Le moment de la récolte du blé diffère selon le climat de la région. Dans le même temps, il est permis de récolter la récolte littéralement quelques jours par an. S’il est récolté tôt, le blé sera immature. Si vous le retirez trop tard, il existe un risque de perte de grains par chute. Pour la récolte, vous pouvez utiliser différentes méthodes, chacune présentant certaines caractéristiques.
Méthodes de détermination de la maturité du blé
Le degré de maturité du blé dépend de sa teneur en humidité. Il existe les diplômes suivants :
- Maturité du lait.Dans ce cas, les paramètres d'humidité sont de 60 à 70 %. Cette étape survient 10 à 18 jours après le début de la floraison. Dans ce cas, les grains atteignent leur taille d’avant la récolte, remplissant tout l’épi. Lorsqu’une pression leur est appliquée, un liquide gélatineux est libéré. Pendant ce temps, l’oreille se remplit et les nutriments s’accumulent.
- Maturité cireuse. L'humidité est de 35 à 45 %. Cette étape commence quelques semaines après la fin de la maturité du lait. Dans ce cas, la couleur verte des grains vire au jaune. Le vert ne reste que sur le sillon. Les grains se coupent facilement avec les ongles, mais ne s'écrasent pas. Une fois cette période écoulée, la consistance des grains à l’intérieur est semblable à celle de la cire. Dans le même temps, le feuillage commence à se dessécher.
- Pleine maturité. Dans ce cas, les paramètres d'humidité ne dépassent pas 12-20 %. Dans le même temps, le feuillage tombe et les grains acquièrent une consistance sèche et dure et commencent à s'effriter.
Quand il est habituellement collecté dans les champs
Le processus de récolte est affecté par le type de culture. Ils sont en hiver ou au printemps. Aussi, lors de la récolte, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques climatiques de la région.
Hiver
Le blé d'hiver mûrit lorsque les paramètres d'humidité du grain ne dépassent pas 20 %. Si vous ne terminez pas la récolte dans 3-4 jours, le blé deviendra trop mûr et tombera. Cela provoquera des pertes importantes. Ils peuvent atteindre jusqu'à 50 % de la récolte.
Yarovaya
Ce type de blé doit être récolté en 1 à 2 phases. Le moment de la récolte en une seule phase dépend de la teneur en humidité des grains. Il devrait être de 18 à 19 %. Dans ce cas, les travaux doivent être réalisés dans un délai maximum de 5 jours. Sinon, il existe un risque de mauvaise récolte, ce qui entraîne une détérioration des propriétés de la culture. En conséquence, la vitrerie et le poids de 1 000 grains diminuent. De plus, le blé perd ses caractéristiques de semis, de boulangerie et de mouture de la farine.
Un nettoyage en deux phases est effectué en cas de contamination importante des plantations ou de leur apparition. Il doit être démarré au milieu de la maturité de la cire, lorsque les paramètres d'humidité sont de 25 à 35 %. Il est permis d'effectuer le nettoyage 5 à 6 jours plus tôt. Dans ce cas, la hauteur de tonte est de 15 à 20 centimètres.
Par région
Dans différentes régions, le blé est récolté à des moments différents. Dans le sud de la Russie, cela se fait à la mi-juin et dans la région centrale de la Terre Noire, dans la deuxième décade de juillet. Dans les régions centrales, le nettoyage devrait être effectué en août, en Extrême-Orient et en Sibérie - en septembre.
Méthodes de nettoyage
Il existe plusieurs options pour effectuer des travaux de nettoyage. Chaque méthode a ses propres caractéristiques.
Combinaison directe
Une moissonneuse-batteuse est un équipement agricole complexe qui permet d'effectuer plusieurs types de travaux : récolte, battage, tamisage. La machine fauche le blé et le dirige vers le compartiment de battage et de séparation. Là, la plante est écrasée et les batteurs battent les grains.
Grâce aux trous au fond, les grains contenant de petits débris sont déplacés vers le tamis. Là, ils sont séparés. Depuis le compartiment de battage, la paille, les épillets vides et les grains restants sont transférés vers la chambre des secoueurs. Là, la paille est entièrement jetée dans le champ et les grains finissent dans une trémie. De là, la récolte est déchargée dans des machines pour être transportée vers le courant et dans des greniers.
La moissonneuse-batteuse directe est utilisée lorsque les épis de maïs mûrissent uniformément sur le champ et que le nombre de mauvaises herbes sur les cultures est minime. C'est la méthode de récolte la plus courante. Cette méthode de récolte est utilisée si les paramètres d'humidité des grains ne dépassent pas 15 %.
L'utilisation de cette méthode implique un travail en une seule phase.L'utilisation de moissonneuses-batteuses permet de réduire le temps consacré à la récolte du blé et d'augmenter son rendement brut. Cela permet d’optimiser le processus.
Méthode de collecte séparée
S'il y a beaucoup de mauvaises herbes et de plantes vivaces sur le champ, si les grains poussent trop densément ou sont inégalement mûris, la récolte doit être effectuée séparément. Il est recommandé de le faire au stade initial de maturité de la cire. Dans ce cas, les paramètres d'humidité doivent être de 30 à 35 %. Cette méthode de récolte du blé produit des céréales plus précieuses.
Il est important d'effectuer tous les travaux dans les délais. Sinon, il existe un risque de perte de céréales ou de dégradation des conditions météorologiques. Une fois les travaux terminés, les ramasseurs de paillettes entrent sur le terrain pour collecter de la nourriture pour les animaux.
Réception vendange monophasée
Cette méthode s'utilise par temps ensoleillé ou 4 heures après la pluie. Elle est considérée comme moins exigeante en main d’œuvre que la méthode séparée et permet d’économiser beaucoup d’argent. Cette méthode est utilisée pour récolter les graines dans les champs, car elle permet d’obtenir des graines plus viables.
En pratique, dans la plupart des cas, une méthode mixte de récolte du blé est utilisée. Dans ce cas, le processus commence par une méthode distincte, mais à mesure que les céréales mûrissent ou lorsque le temps se dégrade, une méthode monophasée est utilisée.
Traitement et stockage ultérieur
Après la récolte, il doit assurer un stockage adéquat.Avant de placer le blé dans le grenier, il est recommandé de le sécher jusqu'à une teneur en humidité de 10 à 12 %. Dans ce cas, le grenier lui-même doit être désinfecté. Les céréales doivent être stockées en vrac.
La récolte du blé peut se faire de différentes manières. À cette fin, une combinaison directe, une méthode séparée et une méthode monophasée sont utilisées. Le choix d'une méthode spécifique est influencé par de nombreux facteurs - uniformité de la maturation des cultures, conditions météorologiques, objectifs de culture du blé.