La pastèque est considérée comme la plante la plus populaire parmi les melons. Le principal avantage des pastèques est leur simplicité et leur facilité d'entretien pour les buissons plantés. Cependant, malgré cela, vous devez vous familiariser au préalable avec les particularités de la culture des pastèques en serre afin d'obtenir une bonne récolte.
- Avantages de cultiver des pastèques en serre
- Sélection et préparation d'une serre
- Les meilleures variétés à cultiver en serre
- sibérien
- cramoisi
- Ogonyok
- Sucre
- Semer des graines et faire pousser des plants
- Préparation des graines
- Conteneurs et terre
- Règles d'entretien des pastèques de serre
- Fréquence d'arrosage
- Conditions lumineuses et thermiques
- Engrais
- Formation de melons
- Technologie d'attache de pastèque
- Récolte
- Conclusion
Avantages de cultiver des pastèques en serre
Ce n'est un secret pour personne que le rendement des melons et des melons dépend des conditions météorologiques et de l'humidité du sol. Par conséquent, de nombreux jardiniers préfèrent les cultiver dans des serres. Cela vous permet de créer des conditions optimales pour la culture des buissons de pastèques et de maintenir indépendamment le niveau d'humidité et de température du sol. En cultivant en serre, vous pouvez améliorer le goût des fruits et obtenir des rendements élevés. Mais ce ne sont pas les seuls avantages de l’utilisation des serres.
Les autres avantages sont les suivants :
- Protection des plants des gelées tardives. Les habitants des régions du nord et du centre sont souvent confrontés à des gelées nocturnes qui arrêtent le développement des buissons et affectent négativement la quantité de récolte. Lorsque vous utilisez des serres en polycarbonate, vous pouvez protéger complètement les melons et les melons des baisses de température nocturnes.
- Contrôle de l'humidité. Une humidité élevée de l'air ou du sol aggrave le goût des baies de pastèque. Ils deviennent trop liquides et peu sucrés. En cultivant des plantes en serre, il est possible de contrôler l’humidité pour préserver le goût de la récolte.
- Protection contre les dommages. Parfois, en raison de dommages mécaniques, les plants de pastèque empirent. Pour préserver l'intégrité des buissons plantés, il est recommandé de les cultiver dans des serres protégées.
Sélection et préparation d'une serre
Avant de commencer à planter des melons, vous devez préparer une serre. Les grandes structures conviennent à la plantation, car les pastèques sont plantées à une distance d'au moins un mètre les unes des autres. Par conséquent, pour planter plus de dix arbustes, vous devrez utiliser une serre de 5 mètres de long et 3 à 4 mètres de large.Le matériau à partir duquel la structure est réalisée est également déterminé à l'avance.
Ils sont fabriqués à partir des matériaux suivants :
- Film. Les serres en film sont considérées comme les plus abordables pour la plupart des jardiniers. Les inconvénients des structures en film incluent le fait qu'elles ne peuvent pas être équipées de systèmes de chauffage supplémentaires. Par conséquent, il est impossible de surveiller la température de l'air dans les serres à film. Le plus souvent, les serres à film sont utilisées pour cultiver des melons et des melons au début de l'été.
- Verre. Les structures en verre sont les plus grandes et les plus lourdes. Pour les installer sur le site, une fondation solide est réalisée. Les serres en verre permettent d'installer un système de chauffage pour faire pousser des plantes en hiver.
- Polycarbonate. Les structures en polycarbonate sont parmi les plus chères et les plus fiables. Les jardiniers expérimentés recommandent de les utiliser pour faire pousser des buissons de pastèques. Ils sont idéaux pour les plantations d’hiver ou de printemps.
Les meilleures variétés à cultiver en serre
Le montant de la récolte dépend directement de la variété cultivée. Il est recommandé de sélectionner à l'avance la variété de pastèque la meilleure que les autres pour la plantation en serre.
sibérien
Sibiryak est excellent pour la culture en serre dans les régions du nord. Cette variété a été sélectionnée il y a plusieurs années par des sélectionneurs de l'Oural. Les caractéristiques distinctives de Sibiryak sont son semis précoce et la maturation rapide des fruits de la pastèque.
