Il existe plus de 400 espèces de thym dans la nature ; le thym rampant et le thym Marshall, utilisés en médecine traditionnelle, sont très répandus en Russie. Ce sont de beaux sous-arbustes à fleurs violettes en inflorescences capitées.
Caractéristiques de la variété
Le thym est un sous-arbuste de 10 à 35 cm de haut, les limbes des feuilles sont de forme oblongue-elliptique, l'inflorescence finie présente des anneaux espacés de forme intermittente. La plante vivace produit des corolles aériennes d'un ton lilas pâle. Après la fin d'une floraison luxuriante, les fruits mûrissent - des noix miniatures.La hauteur totale du buisson est de 10 à 35 cm, ce sont les caractéristiques générales de la variété de thym vivifiante.
La période de belle floraison : de la moitié du mois de mai chaud à la fin du mois d'août étouffant. L'aire de répartition du thym, source de vie, est l'Extrême-Orient, la Sibérie occidentale, la partie européenne de la Russie, la Biélorussie et l'Ukraine. La plante vivace préfère les pentes rocheuses et se trouve parmi les arbustes des forêts éclairées, sur les lisières pittoresques et les steppes spacieuses.
Avantages du thym Marshall
Cette herbe vivifiante est souvent utilisée dans les recettes folkloriques. La partie aérienne de la plante vivace est collectée. Les infusions naturelles vivaces à base de lait écrémé sont utilisées en cas d'aménorrhée diagnostiquée, en présence d'infections respiratoires aiguës et de maux de dents sévères.
Sous le soleil de Bulgarie, les infusions naturelles à base de plantes sous forme de petites lotions sont utilisées comme une excellente composition cicatrisante - contre la mauvaise haleine, en cas de cancer de l'estomac diagnostiqué.
Au Kirghizistan, une infusion fraîche de thym vital se boit par voie orale comme remède contre la radiculite, pour soulager rapidement les spasmes.
En externe, une décoction de thym frais est appliquée sous forme de lotions légères, des bains aromatiques sont pris à base d'infusion vivifiante et des compresses cicatrisantes sont réalisées. Dans l'Altaï, les gens savent qu'une infusion aromatique de thym aide à soulager les maux de tête sévères et la fièvre. Dans la région de la Moyenne Volga, cet agent cicatrisant est activement utilisé comme expectorant lors de la coqueluche, une infection respiratoire progressive.
Le thym de Marshall est utilisé pour fabriquer une huile essentielle légère adaptée à une utilisation ultérieure en parfumerie et en cosmétologie ; il est également utilisé comme épice aromatique lors de la friture du poisson.
Caractéristiques de la culture du thym
Pour cultiver cette plante vivace, vous n'avez pas besoin de faire d'efforts particuliers, n'importe quel jardinier débutant peut s'en occuper. Le thym frais tolère très bien les étés secs et les hivers rigoureux. Pour qu'une plante vivace pousse et se développe intensément, elle a besoin d'une quantité suffisante d'humidité. Le thym frais est sans prétention en termes de composition du sol et pousse mal dans les sols argileux à forte acidité.
Dates d'atterrissage
Dans la parcelle de jardin, des graines de thym sélectionnées sont semées au printemps et en automne. Le moment optimal pour planter des graines vivaces mûries est le printemps, après la fin des gelées. Le jour de la plantation, le temps doit être ensoleillé et chaud. Pour maintenir les plantes vivaces en appartement, des boutures et des graines prêtes à l'emploi sont plantées dans le sol à tout moment.
Préparation du site d'atterrissage
Avant de planter des graines, le site doit être préparé en effectuant les étapes suivantes :
- Un trou est creusé dont la taille optimale est 2 fois le diamètre du pot.
- Une composition de sol appropriée est préparée : la terre et le sable sont mélangés dans des proportions égales et une partie du mélange fini est versée dans le pot.
- Retirez délicatement le plant fini du pot en plastique et gonflez le rhizome solide.
