Les propriétés médicinales de nombreuses plantes sont connues depuis très longtemps. Afin de développer leur propre pharmacie verte dans leurs plates-bandes, les estivants recherchent des opportunités pour planter des plantes médicinales. Cultiver du thym citronné n'est pas difficile et ses qualités bénéfiques ne peuvent être surestimées.
- Thym parfumé au citron : description
- Variétés de thym citronné
- Donna Varley
- Reine d'argent
- Duarf doré
- Bertram Anderson
- Cultiver du thym à partir de graines en pleine terre
- Cultiver des plantes à la maison
- Entretien des plantes
- Arrosage
- Garniture
- Desserrage
- Vinaigrette
- Protection contre les ravageurs et les maladies
- Soins à domicile
- Récolte
Thym parfumé au citron : description
Il existe plus de 400 espèces de cette plante, la plus courante étant le thym citronné.Il est peu exigeant en soins, sans prétention et très utile. Son utilisation est très large : le thym à l'odeur citronnée est utilisé en cuisine, en cosmétologie et en médecine traditionnelle.
La plante vivace est le résultat du croisement du thym commun et du thym aux puces. Elle se distingue des autres variétés par une odeur prononcée de citron. De plus, non seulement les feuilles sentent, mais aussi la tige et les fleurs.
Aspect de la plante :
- hauteur du buisson 15-25 cm;
- à l'automne, le tronc près de la base devient ligneux ;
- la propagation ou la construction dépend des conditions de croissance ;
- longueur des feuilles 1 cm, largeur 3 cm, bords courbés ;
- les fleurs sont sur la tige elle-même, leur diamètre est de 4 mm ;
- fleur en forme de cloche, épi d'inflorescence.
Les caractéristiques positives de la plante apportent des avantages dans de nombreux domaines, mais n'oubliez pas le petit inconvénient de la culture. Elle ne supporte pas les fortes baisses de température. Il est donc recommandé de le couvrir en hiver. Si cela n’est pas fait, les tiges mourront chaque année et la plante passera d’une plante vivace à une plante annuelle.
Variétés de thym citronné
La sélection ne s'arrête pas, on connaît aujourd'hui un grand nombre de variétés de cette plante médicinale. Mais parmi eux, il y a aussi les plus courants, que de nombreux résidents d'été connaissent de première main.
Donna Varley
La variété Donna Varley de thym citronné possède toutes les caractéristiques positives de la plante.
Description:
- hauteur 10 cm ;
- plante à croissance rapide;
- les feuilles sont petites, longueur 5-10 mm, de couleur dorée, avec une teinte jaune-vert ;
- les fleurs sont petites, rassemblées au bout de la tige, de couleur lilas clair ;
- Période de floraison : mai-août.
La variété de thym Donna Varley préfère les zones ensoleillées. S'il pousse à l'ombre ou à mi-ombre, il s'étire et se fane, perdant la teinte dorée des feuilles.
Nécessite un arrosage supplémentaire uniquement en cas de période très sèche. Le reste du temps, il se contente des précipitations naturelles.
Lors du choix du sol pour la plantation, il est préférable de choisir un sol fertile et bien drainé ; les sols fortement acides doivent être évités.
Le thym Donna Varley a une forte immunité contre les maladies. Si la plante est taillée régulièrement, elle devient compacte et dense.
Reine d'argent
Une variété courante de thym présente les caractéristiques suivantes :
- hauteur 10-15 cm, pendant la floraison 30 cm en raison des pédoncules montants ;
- largeur 80 cm ;
- plante à croissance rapide;
- longueur des feuilles 1 cm, couleur vert foncé avec bord blanc, courbée vers le bas ;
- petites fleurs rose clair rassemblées en épi lâche ;
- fleurit de juin à août.
Préfère pousser au soleil, fleurit bien à l'ombre. Sélectionne des sols fertiles et bien drainés. N'aime pas les sols acides, mais pousse dans les sols légèrement acides. Pour former un buisson compact, une taille est nécessaire.
