Élever des lapins n’est pas une tâche facile. Le résultat de plusieurs jours de travail dépend des conditions de détention et de la qualité de l'alimentation. Ce n’est pas facile pour les débutants : vous devez savoir exactement quel type de céréales ou d’herbe est le meilleur pour nourrir les lapins. Il est important de pouvoir choisir la bonne composition du mélange alimentaire et de le préparer correctement à l'utilisation. Il existe de nombreuses subtilités dans l'élevage d'animaux à oreilles, mais le résultat des efforts est évident.
Céréales pour lapins
Il est impossible d'imaginer l'alimentation quotidienne des lapins sans l'ajout de céréales. Un animal ne peut pas grandir pleinement et prendre du poids en mangeant exclusivement de l'herbe, du foin et des légumes. Grâce à la composition unique des céréales, l'animal reçoit les acides aminés et les vitamines nécessaires.
Un mélange composé d'avoine, de blé, d'orge ou de maïs renforce le système immunitaire et favorise le bon développement des animaux.
Blé
Les grains de blé sont un élément indispensable du mélange de céréales pour lapins. Ils contiennent presque toutes les vitamines B, ainsi que la précieuse vitamine E. Le blé détient le record de teneur en graisses nutritives, en glucides et en protéines, ce qui signifie qu'il favorise une prise de poids rapide chez les races de lapins à viande.
Les experts recommandent de nourrir les animaux avec des céréales fourragères, mais il ne faut pas trop se laisser emporter par le blé, sinon vous ne pourrez pas l'éviter. ballonnements chez le lapin.
Il est préférable de nourrir les animaux avec des céréales broyées ou germées. La quantité de grains de blé ne doit pas dépasser un tiers du poids total du mélange alimentaire. Pendant les mois d’hiver, le supplément est nécessaire pour reconstituer l’apport en vitamines des animaux de compagnie. La coque dure des grains agit comme un abrasif, de sorte que les animaux qui mâchent régulièrement de la nourriture usent facilement leurs dents. Achetez du blé pour l'alimentation animale sous forme sèche et pure.
Avoine
Aucun mélange de céréales n'est complet sans l'ajout d'avoine. Ces céréales saines enrichissent le corps des lapins en cuivre, silicium, cobalt, manganèse, zinc et en précieuses vitamines B.
La valeur nutritionnelle de la culture est excellente, car l'avoine contient 10 g de protéines, 8 g de matières grasses et 55 g de glucides pour 100 g de produit. Dans le même temps, contrairement au blé, les céréales empêchent une prise de poids rapide chez les animaux, c'est pourquoi l'avoine est activement utilisée dans la lutte contre l'obésité chez les lapins.
Les céréales ont un effet bénéfique sur la santé des animaux de compagnie.L’avoine contient du précieux acide pantothénique, qui régule la fonction intestinale et aide le corps de l’animal à se débarrasser des substances nocives. Un élément utile et nutritif est ajouté à l'alimentation des lapins.
Maïs
La culture détient un record de teneur en glucides, c'est pourquoi le maïs est utilisé pour prendre du poids rapidement chez les lapins. Les céréales sont bien digestibles en combinaison avec les acides aminés et les protéines. En plus de la vitamine E, le maïs contient des substances utiles telles que le fer, le phosphore, le magnésium et le potassium.
Malgré les avantages évidents de la culture, elle n'est donnée que comme composant du mélange alimentaire. Une utilisation excessive de compléments nutritionnels conduira inévitablement votre animal à l’obésité.
Orge
Un élément invariable de l’alimentation quotidienne des lapins allaités et des petits lapins. Cette céréale nutritive contient des substances actives – choline et lysine. Ils accélèrent le développement et la croissance des animaux de compagnie. L'orge fournit aux animaux du potassium, du calcium et des vitamines B.
Avant d'être nourrie, l'orge est broyée, sinon la coque recouvrant les grains peut gêner la digestion des aliments.
Seigle
Parfois, du seigle peut être inclus dans le mélange de céréales. La culture est riche en acides aminés et favorise le développement de l'immunité. Non seulement les céréales, mais aussi les tiges de plantes sont utilisées pour l'alimentation animale. Le seigle provoque souvent des ballonnements et des troubles intestinaux chez les animaux, c'est pourquoi la plupart des agriculteurs n'aiment pas utiliser cette culture pour nourrir leurs animaux de compagnie.
Sous quelle forme donner
Chaque propriétaire décide lui-même sous quelle forme donner du grain à ses animaux de compagnie. Dans tous les cas, les ingrédients doivent être soigneusement inspectés et tous les grains gâtés doivent être éliminés. L'aliment peut être inutilisable en raison de dommages causés par des champignons ou des insectes.Les lapins ne doivent pas recevoir de céréales non mûres, crues ou trop séchées. Les matières premières de haute qualité destinées aux mélanges alimentaires sont traitées de différentes manières.
