L'obtenteur Konstantin Dyutin a réussi à produire un énorme fruit rond à la surface lisse. Les pastèques d'Astrakhan, contrairement aux autres variétés de cette culture de melon, sont sans prétention à entretenir, c'est pourquoi elles sont plantées dans des fermes et cultivées dans des datchas. La baie sucrée a non seulement un goût agréable, mais élimine également la soif, fournit au corps humain des vitamines et des micro-éléments, le nettoie des toxines et soulage l'enflure.
- Caractéristiques de la variété
- Méthodes de culture de la pastèque d'Astrakhan
- Nous faisons germer les graines
- Planter des plants dans une serre
- Semis en pleine terre
- Nous créons des conditions optimales pour une bonne croissance et productivité
- Température et éclairage
- Humidité et arrosage
- Fertiliser le sol
- Maladies et ravageurs de la pastèque d'Astrakhan
- Comment déterminer la maturité d'une baie
- Quand récolter et comment conserver la récolte
- Erreurs courantes lors de la croissance
Caractéristiques de la variété
Désormais, nul besoin d'aller à Astrakhan pour les pastèques, dont le climat chaud et sec est idéal pour la culture des melons. Vous pouvez acheter cette baie étonnante n'importe où, elle est cultivée dans différentes régions de Russie. Les pastèques d'Astrakhan sont différentes :
- croûte dense et lisse;
- forme oblongue;
- couleur vert foncé;
- de légères rayures sur la surface.
La pulpe du fruit séduit par son goût sucré et son arôme subtil des champs. Lors d'une sécheresse prolongée, des vides se forment parfois dans les baies, mais la pastèque d'Astrakhan ne perd pas sa jutosité pour cette raison. Il mûrit 75 à 80 jours après la levée. La culture du melon aime la chaleur, les rayons directs du soleil, n'aime pas le temps nuageux et frais, ni une humidité élevée. Les pastèques d'Astrakhan sont extrêmement rarement affectées par :
- fusarium
- pourriture grise;
- maladie de la mosaïque;
- anthracnose.
Les caractéristiques et la description de la variété intéressaient les agriculteurs, car à partir d'un hectare, dans des conditions favorables, il est possible de récolter 120 tonnes de pastèques pesant chacune plus de 8 kilogrammes. Les résidents d'été qui plantent cette culture de melon sur leurs parcelles affirment que le fruit le plus sucré et le plus juteux a une couleur contrastée - une peau très foncée et des rayures très claires. Lorsqu’elle est pressée, une baie mûre produit un crépitement à peine audible.
Méthodes de culture de la pastèque d'Astrakhan
La variété convient à la culture non seulement dans les régions du sud, mais également dans la zone médiane. Là où le printemps est retardé, les semis sont d'abord récoltés ; si la chaleur arrive en avril, les graines désinfectées sont semées directement sur le lit de jardin ou sur la tour. La première méthode convient à la région de Moscou et à la région de la Terre Noire.La deuxième option pour cultiver des pastèques, outre la région d'Astrakhan, est utilisée dans les territoires de Krasnodar et de Stavropol, dans le Caucase du Nord.
Nous faisons germer les graines
Les jardiniers et les agriculteurs rêvent de baies sucrées mûrissant plus rapidement. Certains veulent faire plaisir à leur famille avec des fruits, d'autres veulent gagner un revenu.
La germination des graines contribue à accélérer le processus de récolte. Vous devez d’abord les décomposer et sélectionner des grains plus gros. Pour accélérer l'éclosion des pousses, la graine est versée avec de l'eau chaude et laissée pendant une demi-heure, après quoi elle est trempée pendant une journée dans une solution de permanganate de potassium. Les jardiniers expérimentés y ajoutent du jus d'aloès.
Lorsque les germes apparaissent, les graines doivent être transférées dans des pots de tourbe ou des récipients en plastique remplis d'humus. Il est important de choisir le bon moment pour faire germer les graines et transplanter les buissons dans une zone éclairée par le soleil.
Les pastèques d'Astrakhan aiment les sols légers et meubles. Des engrais contenant du phosphore et de l'azote doivent être ajoutés au sol préparé à l'automne. Les plants sont mis en pleine terre fin mai. Habituellement, à cette époque, il n'y a plus de gelées et le sol se réchauffe bien. Les pastèques ont le temps de mûrir avant le début de l'automne.
Planter des plants dans une serre
Aux latitudes moyennes, les estivants préfèrent semer la variété Astrakhan non pas en pleine terre, mais sous film. Ils le font de fin mars à début avril, beaucoup sont guidés par le calendrier lunaire. Pour rendre la peau plus douce, les graines sont plongées dans l'eau chaude pendant un quart d'heure.
