calmer les nerfs et réduire la douleur.
Lorsqu'il est collecté à temps et conservé dans un bocal en verre, le thym ne perd pas ses propriétés bénéfiques pendant deux ans.