Le thym ne nécessite pas d'arrosage, mais a besoin d'humidité supplémentaire pendant les périodes sèches du printemps et de l'été. L'engorgement du sol n'est pas autorisé. La plante n'est malade de rien et n'a pas peur des parasites.
Duarf doré
Les résidents d'été taillent les plantes pour former des buissons compacts et denses utilisés pour les toboggans alpins ou les décorations de jardin.
Caractéristiques du thym Golden Duarf :
- hauteur 15-30 cm ;
- plante à croissance rapide;
- longueur des feuilles 1 cm, couleur vert vif avec des taches jaunes ;
- les fleurs sont petites, roses, rassemblées au bout de la tige en épillets ;
- fleurit de juin à août.
Le thym est peu exigeant en humidité, mais n'aime pas l'engorgement. Pratiquement insensible aux maladies et aux attaques de ravageurs.Il est préférable de choisir un sol fertile : le thym pousse dans toutes les conditions d'éclairage. Pas peur du gel. Largement utilisé pour la décoration des zones, la raison en est que le thym citronné a des couleurs de feuilles vives et inhabituelles.
Bertram Anderson
Plante vivace au fort parfum de citron.
Description du thym par Bertram Anderson :
- hauteur 20 cm ;
- grandit rapidement;
- longueur des feuilles 1 cm, couleur jaune vif ;
- les fleurs sont rose lavande, petites, lors de la floraison leur taille atteint 30 cm ;
- fleurit de juin à juillet.
Le thym pousse à l'ombre et au soleil. Lors du choix d'un lieu de plantation, faites attention à la fertilité du sol. Cela devrait être neutre. Ne choisissez pas des endroits avec un sol acide.
Anderson Thyme est tolérant à la sécheresse mais nécessite un arrosage supplémentaire pendant les périodes particulièrement chaudes.
Cultiver du thym à partir de graines en pleine terre
La méthode la plus éprouvée propagation et culture du thym, c'est planter avec des graines. Même les débutants dans ce métier ne devraient pas rencontrer de difficultés particulières.
Il n’y a aucune particularité à la culture du thym citronné. Il suffit de choisir le bon endroit, de choisir les graines et de suivre les techniques agrotechniques familières à tous les estivants.
Tout d'abord, le résident d'été sélectionne un endroit pour que la plante pousse et se développe bien. Une zone éclairée de fertilité modérée et protégée de l'humidité stagnante est nécessaire. Un drainage bien organisé aidera à éliminer l'excès d'humidité.
L'ombre a un effet néfaste sur le thym, ses tiges florales s'étirent vers le haut et la plante elle-même pâlit.
Les graines de thym de toutes variétés sont semées en automne et au printemps. La condition principale est une longue période chaude pour que le thym ait le temps de s'enraciner.
Avant de commencer à planter, vous devez préparer la zone, l'ameublir peu profondément et éliminer toutes les mauvaises herbes.De l'urée et de l'humus sont ajoutés, puis la plantation commence. Les graines de thym sont semées superficiellement et non profondément dans le sol. Saupoudrez dessus une fine couche de sable de rivière. La distance entre les rangées est de 40 cm.
Les plantes ont besoin d’humidité pour pousser, elles veillent donc strictement à ce que le sol ne se dessèche pas. Lorsque le thym pousse, il faut l'éclaircir en laissant une distance de 30 cm entre les buissons.
Cultiver des plantes à la maison
Pour faire pousser du thym citronné, vous n’avez rien de spécial à faire. Il n'y aura aucune difficulté à grandir. Le thym est sans prétention et peu exigeant envers les conditions. Il suffit de remplir certaines exigences et la plante se sentira bien sur le rebord de la fenêtre dans un pot.
Vous devez acheter un petit pot de fleur d'un diamètre de 15 à 20 cm et choisir un endroit ensoleillé.
