Dans les pays de l'ex-URSS, l'un des types courants de préparation de collations consiste à mariner des pastèques dans un tonneau. Chaque famille a ses propres recettes spéciales pour les mariner : des pommes et du chou sont ajoutés aux pastèques pour le marinage, et diverses épices et herbes sont utilisées. Le conteneur peut être en bois ou en plastique. Les fruits salés agrémenteront non seulement un repas de tous les jours, mais aussi un festin festif.
- Conseils pour le décapage
- Pastèques entières marinées dans un baril
- Pastèques en baril avec choucroute
- Pastèques marinées au jus de pastèque
- Pastèques marinées dans un tonneau aux épices
- Décapage en fûts de céramique
- Pastèque marinée au piment et aux herbes
- Recette de pastèques marinées à la moutarde en poudre
Les pastèques marinées et salées sont préparées exclusivement sans vinaigre.Le processus de fermentation implique les bactéries lactiques contenues dans les pastèques, tandis que le décapage nécessite l'utilisation de vinaigre.
Les baies marinées et marinées ont leurs propres avantages gustatifs, mais les pastèques préparées par marinage en fûts sont les plus bénéfiques pour l'estomac. Ils retiennent des substances bénéfiques pour l’organisme. L'inconvénient de cette méthode est la nécessité de disposer d'une cave ou d'une buanderie où vous pourrez installer un baril de cornichons.
Conseils pour le décapage
Les pastèques peuvent être salées en tranches ou en fruits entiers. Le goût des collations préparées peut être aigre, sucré ou salé. De la moutarde, du sucre ou d'autres assaisonnements sont ajoutés comme épices.
Pour le marinage, il est préférable d'utiliser des baies roses. Les spécimens trop mûrs qui, une fois cuits, deviennent visqueux et désagréables au goût, ne conviennent pas. La préférence doit être donnée aux fruits sans dommage, avec une croûte fine et une pulpe dense.
Il est préférable de mariner les pastèques en fûts pour l'hiver au début de l'automne. A cette époque, la température de l'air est plus basse qu'en été, ce qui est nécessaire au processus de fermentation.
Pastèques entières marinées dans un baril
Les légumes d'environ 15 cm de diamètre conviennent à cette fermentation. Ils sont placés entiers dans un tonneau soigneusement lavés et échaudés à l'eau bouillante. Le processus de fermentation peut être accéléré si chaque fruit est percé plusieurs fois avec une fourchette ou une aiguille à tricoter.
Ensuite, le baril est rempli de saumure prête à l'emploi jusqu'à un niveau supérieur à celui des baies. La saumure est préparée à partir d'eau purifiée ou d'eau de puits, avec l'ajout d'ingrédients pour 10 litres - 500 g de sel et la même quantité de sucre. Le goût avec de telles proportions s'avère délicat, avec des notes sucrées, salées et aigres.Si les membres du ménage préfèrent un goût plus riche, il est recommandé d'augmenter la quantité de sel jusqu'à 800 g et de réduire le sucre semoule à 400 g.
Pour que les fruits ne flottent pas, mais soient immergés dans la saumure, une oppression est placée dessus. A cet effet, un couvercle en bois est utilisé. Pendant quelques jours, les fûts sont placés dans une pièce à température moyenne, puis bien fermés et placés dans un endroit frais, par exemple dans une cave. Après environ 20 jours, vous pourrez vous offrir des cornichons tout préparés.
Pastèques en baril avec choucroute
Une couche de chou haché (environ 10 cm) est placée dans un tonneau préparé de la manière ci-dessus, une couche de baies est placée dessus, puis du chou râpé est à nouveau ajouté. Cela remplit tout le baril. Le chou doit d'abord être salé, 60 g pour 1 kg de baies. Les pastèques sont recouvertes de pommes ou de tomates non mûres.
Il faut placer du chou râpé entre chaque fruit pour que les pastèques ne se touchent pas. La saumure est préparée de la manière habituelle (0,5 kg de sel et 0,5 kg de sucre pour 10 litres de liquide). Procédure au levain : 2 jours à une température de -20 - 22 degrés, puis en cave. Il est optimal de finir de manger des pastèques salées avant le milieu de l’hiver.
Il est nécessaire de vérifier de temps en temps le contenu du fût. Si de la moisissure s'est formée à la surface de la saumure, elle doit être immédiatement éliminée et de la saumure fraîchement préparée doit être ajoutée.
