L'avoine de printemps de la variété Skakun est un type de céréale obtenue par hybridation de deux variétés - Fraser (Canada) et Astor (Pays-Bas). Le développement de la variété a été réalisé par des spécialistes de l'Institut de recherche en agriculture de la zone des terres non noires (région de Moscou) avec la participation de l'Institut de recherche en agriculture d'Oulianovsk (région d'Oulianovsk). L'avoine de ce type a été inscrite au registre des variétés autorisées à la culture en 1988.
Caractéristiques et description de la variété
L'avoine Skakun est une variété de mi-saison. La hauteur de la plante varie de 78 à 108 centimètres.Les grains sont de grande taille, ont une forme nivelée et le niveau de pellicule est caractérisé comme faible. La panicule de la culture est semi-comprimée et dressée. Il a une couleur blanche avec une teinte jaunâtre. La plante se caractérise par une légère auvent.
Les écailles recouvrant l'oreille sont de taille moyenne. Cette variété d'avoine se distingue des autres variétés par la présence de pubescence sur le nœud supérieur de la tige. Le rendement moyen de l'avoine atteint 6,2 tonnes par hectare, le maximum est de 7,95 tonnes par hectare.
Côtés positifs et négatifs
Les experts considèrent que les principaux avantages de la culture sont :
- grande productivité;
- rendement stable;
- résistance à de nombreuses phytopathologies ;
- résistance au gel;
- haute qualité technologique du grain;
- filmicité réduite ;
- teneur élevée en protéines - environ 14 % ;
- résistance à la verse et à la mue.
Le seul inconvénient de la culture est l'intolérance aux températures élevées. Un indicateur critique pour une installation est le niveau de chauffage de l'air à +40 °C ou plus.
Cultiver et entretenir l'avoine Skakun
Il n'y a pas de différences fondamentales dans la culture et l'entretien de la variété de céréales en question par rapport aux normes généralement acceptées. Il est nécessaire d'adopter une approche responsable dans le choix d'un site pour semer les céréales, en faisant attention à la composition du sol. Sinon, cultiver de l’avoine de ce type ne présente aucune difficulté.
Recommandations de base pour la culture :
- Les zones qui cultivaient auparavant des céréales d'hiver, des légumineuses ou du maïs conviennent au semis de céréales. Dans les champs, les prédécesseurs de l'avoine Skakun sont souvent les betteraves sucrières. Mais ce n'est pas la meilleure option, car une telle culture assèche le sol.
- Avant de semer l'avoine, le sol est labouré à une profondeur d'au moins 25 centimètres.
- Avant de planter la culture, le sol est fertilisé avec du phosphate naturel afin de normaliser l'acidité. Si le sol est tourbeux, des composés à base de bore, de manganèse et de cuivre sont ajoutés.
- Pour semer, il faut prélever les meilleures graines situées au bas des épis. Ils sont de grande taille et poussent rapidement.
- Pour éviter le développement de phytopathologies, le matériel végétal est trempé dans une solution de permanganate de potassium pendant 20 minutes avant le semis.
- Le semis s'effectue fin avril, alors que le sol est encore humide. Si les semis sont retardés, les rendements des cultures peuvent diminuer de 15 %.
Maladies et ravageurs
Le Skakun est une variété d'avoine qui résiste bien aux maladies. Mais il n’est pour autant pas protégé de certaines phytopathologies et invasions de ravageurs. Les plus courants d'entre eux :
- Charbon dur de l'avoine. La phytopathologie est d'origine fongique et est traitée avec des fongicides.
- Du charbon d'avoine poussiéreux. Causée par un champignon du charbon, elle est traitée avec des médicaments fongicides comme Scarlet, Rakzan ou Corriolis.
- Oïdium. L'avoine est relativement rare et peut être éliminée à l'aide de préparations biologiques - Fitosporin-M, Planzir ou autres.
- Anthracnose. Une infection fongique affecte l’avoine, qui pousse principalement dans les climats humides.Les signes de phytopathologie peuvent être éliminés à l'aide de « Fundazol », « Fitosporin », « Polyram ».
- Septoria. Son développement est provoqué par un champignon imparfait. Il est traité en utilisant de la bouillie bordelaise, du Nitrofen, du Phthalan, du Profit ou leurs analogues.
Ainsi, la variété cultivée en question est affectée par les phytopathologies et les ravageurs qui peuvent attaquer d'autres variétés d'avoine.
Récolte et stockage
L'avoine Skakun mûrit environ 88 à 104 jours après le semis. Mais il ne faut pas s’attendre à une maturation amicale. Les grains mûrissent d’abord dans la partie supérieure de la panicule, puis dans la partie inférieure.
À la maison, les épillets sont coupés à la faucille, liés en petites grappes et stockés dans un endroit sec et bien aéré. Les entreprises agricoles utilisent des équipements spéciaux pour récolter la récolte, après quoi l'avoine est envoyée au séchage dans des élévateurs. Ensuite, une partie des grains est envoyée à la transformation, l'autre reste comme semence pour l'année suivante et la troisième est exportée ou mise sur le marché pour une vente ultérieure.