Pendant longtemps, les myrtilles Bluecrop sont restées l'une des variétés préférées et recherchées des jardiniers amateurs. Outre de nombreuses nouvelles variétés, l’ancienne variété américaine de bleuet est tout aussi populaire que les nouvelles. Pour faire pousser un magnifique buisson ornemental dans le jardin, obtenir une récolte élevée chaque année et découvrir le secret de sa popularité, vous devez étudier la technologie agricole et les subtilités de la culture.
- Description et caractéristiques des myrtilles
- Histoire de l'origine de la variété Bluecrop
- Avantages et inconvénients
- Subtilités de la culture
- Sélection de plants
- Sélection d'un emplacement
- Préparation du sol
- Dates et règles d'atterrissage
- Soins supplémentaires des baies
- Arrosage et paillage
- Alimentation
- Taille des myrtilles
- Préparer l'hiver
- Maladies et ravageurs de la variété
- Propagation du bleuet
- Règles de collecte et de stockage
Description et caractéristiques des myrtilles
Le bleuet en corymbe Bluecrop est un bel arbuste de la famille des bruyères avec une couronne étalée de deux mètres de haut et un port buissonnant de 1,7 mètre.
Les racines se développent lors de l’apparition des bourgeons et arrêtent de croître en mai. Au cours de la maturation, les fruits recommencent à se développer. À une température de 5 °C, la croissance des racines s'arrête jusqu'au printemps.
Fleurit en mai. Le pollinisateur est constitué d'autres variétés qui fleurissent en même temps.
Il commence à porter ses fruits dès la 3-4ème année de culture. Les grosses baies bleu foncé sont légèrement aplaties, avec une teinte bleuâtre prononcée. Les baies pendent de longues grappes. Les fruits sont denses et ne craquent pas à maturité. Le goût des baies est aigre et acidulé. Ils mûrissent à la fin de l'été, les dates de maturation peuvent varier. Ils mûrissent de manière inégale et la récolte des baies dure 2 mois.
Les myrtilles de cette variété ont un aspect décoratif grâce aux feuilles oblongues d'une riche couleur verte, surtout en automne - les feuilles deviennent orange-violet ou rouge-cramoisi.
La description des propriétés décoratives de la variété suggère que l'arbuste est utilisé en aménagement paysager. Le caractère décoratif du buisson lui permet d’être utilisé lors de la création de décorations de jardin.
Histoire de l'origine de la variété Bluecrop
L'obtenteur américain Frederick Vernon Coville mène des recherches sur les bleuets sauvages depuis 1908. Je voulais sélectionner des échantillons pour la sélection des plantes. Elizabeth White a soutenu le scientifique en 1910 et lui a fourni le territoire de sa ferme où étaient cultivées des canneberges. Travaillant ensemble à la sélection de bleuets, ils ont sélectionné et testé 15 espèces de la plante. Au milieu des années 20 du siècle dernier, avec d'autres espèces, la variété de bleuet Bluecrop a été créée.
Il est apparu en Union soviétique au milieu du siècle dernier. Il est devenu populaire en Russie, en Ukraine et en Biélorussie.
Les bleuets Bluecrop portent bien leurs fruits et produisent de gros fruits par rapport aux autres types.
Bluecrop est simplement appelé myrtille américaine ou myrtille américaine en raison de la similitude du fruit.
Avantages et inconvénients
Les propriétés positives de la variété sont les suivantes :
- Fruits abondamment. Le buisson produit 6 à 9 kg de baies.
- Pas peur du gel. Résiste au froid jusqu’à – 34 °C.
- Peu sensible aux maladies.
- Contient de nombreuses vitamines A, C, P, PP et microéléments sous forme de phosphore, magnésium, calcium, silicium, sodium, fer.
- Soulage l'inflammation.
- Des tons.
- Participe au métabolisme.
- Aide en cas de carences en vitamines.
Les éléments suivants sont considérés comme des inconvénients :
- la plante est fortement surchargée de baies ;
- la maturation est prolongée ;
- la nécessité d'arroser pendant la maturation de la récolte pour que les baies ne se froissent pas ;
- Le goût de la baie n'est pas sucré, légèrement acidulé.
Subtilités de la culture
La culture réussie des bleuets Bluecrop est influencée par la qualité du matériel de plantation, la détermination du site de plantation et la bonne préparation de la fosse.
