À quoi ressemble un plant d'avoine, taux de semis par hectare en kg et technologie de culture

L'avoine commune est une culture céréalière courante. Cette plante est utilisée depuis longtemps en agriculture pour produire des céréales. Voyons à quoi ressemble la plante d'avoine, où elle pousse, ses avantages et ses inconvénients, ses types et ses caractéristiques de culture. Quels sont ses prédécesseurs, quels sont les taux de consommation de semences ? Comment bien prendre soin des plantes, comment les protéger des maladies et des ravageurs.


A quoi ressemble l'avoine ?

Il s'agit d'une plante de type herbacée âgée d'un an, l'espèce typique du genre est l'avoine de la famille des graminées. En agriculture, il est utilisé comme culture céréalière.

L'avoine s'est répandue en tant que plante sans prétention aux conditions climatiques et au sol avec une saison de croissance plutôt courte. Résistantes au froid, les graines peuvent germer déjà à une température de +2°C, les semis ne sont pas endommagés par de légères gelées, c'est pourquoi l'avoine peut être cultivée dans les régions du nord.

L'avoine atteint 50 à 170 cm, la plante a une racine fibreuse. La tige est droite, fine, de 3 à 6 mm de diamètre, une plante adulte a 2 à 4 nœuds. Les feuilles sont alternes, gris verdâtre, linéaires, rugueuses. Longueur 20-45 cm, largeur 8-30 mm.

Expert:
L'inflorescence est une panicule étalée, tombante, atteignant 25 cm de long ; il y a 2-3 inflorescences sur une plante. Se compose de petites fleurs, rassemblées en 2-3 morceaux sur un pétiole. Les fleurs inférieures ont une arête, les supérieures sans. L'avoine fleurit en juin-août ; un mois après la floraison, les fleurs produisent des fruits - des céréales.

avoine mûre

La culture est cultivée pour ces fruits, qui sont utilisés pour l’alimentation humaine et animale. 1 kg d'avoine est considéré comme une unité alimentaire - la norme de valeur nutritionnelle de l'aliment.

Où pousse-t-il

L'avoine est une culture tempérée. Elle résiste mieux au froid et à la pluie que les autres céréales et est moins exigeante en chaleur. Donne une bonne récolte dans les régions aux étés humides et frais. Les récoltes les plus importantes sont concentrées en Russie et au Canada, en Pologne, en Biélorussie et en Finlande.

culture des plantes

Avantages et inconvénients

Les atouts de la culture comprennent :

  • résistance au froid, capacité des graines à germer au printemps à des températures positives minimales, résistance de la variété hivernale au froid hivernal ;
  • résistance au temps humide et à l'ombre;
  • bonne croissance dans des sols pauvres ;
  • bonne germination des graines;
  • germe rapidement - 8 jours après le semis;
  • graines bon marché;
  • culture utilisant une technologie agricole standard;
  • la capacité d'être un prédécesseur de cultures de divers types ;
  • le rendement est en moyenne de 8 tonnes par hectare en culture d'avoine en monoculture et de 14 tonnes par hectare en rotation des cultures.

Inconvénients de la culture :

  • faiblesse du système racinaire;
  • l'importance de l'hydratation;
  • ne tolère pas bien la chaleur.

grains d'avoine

Types de graines d'avoine

En agriculture, deux variétés de cultures sont cultivées : le printemps et l'hiver. Ils diffèrent par la durée de la saison de croissance et les dates de semis.

Hiver

Variété d'avoine à longue saison de croissance, dont les graines sont semées à l'automne, elles germent et atteignent une certaine hauteur. Les plantes hivernent sous la neige et poursuivent leur saison de croissance au printemps. Au printemps, les cultures d’hiver peuvent utiliser les réserves d’humidité du sol, ce qui augmente les rendements et permet de récolter les céréales plus tôt.

Cependant, la variété d'hiver tolère moins bien la sécheresse que la variété de printemps et est plus exigeante sur le sol. L'avoine de cette variété peut être cultivée dans la zone de steppe et de forêt-steppe.

espèces d'hiver

Printemps

L'avoine de printemps est une plante autogame, peu exigeante en chaleur, avec une saison de croissance de 80 à 120 jours. L’avoine de printemps est cultivée pour produire de la farine et des céréales, du fourrage et des aliments verts pour animaux. La plus précieuse est l'avoine en coque, dont le grain contient plus de protéines, d'amidon et de graisse que l'avoine membraneuse.

espèces de printemps

Caractéristiques de la culture

Cultiver cette culture est très rentable et s’amortit rapidement grâce à la récolte qui en résulte. Mais pour cela, il faut réaliser une culture selon la technologie afin que les plantes se développent et portent des fruits abondamment. Vous devez commencer par sélectionner et préparer les graines.