- Placez le thym dans un trou ; la profondeur autorisée pour la première plantation est la même que dans un pot.
- Saupoudrez le mélange nutritif dans le trou, piétinez-le et arrosez-le généreusement.
Atterrissage
Lors de la plantation initiale, le thym sans prétention ne nécessite pas de conditions particulières. Pour qu'une plante vivifiante pousse et se développe bien dans un nouvel endroit, les conditions suivantes sont remplies :
- Choisissez le bon endroit pour le placer.
- Respectez les délais spécifiés pour la plantation initiale.
- Arroser et nourrir.
Pour la première plantation, choisissez un endroit ensoleillé, non soufflé par les vents latéraux. Le thym a peur des courants d'air constants. Le sol sélectionné sur le site pour le développement normal des plantes est léger, bien drainé, avec un niveau d'acidité neutre. Si le sol de la parcelle de jardin où la plantation initiale est prévue est lourd et a une teneur élevée en humidité, il est alors dilué avec du sable tamisé.
Se soucier
Prendre soin du thym sans prétention est simple : il suffit de suivre les règles d'arrosage, de desserrer périodiquement le tronc de l'arbre et de désherber les mauvaises herbes.
Arrosage
Le thym résiste à la sécheresse, il ne survivra pas à la stagnation de l'humidité - les racines commenceront à pourrir et seront affectées par diverses maladies. Pendant la période sèche, le jeune thym bénéficie d'un arrosage modéré ; au printemps sec et pendant la croissance active, il a également besoin d'une humidité modérée. Pour éviter la stagnation en période de pluie, le cercle du tronc d'arbre est parsemé de graviers fins.
Vinaigrette
Le thym ne nécessite pas d’ajout constant de nutriments. Avant la première plantation, il est nécessaire d'ajouter de l'humus de haute qualité au sol sélectionné. Dans ce cas, le plant n'a pas besoin d'une alimentation supplémentaire pendant une année entière. À la fin du printemps ou au début de l'été, une composition minérale liquide est ajoutée chaque année.
Maladies et ravageurs
Au cours du développement végétatif, la plante vivace est désherbée, le tronc de l'arbre est ameubli et le sol délicat qui l'entoure est paillé pour éviter la stagnation de l'humidité, si destructrice pour elle. Le thym frais dégage un arôme qui repousse les insectes. Si les règles de base en matière d'entretien ne sont pas respectées, le thym odorant peut être attaqué par des parasites :
- La teigne des prés gâte les feuilles et les bourgeons frais ; dès l'apparition des moindres signes de dégâts, elle est traitée avec une solution insecticide.
- Ver des sables - affecte les parties aériennes de la plante vivace. Pour le combattre, des appâts empoisonnés sont utilisés avec succès.
- Le charançon dangereux préfère la jeune verdure et les bourgeons frais. La méthode d'élimination ici est similaire, seul un traitement supplémentaire est effectué avec des insecticides puissants.
- Les pucerons gâtent les feuilles fraîches, les tiges fragiles et meurent après un traitement soigneux avec des insecticides puissants.
En suivant toutes les instructions d'entretien, vous pouvez faire pousser du thym sain, qui est ensuite collecté pour l'hiver.
Récolte et stockage
Lorsque de nombreuses inflorescences violettes apparaissent sur le thym, la collecte et la préparation des matières premières médicinales commencent. L'herbe est ramassée par temps chaud et sec, du matin à 17 heures. La plante doit être sèche à cause de la rosée, sinon de la moisissure commencera à se former dessus. Immédiatement après la collecte, un thé vivifiant est préparé à partir des herbes collectées. Pour ce faire, n'attendez pas la floraison, car les feuilles de thym ont un arôme unique.
Séchez les matériaux collectés dans un endroit aéré, dans le grenier ou la véranda. Après séchage complet, la collection finie est conditionnée dans des sacs en coton.