Le thym pousse dans les clairières, les prairies et sur les pentes des montagnes ; il s'enracine aussi bien dans la zone médiane que sous les tropiques. Il décore les collines alpines et les parterres de fleurs des zones rurales et suburbaines d'un tapis vert et remplit les balcons et les pièces d'arômes. Le thym du Médoc est connu non seulement comme plante ornementale et comme épice ; ce thym est apprécié pour ses propriétés médicinales, son goût acidulé mais aussi agréablement amer. Dans l'odeur épaisse des graines de Maslenitsa, vous pouvez sentir l'arôme des feuilles de romarin sauvage, des fraises et des airelles.
Caractéristiques de la variété
Le thym végétal Medok est une culture vivace. Les pousses de la plante se répartissent sur le sol de manière originale.Ils produisent des boutons roses qui forment des inflorescences. Les petites feuilles oblongues du thym ont une teinte verte à l'extérieur et une couleur violette à l'intérieur.
La variété est différente :
- résistance à la sécheresse;
- grande productivité;
- longue saison de croissance.
Les légumes verts sont récoltés dans les 5 mois suivant la germination.
L'arbre à miel tolère bien les légères gelées, mais est exigeant en éclairage et aime les sols meubles et légers ; les graines ne germeront pas dans un sol argileux.
50 g de masse aromatique sont coupés sur une plante par saison.
Propriétés utiles de la variété
Les feuilles et les tiges séchées du thym Medok conviennent au marinage et à la mise en conserve des légumes ; les sauces et les plats sont assaisonnés d'herbes fraîches. Ce type de thym donne un thé délicieux et sain.
Toutes les parties de la plante contiennent :
- vitamines des groupes C et B;
- tanins;
- huiles essentielles;
- des sels minéraux.
Dans l'industrie pharmaceutique, des teintures et des sirops sont produits à partir de thym, qui ont un effet bactéricide et tuent les microbes nocifs.
Les médicaments à base de thym guérissent les plaies et la suppuration, combattent efficacement la gale et les poux et éliminent l'inflammation des gencives et des amygdales.
Lors de l'utilisation de Medka, ainsi que d'autres types de thym :
- L'appétit s'améliore.
- L’enflure disparaît.
- La toux disparaît.
- Le système nerveux se calme.
Le thym restaure la libido, normalise le cycle menstruel chez la femme et neutralise le venin de serpent. La teinture de la plante aide à faire face à l'alcoolisme.
En médecine officielle et populaire, l'herbe est utilisée dans le traitement de la gastrite, de l'athérosclérose et de la cholécystite.
Comment et quand planter
Les graines de thym rampant Medok sont semées dans le jardin au printemps ou en automne. Les légumes verts poussent sur le rebord de la fenêtre toute l'année.L'herbe mature se multiplie par bouturage et les buissons sont divisés. Pour accélérer la maturation des feuilles, la méthode des semis est utilisée.
Graines
Les petits grains de thym sont semés en pleine terre à une profondeur de 5 à 7 mm. Un peu de tourbe ou de sable est versé dessus. Le sol est recouvert d'un film plastique. Il est retiré lorsque le thym commence à germer.
Dans le lit de jardin, les graines de Medka sont placées tous les 4 à 6 mm, en laissant 20 centimètres entre les rangs. Dans un parterre de fleurs ou une colline alpine, les pousses n'ont pas besoin d'être éclaircies, et vous obtenez alors un tapis épais. Il y aura beaucoup de verdure si vous semez la variété à la fin de l'automne, lorsque le sol est déjà gelé. Dans les régions où il n’y a pas de neige et où les hivers sont froids, le thym se couvre de branches d’épicéa.
Méthode de semis
Les graines de graminées germent mal et mettent du temps à germer. Les pousses tendres dans les plates-bandes ouvertes meurent souvent. Par conséquent, de nombreux jardiniers préfèrent la méthode des semis pour cultiver le thym du Médoc. Le fond d'une caisse ou autre récipient jusqu'à 10 cm de profondeur est rempli d'argile expansée, de gravier ou de petites pierres concassées. La terre est versée sur la couche de drainage. Après l'arrosage, les graines sont placées uniformément et recouvertes de sable. La boîte est enveloppée dans un film. Il est transféré dans une pièce fraîche lorsque les pousses émergent. Lorsque 3 feuilles sont formées, le thym est cueilli et les plants sont éclaircis.
Les plants sont envoyés au jardin à l'âge de 2 mois. Ils commencent à travailler par temps nuageux.
Se soucier
Quel que soit l'endroit où le thym est planté dans une serre, sur un rebord de fenêtre ou en pleine terre, les buissons seront luxuriants et feuillus s'ils sont correctement entretenus. L’herbe ne sera pas verte dans un sol lourd où l’eau stagne.
Arrosage
Lorsque vous cultivez du thym en pleine terre, vous devez vous assurer que le sol ne se dessèche pas. Lors des chaleurs estivales, le thym a besoin de plus d’humidité qu’au printemps.Lorsqu'elle commence à fleurir, le nombre d'arrosages est augmenté à 2 ou 3 fois par semaine.
Il arrive qu'il pleuve constamment, que l'eau stagne dans le sol et que les racines puissent pourrir.
Après chaque humidification, le sol doit être ameubli, sinon la croûte résultante empêchera la plante de saturer en nutriments.
Vinaigrette
Avant de semer des graines ou de planter des buissons dans un massif de jardin, ajoutez au sol 30 g de nitroammophoska et du fumier pourri à raison de 2 kg par mètre carré.
Pendant l'été, surtout après la coupe de la verdure, le thym est nourri avec des engrais contenant un complexe de minéraux. Les plants sont pulvérisés avec Epin-extra. Il doit être durci en abaissant la température de la pièce. Lors de la culture du thym Medok, des lampes supplémentaires sont installées sur le rebord de la fenêtre.
Ravageurs et maladies
Le thym est riche en huiles parfumées, que craignent de nombreux insectes. Cependant, en l'absence de soins et le non-respect des règles de la technologie agricole, des parasites apparaissent sur les feuilles et les tiges.
Le thym souffre de :
- les charançons;
- teigne des prés;
- cogneur de sable.
En peu de temps après la plantation, le thym est détruit par les pucerons. Pour protéger la culture des insectes, les parties aériennes des plantes sont pulvérisées avec des insecticides. Les maladies fongiques surviennent en cas d'excès d'humidité et de soins inappropriés.
Récolte
Vous ne devez pas cueillir de verdure parfumée avec vos mains, car les buissons sont arrachés par les racines. Les feuilles et les tiges coupées sont séchées à l'air ou dans un endroit aéré. Le thym est stocké en grappes, qu'il est préférable d'accrocher au mur, mais de manière à ce que le soleil ne tombe pas dessus.
Pour faire du thé ou l'utiliser comme épice, le thym du Médoc est coupé avant l'apparition des fleurs. Parmi les gens, on croyait au pouvoir mystérieux de la plante et on la récoltait pour la Dormition de la Vierge Marie ou pour la Trinité.Le thym est coupé pour être séché lorsqu'il n'y a pas de rosée et récolté en mai ou juin.