Gravure

Pour que les plantes se développent bien, vous ne pouvez pas lésiner sur les graines.Les graines doivent être sélectionnées, entières, corsées, non endommagées par des infections et des ravageurs. Avant le semis, ils doivent être traités avec une solution de préparations fongicides et insecticides pour les protéger de la pourriture et d'autres maladies ainsi que des ravageurs du sol. Le traitement est effectué soit quelques jours avant le semis, soit dans l'année qui le précède. Les graines sont séchées après traitement, l'enrobage de la substance tient bien et ne s'effrite pas.

Expert:
Les préparations protègent les graines de l'infection après leur entrée dans le sol et pendant la germination, empêchant ainsi le développement de maladies et les dommages causés aux graines et aux jeunes plantes.

Dates de semis

Au printemps, l'avoine doit être semée le plus tôt possible, lorsque le temps le permet. Il devrait rester de l'humidité dans le sol et le sol devrait se réchauffer. Il est impossible d'être en retard dans les semis, car si les graines sont semées 10 jours plus tard que la date favorable, le rendement peut diminuer de 20 %.

À l'automne, les graines d'avoine d'hiver sont semées à un moment tel qu'elles germent et prennent racine avant l'arrivée du froid. En moyenne, la hauteur des plantes peut atteindre 10 cm, dans cet état elles peuvent hiverner avec succès.

Les meilleurs prédécesseurs

Pour cette culture, les espèces optimales après lesquelles elle peut être semée sont les légumineuses, notamment les pois. Ils accumulent de l’azote sur les racines, ce qui constitue une bonne nutrition pour les céréales. L'avoine peut être cultivée dans des zones où l'on cultivait auparavant des pommes de terre, des melons et du maïs. L'intérêt de cette méthode réside dans le fait que pour la culture des légumes, le travail du sol est important, ce qui réduit l'infestation par les mauvaises herbes et permet de maintenir les champs d'avoine propres.

Après cela, toutes les cultures sont cultivées, à l'exception des céréales. L'avoine est considérée comme un bon engrais vert, elle est donc utilisée pour nettoyer et fertiliser le sol avant de cultiver d'autres cultures.

Taux de semis

Il n'existe pas de norme exacte pour toutes les régions agricoles ; le volume de céréales semées par unité de surface dépend des conditions climatiques et pédologiques. Il est nécessaire de sélectionner une valeur qui garantirait une bonne récolte et le coût optimal des graines dépensées pour le semis. Si la densité de semis est inférieure ou supérieure, les plantes ne pourront pas bien se développer, ce qui entraînera une baisse du rendement.

Quantité moyenne d'avoine semée pour 1 hectare en kg :

  • Zone hors chernozem – 200-250 ;
  • Terre noire centrale – 150-170 ;
  • Sud-Est – 110-130 ;
  • Ukraine et Caucase du Nord – 130-170 ;
  • Sibérie et Extrême-Orient – ​​160-200.

Sur un sol fertile rempli d'engrais, cette quantité peut être légèrement réduite de 10 à 15 %, sur un sol mince, au contraire, elle peut être augmentée du même montant.

Profondeur de plantation

Les graines d'avoine peuvent être plantées de plusieurs manières, par exemple en rangées étroites ou en rangées croisées. Les grains peuvent être semés assez près les uns des autres, car les plantes ne sont pas trop touffues et n'ont pas besoin d'une grande zone d'alimentation.

Expert:
La profondeur à laquelle les graines doivent être enfoncées dans le sol dépend du climat de la région et des propriétés du sol. Dans les régions du nord, où le sol est souvent humide et lourd, froid, les graines ne doivent pas être enterrées à plus de 1,5 à 3 cm. Dans un sol noir présentant d'excellentes caractéristiques, elles sont abaissées à une profondeur de 4 à 5 cm, dans sols des régions arides - 5 à 6 cm. Une erreur dans le choix de la profondeur peut empêcher certaines graines de germer. Dans le jardin, l'avoine est semée comme engrais vert à raison de 2 kg aux cent mètres carrés à la même profondeur.

