Le pommier à fruits tardifs Nastenka a été obtenu par L.A. Kotov résultant de la pollinisation de la variété Purple Anise avec un mélange de pollen de deux cultures fruitières de grande taille : Rainbow et Samotsvet. Il est recommandé de le cultiver dans la partie sud de l'Oural, car un climat sec est propice à la culture fruitière. Lors du zonage dans des conditions de mauvais temps prolongés, l'arbre est affecté par la gale.
Histoire de la variété
LA. Kotov est un sélectionneur célèbre qui a consacré sa vie au développement de nouvelles variétés pour le zonage de l'Oural.Grâce à ses caractéristiques maternelles, la nouvelle variété est réputée pour sa bonne fructification et sa grande résistance à l'hiver.
Nastenka est actuellement testée pour déterminer la possibilité d'être cultivée dans la région de l'Oural et de Sverdlovsk, elle n'est donc pas encore inscrite au registre national.
L'arbre tolère facilement les hivers glacials, mais ne tolère pas une humidité élevée, le choix d'un endroit pour planter Nastenka doit donc être abordé de manière responsable.
Description
Nastenka est un pommier tardif, il ne commence à porter ses fruits que 5 ans après la plantation du plant. Une caractéristique biologique de la variété telle que la fructification précoce affecte le retour rapide sur les coûts consacrés à la plantation d'un jardin.
Avantages de la variété :
- résistance aux basses températures;
- bon rendement;
- gros fruits;
- long durée de conservation des pommes.
Les inconvénients comprennent une faible immunité contre la tavelure, en particulier lorsqu'ils sont cultivés dans des conditions d'humidité élevée et de temps pluvieux prolongé. De plus, Nastenka se caractérise par une fructification périodique.
La surface du fruit est lisse, sèche, avec une couche cireuse bien visible. La peau présente un blush rouge brique intense, aux rayures floues.
Les fruits sont de taille moyenne et grosse. Le poids moyen d'une pomme atteint 150 g, le poids varie entre 100 g et 180 g. Les fruits unidimensionnels ont une forme plate-ronde ou ronde-conique.
Les chambres contenant les graines sont bien fermées et présentent rarement de petits espaces. La pulpe est de couleur jaune verdâtre et devient jaune après maturation. Les fruits sont très juteux et riches en nutriments. Les pommes ont un goût aigre-doux.
Dans la description, on peut noter une tige courte, un petit entonnoir avec des inclusions de couleur bronze clair. La soucoupe est lisse, peu profonde, plutôt étroite. Le calice est fermé, le cœur est petit, semblable à un oignon.
Composition chimique des fruits de la variété Nastenka :
- 13,5% - matière sèche ;
- 0,85% - sucre ;
- 100 g de fruit contiennent 18,9 mg d'acide ascorbique ;
- 0,85% - acides titrables.
En raison de sa riche composition chimique, le pommier Nastenka est classé parmi les variétés de table.
Caractéristiques
Ce n'est que si vous suivez les méthodes de culture agrotechniques que le pommier Nastenka vous ravira par le goût aigre-doux de ses fruits.
Apparence
La couronne d'une culture fruitière haute a une forme pyramidale inversée, légèrement clairsemée. Les branches sont droites, par rapport au tronc elles sont situées à un angle de 40-55°.
Les pousses sont droites, pubescentes, d'épaisseur moyenne, brunes, arrondies. Les limbes des feuilles de taille moyenne, vert foncé, aux bords finement déchiquetés reposent sur des pétioles moyens avec de petites stipules en forme de sabre.
Productivité
Le pommier se caractérise par la périodicité de la fructification : lorsqu'il porte des fruits, il produit un rendement élevé. La fructification non annuelle est considérée comme le principal inconvénient de la culture fruitière Nastenka.
Pour augmenter la productivité, il est nécessaire d'inspecter la culture fruitière à temps pour détecter les maladies et les ravageurs. Les mauvaises conditions météorologiques réduisent également les rendements.
Dimensions de l'arbre
L'arbre fruitier est considéré comme grand, il est donc important de sélectionner un espace libre pour sa culture. Attention, sans taille, l’arbre peut atteindre 5 m de hauteur, ce qui rendra la cueillette des pommes beaucoup plus difficile.
