Dans des étés courts et des hivers froids, les jardiniers ne cultivaient pas de cultures thermophiles, car elles gelaient et si elles prenaient racine, l'ovaire tombait au printemps, il n'y avait presque jamais de fruits et ceux qui mûrissaient se révélaient être être petit et insipide. Les sélectionneurs ont travaillé au développement d'hybrides de plantes du sud qui pourraient être cultivées dans la zone médiane. Le résultat de leur travail a été la création de l'abricot en forme de colonne, qui a rapidement remplacé les variétés habituelles de cultures thermophiles et a commencé à être cultivé dans les jardins et les zones suburbaines, se délectant de fruits parfumés.
Description, fonctionnalités externes
L'arbre d'une nouvelle variété d'abricotier a une forme intéressante en forme de colonne. Du tronc droit s'étendent des branches courtes dont la longueur ne dépasse pas 20 cm. Au sud, la hauteur de la plante atteint 3 mètres et dans la zone médiane, les arbres sont légèrement plus bas. Des boutons blancs ou roses y fleurissent au début du printemps - fin mars ou avril. Les feuilles, quelle que soit leur forme, pointent vers le haut.
Les abricots orange, rouges ou jaunes mûrissent sur les branches latérales. Le poids du fruit dépend de la variété, des conditions de culture et d'entretien, il pèse en moyenne 20 g, certains spécimens atteignent 80 voire 100 grammes, mais il existe aussi de très petites baies. Les résidents d'été sont heureux de planter des abricots en forme de colonne, car l'arbre n'a pas besoin de plus d'un mètre carré de superficie pour pousser et porter ses fruits. Les avantages des variétés comprennent :
- Possibilité de conserver les fruits pour l'hiver.
- Bon rendement.
- Aspect intéressant de la plante.
Les fruits apparaissent la troisième année, leur cueillette est facile et pratique. Les abricots en colonnes sont immunisés contre de nombreuses maladies des arbres de jardin. Cependant, tous les résidents d'été ne savent pas comment former une couronne, que la plante doit être taillée chaque année, sans cela la culture ne se développe pas normalement et peu de fruits mûrissent.
Les meilleures variétés d'abricots colonnaires
Les scientifiques ne se sont pas limités à la sélection d'un seul hybride d'une culture maraîchère, mais ont créé plusieurs variétés qui diffèrent par le temps de maturation, la couleur et le poids des fruits, recommandées par la région pour la culture. Les meilleures variétés d'abricots pour la zone médiane doivent être choisies parmi les arbres à colonnes qui ne craignent pas les hivers froids et qui se trouvent facilement dans une petite zone.
Pour éviter de prendre de la place avec les plantes pollinisatrices, vous devez planter des hybrides autofertiles. Parfait pour la région de Moscou :
- Or;
- Étoile;
- Ensoleillé.
Les fruits de la variété Prince Mart mûrissent fin juillet et sont déjà plantés sur des arbres de deux ans. L'abricot tolère les gelées sévères, est rarement sensible aux maladies et ne nécessite pas de pollinisation supplémentaire. Trois ou quatre plants fourniront suffisamment de fruits pour qu’une famille puisse les manger et les conserver pour l’hiver. Dans les régions du nord, la variété peut être plantée en serre, car la hauteur de l'arbre atteint à peine 2 mètres. Les fruits orange vif pèsent environ 60 g.
Les résidents d'été et les jardiniers de la région de Moscou sont heureux de cultiver l'abricot Zvezdny autofertile, qui ravit par son rendement.
Bien que les fruits mûrissent assez tard, un seau entier de fruits juteux et sucrés est récolté sur une plante compacte, se distinguant par :
- couleur jaune;
- pulpe à l'arôme agréable;
- peau fine;
- pesant environ 80 grammes.
Les arbres de la variété Gold mesurant plus de 2 mètres de haut ne meurent pas à 33-34 °C en dessous de zéro. En août, mûrissent des abricots de forme ovale avec une teinte rosée inhabituelle. La variété productive Sunny est cultivée aux latitudes moyennes. Il tolère les basses températures et ne gèle pas à moins 35 degrés. Les fruits dorés mûrissent en août et pèsent jusqu'à 60 grammes, mais des plantes pollinisatrices doivent être plantées à côté de l'abricot.
La hauteur de l'arbre est d'environ 2,5 m, mais jusqu'à 1,5 seaux de fruits en sont récoltés. Sunny s'enracine également à l'ombre partielle, mais le rendement dans un tel endroit diminue considérablement. Au Kouban, où le climat est favorable et le sol fertile, toute variété de fruits à noyau est cultivée.
Caractéristiques de la plantation d'abricots en colonnes
Les abricots et les hybrides issus de la sélection sont exigeants en lumière et aiment le soleil. En l'absence de telles conditions, si les fruits sont noués, ils le seront en petites quantités et leur goût se détériorera fortement. Les arbres fleurissent très mal à l'ombre.
Vous n'avez pas besoin de beaucoup d'espace pour un abricot en forme de colonne, vous pouvez donc toujours trouver une petite zone où le vent froid ne frappe pas et où il n'y a pas de courants d'air. Il est facile de planter un arbre entre les bâtiments à une distance de 20 à 15 centimètres d'eux, mais de manière à ce qu'aucune ombre ne tombe dessus. Les abricots ne doivent pas être placés dans les basses terres, où la fonte et l'eau de pluie stagnent et où l'air frais et humide s'accumule. L'arbre sera confortable si vous lui trouvez une place au pied d'une pente douce.
