Le moment du semis des céréales affecte la germination des graines, le développement des plantules, la résistance aux conditions météorologiques, aux maladies et, en fin de compte, le rendement. Considérons quand il est nécessaire de semer du blé d'hiver, le taux de semis par hectare, quelle variété choisir, quels devraient être les prédécesseurs. Comment préparer les graines et le sol, comment prendre soin des plantes, comment se protéger contre les maladies et les nuances de culture selon les régions.
- Spécificités du semis du blé d'hiver
- Quand la plante est-elle semée ?
- Taux de semis par 1 ha en kg
- Sélection de variétés
- Bezenchukskaya
- Nemchinovskaïa 57
- Mironovskaïa 808
- Moskovskaïa 39
- Yuka
- Prédécesseurs selon les règles de rotation des cultures
- Préparation des graines et du sol
- Règles de semis
- Soins de culture
- Protection contre les maladies et les ravageurs
- Nuances selon les régions
Spécificités du semis du blé d'hiver
Les dates de semis des céréales d’hiver sont importantes car elles déterminent le développement des plantes et le type de récolte qu’elles produiront. Il y a une période où le semis est le plus bénéfique pour le développement normal des plantes et leur préparation à l'hivernage.
Si elles sont semées plus tôt que la période recommandée, les plantes peuvent devenir trop grandes, perdre leurs feuilles et développer un excès de masse verte. Cela entraînera le fait qu'en hiver, ils risquent de geler ou de souffrir de maladies et de ravageurs encore actifs à cette période.
Si vous semez plus tard, le blé n'aura pas le temps de se développer, les racines et les parties aériennes ne résisteront pas bien au froid et les plantes gèleront également. Un mauvais développement affectera également la croissance au printemps : le blé ne donnera pas une bonne récolte et pourrait souffrir de la sécheresse.
Quand la plante est-elle semée ?
L'humidité du sol, sa composition, les conditions climatiques, la qualité des graines semées et la variété de blé sont d'une grande importance pour déterminer le moment. En pratique, il a été constaté que la période optimale pour semer les cultures à l’automne se situe entre le 25 septembre et le 5 octobre. Dans le même temps, les experts ont établi que la température moyenne quotidienne à cette heure devrait être comprise entre 14 et 17 °C.
Si vous avez le temps de semer à ce moment-là, le blé aura le temps de s'enraciner, de s'enraciner, de former des pousses et de résister au froid et à d'autres facteurs météorologiques défavorables.
Taux de semis par 1 ha en kg
La profondeur de placement des graines affecte la consistance et la vitesse de germination. Pour une germination en douceur, il est nécessaire que le grain pénètre dans la couche humide, mais ne tombe pas trop profondément.Lorsqu'elles sont plantées en profondeur, les graines peuvent pourrir avant la germination, et les plants seront affaiblis et ne pourront pas résister aux maladies. Si le sol est humide au moment du semis, la profondeur des graines doit être en moyenne de 3 à 5 cm. Si vous semez plus tôt, les graines peuvent être enterrées plus que la moyenne, si plus tard, elles peuvent être enterrées peu profondément. .
Le taux de semis optimal pour la plupart des variétés de blé est de 160 à 250 kg/ha. Le dépassement des normes n'augmente pas, comme on pourrait s'y attendre, mais au contraire réduit le rendement ; les céréales obtenues deviennent plus chères en raison de l'utilisation de pesticides pour lutter contre les maladies. Aux stades ultérieurs, le taux de semis doit être augmenté de 10 à 15 % pour former le nombre optimal de tiges productives par unité de surface.
Sélection de variétés
De nombreuses variétés de blé d'hiver ont été développées, différant par leurs caractéristiques et leur rendement.
Bezenchukskaya
Variété de blé dur. Le poids de mille grains est de 36 à 42 g. Le rendement moyen est de 21,5 c/ha, supérieur à la norme de 1,2 c/ha. Variété de mi-saison, la saison de croissance dure 76 à 85 jours. Résistant à la verse, la résistance à la sécheresse est supérieure à la moyenne. La qualité de la farine est satisfaisante. Bezenchukskaya est modérément sensible à la rouille des feuilles. Sur le terrain, le charbon nu n’est pas affecté.
Nemchinovskaïa 57
Variété douce. Le poids de mille graines est de 37 à 48 g et le rendement moyen est de 34,0 c/ha. Variété de mi-saison, la saison de croissance dure de 292 à 327 jours. La rusticité et la résistance à la sécheresse sont au niveau standard. En termes de résistance à la verse, il dépasse la norme de 0,5 à 1,0 points.La qualité de la farine est très élevée. Sensible à la moisissure des neiges. Il est faiblement affecté par l'oïdium, modérément affecté par la rouille brune et la septorie, et non affecté par le charbon.
