La culture des abricots en Sibérie est une activité problématique. Le climat sibérien n'est pas adapté à la culture de cette culture thermophile, il n'est donc pas toujours possible de faire pousser un arbre du premier coup. Mais si vous faites tous les efforts possibles, faire pousser un abricotier est tout à fait possible.
Variété d'abricot pour la Sibérie
Variétés d'abricots pour la Sibérie :
- L'hybride Sayan est l'une des meilleures variétés à cultiver en Sibérie. L'arbre est sous-dimensionné, ne dépassant pas 3 m de hauteur et la période de floraison commence en mai.Jusqu'à 15 kg de fruits sont récoltés sur un arbre mature. Le poids de la baie est de 20 g.
- Mountain Abakan est une variété à croissance basse, atteignant une hauteur d'environ 3 m. Le principal avantage de la variété est la résistance au gel. Les baies pèsent de 20 à 35 g. La peau est de couleur orange avec un léger rougissement rouge.
- Northern Lights est une autre variété d'abricot universelle à cultiver en Sibérie. Hybride autostérile ; des plantes pollinisatrices sont plantées à proximité pour polliniser les inflorescences. L'arbre est compact et bas. Fruits pesant 20 à 35 g. Jusqu'à 20 kg de récolte sont récoltés sur une plante adulte.
- La Sibérie orientale est une variété précoce, la floraison commence dans la première quinzaine de mai. Les abricots mûrissent dans la deuxième décade de juillet. Productivité de 10 à 15 kg.
Il n'existe pas beaucoup de variétés d'abricots à cultiver dans les régions sibériennes. En raison des conditions climatiques, la culture d’un abricotier est assez problématique.
Choisir un site d'atterrissage
Trouver un logement en Sibérie plantation d'abricots plus difficile que dans le sud en raison du climat. Il est recommandé de planter les abricotiers à mi-ombre, dans les zones abritées des vents froids. Il n'est pas souhaitable de planter des arbres au soleil, car au printemps, les bourgeons commenceront à gonfler tôt et mourront au retour des gelées printanières.
Il est déconseillé de planter des plants dans les basses terres où l'eau s'accumule. Les plantes sont peu exigeantes quant à la composition du sol et peuvent pousser sur n’importe quel type de sol.
Les plantes préfèrent pousser sur des sols meubles et fertiles. Si le sol est infertile, il faut y ajouter davantage d'engrais avant de planter le plant.
Technologie d'atterrissage
Planter des abricots en Sibérie n'est pas très différent de planter des plants dans d'autres régions. Les abricots sont des plantes thermophiles qui survivent rarement aux hivers glacials.Par conséquent, le fait que l'arbre gèle ou non en hiver dépend de la bonne technique de plantation des semis.
Planter des abricots en Sibérie :
- Creusez un trou d'au moins 50 cm de profondeur, la largeur du trou doit également être d'au moins 50 cm et pas plus de 80 cm.
- La fosse est remplie de fumier, de superphosphate et de sulfate de potassium dans un rapport de 10 l x 500 g x 500 g.
- Mélangez les engrais avec la terre.
- Les semis doivent être plantés quelques semaines après la fertilisation afin que le sol soit saturé de substances utiles.
- Après 2-3 semaines, le plant est planté.
- L'arbre est placé dans un trou, les racines sont redressées et de la terre est ajoutée.
- Le collet est laissé en surface à 5 cm du sol.
- Compactez le sol autour du tronc et arrosez généreusement avec de l'eau tiède.
En Sibérie, il est recommandé de planter des plants d'abricots au printemps dès l'arrivée des beaux jours, lorsque la menace de gelées nocturnes est passée. Un tuteur est placé à côté du jeune plant et le tronc y est attaché. Si le trou se trouve dans une plaine, vous devez alors assurer un bon drainage afin que l'eau ne stagne pas et que le sol ne soit pas gorgé d'eau.
Entretien des arbres
Lorsqu'ils cultivent des abricots dans les régions du sud, ils ne consacrent pas beaucoup de temps aux soins. Mais si vous plantez des plantes en Sibérie, vous devrez prendre beaucoup de soin pour l'arbre. Les latitudes septentrionales ne étant pas propices à la culture de la plante, il faudra toujours être vigilant pour que l'arbre ne meure pas.
Arrosage et fertilisation
La fréquence d'arrosage des abricots dépend d'un certain nombre de facteurs, notamment :
- Âge de l'arbre.