Dans les régions du sud, les abricots colonnaires sont plantés en pleine terre en octobre et avril. À l'automne, il parvient à s'enraciner et à se renforcer avant l'arrivée du froid au plus tôt en décembre. Dans la zone médiane, les arbres ne sont plantés qu'à la fin du printemps ou au cours du premier mois de l'été, car les gelées y sont fréquentes et le centre hydrométéorologique n'est pas en mesure de prédire quand elles arriveront.
Les abricots se développent mal et tombent souvent malades à l'endroit où ils poussaient :
- tomates et poivrons;
- framboises et fraises;
- pommes de terre et aubergines.
Ces cultures sont attaquées par des hélicoptères et infectent les arbres fruitiers avec des champignons. Il est très difficile de faire face à l'agent pathogène. Les plants d'abricots, de préférence âgés de 2 ans, sont placés à une distance de 80 cm-1 m en laissant au moins un mètre entre les rangs. Les arbres s'enracinent bien sur les sols meubles, perméables à l'humidité, et poussent sur les limons, les sols gris et les chernozems.
Il est conseillé d'acheter des plants dans des pépinières spéciales situées dans votre région, car les abricots qu'elles vendent sont spécifiquement adaptés à ce climat. La hauteur de l'arbre doit être inférieure à un mètre. Il faut vérifier si les racines se plient, si les plantules ont une écorce saine et s'il y a une trace de greffage.Vous ne devriez pas acheter d'abricots issus de la graine.
Le trou pour l'arbre est préparé à l'automne. Sa profondeur et sa largeur doivent être comprises entre 60 et 70 cm. Pour éviter que l'eau ne devienne aigre, de l'argile expansée ou de petites pierres concassées sont versées sur le fond en une couche de 40 mm, après quoi de la cendre de bois ou des engrais minéraux sous forme d'urée. , du superphosphate ou du nitrate de potassium sont ajoutés.
La couche supérieure de terre est mélangée à de l'humus et du sable, placée au fond du trou, un support pour l'arbre est installé à proximité et recouvert, et au printemps :
- Faites un trou dans lequel l'abricot est planté verticalement.
- Versez et compactez le sol en laissant un collet de racine d'environ 5 cm au-dessus de la surface.
- Un sillon est creusé le long du tronc de l'arbre, saupoudré de tourbe ou de paille.
- L'arbre est fixé sur un support et arrosé avec 2 seaux d'eau tiède.
Pour que la plante en colonne s'enracine plus rapidement, les racines sont trempées dans une solution de permanganate de potassium ou d'un biostimulant, après quoi elles sont un peu raccourcies et trempées dans une purée d'argile et de fumier.
Se soucier
Pour plaire à l'abricot en forme de colonne avec des fruits juteux, une plantation en temps opportun ne suffit pas. L'arbre doit être constamment entretenu.
Les soins comprennent :
- alimentation;
- arrosage;
- traitement préventif;
- taille;
- préparation pour l'hiver.
Les engrais sont appliqués chaque mois, du printemps à l'automne. Le fumier de poulet convient comme matière organique, 1 kg de substance est pris dans 3 seaux d'eau. L'abricot a besoin de potassium, de phosphore et d'azote. La culture tolère normalement la sécheresse, mais meurt lorsque l'humidité stagne. L'arbre ne doit pas être arrosé plus d'une fois toutes les 2 semaines, à moins, bien sûr, en cas de chaleur extrême, un système d'arrosage est préférable. S'il est absent, ajoutez jusqu'à 5 seaux d'eau sous l'abricot.
Avant le froid, ils commencent également à humidifier abondamment le sol dans le cercle du tronc d'arbre. Le sol doit être soigneusement ameubli pour ne pas toucher les racines situées près de la surface. L'abricot en colonne est traité avec du sulfate de cuivre au début du printemps et après la formation de l'ovaire. Le tronc de l'arbre est enveloppé d'un matériau dense pour éviter qu'il ne soit mâché par les lièvres, et le sol sous la plante est paillé d'une épaisse couche de foin, de sciure de bois et d'humus.
Garniture
Une fois la couronne formée, et cela doit être fait, sinon l'arbre portera mal ses fruits, chaque année les pousses sont raccourcies pour que leur longueur ne dépasse pas 20 cm, et il ne reste pas moins de 3 bourgeons sur chacune. Assurez-vous de retirer les branches séchées et celles sur lesquelles l'ovaire ne se forme plus. La taille de l'abricot en forme de colonne s'effectue en mars et en octobre.
Contrôle de maladie
Les plantes fruitières à noyau sont affectées par la pourriture des fruits, qui se produit lorsque le champignon ascomycète se multiplie. Les fleurs tombent de l'arbre, l'ovaire se fane, les branches et les feuilles se dessèchent. Les abricots colonnaires souffrent également de moniliose et la culture souffre de taches de trous, facilitées par le temps pluvieux et humide.
Pulvériser sur les plantes une solution de sulfate de cuivre, de bouillie bordelaise, enlever les tiges séchées, les fruits momifiés, les feuilles noircies, les écorces endommagées et déterrer les troncs d'arbres permet d'éviter l'activation des champignons. Le traitement des arbres est effectué au début du printemps, lorsque les bourgeons ne sont pas encore réveillés, et est répété après la formation de l'ovaire.
Abricots malades pulvérisé avec des fongicides. Les plus efficaces d'entre eux sont « Signum », « Horus », « Malkin », « Kuproksat ».
Les blessures et fissures qui apparaissent sur les pousses et les troncs sont nettoyées, capturant quelques centimètres de bois sain.Après cela, la zone endommagée est désinfectée avec du sulfate de cuivre, une solution de permanganate de potassium ou du Fundazol et recouverte de pâte Rannet ou de poix de jardin. Pour que les abricots se développent mieux et tombent moins malades, il est nécessaire de planter des variétés adaptées à certaines conditions climatiques.