Certains considèrent le thym ou le thym comme une épice courante utilisée uniquement en cuisine. Cependant, dans la pratique, cette plante est activement utilisée en médecine traditionnelle pour se débarrasser de nombreuses maladies graves. Dans certains cas, cette épice est utilisée même dans le traitement de maladies mortelles. Avant de vous faire soigner au thym, vous devez vous familiariser avec ses contre-indications et ses propriétés médicinales.
- Composition chimique de la plante
- Propriétés utiles des principales variétés
- Thym commun
- thym rampant
- Thym parfumé au citron
- Quels sont les bienfaits du thym pour le corps humain ?
- Pour hommes
- Pour femme
- Pour les enfants
- Pour quelles maladies est-il utilisé ?
- Pour la toux et la bronchite
- Pour les maladies gynécologiques
- Pour l'hypotension
- Quand lutter contre l'alcoolisme
- Médicaments
- En médecine populaire
- Le thym en cuisine
- Contre-indications et effets secondaires sur la santé
- Conclusion
Composition chimique de la plante
Avant d'utiliser une épice pour traiter des maladies, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de sa composition chimique. La plante est souvent utilisée en médecine traditionnelle car elle contient un grand nombre de micro-éléments bénéfiques. Une particularité de la composition chimique du thym est que ses feuilles contiennent de nombreuses vitamines, graisses et protéines. La plante est également riche en composants minéraux, notamment le fer, le calcium, le zinc, le magnésium et le sodium.
La plante mûre contient beaucoup d’huile essentielle, dont la moitié est constituée de carvacrol et de thymol.
Propriétés utiles des principales variétés
Le thym se distingue des autres types d'épices par son nombre de propriétés bénéfiques. Les huiles essentielles contenues dans la composition sont chargées d’en fournir la plupart. Grâce à eux, le thym possède des propriétés antifongiques et antiseptiques. Il est également considéré comme un bon antioxydant naturel, avec lequel vous pouvez améliorer le fonctionnement du système immunitaire et faire face à l'inflammation.
Presque tous les types de thym possèdent toutes les propriétés curatives ci-dessus. Cependant, certaines variétés ont des propriétés bénéfiques uniques que d’autres n’ont pas.
Thym commun
Les habitants des zones climatiques où pousse le thym commun l’utilisent mieux à des fins médicinales.
Cette plante est utilisée pour soulager les ballonnements et améliorer la digestion. L'herbe contient de nombreuses huiles essentielles, sous l'influence desquelles les spasmes intestinaux sont complètement éliminés et le fonctionnement du tractus gastro-intestinal s'améliore.
thym rampant
Cette variété est utilisée par beaucoup pour se débarrasser des spasmes musculaires. Cette plante est particulièrement appréciée des femmes car elle aide à soulager les crampes menstruelles.
Thym parfumé au citron
La variété à l'odeur de citron est plus souvent utilisée par les personnes souffrant d'hypotension. Les médicaments de cette plante sont utilisés pour stabiliser la tension artérielle. Cette culture se distingue également par son effet diurétique, grâce auquel le corps est nettoyé du liquide accumulé.
Quels sont les bienfaits du thym pour le corps humain ?
Avant d'utiliser l'herbe, il est recommandé de se familiariser avec les caractéristiques de ses effets sur le corps humain.
Pour hommes
L'épice possède un nombre considérable de propriétés bénéfiques qui ont un effet bénéfique sur la santé des hommes. Avec l'aide de cette plante, l'alcoolisme, la faible érection, les infections du système reproducteur, la prostatite et la chute des cheveux sont traités.
Le thym est également capable d'éliminer les processus inflammatoires se produisant dans la prostate. Pour créer un médicament, plusieurs feuilles de menthe et inflorescences de thym sont ajoutées aux feuilles de thé. Tous les ingrédients sont bouillis et infusés pendant 20 minutes, après quoi le produit est utilisé pour traiter l'inflammation.
Pour femme
Le thym est souvent utilisé pour restaurer la santé des femmes. Cette plante a un effet tonique, grâce auquel vous pouvez rapidement vous débarrasser des problèmes de sommeil. En outre, l'utilisation de médicaments à base de thym éliminera les saignements utérins et soulagera la cystite.
Pour les enfants
Certains médecins conseillent de donner des médicaments à base de thym aux enfants. Ils aideront à guérir la pneumonie, la rhinite, la grippe et le rhume. Une consommation régulière de thym soulagera votre bébé de la dysbiose et des ballonnements.
Pour quelles maladies est-il utilisé ?
Ce n’est un secret pour personne, le thym est utilisé dans le traitement de nombreuses maladies. Il est recommandé de se familiariser avec les maladies pour lesquelles il est préférable d'utiliser cette plante.
Pour la toux et la bronchite
Les médecins conseillent de traiter la toux avec du thym, car il a un effet expectorant, grâce auquel les mucosités accumulées sont éliminées de la gorge. Il est recommandé d'utiliser la plante non seulement pour la bronchite, mais également pour la trachéite, la coqueluche ou l'asthme.
