Les melons poussent mieux dans les pays du sud, où les températures sont constamment élevées. Cependant, les sélectionneurs ont développé de nombreuses variétés qui s’adaptent bien à presque tous les climats. Ainsi faire pousser des pastèques Les jardiniers de différents pays peuvent le faire. Pour obtenir une récolte de haute qualité, vous devez vous familiariser avec la façon de pincer correctement les pastèques.
- Pourquoi faut-il pincer les pastèques ?
- Quand tu pinces une pastèque
- Règles de base pour la procédure de pincement
- Former une pastèque dans une serre
- Dans une tige
- Verticalement, avec fructification sur pousses de second ordre
- En pleine terre
- Après la croissance des ovaires
- Avec fructification sur pousses du troisième ordre
- Prendre soin des plantes après le pincement
- Conclusion
Pourquoi faut-il pincer les pastèques ?
De nombreux jardiniers se demandent si le pincement est nécessaire lors de la culture des melons. Ce n'est un secret pour personne que les pastèques peuvent être cultivées dans différentes conditions climatiques. La technologie agricole d'une telle plante a donc ses propres caractéristiques. Par exemple, si vous le cultivez dans les régions du sud ou dans les pays chauds, le pincement n'est pas intéressant. Dans de telles conditions, les fruits mûrissent bien mieux et plus rapidement. Par conséquent, même sans éliminer les pousses en excès, le rendement ne se détériorera pas.
Les jardiniers expérimentés conseillent de prendre plus soin des buissons et de les pincer lorsqu'ils sont cultivés dans les régions du nord. Le climat de ces régions contribue à la formation sans fin de pousses et de fruits qui n'ont pas le temps de mûrir en raison du manque de chaleur et de composants nutritionnels.
Même un été chaud ne contribuera pas à accélérer la maturation d'un grand nombre de pastèques dans les régions du nord. Par conséquent, vous devez régulièrement pincer les plantes et éliminer les pousses en excès. Le raccourcissement des vignes favorise l'accumulation de composants nutritionnels dans la plante qui seront utilisés lors de la maturation des pastèques. Si les pousses ne sont pas taillées à temps, de nombreuses pastèques s'attacheront aux buissons et n'auront pas le temps de pousser et de mûrir.
Quand tu pinces une pastèque
Pour effectuer correctement la procédure, vous devez déterminer l'heure exacte à laquelle il est préférable de pincer les plants. Les jardiniers ne conseillent pas de le faire trop tard ou trop tôt, afin de ne pas endommager les buissons et nuire au développement et à la maturation de la culture.
Certaines personnes préfèrent couper les tiges en excès immédiatement après que les plants ont commencé à se faire de l'ombre.
Le plus souvent, les buissons poussent pendant la floraison et la formation des premiers fruits.Dans ce cas, les pousses sur lesquelles les pastèques n'ont pas commencé à se former sont supprimées. Cela aidera à éviter le surpeuplement des plants, qui nuirait au développement normal des buissons.
Lors de la taille, il ne faut pas enlever trop de feuilles ou de pousses, car la plante a besoin de photosynthèse, ce qui est impossible sans feuilles vertes. Par conséquent, vous devez toujours laisser au moins 2 à 4 feuilles sur chaque plant. Si le buisson est déjà grand et contient des baies mûres, vous devrez laisser plus de feuilles.
Parfois, les jardiniers commencent à pincer 2 à 3 semaines après la fin de la plantation. Pendant ce temps, plusieurs vraies feuilles apparaissent sur les plantules. Dans ce cas, toutes les feuilles de la plante sont enlevées et il ne reste que la pousse centrale. Un pincement aussi précoce accélère plusieurs fois la croissance des plants de pastèque et favorise le développement ultérieur des baies.
Règles de base pour la procédure de pincement
Certains jardiniers inexpérimentés affirment que le raccourcissement des tiges affecte négativement la croissance et la maturation de la culture. Cependant, de tels problèmes peuvent survenir si le modèle de pincement approprié à la plante n'a pas été utilisé. Par conséquent, vous devez vous familiariser à l'avance avec les recommandations de base pour la procédure.
Lors de la taille des pousses, il est important de se rappeler que les baies ne doivent apparaître que sur la tige principale.
Par conséquent, des pousses supplémentaires doivent être supprimées, car elles interfèrent avec le développement normal de la culture. Lorsque vous pincez des plants de pastèque, vous devez surveiller la distance entre les fruits et les feuilles restantes. Ils doivent être espacés de 20 à 25 centimètres les uns des autres. Cette distance est suffisante pour que les fruits ne soient pas ombragés et mûrissent rapidement.
