La variété de blé Trizo appartient aux variétés de printemps. Il s'agit d'une variété très productive à usage intensif. Il peut être cultivé sur différents milieux agricoles. Selon le type de rendement, la culture appartient à la catégorie des tiges hautes. Il réalise son potentiel grâce au grand nombre d'épis par mètre carré. La culture peut être plantée tôt, ce qui contribue à réduire considérablement le risque de sécheresse et à obtenir un excellent développement des racines.
Description et caractéristiques du blé Trizo
En phase de tallage, la plante appartient au type intermédiaire.Ses tiges atteignent une hauteur de 85 centimètres et présentent une couche cireuse prononcée devant l'épi. Entre la base de l'épi et les nœuds, la tige est creuse ou faiblement formée.
L'oreille a de longues apophyses épineuses et une forme pyramidale. A maturité, il acquiert une couleur blanche. La longueur de l'oreille est de 12 centimètres. Il contient 19 à 20 épillets. Les grains ont une teinte rouge.
Avantages et inconvénients de la culture
Cette culture de printemps présente les avantages suivants :
- céréales de qualité;
- excellentes caractéristiques de cuisson;
- résistance aux maladies et aux insectes nuisibles;
- aucun risque de perte ;
- excellente résistance aux températures élevées.
Dans le même temps, l'usine présente également un certain nombre d'inconvénients :
- ralentissement du développement après l'apparition des germes;
- risque de prolifération de mauvaises herbes;
- propriétés d'absorption réduites;
- rareté des pousses avec humidité insuffisante dans les structures supérieures du sol et acidité élevée du sol ;
- risque de dommages causés par les mouches de Hesse et suédoises, les vers fil-de-fer, les puces ;
- danger d'infection par le Fusarium.
Règles pour cultiver la variété
La plante peut être plantée suffisamment tôt pour obtenir un tallage élevé. Cette variété résiste au gel.
Le taux de semis est de 380 à 400 pièces par mètre carré aux dates de semis précoces. Lors de la plantation du blé de printemps plus tard, il est recommandé d'utiliser 400 à 450 graines par mètre carré.
L'utilisation d'engrais azotés n'est pas négligeable. Il est important de prendre en compte la teneur en azote du sol. Lors de l’utilisation d’engrais, il est recommandé de prendre en compte les éléments suivants :
- lors du semis, il vaut la peine d'ajouter 50 à 60 kilogrammes de substance par hectare;
- au stade de la formation des entre-nœuds, le taux de fertilisation est de 40 à 50 kilogrammes pour 1 hectare ;
- pendant la période d'épiaison, la quantité d'azote doit être de 40 kilogrammes par hectare.
Soins supplémentaires
Le soin des cultures affecte directement la qualité et le volume de la récolte. Le roulage du sol active un contact étroit du sol avec le matériel de plantation, accélère le développement des racines et assure des pousses plus uniformes.
Le taux d'arrosage est influencé par les caractéristiques physiques du sol et la profondeur d'humidité requise. Cependant, en moyenne, il est recommandé d'utiliser 600 à 800 mètres cubes d'eau par hectare pendant les périodes de développement des cultures suivantes :
- au stade initial de l'émergence des pousses ;
- pendant la période de tuyauterie - ceci est particulièrement important par temps chaud ;
- au stade initial de la floraison - à des températures élevées et un séchage rapide du sol, la plante a besoin d'une humidité abondante;
- avant de former et de verser les grains.
La meilleure option pour arroser par temps sec est l’arrosage. La fertilisation n'est pas négligeable lors de la culture du blé. Les engrais ont un effet positif sur les paramètres de germination. Ils favorisent également la croissance de plantes vigoureuses et renforcent le système immunitaire.
Les microfertilisants contenant du bore, du cuivre, du zinc, du molybdène et du manganèse ont un effet bénéfique sur le développement des plantes. Les taux d'application d'engrais dépendent du type de sol, de la région de culture, de la variété de blé et des prédécesseurs.
Dans le même temps, les préparations liquides de potassium et d'azote lors de la plantation de blé de printemps ont un effet négatif.Ils augmentent la teneur en minéraux du sol et réduisent la consistance des plants.
Maladies et ravageurs
Lors de la culture de la culture, il existe un risque de développer la brûlure septorienne des feuilles. Le blé de cette variété est également sensible au développement de la rouille jaune et brune. Pour éviter de tels problèmes, il est important d’effectuer correctement les traitements. Dans ce cas, les paramètres d'humidité et de température doivent être pris en compte.
Récolte et stockage
La récolte est nécessaire en temps opportun. Un retard dans le battage des grains peut entraîner leur infection, ce qui entraîne un processus irréversible de pourriture. De plus, une stagnation excessive du blé peut entraîner la chute des grains et la verse des tiges. Cela affecte négativement la tonte des épis et entraîne une réduction des paramètres de rendement de 50 %.
Il est recommandé de récolter le blé par temps sec et ensoleillé. L'excès d'humidité provoque des dommages rapides aux grains et conduit à diverses pathologies. Le blé de printemps est récolté selon la méthode séparée. Il est recommandé d'utiliser des récolteuses automotrices pour tondre les tiges dont la hauteur est d'au moins 65 à 70 centimètres. Cela peut être fait s'il y a 270 à 320 plantes par mètre carré.
Lors de la récolte, les grains sont disposés en andains. En 3-4 jours, ils ont le temps de sécher et, si nécessaire, de mûrir. Ensuite, les rouleaux sont collectés par une moissonneuse-batteuse et battus. Par temps instable, une combinaison directe est effectuée. Dans ce cas, la récolte est récoltée et immédiatement battue. Après cela, il est recommandé d'envoyer les grains au stockage.
Le blé Trizo est considéré comme une variété à haut rendement et sans prétention aux conditions de croissance. Pour que la plante pousse et se développe normalement, il est important d'effectuer correctement les travaux de plantation et de prodiguer des soins de qualité à la culture.