Mironovskaïa 808
Le blé est tendre, le poids de mille grains est de 39 à 50 g. La qualité de la farine est bonne. La variété est de mi-saison, productive, 50 à 56 centièmes sont récoltés par hectare. La rusticité et la résistance à la sécheresse sont supérieures à la moyenne. Affecté par la rouille brune, résistant à la mouche de Hesse.
Moskovskaïa 39
Blé tendre d'hiver. Le poids d'un millier de graines est de 34 à 42 g. Le rendement moyen est de 28,6 c/ha, soit 1,0 c/ha de moins que la norme. À la mi-saison, la saison de croissance dure de 305 à 308 jours. La rusticité et la résistance à la verse sont au niveau standard. Le principal avantage de Moskovskaya 39 réside dans ses hautes qualités boulangères. La variété résiste au charbon dur et poussiéreux, à la septorie, et peut souffrir de rouille brune et d'oïdium. Des traitements fongicides sont nécessaires.
Yuka
Une variété de blé tendre. Le poids de mille grains est de 36 à 47 g et le volume moyen de récolte est de 54,4 c/ha. À la mi-saison, la saison de croissance dure de 227 à 286 jours. Il dépasse les normes en matière de rusticité et de résistance à la chaleur, et résiste à la verse. Bonnes qualités boulangères. Résistant à l'oïdium, à la rouille brune, jaune et à la tige; septorie; Modérément résistant au charbon et à la brûlure fusarienne de l’épi.
Prédécesseurs selon les règles de rotation des cultures
Le blé est placé après les légumineuses : soja à maturation précoce, vesce, luzerne, trèfle, pois, qui accumulent de l'azote dans le sol. Dans les régions suffisamment humides lors de la fertilisation, la culture est semée après des graminées vivaces, du maïs vert, des pois, un mélange de vesce et d'avoine.
Préparation des graines et du sol
Les graines sélectionnées, exemptes d'impuretés et de dommages, sèches et exemptes de moisissures, conviennent au semis.Avant le semis, ils sont traités avec des désinfectants fongicides et séchés.
Règles de semis
Le blé est planté principalement selon des méthodes en rangs étroits et en rangs croisés, qui assurent une répartition uniforme des plantes sur la superficie. Cela donne un bon développement des racines, améliore le buisson, la résistance au froid et augmente la productivité. En raison de l'uniformité, les rangées de plantes se rapprochent plus rapidement, ce qui entraîne la suppression des mauvaises herbes, une réduction de l'évaporation de l'humidité et une amélioration des régimes alimentaires et hydriques.
Les rangs de blé sont situés au nord et au sud, ce qui augmente le rendement de plusieurs centièmes par hectare grâce à un éclairage uniforme tout au long de la journée.
Soins de culture
Le blé d'hiver a besoin d'une fertilisation au début du printemps avec de l'azote sous forme de nitrate d'ammonium à raison de 1-1,5 c/ha. L'engrais favorise un tallage supplémentaire et un développement accru des pousses avec épis.
Le hersage de printemps fournit de 1,5 à 3,3 quintaux de céréales supplémentaires par hectare. Il est impératif de herser les cultures si elles sont envahies par la végétation à l'automne pour éliminer les plantes malades et celles endommagées par la mouche des céréales.
Protection contre les maladies et les ravageurs
S'il existe un risque de dommages aux cultures d'hiver par la pourriture et la moisissure, une pulvérisation avec les fongicides « Aconite BT », « Adept BT », « Lekar BT » doit être effectuée.
Contre les pucerons et altises des céréales, les cicadelles et les punaises de lit, le blé est traité avec les préparations « Tor BT », « Bimol BT », « Strike BT », « DiChlor » en utilisant l'adjuvant « Sticker BT ».
Nuances selon les régions
Malgré les dates moyennes de semis du blé, des dates différentes sont recommandées pour différentes variétés. Par exemple, dans le nord, vous pouvez commencer à semer dès le 1er-15 août, dans la zone des Terres non noires - du 10 au 30 août, dans la zone centrale des Terres noires - du 20 août au 1er septembre, dans la région de la Basse Volga - Du 1er au 20 septembre, dans le Caucase du Nord - du 15 septembre au 5 octobre.
Le moment du semis du blé de semence a une grande influence sur le développement ultérieur de la culture. Les semis précoces et tardifs nuisent aux plantes, aggravent leur développement et leur état général, provoquent le développement de maladies et les rendent moins résistantes aux ravageurs. Lors du semis, il est important de prendre en compte l'état des graines et du sol, le degré de transformation, le niveau d'humidité, le pourcentage de mauvaises herbes et le degré de fertilisation. Tout cela affecte la germination et le développement des grains dès les premiers stades de croissance.