De nombreux jardiniers cultivent des melons. Cependant, tous ne parviennent pas à produire des fruits juteux et de bon goût. Pour que la récolte soit de qualité, il est nécessaire de fertiliser régulièrement les pastèques en pleine terre. engrais minéraux et organiques.
- Pourquoi faut-il nourrir les pastèques ?
- Méthodes d'alimentation
- Foliaire
- Racine
- Types d'engrais organiques
- Légume
- Animaux
- Engrais minéraux
- Phosphate
- Azote
- Potasse
- Différences de fertilisation en pleine terre et en serre
- Schéma d'alimentation en pastèque
- Lors du semis des graines
- Engrais lors de la plantation de plants
- Pendant la période de floraison
- Au début de la fructification
- Nutrition fœtale pour la croissance fœtale
- Comment déterminer l'excès et le manque d'alimentation
- Conclusion
Pourquoi faut-il nourrir les pastèques ?
Certains jardiniers qui vont cultiver des melons ne savent pas pourquoi ils sont nourris. Le plus souvent, les engrais sont utilisés si le sol manque de composants nutritionnels. Par exemple, quand faire pousser des pastèques Dans les régions du sud, la fertilisation n'est pas nécessaire, car les sols fertiles prédominent dans cette zone. Les jardiniers recommandent de nourrir les buissons de pastèques aux résidents des régions de l'Est et du Centre. Dans ces zones, la culture de melons sans fertilisation régulière du sol est contre-indiquée, car en raison du manque de micronutriments, les fruits pousseront lentement.
Des mélanges fertilisants sont ajoutés au sol dès l'apparition des premiers signes de carence en azote. Ceux-ci incluent une croissance lente des plantules, un mauvais développement des inflorescences, des pousses minces et l'apparition d'une couche blanche à la surface des feuilles. Si vous ajoutez une solution contenant de l'azote au sol, les buissons commenceront à pousser beaucoup plus rapidement. Cependant, ces engrais doivent être utilisés avec beaucoup de prudence, car parfois, en raison de leur excès, les semis commencent à se détériorer. Par conséquent, les cultures de melon sont fertilisées avec modération afin de ne pas sursaturer le sol en composants nutritionnels.
Méthodes d'alimentation
Il existe deux méthodes principales par lesquelles les plantes sont fertilisées :
- Racine. Lors de l'utilisation de cette méthode, toutes les solutions fertilisantes sont ajoutées au sol afin qu'elles puissent être absorbées par les racines.
- Foliaire. Une méthode moins courante consiste à appliquer tout l’engrais directement sur la tige ou les feuilles.
Il est recommandé de vous familiariser plus en détail avec chacune des méthodes envisagées.
Foliaire
Une caractéristique de cette méthode est que lors de son utilisation, il est nécessaire de fertiliser les buissons en introduisant des nutriments à travers les feuilles et les tiges. Cela favorise une pénétration plus rapide des composants dans les plantes. Il est nécessaire de fertiliser les plantes par voie foliaire avec beaucoup de précaution, car l'introduction d'une grande quantité de solution a un effet négatif sur le développement des plantules.
En utilisant la méthode foliaire, toutes les feuilles sont soigneusement pulvérisées avec une solution fertilisante pouvant contenir des substances organiques ou minérales. La pulvérisation est effectuée uniquement le soir ou tôt le matin, lorsqu'il n'y a pas de soleil.
Racine
Pour améliorer le développement des plants de pastèque, les jardiniers les fertilisent par la méthode des racines. Pour cela, des solutions liquides de fumier et d'autres composants organiques sont utilisées. La solution fertilisante est versée dans chaque buisson à la racine.
Au moins cinq litres de liquide sont consommés par mètre carré de terrain planté de pastèques.
Il est préférable de fertiliser le sol avant d'arroser les plants ou de fortes pluies, car la matière organique est absorbée plus rapidement dans un sol humide.
Types d'engrais organiques
De nombreux maraîchers préfèrent fertiliser les melons et les melons à la maison avec de la matière organique. Pour ce faire, ils utilisent des aliments pour animaux, des engrais végétaux et d'autres remèdes populaires, à partir desquels une solution nutritive peut être préparée.
