Le stockage des céréales est un effort complexe visant à préserver les réserves. Une bonne organisation et un stockage vous permettent de maintenir la qualité des matières premières et de minimiser les pertes. Examinons où et comment les céréales sont stockées, quelles méthodes sont utilisées et la durée de conservation des stocks de céréales. Quels problèmes pouvez-vous rencontrer lors du stockage et comment les éviter.
Où sont stockées les céréales ?
Le succès du stockage dépend de la qualité de la préparation des installations de stockage et du grain lui-même, ainsi que de la manière dont le régime de stockage est suivi. La masse de grains est stockée dans des entrepôts (ascenseurs). Avant d'y déposer des produits, le local doit être désinfecté.La préparation s'effectue de différentes manières : humide, gazeuse, aérosol. Tous les locaux, équipements, conteneurs et transports doivent être entièrement désinfectés.
La préparation des grains comprend le séchage, le nettoyage du grain des graines de mauvaises herbes, de la terre et d'autres choses, après quoi il est refroidi à au moins 12-15°C.
Méthodes
Il existe plusieurs façons de stocker les récoltes de céréales. Certains d’entre eux sont utilisés plus souvent, d’autres moins souvent. Tout dépend du type de stockage et de ses capacités, du volume de matières premières stockées pour le stockage. Le type de stockage peut être fermé ou ouvert.
Le placement des produits dans des entrepôts en béton et des conteneurs métalliques est fermé. L'ouverture implique un placement en tas et en tranchées dans la rue avec un abri obligatoire contre la pluie et le soleil. C'est ainsi que sont stockés les grains frais de la récolte en cours ; la méthode fermée est utilisée pour conserver les stocks pendant une longue période.
en masse
Le stockage en vrac est le moyen principal et efficace de stockage à long terme des stocks de céréales aux points de réception, de tri et de nettoyage. Ils entreposent et stockent le grain en le déversant simplement en tas sur le sol de l'entrepôt. La méthode présente de nombreux avantages par rapport aux autres :
- la zone de stockage est utilisée de manière rationnelle ;
- utilisation rationnelle des ressources des greniers;
- pratique pour charger les produits pour le transport ;
- vous permet de lutter efficacement contre les parasites ;
- pratique pour surveiller et vérifier l’état des produits stockés ;
- économie sur les coûts d’emballage.
La méthode du vrac est pratiquée dans des entrepôts couverts et des zones ouvertes pour le stockage temporaire. Le grain est versé dans des conteneurs ou stocké en tas, entourés d'une clôture et recouverts d'un matériau dense qui ne laisse pas passer l'eau. Les semences ne sont pas stockées en vrac.
Méthode sèche
La méthode de séchage, complète ou partielle, est utilisée à l'échelle industrielle pour le stockage de longue durée dans des greniers. Elle repose sur le fait que lorsque l’humidité est extraite des grains, les agents pathogènes situés à la surface ne peuvent pas se développer. La possibilité de développer des maladies est considérablement réduite, ces céréales doivent être protégées uniquement contre la consommation de rongeurs et d'insectes.
La déshydratation s'effectue de deux manières : à l'aide de la chaleur et sans son utilisation. La plus grande rentabilité est démontrée par la méthode selon laquelle le grain est versé dans des conteneurs où il est traité à l'air et à la chaleur.
Sans oxygène
La méthode est utilisée principalement là où la qualité des matières premières stockées est d'une grande importance. Les entreprises l'utilisent car en l'absence d'oxygène dans les grains, presque tous les agents pathogènes et insectes meurent. La méthode sans oxygène n'a pas d'impact négatif sur la qualité des matières premières, tous les nutriments sont préservés. La méthode est utilisée dans les minoteries et les boulangeries.
Refroidi
Cette méthode est populaire dans les exploitations agricoles ou les petits entrepôts. Ce mode est pratique s'il n'est pas possible de sécher rapidement le grain, mais vous pouvez le conserver au frais.
La technologie est économique et se caractérise par de faibles pertes de produits.Le principe de la méthode refroidie est similaire à la méthode de séchage et réside dans le fait qu'à basse température positive, ainsi que lorsqu'ils sont exposés à la chaleur, les micro-organismes arrêtent leur développement. Pour conserver les grains refroidis dans les entrepôts, une température de 5 à 10 ºC est artificiellement créée et maintenue.
Habituellement, la ventilation de soufflage et d'extraction est utilisée à cet effet : en été, le système fonctionne la nuit, à d'autres périodes de l'année, 24 heures sur 24. Parfois, le grain est mélangé sur des bandes transporteuses et refroidi par des ventilateurs. Mais cette méthode est coûteuse et n'est donc pas aussi populaire que la méthode habituelle.
Dans des sacs
L'emballage contient des graines de variétés élites de céréales ou la première récolte récoltée à partir d'une nouvelle variété de céréales. Le matériel végétal conventionnel est souvent stocké en vrac. Les sacs stockent également des céréales de variétés coûteuses avec une coque à paroi mince. Des sacs en tissu, en polypropylène ou en nylon résistants à l'humidité et aux dommages sont utilisés. Les sacs avec leur contenu sont empilés sur des palettes constituées de planches, la hauteur de la pile ne dépasse pas 10 à 12 niveaux.
Dans les oreilles
La méthode de récolte et de stockage des récoltes dans les épis consiste à couper les épis de maïs dans le champ et à les former en balles aérées. Ils sont ensuite transportés vers un entrepôt ventilé où ils sont placés sur des palettes. Les balles sont refroidies et laissées sécher et mûrir. Une fois refroidis, les épillets sont stockés jusqu'au battage.
Durée de conservation
Les grains de blé peuvent être conservés jusqu'à 4 à 6 ans. Les graines des cultures d'hiver sont conservées pendant 13 à 14 mois, celles des variétés de printemps - 7 à 9 mois. Les céréales des banques de semences peuvent être conservées plus de 2 ans.
Problèmes possibles
Lors du stockage du grain, vous pouvez rencontrer de l'humidité en raison d'une humidité élevée.Les matières premières humides commenceront à se réchauffer et à pourrir; l'humidité et la chaleur provoqueront le développement rapide de pourriture, de moisissures et d'autres maladies qui gâtent les produits céréaliers. Pour éviter cela, vous devez surveiller la température et l'humidité à l'intérieur du tas ou du conteneur, aérer et refroidir la pièce.
Les ravageurs qui endommagent les stocks constituent également un problème courant. Les charançons, les papillons de nuit, les acariens et les papillons de nuit se multiplient pendant la saison chaude. En hiver, la reproduction s'arrête, mais la détérioration du produit continue.
Mesures de lutte contre les ravageurs des stocks : traitement insecticide des cultures avant la récolte, désinfection des entrepôts avant d'y charger les récoltes, tamisage des grains à travers des tamis pour éliminer les petits insectes, surveillance et maintien d'une température et d'une humidité optimales dans l'entrepôt.
Les facteurs externes ont un impact énorme sur le succès du stockage des produits céréaliers dans les entrepôts : température, humidité, éclairage, niveau d'oxygène. Si vous organisez correctement tous les processus, vous pouvez réduire considérablement les pertes de produits, inévitables en cas de violation des règles de conservation. Le grain correctement stocké n'entraîne pas de pertes ; son aspect et sa qualité restent élevés, quelle que soit la durée de stockage.