- Saison de croissance.
- Conditions climatiques.
- Structure du sol.
Les jeunes arbres ont plus besoin d’être arrosés que les plus âgés. Le premier arrosage est effectué en avril, lorsque les pousses fleurissent. Les abricots sont arrosés une seconde fois lors de la floraison des inflorescences et à la fin de cette période.La troisième fois - quelques semaines avant que les fruits ne commencent à mûrir. Et le dernier arrosage est effectué en octobre. Avant d'arroser, ameublissez le sol et enlevez toutes les mauvaises herbes.
Un autre aspect important de l’entretien des abricotiers est l’application d’engrais minéraux et organiques. Les abricots sont nourris au printemps, en été et en automne.
Au printemps, la plante est nourrie avec des engrais azotés qui favorisent la croissance. Ces engrais sont appliqués sur le sol à côté du tronc. La première fois, l'azote est apporté pendant la floraison et la deuxième fois après la floraison. Lors de la dernière fertilisation, de la matière organique est également ajoutée ainsi que de l'azote. En été, la préférence est donnée à l'alimentation foliaire. En été, les plantes ont également besoin d'azote. Les feuilles sont pulvérisées avec des engrais contenant de l'azote.
Avec le début du mois de juillet, la fertilisation devrait être complète. Et en août, il faudra privilégier la matière organique.
À l'automne, la fertilisation vise à préparer l'hiver. En automne, des engrais minéraux sont appliqués. Pour que l'abricot survive aux rigueurs de l'hiver, du phosphore, du potassium et du calcium sont ajoutés au sol en plus petites quantités. Pour saturer le sol en potassium et en phosphore, le sol autour du tronc est recouvert de cendre de bois. Pour saturer le sol en calcium, de la craie ou des engrais complexes spéciaux sont utilisés. Il n'est pas recommandé d'appliquer des engrais contenant de l'azote, car ils favorisent l'activation de la croissance.
Maladies et ravageurs de l'abricot et leur contrôle
Les maladies fongiques sont considérées comme des maladies courantes de l'abricot :
- Cytosporose des fruits à noyau. Il est nécessaire de couper les branches sèches en temps opportun: à un stade précoce de la maladie, les plantes sont aspergées d'une solution de bouillie bordelaise ou de produits chimiques contenant du cuivre.
- Nécrose bactérienne. Dès les premiers signes de maladie, les branches endommagées sont enlevées et brûlées.Les coupes sont traitées avec une solution de sulfate de cuivre. A titre préventif, chaque printemps, il est pulvérisé avec une solution de bouillie bordelaise.
- Brûlure moniliale. Pour prévenir le développement de la maladie, retirez les fruits secs en temps opportun. Lorsque les bourgeons commencent à gonfler, les arbres sont traités avec une solution de bouillie bordelaise. Au premier signe de brûlure, les abricots sont traités avec Strobi ou Topaz.
Les ravageurs des abricotiers comprennent les pucerons, le carpocapse de la pomme et les enrouleuses. Pulvériser les abricots avec une solution savonneuse aide à lutter contre les insectes. De plus, les médicaments «Chlorophos», «Fitoverm» et «Entobacterin» sont efficaces. À titre préventif, chaque année à l'automne après la récolte, le sol autour des troncs est déterré et les mauvaises herbes sont éliminées.
Cultiver un abricot à partir de graines
Pour faire pousser des plants avec des graines, vous devez prélever uniquement les graines d'un arbre sain et productif. Avant la plantation, les graines sont lavées sous l'eau et trempées dans l'eau. Ensuite, ils sont séchés et laissés sous cette forme jusqu'au printemps.
Avec l'arrivée du printemps, les os sont trempés dans l'eau pendant une semaine. L'eau est changée périodiquement. Les os sont ensuite placés dans de la mousse ou de la sciure de bois humide. La température dans la pièce où se trouvent les graines doit être comprise entre +4 et +12 degrés.
Lors de la culture des abricots en Sibérie, ils mettent du temps à se stratifier. Cette étape dure 1 à 3 mois. Une fois que les graines ont éclaté et que les germes sont apparus, elles sont plantées dans le sol à l'extérieur. Les pousses sont plantées à une profondeur de 5 à 6 cm. Si vous en prenez soin correctement, elles sont plantées après un an dans un endroit permanent. Cultiver un abricot à partir d'une graine prend de 1 à 3 ans.