Légume
Il existe plusieurs composants végétaux qui peuvent être utilisés pour nourrir les pastèques cultivées :
- Humus. Lors de la culture des melons, les plants sont souvent fertilisés avec de l'humus, préparé à partir de terre et de résidus d'animaux. Pour préparer cet engrais, il est recommandé d’utiliser du fumier ou des fientes d’oiseaux.
- Cendre. Il est difficile de trouver un jardinier qui n’a jamais utilisé de cendre de bois.Pour créer un mélange nutritif, les restes de mauvaises herbes brûlées, de feuilles, de bois et de paille sont mélangés. Une application régulière de cendres remplira le sol de bore, de calcium, de phosphore et de soufre.
- Lombricompost. Certains jardiniers utilisent du lombricompost pour préparer un mélange de feuilles pourries mélangé à de la levure, de la terre et des vers. Si vous fertilisez périodiquement les pastèques avec du lombricompost, les fruits de la plante deviendront plus gros et plus savoureux.
Animaux
Lors de l'utilisation de matière organique, non seulement des composants d'origine végétale, mais également des composants animaux sont ajoutés au sol. Ceux-ci inclus:
- Litière. Presque tous les jardiniers utilisent du fumier de poulet pour cultiver des melons. Il contient des composants nutritionnels tels que du potassium, du phosphore et du magnésium. Pour l'engrais, utilisez uniquement une solution faiblement concentrée mélangée à de l'eau.
- Mullein. Pour nourrir les pastèques, vous pouvez utiliser de la molène dont la composition est très similaire à celle de l'urée. Il contient beaucoup de potassium, d'azote et de phosphore, qui améliorent la croissance des plants. Les avantages de la molène incluent le fait qu'elle est respectueuse de l'environnement, de sorte que même en grande quantité, elle ne nuit pas aux pastèques.
Engrais minéraux
Parfois, pour augmenter le rendement des melons et des melons, il ne suffit pas d'utiliser uniquement de la matière organique, ils utilisent donc également des suppléments minéraux contenant de l'iode et d'autres micro-éléments. Avant de nourrir une pastèque, vous devez vous familiariser avec la classification de ces engrais.
Phosphate
Pour améliorer rapidement la croissance des plants de pastèque, des phosphates solubles sont utilisés, parmi lesquels :
- Ammophos. Ce composant granulaire est constitué à moitié de phosphore. Le reste de l'ammophos comprend du potassium, du soufre et de l'azote.Si vous utilisez correctement le composant, les pastèques augmenteront leur immunité contre les maladies, augmenteront la productivité et amélioreront le goût des baies.
- Superphosphate. Les éléments minéraux nutritionnels courants comprennent le superphosphate. Son principal avantage est son haut degré de dissolution dans l’eau.
Azote
Les engrais azotés courants comprennent :
- Urée. Cette fertilisation est utilisée pour accélérer la photosynthèse et la croissance des fruits. Il n'est pas recommandé de fertiliser les plantes avec de l'urée trop souvent, car cela réduirait le nombre de fleurs et dégraderait le rendement.
- Salpêtre. La substance contient un tiers d'azote et appartient donc au groupe des composants contenant de l'azote. Le salpêtre ne doit pas être ajouté au sol en grande quantité pour éviter l'apparition de nitrates dans les fruits de pastèque, qui peuvent nuire à la santé humaine.
Potasse
Le potassium a un effet positif sur la croissance des melons, il est donc nécessaire d'arroser régulièrement le sol avec des solutions de potassium. Vous pouvez nourrir les buissons de pastèques avec du chlorure de potassium, ce qui améliore les propriétés protectrices des plants et les aide à faire face aux changements climatiques soudains et aux maladies.
Différences de fertilisation en pleine terre et en serre
Avant de cultiver de la pastèque, il est recommandé de se familiariser avec les principales différences entre leurs engrais en serre et au potager. Cultiver des buissons de pastèques en serre, le sol est souvent fertilisé avec des composants minéraux contenant du phosphore, du potassium et de l'azote. Pour préparer le mélange de travail, ajoutez 20 grammes de substance à 10 à 15 litres d'eau.
Le liquide obtenu est suffisant pour arroser 4 à 5 buissons. Lorsque les premières fleurs apparaissent sur les plants, un mélange de superphosphate est ajouté au sol. Pour le préparer, ajoutez 50 grammes de superphosphate dans un récipient de dix litres d'eau.Après cela, la zone contenant des pastèques est aspergée de liquide.