Sélection de plants
Lors de l'achat de matériel de plantation, ils donnent la préférence aux plants solides âgés de deux ou trois ans, mesurant 30 à 35 cm. Les racines des plants sont bien développées, sans signes visibles de maladie.
Sélection d'un emplacement
Un emplacement de plantation correctement sélectionné est la clé d'une fructification abondante.
La myrtille Bluecrop est photophile. Peut tolérer une ombre partielle, mais ne verra pas une bonne récolte. La zone autour du bleuet planté doit être débarrassée des plantes hautes afin qu'elle ne soit pas ombragée. Planté à moins de 2,5 m sur 1,5 m afin qu'à mesure que les plants grandissent, ils n'interfèrent pas les uns avec les autres.
L'acidité du sol doit être comprise entre 3,5 et 5,0 (pH). Si l'acidité est faible, oxydez le sol avec un agent contenant de l'acide.
Les myrtilles de la variété Bluecrop préfèrent les endroits où les eaux souterraines sont peu profondes - environ 60 cm.
Les bleuets ne sont pas plantés sur un sol chaulé. Il n'est pas cultivé après les fraises, après les légumes - carottes, ail et autres cultures pour lesquelles de la chaux a été ajoutée.
Préparation du sol
Il est important de choisir le bon sol pour la culture des bleuets de jardin Bluecrop. La composition du sol doit être similaire à celle du sol forestier. En mélangeant du sable avec de la tourbe, on obtient la composition de sol souhaitée.
Dates et règles d'atterrissage
La plantation s'effectue au printemps à une température de l'air de +17 °C. En automne, ils sont plantés en septembre. Les myrtilles devraient prendre racine avant l’arrivée du froid.
La plantation de myrtilles implique l'algorithme d'actions suivant :
- Préparez un trou pour la plantation mesurant 50 x 50 cm.
- Couvrir le fond de pierre concassée ou de briques concassées pour créer un drainage.
- Préparez le substrat du sol en mélangeant de la tourbe acide et de la terre noire, en ajoutant du sable. Pour oxyder la terre, du soufre est mélangé à de la litière de pin.
- Saupoudrez un peu de terre préparée sur le drainage.
- Retirez le matériel de plantation du récipient, redressez les racines et abaissez-le dans le trou.
- Versez le reste de terre en approfondissant la tige de 3 cm.
- Paillez avec de la litière de pin.
- Versez de l'eau acidifiée. Versez 100 g de vinaigre de table dans un seau d'eau de dix litres.
Les myrtilles plantées sont nourries deux fois avec des engrais complexes.
Soins supplémentaires des baies
Les myrtilles sont faciles à entretenir. L'entretien des arbustes comprend les activités suivantes :
- arrosage;
- désherbage;
- relâchement;
- paillage;
- taille;
- alimentation
Arrosage et paillage
Arrosez régulièrement. Ne laissez pas l’eau stagner au niveau des racines et le sol se dessécher.
Retirez régulièrement les mauvaises herbes autour des plants. Les jeunes plantes souffrent particulièrement des mauvaises herbes. Si vous ne désherbez pas à temps, vous pouvez détruire le buisson.
Ameublissez le sol autour du plant. Cela se fait à faible profondeur - pas plus de 10 cm, les racines de la plante sont situées à une profondeur de 20 cm du sol.
Paillez constamment le sol sous la plante avec des aiguilles de pin, de la tourbe ou de la sciure de bois.
Alimentation
Lorsqu'ils se nourrissent, ils n'utilisent pas de matière organique. Fertilisez pour ne pas perturber l'acidité du sol.
Ils ajoutent de l'azote, du phosphore et du bore au sol. La plante elle-même vous aidera à comprendre comment nourrir la brousse :
- les feuilles poussent mal ou jaunissent - de l'azote est nécessaire;
- les feuilles deviennent violettes - il n'y a pas assez de phosphore ;
- Si le point végétatif de la plante devient noir ou si les pointes des feuilles se fanent, il est nécessaire de nourrir avec un engrais potassique.
Ils se nourrissent deux fois au cours de la saison : en avril et au début de l'été. Au début du printemps, les arbustes reçoivent des composés sous la forme d'un engrais complexe pour bruyères.
Taille des myrtilles
Le manque de taille régulière réduit le rendement des bleuets.