La technologie de culture recommande de rouler les graines nouvellement semées avec des rouleaux afin qu'elles ne soient pas emportées par le vent et que l'humidité ne s'évapore pas rapidement.

mesurer la profondeur

Règles d'entretien des plantes

L'avoine est une culture qui aime l'humidité, donc là où il y a peu d'humidité, il est nécessaire d'utiliser des techniques qui favorisent son accumulation et sa rétention. L'humidité favorise la croissance des tiges, des feuilles, le remplissage des grains et l'amélioration de leur qualité. L'avoine n'est pas aussi exigeante sur le sol que les autres céréales ; pour assurer la croissance de la plante, il est nécessaire de bien la fertiliser pour la culture précédente.

Si l'avoine est semée après des récoltes précoces, le travail du sol est effectué en semi-jachère. Si la culture est semée à l'automne après le tournesol, le maïs, les pommes de terre, il suffit de procéder à un disquage longitudinal et transversal. Surtout si le sol est meuble, la zone n'est pas envahie par les mauvaises herbes. Si le sol est dense et obstrué par les mauvaises herbes, un labour profond avec hersage est nécessaire.

L'avoine à différents stades de développement a besoin de tous les nutriments - azote, potassium et phosphore, les engrais appliqués doivent donc inclure toutes ces substances. Les plantes consomment de l’azote tout au long de la saison de croissance, en particulier pendant la période de formation des épis et de nouaison des grains. L'azote affecte également la qualité des fruits pendant la période de production.

Les plantes ont besoin de potassium pendant la floraison. Le rendement et la qualité du grain en développement dépendent de cet élément ; chez les plantes de la variété hivernale, leur résistance à l'hiver.

L'avoine a besoin de phosphore pendant toute la période de croissance, de formation et de maturation des grains. Si l'élément n'est pas suffisant dans les phases de croissance précédant l'épiaison, cela retardera considérablement la suite de la saison de croissance et réduira la productivité de la culture.

Pour obtenir un rendement céréalier élevé, il est nécessaire de fertiliser le sol à temps et d'appliquer des engrais en quantité suffisante.

Au cours de toute la saison de croissance, l'avoine élimine la quantité suivante d'éléments du sol : pour produire un quintal de céréales, les plantes dépensent 2,8 kg d'azote, 1,4 kg de phosphore et 2,9 kg de potassium. Les engrais appliqués à l'automne pour la variété d'hiver rendent les grains résistants aux conditions défavorables, améliorent le tallage et les plantes entrent en force dans l'hiver. Pour la saison suivante, ils fournissent des céréales de bonne qualité et riches en glucides.

Il arrive souvent que les cultures d’hiver paraissent jaunies et déprimées au printemps. La situation peut être corrigée en nourrissant les cultures avec du superphosphate à raison de 2 quintaux par hectare, du sel de potassium à raison de 1 quintal et du chlorure d'ammonium à raison de 0,75 à 1 quintal.

Protection contre les maladies et les ravageurs

L'avoine, comme les autres céréales, peut souffrir de maladies fongiques. Les principaux sont la pourriture des racines due à l'helminthosporiose, la rouille couronnée et la tache rouge-brun. Ainsi que l'oïdium, la moisissure des graines et le charbon nu. L'espèce est affectée par la brûlure septorienne, le charbon et la pourriture fusarienne des racines.

Les sources d'infection sont les restes de cultures précédentes, aériennes et racinaires, le sol contaminé, les agents pathogènes peuvent également être localisés sur les graines elles-mêmes. L'épaississement, la contamination par des mauvaises herbes de la famille des céréales, ainsi que l'humidité et la température favorables au développement de champignons et de bactéries contribuent à l'infection et à la propagation des maladies.

traitement sur le terrain

Comment combattre :

  • traiter les graines avec des fongicides ;
  • semer des variétés résistantes aux principales maladies ;
  • observer la rotation des cultures;
  • effectuer les labours d'automne;
  • appliquer de l'engrais sous la jachère ou sous les prédécesseurs ;
  • traiter la zone avec des pesticides contre les mauvaises herbes, les maladies et les ravageurs pour réduire leur nombre.

Il est également nécessaire de surveiller les semences stockées et de les traiter avant le stockage avec des fongicides qui évitent d'endommager la culture pendant le stockage.

liquide de pulvérisation

La culture de l'avoine en tant que culture peut être économiquement rentable et rentable, sous réserve du respect des techniques agrotechnologiques et du contrôle obligatoire des maladies. Il s'agit d'une culture céréalière destinée aux régions au climat relativement frais et humide, elle tolère le froid et est sans prétention en termes de sol et de fertilité ; elle peut pousser et porter ses fruits dans des zones où d'autres cultures produisent une petite récolte. Il germe et se développe rapidement, et peut être un engrais vert ou un précurseur de cultures maraîchères, industrielles et fourragères. Avec des soins appropriés, il produit une récolte qui vaut l’investissement.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin