Le sarrasin est considéré comme l'un des produits les plus populaires et les plus recherchés. Dans le même temps, tout le monde ne sait pas comment pousse le sarrasin, à quoi ressemble cette plante dans le champ et à quelle famille elle appartient. Pour comprendre ces caractéristiques, il est nécessaire d'étudier la description botanique de la culture. Pour obtenir une riche récolte de sarrasin, il est recommandé de suivre les règles de la technologie agricole.
Description de la plante
Le sarrasin est une culture herbacée annuelle. Cette plante mellifère et céréalière est également classée parmi les pseudo-céréales.Cette culture est utilisée pour produire du sarrasin. Il est souvent classé comme variété de céréale ou de grain. En fait, il s'agit d'une plante céréalière dont les graines présentent certaines différences par rapport aux céréales monocotylédones.
Le sarrasin se caractérise par les caractéristiques distinctives suivantes :
- Système racinaire - dans la partie centrale se trouve une grande et longue racine. Un grand nombre de racines adventives plus petites en partent, qui diffèrent par leur disposition horizontale.
- Tiges – Elles sont solides et nervurées et peuvent produire jusqu'à 12 branches. À la fin de la saison de croissance, les tiges deviennent rouges et ont une texture rugueuse. Chaque tige individuelle comprend 3 fragments. Ci-dessous se trouve le genou sous-cotylédon, à partir duquel poussent les racines de la tige. Dans la partie centrale se trouvent des branches et au sommet se trouve une zone de fructification.
- Les feuilles sont de couleur verte et alternées. Sur la tige principale et ses branches se trouvent de larges feuilles en forme de lance ou de flèche. Les feuilles supérieures sont situées sur de longs pétioles et les feuilles inférieures s'ajustent étroitement aux branches. Chacun d'eux a des veines plumeuses.
- Les fleurs sont de forme régulière et comprennent 5 pétales roses ou rouges. Ils ont 3 styles et 8 étamines. Les petites grappes fleuries ressemblent à des corymbes. Ils se caractérisent par une pollinisation croisée, ce qui conduit à un pourcentage élevé de fertilisation. Le processus de pollinisation implique les insectes ou le vent.
À quelle famille appartient-il ?
Le sarrasin appartient à la famille du sarrasin qui comprend plusieurs espèces. Cependant, en Russie, seules deux variétés sont principalement cultivées : la cultivée et la tatare. Le premier type est utilisé pour fabriquer des céréales.
Aspect pendant la floraison
Pendant la floraison, de petites fleurs de teinte blanche, rose ou rougeâtre apparaissent sur les buissons de sarrasin. Ils ont un arôme distinct et attirent les abeilles. Les fleurs ont 5 pétales et forment une grappe. Il y a 600 à 2 000 fleurs bisexuées dans une inflorescence. Le sarrasin est caractérisé par un dimorphisme sexuel. De plus, les colonnes et les étamines d'une fleur diffèrent considérablement en hauteur.
La floraison du sarrasin dure jusqu'à 2 mois. Le pédoncule est très délicat et craint le gel. C'est aussi le premier à être endommagé par temps sec.
A quoi ça ressemble avant la récolte
À la fin de l'été ou dans la première moitié de l'automne, la grappe se transforme en un fruit qui ressemble à une petite noix aux 3 bords bien définis. Les fruits se distinguent par une teinte gris clair et brun foncé. Les fruits eux-mêmes peuvent être ailés ou sans ailes. Il existe également des spécimens intermédiaires recouverts de coques.
Comment il pousse sur le terrain
La technologie de culture du sarrasin implique le strict respect des recommandations pour sa plantation. Pour ce faire, vous devez choisir le bon site et traiter les graines. Le respect des délais de plantation n’est pas négligeable. Grâce à cela, la plante aura le temps de produire une récolte et ne mourra pas des gelées de retour.
Le sarrasin peut être planté des manières suivantes :
- rangée étroite - l'intervalle entre les rangées est de 7,5 centimètres;
- ordinaire - l'espacement des rangées est de 15 centimètres;
- rangée large - la distance entre les rangées est de 45 à 60 centimètres.
Pour les deux derniers schémas, il est nécessaire d'utiliser des semoirs en rangs et en rangs. La qualité du sol affecte la profondeur de plantation. Les graines sont enfoncées de 3 à 5 centimètres dans un substrat lourd et argileux. Sur des terres arables bien entretenues, la profondeur de plantation est de 6 centimètres. Les graines sont plantées à 8 à 10 centimètres dans un sol sec. Après le semis, vous devez rouler et niveler le sol. Cela accélérera l'apparition des germes.
Il est recommandé de planter le sarrasin dans un sol léger et fertile. Il est préférable de privilégier les sols neutres ou légèrement acides. Des engrais organiques doivent être appliqués sur la culture précédente. Si vous utilisez du fumier juste avant de planter du sarrasin, une grande quantité de masse verte poussera à la place des graines. L'exception concerne les sols pauvres. Dans ce cas, au printemps, il est recommandé d'ajouter 5 tonnes d'humus et 3 quintaux de phosphate naturel pour 1 hectare.
En automne, lors du creusement du sol, vous pouvez ajouter des préparations contenant du chlore potassique. Il est également permis d'utiliser des complexes à base d'azote, de potassium et de phosphore dans un rapport de 40:30:40. Le superphosphate est généralement utilisé à cette fin. Il vaut la peine d'appliquer 10 à 20 kilogrammes de cet engrais par hectare.
Au printemps, il suffit de déterrer la zone et de délimiter les futurs massifs. Dans ce cas, l’azote ne peut pas être utilisé. Lors de la création d'un espacement large des rangées, du potassium et du phosphore doivent être ajoutés.
Avant de planter du sarrasin, les graines doivent être traitées. Seules les céréales grosses et lourdes apporteront une bonne récolte. Le sarrasin est séché au soleil pendant plusieurs jours. Parallèlement, il est recommandé de recouvrir les graines d'une bâche la nuit. Pour augmenter le rendement, vous pouvez traiter avec les préparations suivantes :
- acide borique – 160-200 grammes pour 1 quintal ;
- borax – 300 grammes pour 1 quintal ;
- cendres – 3000 grammes pour 1 quintal.
Le sarrasin doit être planté après que le sol se soit réchauffé jusqu'à une profondeur de 10 centimètres. Les travaux de plantation s'effectuent de fin avril à fin juin. Les dates précises dépendent des caractéristiques climatiques de la région.
Après avoir planté du sarrasin, vous devez immédiatement commencer à lutter contre les mauvaises herbes. Pour ce faire, le hersage est effectué en travers des rangs ou en biais. Une technique similaire est utilisée après l’apparition des germes.
L'humidification rapide du sol est un élément important de la culture du sarrasin. Cette plante tolère mal la sécheresse, le système d'arrosage doit donc être pensé à l'avance. Pour développer un système racinaire solide, il est nécessaire d’ameublir le sol et de monter les plantations. Lorsque les buissons de sarrasin atteignent de grandes tailles, le désherbage ne peut être effectué qu'à la main.
Le sarrasin est une plante couramment utilisée pour fabriquer une céréale populaire. Pour que la culture soit efficace, il est important de respecter strictement les règles de la technologie agricole.