La variété pousse bien même dans les serres non chauffées, car elle résiste aux changements de température et à une humidité élevée. Les avantages du Sibérien incluent le poids des fruits mûrs, qui peuvent atteindre cinq kilogrammes.
cramoisi
Populaire parmi les producteurs de légumes de l'Oural pastèques pourpre, qui poussent bien dans les serres.
La plante appartient au groupe des pastèques à maturation précoce, qui parviennent à mûrir en 40 à 50 jours.
Les fruits de Crimson sont assez gros, car ils pèsent jusqu'à 8 à 10 kilogrammes. Ils se distinguent par une surface lisse et durable et une pulpe juteuse au goût sucré. Au moins 40 à 50 kilogrammes de récolte sont récoltés dans un buisson.
Ogonyok
Les jardiniers qui envisagent de planter des pastèques précoces dans une serre devraient faire attention à Ogonyok. Ses fruits peuvent mûrir complètement en deux mois et demi. Pour récolter une récolte mûre dans la seconde quinzaine de juillet ou début août, les graines sont plantées en serre à la mi-mai.
Les baies d'Ogonek sont de forme ronde et de couleur vert vif. Les fruits mûrs se couvrent progressivement de rayures sombres. Ogonyok ne peut pas se vanter de grosses pastèques, car elles ne pèsent que 3 à 4 kilogrammes. Cependant, 4 à 5 fruits sont plantés sur chaque buisson, ce qui permet de récolter plus de 20 kilogrammes de récolte.
Sucre
Cette pastèque est considérée comme une variété polyvalente car elle supporte bien les climats froids et secs. Par conséquent, les jardiniers le cultivent non seulement dans des serres, mais également en plein air. Cependant, dans les serres, le sucre pousse plus vite et porte mieux ses fruits.
Les fruits se distinguent par leur forme ovale et leur surface lisse, de couleur verdâtre.
De nombreux jardiniers considèrent que les avantages du sucre sont son goût, caractérisé par un arôme et une douceur agréables. Les baies de pastèque pèsent jusqu'à cinq kilogrammes lorsqu'elles sont cultivées à l'extérieur. Dans les serres, leur poids peut atteindre 7 à 8 kilogrammes.
Semer des graines et faire pousser des plants
Avant de commencer à cultiver des plants de pastèque, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de la plantation des graines et leur germination jusqu'à l'apparition des premières pousses.
Préparation des graines
Seules les graines préparées et prétraitées doivent être plantées dans le sol. Lorsque vous préparez les graines avant de les planter, assurez-vous de les réchauffer. La procédure est effectuée pour éliminer toutes les bactéries et agents pathogènes de la surface de la graine. Pour vous réchauffer, vous devrez utiliser des appareils de chauffage spéciaux.
Par exemple, vous pouvez mettre les graines au four pendant 5 à 7 minutes. Les premières minutes, il doit être chauffé à 20-30 degrés, après quoi la température de chauffage augmente progressivement jusqu'à 60 degrés. Pendant le chauffage, toutes les graines sont périodiquement remuées afin qu'elles se réchauffent mieux.
De plus, pour désinfecter les semences, utilisez du manganèse liquide. Pour créer un mélange, ajoutez 2 à 3 grammes de manganèse à 100 millilitres d'eau. Ensuite, les graines sont placées dans un récipient et trempées pendant environ une demi-heure. Certains jardiniers ajoutent de la cendre de bois à la solution pendant la procédure pour accélérer le processus de germination des graines. Après avoir retiré les graines de la solution de manganèse, elles sont lavées à l'eau courante et séchées.
Conteneurs et terre
Les jardiniers expérimentés conseillent, pour faire pousser des plants de pastèque, de planter les graines dans des pots en vrac ou dans des pots de tourbe et d'humus. Vous pouvez également utiliser des plateaux à œufs en carton ou des cassettes en plastique pour planter des melons. Cependant, certaines personnes utilisent des pots en tourbe.
Lorsque vous utiliserez de tels conteneurs à l'avenir, vous n'aurez pas à cueillir les plantes plantées, car elles pourront être placées dans le sol avec le pot.
