Pomme - ce fruit est connu depuis des milliers d'années, c'est un réservoir de vitamines et tout simplement un fruit très savoureux, très apprécié en Russie et cultivé presque partout. Il existe différentes variétés de pommiers, différents fruits - chacun trouvera la gâterie optimale pour lui-même. La variété de pommier Young Naturalist est cultivée dans la zone médiane, porte bien ses fruits dans la région de Moscou, s'est répandue dans la région de Volga-Vyatka et convient à la culture industrielle.
Description
Poussant jusqu'à 4 mètres de hauteur, les pommiers ont une couronne dense et arrondie avec des branches situées presque horizontalement par rapport au tronc, les pousses sont brun clair, l'écorce est de couleur foncée. Les branches retombent sous le poids des fruits.
Les feuilles sont petites, sombres, nervurées ; chez les arbres matures, elles sont légèrement pubescentes sur la face inférieure.
Les fruits pèsent jusqu'à 130 grammes, jaune verdâtre, de couleur rouge vif légèrement rayé. Ils sont stockés jusqu'en décembre et transportés sans perte de qualité commerciale. Le Jeune Naturaliste est une variété mi-tardive, récoltée dans la dernière décade de septembre.
Selon la description, l'arbre variétal produit jusqu'à 100 kilogrammes de pommes juteuses, aigres-douces, bonnes au naturel et excellentes pour la transformation (séchage, fabrication de conserves et de confitures, pressage du jus). Le pommier Jeune Naturaliste est souvent le choix des agriculteurs jardiniers.
Histoire du développement variétal
Le pommier Jeune Naturaliste est une réussite de la sélection russe. La variété a été obtenue en 1935 par l'équipe de l'Institut de recherche de Michurinsk. Les ancêtres sont les variétés suivantes : Winter Welsey et Autumn Cinnamon Stripe, qui ont été obtenues par croisement expérimental avec Young Naturalist ou Yunnat, comme on appelle aussi ce pommier. Le projet était dirigé par Sergey Isaev.
Avantages et inconvénients
Les plants doivent être achetés auprès de fournisseurs de confiance et assurez-vous de vérifier les documents des plantes lors de l'achat.
Les avantages de cette variété comprennent :
- capacité à produire des rendements élevés;
- début précoce de la fructification (déjà 3-4 ans) ;
- Résistance au froid;
- pratiquement pas affecté par la gale.
Ce sont ces qualités qui ont rendu la variété Young Naturalist populaire parmi les jardiniers.Il y a peu d'inconvénients : la fréquence des rendements, typique de la plupart des variétés de pommes, et la coupe des fruits avec des rendements élevés. Pour éviter cela, effectuez une taille régulière et n'oubliez pas de fertiliser l'arbre.
Rusticité hivernale et résistance aux maladies
Young Naturalist est l’une des meilleures variétés résistantes à l’hiver. Un pommier adulte est tout à fait capable de survivre à un hiver assez rigoureux. Le jeune naturaliste pousse bien et porte ses fruits dans la Zone Moyenne et dans les régions plus septentrionales.
Il n'est pas sensible à la tavelure ; les maladies et les ravageurs contre lesquels le pommier doit être protégé comprennent :
- Coléoptère du pommier. Le coléoptère brun endommage les pommiers et les poiriers en mangeant les fleurs et les jeunes feuilles. Capable de détruire complètement une récolte. L'élagage opportun de l'arbre, l'élimination des feuilles sèches et le creusement réduisent le risque de propagation. Pour protéger l'arbre, il est pulvérisé avec un insecticide (Atkara ; Enzhio 247 SC) pendant la période où les bourgeons commencent tout juste à fleurir. Dans ce cas, vous devez suivre strictement les instructions du fabricant. Vous pouvez utiliser des ceintures de protection.
- Carpocapse de la pomme. Le ravageur détruit les jeunes pommes de l'intérieur, des ceintures de protection sont utilisées pour le combattre, les papillons sont capturés à l'aide de solutions fermentées (bière, kvas, compote) - ils sont accrochés à un arbre et attirent les insectes. En dernier recours, une pulvérisation d'insecticides est effectuée.
- Sawyer - pour lutter contre ce ravageur, le pommier est traité au karbofos.
Enlèvement en temps opportun des branches sèches, taille de l'écorce, blanchiment des troncs et creusement des arbres - tout cela est fait pour garantir que les pommiers restent sains et fertiles.
Fructification et maturation
Il commence à porter ses fruits 3 à 4 ans après la plantation.Si l'arbre n'est pas fertilisé et que les plants ne sont pas entretenus après la plantation, le temps d'attente pour les fruits augmente considérablement. Le pommier a besoin d'une pollinisation supplémentaire. Les variétés moyennes et tardives conviennent à la pollinisation. Fleurit dans la zone médiane fin mai-juin.
Les vendanges ont lieu de la dernière décade de septembre jusqu'à début octobre. La récolte récoltée est bien conservée dans une pièce fraîche et sèche jusqu'en décembre. Les pommes destinées au stockage doivent être triées et soigneusement placées dans des boîtes. Un récipient en bois ou en plastique propre et sec fera l'affaire.
Régions de distribution
Yunnat a conquis les jardiniers de la région de Moscou et a capturé les régions de Yaroslavl, Toula, Orel et Ivanovo. Depuis 1993, il est inscrit au Registre des variétés pour le zonage de la région Volga-Vyatka, en raison de sa résistance au gel.
Aujourd’hui, le Jeune Naturaliste sur porte-greffe nain est de plus en plus courant. Un tel pommier nécessite moins d'espace (les arbres sont plantés à une distance de 1,5 mètre les uns des autres) ; la récolte d'un arbre de 2 à 3 mètres est récoltée sans problème et souvent, même sans utiliser d'échelle. Les fruits d'un arbre bas ne tombent pratiquement pas et, même s'ils tombent, ne se cassent pas et ne perdent pas leur présentation. L'emplacement peu profond des racines permet de planter de petits arbres même dans les zones où les eaux souterraines sont proches.
Les inconvénients incluent la nécessité de construire des supports supplémentaires pour les arbres (en raison d'une fragilité accrue) et de protéger intensivement les pommiers contre les ravageurs.
Lors du choix d'un plant, vous devez vous assurer que la variété est zonée et que le spécimen lui-même a des racines bien développées et 4 à 5 branches de couronne.
Si l'arbre est correctement entretenu, le jeune naturaliste le récompensera par une récolte élevée.