Prendre soin des plants cultivés en extérieur implique un ajout régulier de matière organique. Des solutions préparées à partir de feuilles, d'herbes et de fumier sont périodiquement ajoutées au sol. Ils enrichissent non seulement le sol en micro-éléments utiles, mais le nettoient également des bactéries et des substances dangereuses. De plus, les pastèques des jardins sont périodiquement fertilisées avec de la cendre de bois pour améliorer le goût du fruit.
Schéma d'alimentation en pastèque
Il existe de nombreuses techniques qui permettent de répartir uniformément la fertilisation tout au long de la culture des pastèques. Cependant, le système le plus efficace est considéré comme celui dans lequel les plantes sont fertilisées à chaque étape de leur développement.
Lors du semis des graines
La première alimentation est effectuée pendant la période de plantation des graines de pastèque. Avant d'appliquer la fertilisation, le type de sol et son niveau d'acidité sont déterminés avant de planter la graine. Les zones au sol sableux sont fertilisées avec une solution d'humus. Les sols calcaires sont fertilisés avec des microéléments minéraux.
Engrais lors de la plantation de plants
Certains jardiniers cultivent des plants à l'avance, qu'ils transplantent ensuite dans le jardin. Avant de planter de jeunes plants, toute la zone est pulvérisée avec Fitosporin, qui nettoie le sol des virus et autres agents pathogènes. Puis le sol est saupoudré de moutarde, avoine et autres engrais verts, qui favorisent le développement des racines et de la masse verte des pastèques.
Pendant la période de floraison
Avant la floraison des melons, il est recommandé d'enrichir le sol en potassium, ce qui améliore la formation des fleurs. Pour ce faire, la zone est traitée avec une solution préparée à partir de Nutrivant. Pour créer un mélange, ajoutez 200 à 300 grammes de médicament à 20 litres d'eau.Il y a suffisamment de liquide pour fertiliser trois mètres carrés de parcelle de pastèque.
Au début de la fructification
Pendant la période d'apparition des premiers ovaires, les buissons ont besoin d'un composant tel que le bore. Il est nécessaire au développement cellulaire et à la maturation des baies de pastèque. Les plantes dépourvues de bore ont des feuilles qui jaunissent et de petites rayures apparaissent sur les fruits. Pour saturer le sol avec le composant, vous devrez traiter les buissons avec Megafol et Plantafol pendant deux semaines.
Nutrition fœtale pour la croissance fœtale
Après la formation des ovaires sur les plantes, commence la phase de croissance des fruits de la pastèque. Il est recommandé de se familiariser avec les caractéristiques de la fertilisation des pastèques pendant cette période afin d'augmenter la productivité.
Tous les dix jours, les buissons sont arrosés avec la solution Uniflorom, qui contient des composants pour accélérer la croissance des baies.
Pour créer un mélange pour arroser les semis, ajoutez 100 grammes de médicament à dix litres d'eau tiède. Après cela, le mélange est agité et le sol en est fertilisé. Pour rendre la récolte plus juteuse et plus savoureuse, les buissons sont traités avec un mélange fertilisant préparé à partir de Terraflex. Pour créer un fluide de travail, ajoutez 50 grammes de médicament à 20 litres d'eau.
Comment déterminer l'excès et le manque d'alimentation
Une carence ou un excès de nutriments dans le sol est assez facile à déterminer. Pour ce faire, il suffit de surveiller l'état des plants de pastèque. Si les buissons poussent mal et que des pousses faibles se forment dessus, cela signifie qu'ils manquent d'azote. De plus, l'absence de cette substance est indiquée par de petites taches jaunes qui apparaissent à la surface des feuilles.
Il y a des cas où les buissons se fanent pendant longtemps et développent faiblement la masse verte. De tels signes indiquent un manque de suppléments de potassium dont les pastèques ont besoin.S'il y a trop de potassium dans le sol, des pousses latérales apparaissent sur les plantes, ce qui nuit à la croissance des baies.
La mort des fleurs et des ovaires est observée en cas de carence en calcium. De plus, l'absence d'un composant conduit à la formation de petits fruits et d'inflorescences sous-développées.
Conclusion
Lors de la culture de melons et de melons, il est nécessaire d'appliquer des engrais. Par conséquent, il est recommandé de se familiariser au préalable avec les principales méthodes de fertilisation, leurs variétés et les caractéristiques de la fertilisation des pastèques avec divers engrais minéraux et organiques.