Vous devez commencer par un drainage d'une hauteur de couche de 2 cm, puis arroser le sol fertile avec de l'eau et semer des graines de thym. La profondeur de plantation est de 1 cm, les pousses apparaîtront dans 10 jours. Pendant tout ce temps, ils surveillent attentivement l'humidité du sol, évitant ainsi le dessèchement.
Après les pousses de thym, il reçoit de la chaleur et du soleil. De cette façon, le thym se développera correctement, les plantes ne s'étireront pas et ne perdront pas leur parfum.
Les feuilles sont cueillies constamment, n'oubliez pas qu'il n'est pas nécessaire de trop les arracher. La plante va s'affaiblir ou mourir.
Entretien des plantes
Le thym ne nécessite pas de soins particuliers. Mais si vous suivez quelques règles, un beau et élégant buisson de thym deviendra une décoration de votre jardin.
Arrosage
Arrosez régulièrement, mais avec modération ; le thym citronné ne supporte pas l’engorgement. Augmentez le nombre d'arrosages et le volume d'eau uniquement pendant la floraison du thym.
Garniture
Des plantes pour parterres de fleurs se forment.Il suffit de tailler les cimes à l'automne et au printemps, le thym commencera à grandir en largeur, formant un buisson large et volumineux.
Desserrage
Il est nécessaire d'ameublir le sol, cela aidera à retenir l'humidité et donnera aux racines de thym suffisamment d'oxygène pour se développer.
Vinaigrette
Des engrais sont introduits lors de la plantation de graines de thym parfumées au citron et de l'urée est ajoutée. Ensuite, cela doit être fait chaque printemps.
Le fumier frais est strictement interdit pour cette plante médicinale. Si le sol est très acide, il est permis d'ajouter un peu de cendre de bois au sol. Les engrais minéraux conviendront les années suivantes.
Protection contre les ravageurs et les maladies
Le thym possède une forte immunité grâce aux substances aromatiques. Mais à cause de mauvaises pratiques agricoles, le thym est attaqué par des insectes :
- pucerons;
- papillons des prés;
- cogneurs de sable;
- les charançons.
Pour éviter que les plantes ne tombent malades, il est nécessaire de suivre les règles de la technologie agricole.
Soins à domicile
Son entretien est aussi facile à la maison que dans le jardin. Le thym a besoin de conditions de lumière et de température. En automne, le pot de thym est retiré vers une fenêtre plus sombre. Ou bien ils réduisent la température de l'air dans la pièce. Il est même recommandé de placer le thym sur le balcon, à condition qu'il soit vitré et qu'il ne gèle pas trop.
Il n'est pas nécessaire de nourrir, des engrais minéraux sont ajoutés si vous le souhaitez. En conditions ambiantes, la taille est effectuée 2 fois :
- avant l'arrivée du froid;
- après la fin de l'hiver.
Arrosez le thym au besoin, sans dessécher ni inonder les plantes.
Récolte
Pour une consommation fraîche feuilles et tiges de thym collectés à tout moment. Cela se fait avec soin, à l'aide d'outils de jardinage, les dommages aux racines entraînent la mort de la plante entière.
Toute la partie aérienne du thym est utilisée à des fins médicinales ; elle est coupée de juin à août pendant la période de floraison. À cette époque, la plante est la plus parfumée et la plus cicatrisante.
Séchez le thym, en l'étalant en fine couche ou en le suspendant en bottes, dans une pièce sombre et bien aérée. Une fois le thym séché, il est broyé et placé dans des récipients hermétiques. La récolte récoltée est stockée pendant 2 ans. Placez le thym dans un endroit sombre.
Le thym citronné contient de nombreuses substances bénéfiques pour l’organisme. Cultiver une plante médicinale est facile et nécessite un minimum de soins. Le thym pousse magnifiquement sur le rebord de la fenêtre, vous ravissant avec une récolte toute l'année.