Plusieurs recommandations doivent être suivies lors du raccourcissement des pousses :
- Une tige principale est laissée sur le buisson, qui ne devrait pas avoir plus de 7 à 8 grandes feuilles.
- Il est recommandé de raccourcir les tiges uniquement après la floraison, lorsque le diamètre des fruits imposés est de 7 à 10 millimètres.
- Après le premier pincement, des supports spéciaux pour jarretières sont placés entre les pastèques afin que les buissons ne se cassent pas.
- Une fois le processus de maturation des baies terminé, le pincement est contre-indiqué, car cela peut aggraver la durée de conservation des fruits récoltés et leur goût.
En suivant les règles énumérées pour la taille des plants de pastèque, vous pouvez récolter une récolte savoureuse et abondante.
Former une pastèque dans une serre
Lorsque vous cultivez des pastèques en serre ou à l’extérieur, assurez-vous de former des semis. Il est recommandé de vous familiariser au préalable avec les caractéristiques de cette procédure afin de l'exécuter correctement.
Dans une tige
Cette méthode est considérée comme la plus universelle, car elle est utilisée pour la culture de variétés conventionnelles et hybrides. Pour former un buisson en une seule tige, vous devez attacher la vigne centrale à un support et retirer toutes les pousses inutiles. Lorsque les fruits commencent à se former sur le buisson, il ne reste que 4 à 5 baies et le reste est retiré.
Verticalement, avec fructification sur pousses de second ordre
Cette méthode est plus complexe, puisqu'il faut surveiller régulièrement la croissance et la floraison des beaux-fils. Lors de la formation des buissons, les cils principaux sont attachés aux supports avec une corde solide. Ensuite, les beaux-fils inférieurs sont pincés et les pousses qui n'ont pas de fleurs « femelles » sont supprimées. Les tiges restantes sont pincées pour avoir 2-3 feuilles.
En pleine terre
En pleine terre, il n'est pas nécessaire d'attacher les buissons, ils sont donc cultivés de manière étalée. Avec cette méthode de culture, il est difficile de surveiller en permanence les fleurs, car elles sont entrelacées.Par conséquent, les jardiniers conseillent de pincer la tige principale au stade initial de la croissance afin que le buisson ne pousse pas trop.
Après la croissance des ovaires
Cette méthode est utilisée lorsque les buissons de pastèques doivent pousser librement. Le pincement des pousses s'effectue uniquement dans la partie supérieure afin qu'elles se trouvent à l'intérieur du plant de melon. Les buissons se forment après l'apparition de 2-3 baies d'un diamètre de 5 à 7 centimètres. Les pousses qui n'ont pas d'ovaires sont supprimées. Dans ce cas, les restes des plantes sont laissés au sol et non arrachés, afin de ne pas endommager accidentellement les cils.
Avec fructification sur pousses du troisième ordre
Cette méthode est utilisée si des buissons de pastèques sont cultivés dans les régions du nord. Les pousses sont taillées après l'apparition de la cinquième feuille sur les plantules. Lorsque des tiges de second ordre apparaissent sur les plantules, elles sont coupées au-dessus de la cinquième feuille. Ensuite, des pousses du troisième ordre commenceront à pousser, sur lesquelles des baies seront imposées. 3-4 fruits sont laissés sur chaque buisson et le reste est retiré.
Prendre soin des plantes après le pincement
Après le pincement, les buissons nécessitent des soins particuliers, ce qui contribuera à améliorer la productivité. Lorsque vous cultivez des pastèques, inspectez périodiquement les fruits et assurez-vous qu'ils n'entrent pas en contact avec la surface du sol. Pour éviter qu'ils ne touchent le sol, vous pouvez recouvrir le sol d'une petite couche de paille, qui protégera les baies de la pourriture. Comme les autres plantes, les pastèques ont besoin d’une fertilisation régulière du sol. Pour ce faire, ajoutez au sol de la molène liquide, du fumier et d'autres engrais organiques.
De plus, pour augmenter la productivité et améliorer la maturation des baies, du superphosphate contenant du potassium est ajouté au sol.
N'oubliez pas l'arrosage dont les plants de pastèque ont besoin.L'arrosage est effectué au moins deux fois par semaine par temps sec. Cela empêchera le sol de se dessécher rapidement.
Conclusion
Certains jardiniers qui cultivent des pastèques connaissent de faibles rendements de plantes. Pour obtenir des fruits plus savoureux et juteux, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques des buissons pincés et retirer régulièrement les pousses en excès.