Dans les premières années de culture, les branches inférieures sont taillées pour accélérer la croissance. Lorsque le buisson s'épaissit, il est nécessaire de le débarrasser régulièrement des branches en excès qui gênent la plante. La taille sanitaire est réalisée à partir de la 4ème année de culture - les branches faibles sont supprimées. Si vous ne le faites pas, les baies perdent en qualité et deviennent plus petites.
Préparer l'hiver
Bluecrop est une variété de bleuet résistante au gel. La rusticité est bonne, supporte un froid de 30 degrés sous abri. Mais il faut le préparer pour l'hiver.
Les plantes sont couvertes en octobre. Les branches de bleuet courbées jusqu'au sol sont soigneusement fixées, puis recouvertes d'aiguilles de pin ou de branches d'épicéa.
Lors de la procédure, vous ne pouvez pas utiliser de film plastique, la plante peut être détruite.
Retirez la housse lorsque la neige fond.
Maladies et ravageurs de la variété
Si les myrtilles ne vont pas bien, la couleur, la forme et la taille des baies changent ainsi que le feuillage.Toute manifestation indique la présence de maladies.
Les maladies du bleuet les plus courantes sont :
- Cancer bactérien. Les arbustes à un jeune âge sont le plus souvent touchés. Il y a un retard dans l’approvisionnement en eau et en nutriments de la tige de la plante. Le cancer apparaît en cas de sursaturation en engrais azotés. Le buisson cesse de croître et le rendement diminue. Les symptômes de la maladie apparaissent sous la forme d'une croissance sur la plante. Le buisson infecté est enlevé.
- Pourriture grise. Il apparaît en cas d'humidité et de températures de l'air élevées. Toutes les parties de la plante en souffrent, notamment les fruits. Au début, des taches jaunes apparaissent, leur taille augmente rapidement. Les baies pourrissent et une couche grise apparaît. Ils protègent contre la maladie avec Euparen, Signum, Tercel, Switch, Rovral, Topsin, Polyversum.
- Oïdium. Les cultures tombent malades par temps chaud, avec une humidité accrue et des changements brusques de température. La plante se dessèche, le buisson s'affaiblit et la résistance à l'hiver diminue. Le traitement est effectué avec une solution à 3-5% de sulfate de cuivre.
Les bleuets sont attaqués par des ravageurs suceurs sous forme d’acariens des bourgeons et de pucerons. Les acariens des reins sont difficiles à détecter immédiatement. Ce petit ravageur aspire les jus et épuise le bleuet. Ils ont recours à un traitement au vitriol et au Nitrafen. Les pucerons pondent de nombreux œufs. Les feuilles jaunissent et tombent. "Iskra" et "Aktara" sont utilisés pour lutter contre les pucerons.
Propagation du bleuet
Les méthodes de propagation suivantes sont utilisées :
- Avec l'aide de la superposition. Au printemps, la branche courbée est saupoudrée d'un mélange tourbe-sable ou recouverte d'un film plastique. À l'automne, les boutures prendront racine. L'année prochaine, au printemps, le matériel raciné est transplanté à l'endroit désigné.
- Utiliser des boutures. A l'automne, des pousses lignifiées sont préparées. Les boutures sont emballées et placées dans un endroit frais jusqu'au printemps.En mars, les branches sont coupées en boutures de 20 à 25 cm de long, placées dans un substrat tourbe-sable préparé et recouvertes d'un film ou d'un couvercle. Surveillez l’humidité. La plante enracinée est transplantée dans un endroit permanent en août.
- À partir de graines. Ils sont semés avant l'hiver, avant le début des gelées. Elles peuvent également être semées au printemps, mais les graines doivent subir une stratification au réfrigérateur en hiver. Le processus de culture à partir d’un tel matériau est celui qui demande le plus de main-d’œuvre.
Règles de collecte et de stockage
Vous devez collecter les baies avec soin, en essayant de ne pas les déformer, dans de petits récipients. Il doit être refroidi dans les 4 heures suivant la collecte, sinon il commencera à s'effondrer. Les fruits réfrigérés sont conservés à des températures allant jusqu'à +2° C avec une humidité relative de 90 à 95 %. La récolte récoltée peut être conservée pendant deux semaines à une température ambiante de 1,5°C et une humidité de 85 %.
Vous pouvez préparer les fruits pour l'hiver en les congelant ou en les transformant.