Le malt est une céréale germée dans laquelle l'amidon est transformé sous l'influence d'enzymes en sucre nécessaire à la production d'alcool. Dans les matières premières sèches, une activité vitale minimale se produit. Cependant, lorsque l’humidité pénètre, des enzymes spéciales sont activées, ce qui déclenche la croissance et la dégradation de l’amidon. Le malt est utilisé pour fabriquer de nombreuses boissons alcoolisées. C’est pourquoi de nombreuses personnes s’intéressent à la façon de fabriquer du malt à partir de blé à la maison.
Particularités
Le malt de blé est constitué de céréales germées.Lors de sa préparation, l'amidon est transformé en sucre sous l'influence d'enzymes. Il est nécessaire à un processus de fermentation complet et à une augmentation significative du rendement du produit alcoolisé fini. Pour obtenir un malt de haute qualité, il est nécessaire d'utiliser uniquement des grains viables et capables de germer.
Comment faire du malt de blé à la maison
Fabriquer un produit à partir de blé présente un certain nombre de caractéristiques. Pour obtenir une composition de haute qualité, vous devez respecter les règles de base.
Sélection et désinfection
Vous devez d’abord sélectionner les matières premières. Un lot de céréales doit être vérifié pour les paramètres de germination et la présence de toxines. Les grains germés infectés par un champignon produiront du malt de mauvaise qualité, voire dangereux.
Pour vérifier la qualité des grains, 100 morceaux doivent être trempés dans l'eau pendant plusieurs jours. Il est recommandé de jeter les graines qui flottent immédiatement à la surface. Ils sont vides et n'ont pas de germes. Si le taux de germination du lot restant atteint 90 %, cela indique sa faible qualité.
Les grains sélectionnés doivent être nettoyés des contaminants et des micro-organismes pathogènes. Pour ce faire, il est recommandé de procéder comme suit :
- Versez les matières premières dans un grand récipient et remplissez d'eau. Il doit être 6 à 7 centimètres plus haut que les grains. L'eau doit être tiède.
- Après quelques minutes, mélangez le tout, récupérez les débris qui ont flotté à la surface et égouttez l'eau.
- Versez ensuite de l'eau froide sur le grain et laissez reposer 1 à 1,5 heures. Retirez à nouveau les débris et vidangez l'eau. Ces actions doivent être effectuées jusqu'à ce que les contaminants cessent de remonter à la surface.
- Prenez une portion d'eau fraîche et ajoutez-y du désinfectant. Pour 10 litres, vous pouvez utiliser 2-3 grammes de permanganate de potassium ou 30 gouttes d'iode. Les grains doivent être conservés en solution pendant 3 heures.Ensuite, l'eau peut être évacuée.
Grâce à la désinfection, il est possible de protéger les matières premières des moisissures. Toutefois, cette étape n’est pas considérée comme obligatoire.
Tremper
Le blé trié doit être trempé. Cela permet d’éliminer encore 40 % des spores fongiques. Pour un nettoyage maximal, l'eau doit être changée plusieurs fois pendant le trempage. Les grains de blé sont les plus sensibles aux champignons. Les grains infectés deviennent ridés et prennent une teinte gris-brun.
Pour tremper les grains, il est recommandé de procéder comme suit :
- Versez les grains tamisés et triés avec de l'eau et mélangez. Retirez ensuite tous les fragments flottants et laissez agir une demi-heure.
- A l'étape suivante, égouttez l'eau et laissez reposer 10 minutes sans eau.
- Répétez le cycle de trempage et de séchage plusieurs fois.
- Après le deuxième cycle, prenez de l'eau à température ambiante, ajoutez 25 gouttes d'iode pour 5 litres et versez sur le blé pendant 2 heures.
- Égoutter à nouveau le liquide et remplir d'eau froide pendant 8 heures.
- Puis égouttez l'eau et laissez sécher le blé pendant 8 heures.
- Au total, faites 4 autres cycles de ce type.
Il est recommandé de traiter les grains dans les 3 à 4 jours. Ceci est fait jusqu'à ce que les germes apparaissent.
Germination du blé
La germination du blé se produit à une température de +15 degrés. Il est important de maintenir une température stable. Pour ce faire, la couche de grains doit être remuée toutes les 12 heures. Il devrait être soit plus épais, soit plus fin. En conséquence, vous devez obtenir des grains au goût sucré avec un croquant à la morsure et une odeur de concombre.La pousse doit avoir une longueur égale à celle du grain lui-même.
Séchage, nettoyage et durcissement
Les grains doivent être séchés en augmentant progressivement la température jusqu'au point où le processus s'arrête. Ce point dépend du type de malt. Plus les réglages de température sont élevés, plus la bière sera foncée.
Le malt séché peut être conservé au moins 1 an. Cela se fait dans des bocaux en verre, des sacs textiles ou des sacs en papier. Avant le séchage, le malt doit être désinfecté. L'option la plus inoffensive est l'utilisation de permanganate de potassium. Pour ce faire, vous devez prendre 2 à 3 grammes de désinfectant pour 10 litres d'eau. Vous devez conserver le malt dans la solution obtenue pendant 15 minutes.
Pour sécher le produit vous-même, il est recommandé d'utiliser les méthodes suivantes :
- Placer dans un grenier ou un balcon bien ventilé. Il faut 4 jours pour sécher ainsi les matières premières.
- Placer sous le flux d'un ventilateur ambiant. Ce processus de séchage prendra 3 jours.
- Placer près du poêle ou du radiateur. La masse séchera pendant 3-4 jours.
- Placer dans un déshydrateur de légumes. Le processus prendra environ 40 heures.
- Mettre au four sur une plaque à pâtisserie. Dans ce cas, les grains doivent être remués toutes les 3 heures. Il faut jusqu'à 30 heures pour sécher le malt de cette manière.
Les signes suivants vous aideront à comprendre que le malt est desséché :
- les grains ont diminué de volume ;
- est devenu sec et dur au toucher ;
- les pousses et les racines se séparent facilement;
- en mordant, on ressent de la douceur ;
- les paramètres d'humidité sont de 3 à 3,5 %.
La masse séchée est appelée diafarine. Après séchage, le malt est frotté à la main. Cela peut également être fait dans un sac en toile. Ensuite, la masse est tamisée des pousses et des racines. C'est le moyen le plus approprié pour purifier les matières premières.
Broyage du malt
Avant d'utiliser le malt, il doit être correctement moulu.Il n'est pas recommandé de moudre les grains en farine. Cela entraînera de gros problèmes lors de la filtration du moût et réduira l'efficacité de la préparation du moût.
La meilleure option consiste à utiliser un moulin spécial. Il permet de traiter correctement le malt sans endommager sa coque. Ceci est particulièrement important pour l’extraction complète des substances. De plus, les broyeurs spéciaux sont très efficaces. Même les produits mécaniques conventionnels peuvent produire jusqu'à 5 kilogrammes de malt concassé en une heure.
Usage ultérieur
Le malt caramélisé fini est utilisé pour fabriquer de la bière maison. Il peut également être utilisé pour faire du whisky. Pour obtenir le résultat souhaité, il est recommandé de broyer d'abord les matières premières. Idéalement, il devrait être associé à d’autres types de malt.
Le malt blanc ne convient pas à la fabrication d'alcool. Il contient des enzymes actives. C'est pourquoi cette substance est utilisée pour ce qu'on appelle le maltage. 1 kilogramme de produit aide à saccharifier jusqu'à 5 kilogrammes de matières premières contenant de l'amidon - farine ou céréales.