Après avoir choisi le récipient le plus approprié pour les pastèques, ils commencent à préparer le mélange de sol pour la plantation. La plantation des graines doit être effectuée dans un sol préalablement préparé et rempli de nutriments. Lors de la création d'un mélange de sol, de l'humus est ajouté au sol, composé de plantes pourries ou de fumier. La tourbe est également considérée comme un composant essentiel, souvent utilisé pour améliorer la fertilité des sols. Cela rend le sol plus meuble, permettant à l'humidité de pénétrer plus rapidement dans ses couches supérieures.
Après avoir préparé le sol, ils plantent les graines. Pour ce faire, des dépressions peu profondes sont creusées dans le sol, dans lesquelles sont placées 2-3 graines. Lorsque les plants atteignent 5 à 8 centimètres, ils sont transplantés dans une serre.
Règles d'entretien des pastèques de serre
Ce n'est un secret pour personne que tous les plants plantés doivent être cultivés correctement afin de récolter de gros fruits. Pour ce faire, vous devrez régulièrement entretenir les pastèques, arroser et fertiliser les buissons. De plus, pendant les soins, les plants doivent être attachés à des supports.
Fréquence d'arrosage
Les cultures de melon se distinguent par un système racinaire complexe, qui leur permet d'absorber efficacement l'humidité même des couches inférieures du sol. Par conséquent, vous ne devez pas arroser les buissons trop souvent. Les jardiniers recommandent d'humidifier la zone lorsque les feuilles commencent à se faner. Lors de l'arrosage, du liquide est versé sous la racine pour protéger les feuilles supérieures de l'eau.
Conditions lumineuses et thermiques
La quantité de lumière et les paramètres thermiques affectent le rendement des pastèques. Il est conseillé aux personnes qui cultivent des pastèques de surveiller l'éclairage et les conditions climatiques dans les serres. La température optimale est considérée comme étant d’environ 25 à 30 degrés.
La durée de la journée ne doit pas être inférieure à 12 heures. Vous devrez donc installer des lampes près des lits pour un éclairage supplémentaire.
Engrais
Chaque buisson commence à être nourri lorsque la hauteur de ses tiges atteint 20 à 30 centimètres. La plante atteint cette taille un mois après avoir été transplantée dans une serre. Premièrement, seuls des engrais organiques sont ajoutés au sol. La prochaine fois, la zone est fertilisée avant la floraison et la formation des fruits. Cette fois, des engrais minéraux sont utilisés sous forme de superphosphate et de nitrate d'ammonium.
Formation de melons
La qualité et la quantité de la récolte dépendent de la formation du buisson. Par conséquent, il est recommandé de se familiariser à l'avance avec la manière de former correctement des plantes dans une serre.
Lorsque vous formez des pastèques, pincez d'abord les tiges au-dessus de la cinquième feuille. Après quelques jours, des pousses supplémentaires apparaissent au bas des pousses, qu'il faut pincer. Certains jardiniers les découpent immédiatement après leur apparition. Les pousses qui n'ont pas formé d'ovaires sont également taillées.
Le schéma de taille décrit aidera à faire pousser des buissons solides qui porteront des fruits gros et juteux.
Technologie d'attache de pastèque
Chaque jardinier devrait savoir comment attacher correctement les pastèques. La première jarretière des plantes est réalisée deux semaines après leur plantation dans le sol. Pour ce faire, des supports sont installés le long de chaque rangée sur laquelle le fil est tiré. Lorsque la plante atteint 40 centimètres, elle est attachée avec des fils à un fil.
Une fois les fruits formés, la jarretière est répétée. Dans ce cas, vous devrez accrocher des filets spéciaux au treillis dans lequel sont placées les pastèques en train de mûrir.
Récolte
Les pastèques sont récoltées une fois qu’elles sont complètement mûres.La maturité de la récolte est indiquée par le séchage de la vigne qui se connecte à proximité du fruit. De plus, les baies de pastèque mûres sont couvertes de rayures sombres d'une teinte verdâtre. La récolte récoltée est nettoyée de la saleté, lavée, séchée et transférée à la cave pour être stockée.
Conclusion
Tout le monde peut faire pousser des buissons de pastèques dans des serres. Pour ce faire, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de la plantation de pastèques et les règles d'entretien.