Avec l'abricot Sardonyx, il est impossible de rester sans récolte. La variété a une résistance élevée au gel non seulement du bois, mais aussi des fleurs. Les jardiniers plantent 1 à 2 arbres sur la parcelle et se régalent de fruits juteux à leur guise.
Histoire d'origine
Michurin a commencé à travailler sur le zonage des abricots thermophiles. Ses variétés les plus réussies ont servi de base au travail des adeptes du sélectionneur. Sardonyx a été obtenu en croisant Champion du Nord et Amber.
Description de la variété
Les jardiniers n'hésitent pas à occuper les zones de plantation de Sardonyx.Il possède d'excellentes données techniques. La description de la variété le confirme :
- l'abricot commence à porter ses fruits dès la 4-5ème année de vie au jardin ;
- variété moyennement tardive (les fruits mûrissent à la mi-août);
- autofertilité partielle (des plantes pollinisatrices sont nécessaires pour obtenir une bonne récolte) ;
- la résistance au gel d'un arbre est de moins 33,7 degrés Celsius, celle des fleurs en fleurs - de 2,8 ;
- arbre de taille moyenne (jusqu'à 3 m de haut) ;
- la couronne est dense, sphérique ;
- écorce brune, épaisse ;
- les feuilles sont grandes, les bords sont légèrement dentés ;
- les fleurs sont blanches.
Le Sardonyx nécessite la présence de pollinisateurs. Amber, Michurinsky Best, Champion du Nord conviennent.
Caractéristiques des abricots :
- poids fœtal maximum 52 g ;
- la forme de l'abricot est ovoïde, irrégulière ;
- la peau est dense, forte ;
- abricot jaune;
- la pulpe est juteuse, jaune ;
- le goût est délicat, aigre-doux ;
- l'arôme est agréable ;
- Le noyau du fruit mûr se sépare facilement.
Un arbre prend beaucoup de place sur un chalet d'été : il est recommandé de placer les arbres à une distance de 5 à 6 m les uns des autres.
Caractéristiques de la culture
Pour obtenir une récolte annuelle stable de fruits délicieux, vous devez suivre les règles de culture.
Sélection du sol
Le Sardonyx n'est pas capricieux. Mais il nécessite un sol meuble et fertile avec une réaction neutre ou légèrement alcaline. Sur les sols acides, il est recommandé de procéder à un chaulage avant la plantation. Les sols argileux lourds doivent être poncés (un seau de sable grossier par mètre carré doit être ajouté pour creuser).
Il est nécessaire de préparer le trou d'atterrissage à l'avance. Sa taille : 70 cm x 70 cm x 70 cm.La terre est enlevée et soigneusement pliée à côté du trou. Il est ensuite mélangé à de la matière organique mature et à un complexe minéral et remis à sa place. Il est recommandé de préparer le trou au printemps pour les semis d'automne prévus et à l'automne pour les semis de printemps.
Il est important de tenir compte de la profondeur de la nappe phréatique : le sardonyx ne tolère pas l'engorgement au niveau des racines. Les eaux souterraines doivent être situées à plus de 3 à 4 m de la surface du sol.
Période de plantation optimale
Le jeune arbre doit bien s’enraciner avant le début de l’hiver. C'est la seule façon pour lui de survivre à une période défavorable.
Le Sardonyx doit être planté au début du printemps (avant l'ouverture des bourgeons) ou en automne (dans la première quinzaine de septembre, 3 à 4 semaines avant l'arrivée d'un froid constant).
Si le jardinier ne peut pas planter immédiatement le plant acheté dans un endroit permanent, l'arbre doit être enterré dans une tranchée. De cette façon, l'abricot attendra le moment de la mise en place sans se nuire.
Une technologie en pleine croissance
Sardonyx nécessite le respect d’une technologie croissante. Ce n'est que dans ce cas que le jardinier recevra une bonne récolte.
Arrosage
Un Sardonyx adulte s’approvisionne en eau. Il est recommandé de l'arroser uniquement en cas de sécheresse prolongée. Les jeunes plants nécessitent une humidité régulière (une fois toutes les deux semaines).
L'arrosage doit être arrêté 2 à 3 semaines avant la maturation des fruits : une humidité excessive gâcherait le goût des abricots.
Garniture
Le sardonyx a tendance à proliférer. Les pousses en excès doivent être coupées. La taille de formation doit être effectuée régulièrement. La période optimale est le début du printemps ou la fin de l'automne. Le flux de sève s'est arrêté à ce moment-là. L'arbre survivra à l'opération sans douleur. Règles de coupe :
- la couronne doit être transparente ;
- toutes les pousses séchées et endommagées (lors de chutes de neige ou de vent) sont enlevées ;
- les branches poussant à un angle aigu ou se croisant sont coupées ;
- les coupes sont faites « sur l'anneau » (pour éviter la pourriture) ;
- les plaies de plus de 1,5 cm sont recouvertes de vernis de jardin ou de peinture à l'huile (pour se protéger des bactéries et des champignons).
Pour la taille, utilisez un outil désinfecté (avec de l'alcool ou du permanganate de potassium) et bien affûté..
Vinaigrette
Le Sardonyx réagit à la fécondation. Il est recommandé d'appliquer des complexes minéraux au printemps et en automne. Matière organique mature - seulement au printemps. Du compost et de l'humus sont déversés autour du tronc d'arbre. La terre est alors ameublie.
la reproduction
Les jardiniers s'efforcent souvent de propager la variété. Cela peut se faire par la vaccination. Un abricot aux caractéristiques différentes pousse à partir de la graine. Il peut être utilisé comme porte-greffe. Et le scion doit provenir d’un arbre Sardonyx adulte.
Maladies et ravageurs
Le sardonyx a un système immunitaire faible. Pour se protéger des ravageurs, il est recommandé d'effectuer des traitements préventifs avec des insecticides. Si des signes de dégâts causés par des ravageurs apparaissent, des insecticides doivent être appliqués.
La pulvérisation de préparations contenant du cuivre aidera à protéger la variété des maladies. D'excellents résultats sont obtenus grâce à des mesures préventives : élimination des résidus végétaux, désherbage en temps opportun.