Levure
La méthode de préparation des aliments est souvent utilisée pour l’engraissement des races de lapins à viande. Ce type de « dopage » aiguise l’appétit de l’animal et l’aide à prendre du poids. La préparation des aliments comprend plusieurs étapes :
- Les matières premières sont broyées et remplies d'eau propre. Les proportions optimales sont 1:2.
- 35 g de levure sont dilués dans 2 litres d'eau tiède.
- Les ingrédients préparés sont mélangés et laissés fermenter toute la nuit.
- Après 8 à 9 heures, le mélange nutritif sera prêt. Pendant l'infusion, la masse est agitée périodiquement.
3 cuillères à soupe du mélange de levure obtenu sont ajoutées au chargeur, diluant la masse de grains secs destinée à l'alimentation.
Céréales à la vapeur
Une méthode simple et appréciée pour préparer des aliments nutritifs pour les animaux à longues oreilles. Les grains sélectionnés sont placés dans un seau. Vous ne devez pas remplir complètement le récipient, les matières premières cuites à la vapeur augmenteront en taille et la masse « débordera de ses rives ». Le grain est versé avec de l'eau bouillante, 1 cuillère à soupe est ajoutée au mélange. l. saler et laisser reposer 5 à 6 heures. La masse gonflée de grains sucrés est donnée aux animaux.
Germination
Les céréales germées aident à nettoyer les intestins et améliorent l'immunité des animaux de compagnie. Contrairement aux matières premières sèches, les céréales germées et les grains sont entièrement digestibles par les animaux.
Le mélange alimentaire est préparé comme suit : les grains secs sont versés avec de l'eau tiède et laissés gonfler pendant 24 heures. Après trempage, les matières premières sont disposées dans des plaques à pâtisserie. Ensuite, les grains sont recouverts d'un morceau de gaze humide et laissés jusqu'à la germination. Lorsque les premiers becs verts des pousses apparaissent, la nourriture est prête à être consommée.
Grains concassés
L'avoine, le blé, le maïs ou l'orge sont broyés et donnés aux animaux sous cette forme. Ce mélange est facile à trouver en vente ou à réaliser soi-même.
Mélange de céréales DIY pour lapins
Certains agriculteurs préfèrent préparer le mélange de céréales à la maison. Il existe de nombreuses recettes pour des aliments nutritifs. Chaque propriétaire a ses propres compositions et proportions du mélange de céréales, vérifiées au fil des ans.
Pour un débutant, c’est simple de préparer ce mélange de céréales :
- 25 kg de maïs ;
- 15 kg d'avoine;
- 35 kg d'orge ;
- 10 kg de gâteau au tournesol ;
- 5 kg de blé.
Mélanges alimentaires
Pour que les lapins aient une alimentation équilibrée en hiver, il est nécessaire de formuler correctement le mélange alimentaire. Le maintien des proportions aidera le propriétaire à fournir à ses animaux une alimentation de qualité. En pourcentage, l'alimentation quotidienne des animaux adultes se compose de 20 % d'orge, 20 % de blé, 10 % de maïs, 40 % d'avoine et 10 % de son.
Règles pour nourrir les lapins
La norme quotidienne de céréales pour un lapin de taille moyenne (jusqu'à 5,5 kg) est de 60 g. Pendant la grossesse et l'allaitement, la norme pour les lapines est augmentée à 100 g. Les lapins reçoivent un mélange composé de 25% d'orge, 50 % blé et 25% maïs.
Les mangeoires sont installées simplement, sous la forme d'une tranchée. Il est pratique d'y verser des céréales et de les nourrir. Pour empêcher les animaux de retourner la mangeoire, l'appareil doit être soigneusement fixé.
Méthode Zolotukhine
La technique consiste à sélectionner la composition du mélange alimentaire, en fonction du sexe, de l'âge et de la période de vie du lapin. Par exemple, les mâles sont nourris avec un mélange d’orge, d’avoine et d’une petite quantité de maïs. Dans le même temps, les femelles enceintes mangent de l'orge concassée.
Méthode Ioukhnov
Selon cette méthode, les animaux sont nourris uniquement avec un mélange alimentaire préparé par eux-mêmes.La composition comprend des composants tels que le son, l'orge, le blé, la craie, le maïs, le sel, l'avoine et la farine d'herbe. Le rapport des ingrédients dépend de l'âge, du sexe et de l'état de l'animal.