Les germes d'orge, comme d'autres céréales, sont utilisés comme complément vitaminique dans l'alimentation. Ils sont particulièrement utiles en hiver, lorsqu'il n'y a pas assez de vitamines. Examinons la composition et la valeur nutritionnelle de l'orge germée, les avantages et les inconvénients du produit, comment choisir et faire germer les graines. Que peut-on préparer à partir de germes d'orge, comment le produit est-il utilisé autrement, outre la cuisson, contre-indications d'utilisation.
- Composition chimique et valeur nutritionnelle de l'orge germée
- Propriétés bénéfiques et inconvénients
- Comment faire germer
- Sélection de haricots
- Conditions optimales
- Règles de germination
- Conditions générales de stockage
- Que peut-on préparer à partir de germes d'orge ?
- Où d’autre pouvez-vous utiliser de l’orge germée ?
- En médecine
- En cosmétologie
- Contre-indications
Composition chimique et valeur nutritionnelle de l'orge germée
La composition des pousses d'orge diffère de la composition du grain. Les pousses vertes contiennent pour 100 g de produit : 11 g de protéines, 3,2 g de matières grasses, 69,9 g de glucides, de nombreuses vitamines et minéraux utiles. La teneur en calories du produit est de 352 kcal.
La valeur nutritionnelle de l'orge germée réside dans le fait qu'elle fournit à l'organisme avant tout des vitamines, des composants minéraux, beaucoup de protéines végétales, des glucides et des graisses.
Propriétés bénéfiques et inconvénients
Les germes d'orge renforcent les forces immunitaires de l'organisme et préviennent l'incidence des maladies infectieuses saisonnières. Si vous les consommez régulièrement en portions modérées, une bonne condition physique et une récupération rapide après l'exercice sont assurées. Le produit vitaminé régule la croissance normale du corps, renforce le cartilage et le tissu osseux et assure la prévention du cancer.
Comment faire germer
Pour obtenir un produit de bonne qualité, vous devez faire germer les grains correctement. Toutes les matières premières ne conviennent pas à cela. Il faut également prendre en compte les conditions nécessaires à la germination et savoir germer.
Sélection de haricots
Les graines d'orge doivent être fraîches, de préférence issues de la dernière récolte, car elles germent mieux. Ils doivent être solides, d’une couleur caractéristique, sans dommage, ni maladie, ni moisissure.Les céréales de mauvaise qualité ne germeront pas bien, tout comme les vieilles céréales stockées depuis plusieurs années. Dans l'orge, le mélange d'autres types de grains n'est pas souhaitable, il ne doit y avoir ni poussière ni débris. Avant de les stocker en vue de leur germination, les grains doivent être lavés à l'eau courante froide pour éliminer toute saleté.
Conditions optimales
L'orge est germée dans un récipient propre et peu profond en céramique, en verre ou en émail. Vous ne pouvez pas en utiliser en métal. Le grain doit germer à une température de 20 à 25 ºC et une humidité modérée. Une lumière vive n'est pas nécessaire pour la germination ; l'orge doit être placée là où il n'y a pas de lumière directe du soleil. Dans le même temps, l'endroit où sera placé le conteneur à grains ne doit pas être trop sombre.
Règles de germination
Versez l'orge lavée dans un bocal, ajoutez de l'eau froide et laissez tremper pendant 2 jours. Trois fois par jour, vous devez changer l'eau en eau douce, sinon les bactéries commenceront à s'y multiplier et une odeur désagréable apparaîtra.
Lorsque les pousses atteignent la taille d’un grain en longueur, la germination peut être considérée comme terminée. Cela se produit généralement 2 à 3 jours après son apparition. Avant utilisation, l'orge doit être placée dans une passoire et rincée à l'eau.
Conditions générales de stockage
La durée de conservation de l'orge germée est courte - même au réfrigérateur, elle ne peut pas être conservée plus de 2 jours. Plus tôt le grain est utilisé, mieux c'est. Vous ne pouvez pas conserver les germes à température ambiante, ils se gâtent rapidement. Au réfrigérateur, les germes doivent être conservés dans un récipient hermétique. Vous ne devez pas mettre le produit au congélateur.
Que peut-on préparer à partir de germes d'orge ?
Vous pouvez manger de l'orge germée fraîche et en préparer des salades. Il suffit de manger 1 à 2 cuillères à soupe à la fois. l. Du miel, des noix, des fruits et des baies sont ajoutés aux salades. À la maison, des infusions sont préparées à partir de céréales pour traiter les maladies et s'en remettre.
Les germes doivent être consommés frais ; ils ne peuvent pas être traités thermiquement ; avec cette méthode de préparation, les vitamines sont perdues, qui sont le principal avantage de la consommation de grains germés.
Où d’autre pouvez-vous utiliser de l’orge germée ?
Les grains germés donnent de l'énergie au corps et redonnent de la force, c'est pourquoi le produit est considéré comme un bon moyen de soutien en cas de maladie. Avec l'aide de l'orge, vous pouvez réguler le fonctionnement du tractus gastro-intestinal, le grain accélère la digestion et en même temps nettoie les tissus des toxines.
En médecine
Il est recommandé de manger des germes pour les maladies rénales, la lithiase urinaire, l'inflammation de la vessie et des reins et les maladies chroniques des organes génito-urinaires.
En cosmétologie
En raison de l’énorme quantité d’acides aminés et de vitamines produites dans les germes, elles sont idéales pour fabriquer des produits pour la peau. Après une utilisation régulière de produits simples à base d'orge, l'apparence et l'état de la peau s'améliorent.
Recette de masque : pour 1 cuillère à soupe. l. les céréales prennent 1 cuillère à soupe. l. crème sure, mélanger et laisser reposer 15 minutes. Appliquer ensuite sur le visage et après 15 minutes. laver. L'huile d'orge est préparée comme suit : 20 g de grains concassés sont versés dans 1 cuillère à soupe. huile d'olive et laisser reposer 1 mois dans un récipient fermé. L'huile est appliquée sur le corps pendant 15 minutes, puis retirée avec une serviette.
Contre-indications
Les céréales germées ne peuvent être nocives pour les personnes en bonne santé que si elles sont consommées en excès. Contre-indications : flatulences, ulcères intestinaux et gastriques, exacerbation des lithiase biliaire, intolérance individuelle. Les personnes de plus de 65 ans doivent utiliser les germes avec prudence, car elles peuvent provoquer des flatulences et des coliques.
La germination des grains d'orge vous permettra d'obtenir en permanence un produit dont les bénéfices ne peuvent guère être surestimés. C'est une source d'un complexe de vitamines naturelles, d'éléments minéraux et de substances biologiques actives formées uniquement dans les grains en germination. L'utilisation répétée du produit renforcera le corps, reconstituera l'énergie vitale, restaurera après une maladie ou soutiendra celle-ci.