Pour durcir, certains jardiniers enveloppent les grains de pastèque dans une gaze humide et les envoient dans un endroit froid pendant une semaine ou les placent sur de la glace 8 heures avant la plantation.
Après traitement avec un stimulateur de croissance, 3 à 4 graines sont placées dans des godets remplis de terre fertilisée, les approfondissant de 4 centimètres.Les conteneurs sont emballés dans un film et laissés dans la serre, où il doit faire au moins 25°. Lorsque les pousses apparaissent, le polyéthylène est retiré et les plants sont éclaircis. Lorsque quatre feuilles se forment, et cela se produit après 30 à 35 jours, les pastèques d'Astrakhan sont déplacées vers un champ ou un lit de jardin.
Semis en pleine terre
Fin mai, la terre se réchauffe bien et les gelées reviennent rarement. Lorsque la température du sol atteint 14°, creusez des trous, mettez de l'humus dans chacun, plantez plusieurs graines de pastèque et recouvrez de terre dont la couche doit mesurer au moins 10 centimètres. Une distance allant jusqu'à un mètre et demi est laissée entre les rangs. Les melons sont isolés avec de l'agrofibre.
La pastèque d'Astrakhan cultivée se développe bien après :
- haricots;
- maïs;
- cultures de morelle.
Les plants sont repiqués dans un endroit permanent, à l'abri des courants d'air, lorsque la température diurne est d'au moins 18°, tous les demi-mètres, 90 centimètres sont laissés entre les rangs. L'engrais est placé dans les trous creusés et préparé en dissolvant 40 grammes de superphosphate, 20 grammes de sel de potassium et 30 grammes de sulfate d'ammonium dans 2 litres d'eau. De nombreux résidents d'été préfèrent le fumier de poulet et la molène.
En recouvrant l'engrais de terre, versez les cendres et versez de l'eau tiède. Après avoir coupé le verre, sortez les plants de pastèque Astrakhan et placez-les en terre pour que la terre atteigne les feuilles. L'humidité s'évaporera moins si le lit sous la récolte de melon est paillé d'humus ou de sable.
Nous créons des conditions optimales pour une bonne croissance et productivité
La culture et l'entretien des pastèques d'Astrakhan sont presque identiques à la culture d'autres variétés. Les plantes se développent rapidement et produisent des rendements élevés sur les terres fertiles, notamment sur les sols noirs.
Température et éclairage
Les pastèques aiment le soleil, même si elles poussent à l’ombre, les fruits ne nouent pas.Lorsque le temps nuageux persiste longtemps, la baie ne gagne pas en douceur. Lors de la culture de melons en serre, il est nécessaire d'installer des lampes supplémentaires.
Les pastèques d'Astrakhan se développent bien à des températures élevées, la productivité augmente considérablement si pendant la saison de croissance la température est de 30 à 40° le jour et d'au moins 18° la nuit ; à 15, la croissance s'arrête ; à des valeurs inférieures, la culture peut mourir.
Les pastèques poussent moins bien lorsque les rayons du soleil tombent dessus pendant plus de 12 heures, mais même avec 8 heures de lumière du jour, la récolte ne se développe pas.
Humidité et arrosage
Les pastèques d'Astrakhan ont des racines puissantes qui pénètrent dans de grandes profondeurs et grandissent en largeur. Ils ne souffrent pas des sécheresses et tolèrent de longues périodes sans pluie. Cependant, la baie ne sera ni juteuse ni sucrée si la culture n'est pas arrosée. Pendant le développement, les pastèques sont humidifiées quotidiennement avec de l'eau tiède. Lorsqu'ils commencent à mûrir en masse, la quantité d'irrigation est réduite.
Fertiliser le sol
Les cultures de melon sont très exigeantes sur la fertilité des sols. Il est nécessaire de nourrir les pastèques d'Astrakhan, même si elles poussent sur un sol noir, une fois tous les 14-15 jours. Vous pouvez utiliser des solutions de fumier pourri, de crottes de poulet ou, mieux encore, combiner de la matière organique avec des engrais minéraux.
Maladies et ravageurs de la pastèque d'Astrakhan
Les pluies et le froid affectent négativement l'état de la récolte de melon. Les fruits noués n'ont pas de goût et n'absorbent pas le jus. Bien qu'Astrakhan les pastèques sont résistantes au fusarium et quelques autres maladies, mais, dans des conditions défavorables, elles sont affectées par la péronosporose, causée par un champignon pathogène. Pour y faire face, les feuilles de la culture sont traitées à la bouillie bordelaise 3 fois par saison.