Pour les maladies gynécologiques
Le thym est recommandé aux filles souffrant de maladies gynécologiques. Si un processus inflammatoire apparaît dans le bassin, des douches vaginales doivent être effectuées immédiatement. Pour ce faire, l'infusion de thym est diluée avec de l'eau tiède.
Pour l'hypotension
Les préparations à base de thym frais peuvent restaurer la tension artérielle. Ces médicaments sont souvent prescrits aux patients hypotendus afin d'augmenter le tonus et d'activer la circulation sanguine.
Quand lutter contre l'alcoolisme
La consommation régulière de produits à base de thym provoque une aversion pour les boissons alcoolisées chez de nombreux patients. C'est pour cette raison que de nombreux experts conseillent d'utiliser la plante pour se débarrasser de l'alcoolisme. Le thym aide à faire face à la dépendance grâce au thymol, présent dans la plante. Lorsqu'elle interagit avec l'alcool, cette substance provoque de graves nausées et vomissements chez le patient.
Médicaments
Un nombre considérable de médicaments sont fabriqués à base de thym. Les moyens les plus connus sont les suivants :
- "Bronchique". Ce médicament est disponible sous forme de gouttes, utilisées pour lutter contre la toux et les maladies respiratoires. Pendant le traitement, vous devez prendre 15 gouttes de Bronchicum par jour. Avant chaque dose, le liquide médicinal est soigneusement agité.
- "Stomatophyte".Le médicament est utilisé pour éliminer l'inflammation de la cavité buccale, qui se manifeste sous forme de stomatite, de glossite ou de parodontite. "Stomatofit" est utilisé pour se rincer la bouche. Pour préparer une solution de rinçage, vous devrez mélanger 15 ml de médicament avec 250 ml d'eau. La cavité buccale est lavée trois fois par jour.
- "Eucabale." Le produit est utilisé pour se débarrasser des maladies respiratoires les plus courantes, notamment la rhinite, la pharyngite et la laryngite. Lors du traitement avec Eucalab, le produit est frotté sur le dos ou la poitrine deux fois par jour.
En médecine populaire
En médecine traditionnelle, le thé à base de thym est le plus souvent utilisé. Ce remède est considéré comme universel et aide à faire face aux maladies intestinales et gastriques, ainsi qu'à éliminer les symptômes du rhume. Il existe plusieurs façons de préparer une tisane médicinale efficace au thym :
- Méthode n°1. Lors de l'utilisation de cette méthode, lors de la préparation du thé, 100 grammes d'herbes séchées sont versés avec 300 ml d'eau bouillie. La solution est infusée pendant au moins 40 minutes, après quoi elle est soigneusement filtrée sur gaze.
- Méthode n°2. Pour préparer le thé selon cette recette, vous aurez besoin non seulement de thym, mais également d'autres ingrédients. Pour créer une boisson médicinale, vous devrez mélanger 7 grammes de thym avec un gramme d'absinthe et 2 grammes de romarin. Ensuite, une cuillerée de sel est ajoutée au mélange, après quoi il est rempli d'un litre d'eau.
- Méthode n°3. Dans ce cas, pour créer du thé, vous devrez mélanger du thym avec du bromure de potassium et du sirop de sucre. Après avoir mélangé tous les ingrédients, vous devriez obtenir un liquide sucré avec une teinte brune. Le mélange préparé est utilisé pour lutter contre la coqueluche ou la bronchite.
Le thym en cuisine
Le thym n’est pas seulement utilisé en médecine traditionnelle, mais aussi en cuisine dans la création de nombreux plats. Une particularité de cette épice est son goût amer, qui rend les plats à base de thym beaucoup plus savoureux.
Des assaisonnements sont souvent ajoutés aux plats à base de poisson ou de viande pour rendre leur goût beaucoup plus brillant et aromatique. Lors de la création de plats de viande, ils utilisent des branches de thym qui, après traitement thermique, confèrent au plat un arôme agréable.
Des épices sont également ajoutées lors de la préparation de plats de légumes ou de salades. Certaines personnes conseillent de mettre du thym dans les plats aux champignons, car cette combinaison crée un goût inoubliable. Les ménagères expérimentées ajoutent cet assaisonnement aux soupes, aux bouillons et au bortsch.
Contre-indications et effets secondaires sur la santé
Le traitement au thym peut apporter non seulement des avantages à une personne, mais également des dommages. Afin de ne pas nuire à votre santé, il est recommandé de se familiariser au préalable avec les contre-indications à l'utilisation de cette plante.
L'épice contient beaucoup de thymol et ne doit donc pas être consommée par les personnes souffrant d'ulcères d'estomac ou d'insuffisance cardiaque.
Il est également déconseillé aux filles enceintes de prendre du thym pour prévenir les contractions utérines. Chez certaines femmes, l'utilisation à long terme de la plante entraîne un dysfonctionnement de la glande thyroïde.
Conclusion
Le thym est souvent utilisé par les amateurs de médecine traditionnelle pour se débarrasser de diverses maladies. Avant d'utiliser cet assaisonnement à des fins médicinales, vous devez vous familiariser avec sa composition et ses caractéristiques d'utilisation.