Pastèques marinées au jus de pastèque
Après désinfection à l'eau bouillante, des tranches salées sont déposées au fond en couche d'environ 10 cm, puis des fruits entiers, dans un tonneau en bois convenablement préparé. Chaque nouvelle couche est saupoudrée de pulpe hachée.
Après avoir rempli le fût, du jus de pastèque pressé est ainsi ajouté. Pour 50 kg de fruits entiers il vous faudra environ 25 kg de tranches hachées.Après une semaine d'infusion à température normale, le fût est descendu au sous-sol pour être stocké. Le décapage est prêt à l'emploi un peu plus tôt qu'un mois plus tard.
Pastèques marinées dans un tonneau aux épices
Pour ajouter un goût piquant aux baies marinées, utilisez :
- racines de raifort;
- coriandre;
- racine de gingembre;
- gousses d'ail;
- piment de la Jamaïque;
- céleri;
- piment.
Ces épices sont réparties uniformément dans tout le récipient pendant le processus de remplissage de fruits avant de saler ces pastèques dans un tonneau, et la recette de préparation de la saumure est similaire aux méthodes précédentes.
Décapage en fûts de céramique
Puisque saler les pastèques en fût n'est pas la meilleure option pour toutes les familles, vous pouvez fermenter les baies dans de petits fûts en céramique. Les pastèques denses sont coupées en petites tranches dans le sens de la longueur. Le récipient lavé est versé avec de l'eau bouillante et séché. Les légumes verts, les piments forts, l'ail et d'autres épices sont placés au fond. Ensuite, des fruits sucrés sont placés. De l'ail et des branches de légumes verts de table sont placés dessus. Après avoir rempli le récipient, ajoutez du sel et des grains de poivre noir.
Recette pastèques marinées stipule que l’eau utilisée doit provenir d’une source ou d’un puits. Il est bouilli, refroidi à tiède et versé sur des pastèques dans un tonneau. Assurez-vous de placer un poids dessus afin que le contenu du baril ne flotte pas. Une fois le processus de fermentation commencé, le récipient est transféré dans une chambre froide. Si le liquide a été absorbé par les pastèques, ajoutez la saumure jusqu'au niveau requis.
Si le volume du fût est trop important, vous pouvez utiliser un bocal en verre. Sinon, le processus de fermentation est similaire aux recettes précédentes.
La température optimale pour conserver les pastèques pendant une longue période est considérée comme étant de +3 degrés. Comme les gourmets en conviennent, le salage dans des fûts en bois est l'option la plus idéale.
Pastèque marinée au piment et aux herbes
Pour 5 kg de fruits sucrés, vous aurez besoin de :
- 1 piment fort;
- tête d'ail moyenne;
- 1 c. poivres;
- un bouquet de verdure (persil et/ou aneth).
Le tonneau rempli de couches de petites tranches de pastèque est rempli de saumure préparée. Cette quantité de pastèque nécessitera 3 litres de liquide. A ce volume ajoutez 170 g de sel et de sucre semoule. Il est recommandé d'utiliser de l'eau purifiée, sans impuretés chlorées. Les épices sont disposées uniformément au fur et à mesure que le récipient est rempli.
Assurez-vous de placer un poids dessus pour que tous les ingrédients soient dans la saumure. Certaines personnes utilisent comme charge une pierre naturelle bien lavée et bouillie, montée sur un cercle en bois ou en céramique. Une fois la saumure fermentée, le baril est descendu au sous-sol et les baies marinées y sont laissées pour le stockage.
Recette de pastèques marinées à la moutarde en poudre
Avant comme pastèques au cornichon, il faut s'approvisionner en fût en bois ou en plastique de 100 litres.
Pour ce volume vous aurez besoin de :
- 20 pièces. petits fruits;
- un demi-paquet de moutarde en poudre;
- sucre - 400 g;
- eau purifiée ou eau de puits - 10 l.
Sélectionnez des fruits sans dommages visibles sur la peau. Il est conseillé de sélectionner leur taille approximativement la même, pesant 2 à 3 kg. Rincer sous l'eau courante et laisser égoutter ou sécher avec une serviette.
Coupez la tige de chaque baie et percez les côtés avec une pique à brochette en bois à plusieurs endroits, ce qui permettra à la saumure de pénétrer plus rapidement à l'intérieur du fruit et de réduire le temps de fermentation.
Salez l'eau dans le seau et ajoutez le sucre selon la recette, la poudre de graines de moutarde. Attendez que tous les cristaux se dissolvent.Versez la saumure préparée sur les fruits placés dans le fût. Au bout de 3 semaines, la collation sera prête.
Merci pour une merveilleuse recette!