Des vagues de froid prolongées et une humidité élevée contribuent à l’apparition de pourriture des racines, lorsque la partie souterraine de la plante s’épaissit et se fissure et que les feuilles se fanent. Pour la pulvérisation, une solution de Fundazol est utilisée et des cendres sont versées sur le sol.
Il est recommandé de traiter les graines avant la plantation, car elles transmettent des bactéries qui provoquent le développement de taches angulaires, dans lesquelles :
- La plante est recouverte de plaque.
- Des trous apparaissent sur les feuilles.
- Les tiges se fanent.
- Le fruit devient mou.
À une humidité élevée et à basse température, les plantations de melons sont détruites en peu de temps par les pucerons noirs. À cause des insectes mesurant environ 2 millimètres, les fleurs tombent, l'ovaire tombe et la plante meurt. Pulvériser sur les plantes des solutions de poussière de tabac, un mélange de cendre de bois et de savon à lessive n'aide pas toujours à se débarrasser des parasites. Il est souvent nécessaire de traiter les feuilles de melon avec des insecticides.
Comment déterminer la maturité d'une baie
Il existe plusieurs façons de vérifier la maturité d'une pastèque d'Astrakhan. Tout d'abord, vous devez faire attention à sa croûte. Si elle est dure et ne peut pas être percée avec un ongle, cela signifie que la baie ne reçoit pas l'humidité des tiges. Une fois retirés de la plante, les fruits mûriront rapidement. Dans une baie mûre, des rayures claires apparaissent clairement sur le fond d'une peau sombre.
La pastèque repose sur le sol d'un côté et une tache se forme au point de contact avec le sol. Dans les baies mûres, il a une couleur jaune ou orange. Le fruit peut être coupé si une sonnerie se fait clairement entendre lors d'un coup avec la main et un craquement lorsqu'il est pressé.
Une pastèque mûre ne coule pas dans l’eau. La chair de la variété de baies Astrakhan est rouge vif, les graines sont noires.Les « filles », qui sont considérées comme plus savoureuses que les « garçons », ont une partie inférieure plate, non étroite, avec un large cercle dessus.
Quand récolter et comment conserver la récolte
Les pastèques d'Astrakhan commencent à mûrir plus près de l'automne. Les variétés tardives ont une croûte épaisse qui évite d'endommager la pulpe juteuse. Vous devez conserver les fruits de votre propre parcelle quelques jours avant qu'ils ne mûrissent.
Pour la récolte, vous devez choisir des pastèques qui ne présentent pas de fissures, de bosses, de rayures et dont la surface brille au soleil. Les très grosses baies ne doivent pas être laissées au réfrigérateur ni placées dans une cave ou un sous-sol. Les variétés à maturation précoce ne conviennent pas au stockage. Pour que les pastèques d'Astrakhan ne se gâtent pas longtemps et ne perdent pas leur goût et leur jutosité, la température dans une pièce ventilée doit être comprise entre 2 et 4°, l'humidité ne doit pas dépasser 85.
Les fruits entiers de cette variété se conservent bien 3 mois, à température ambiante - 5 semaines, les baies coupées se conservent au réfrigérateur pendant 2 jours maximum.
Erreurs courantes lors de la croissance
Les jardiniers débutants pensent parfois que puisque les pastèques d'Astrakhan proviennent des régions du sud, où il fait chaud et sec, il n'est pas nécessaire d'arroser les plantes. D'autres propriétaires de parcelles arrêtent l'humidification 10 jours avant la récolte des fruits, ce qui entraîne :
- à la détérioration du goût;
- faible teneur en sucre;
- qualité de conservation insatisfaisante.
Une erreur majeure commise par les résidents d'été qui plantent des pastèques est le manque d'alimentation adéquate. La culture du melon nécessite à la fois des engrais minéraux et de la matière organique, mais avec modération.
Certains jardiniers parviennent à gagner de la place dans la serre en plaçant des tomates et des pastèques à proximité. Les plantes nécessitent une nutrition différente, certaines sont arrosées tous les jours, d'autres une fois par semaine.Les longues tiges de melon étouffent rapidement les tomates.
Acheter des graines de pastèque d'Astrakhan sur le marché n'est pas facile, tout le monde ne sait pas comment dire qu'elles ne sont pas fausses. Il faut se fier uniquement à la conscience des vendeurs ou acheter des graines non pas au marché, mais dans des magasins spécialisés.