Rusticité hivernale
Cette variété sans prétention se caractérise par une haute résistance aux basses températures et peut facilement survivre aux hivers glacials avec des températures inférieures à -45°, mais seulement si elle est plantée dans un endroit bien éclairé, protégé des vents forts.
Maladies et ravageurs
Les sélectionneurs considèrent la résistance aux maladies comme la tavelure comme un indicateur important de la viabilité des variétés de pommiers.Nastenka a une faible immunité contre cette maladie, surtout lorsqu'elle est cultivée dans des conditions de forte humidité.
S'il y a du mauvais temps dehors pendant une longue période, il pleut souvent, des taches noires floues d'origine fongique apparaissent sur les fruits et les feuilles, ce qui gâche non seulement l'apparence du fruit, mais affecte également son goût. Si l’infection est grave, la récolte entière peut pourrir.
Il est recommandé de pulvériser les arbres contre la tavelure avec une solution d'urée à 7 %. Non seulement la couronne de la plante doit être traitée, mais également les feuilles mortes doivent être pulvérisées.
Parmi les parasites, Nastenka est harcelée carpocapse de la pomme, les papillons de nuit et les pucerons. Le carpocapse de la pomme est le ravageur le plus dangereux. Au cours de l’été, cela peut détruire la majeure partie des récoltes, surtout si le temps est sec et chaud. Parmi les méthodes traditionnelles de lutte, l'infusion d'absinthe est recommandée.
Les chenilles des mites des jardins sont si voraces qu'elles peuvent détruire toute la récolte d'arbres fruitiers en une saison. À des fins de prévention, il est nécessaire d'enlever rapidement les branches sèches et endommagées, d'enlever et de brûler les feuilles mortes et les restes de plantes. Les insecticides sont efficaces pour lutter contre les papillons nocturnes.
L'apparition des pucerons est facile à remarquer : du fait de leur activité vitale, les feuilles acquièrent une teinte rougeâtre et s'enroulent. Pour lutter contre, utilisez une décoction d'ail, de chélidoine et de conifères.
Pour lutter contre les vers à soie, l'aubier et l'aubépine, vous pouvez utiliser une infusion de fanes de tomates ou une infusion d'absinthe.
Moment de floraison et de maturation des fruits
Le pommier Nastenka se couvre de fleurs parfumées à la mi-mai ou début juin. Il convient de noter que la variété elle-même est stérile, donc pour la fructification, il est nécessaire de prendre soin de planter des pollinisateurs. Il n'existe pas de variété pollinisatrice spécifique pour Nastenka, il est donc recommandé de planter des variétés de fin d'automne, qui fleurissent également en mai-début juin.
Les variétés de pommiers d’hiver ne peuvent pas être pollinisées par les variétés d’été ! Lors de la plantation de pollinisateurs, il ne doit pas y avoir plus de 50 m entre les arbres.
Les vendanges ont lieu à la mi-septembre. A cette époque, la valeur nutritionnelle des fruits est très faible, ils ont un goût aigre et la pulpe est dure. Après quelques mois, les pommes arrivent à pleine maturité et vous pourrez alors en apprécier pleinement le goût.
Si les règles de conservation sont respectées, les pommes conservent leur goût et leur valeur nutritionnelle jusqu'à fin mars.
Les fruits contiennent : de l'acide ascorbique, des acides organiques. En hiver, une personne a simplement besoin de vitamines pour pouvoir facilement se reconstituer avec des pommes d'hiver. Les fruits peuvent être consommés frais et en conserve.
L'opinion des jardiniers de l'Oural est ambiguë concernant le goût sucré des fruits à l'acidité prononcée : certains le considèrent comme faiblement détecté, d'autres estiment que le goût n'est pas assez profond. L'évaluation des dégustateurs équivaut à 3-3,5 points.
Régions de croissance
La région de Sverdlovsk est préférable pour cultiver la variété, car Nastenka est un pommier de l'Oural qui préfère un climat sec.
Zones de culture de la variété :
- Tcheliabinskaïa.
- Omsk.
- Kirovskaïa.
- Permanente.
- Nijni Novgorod.
- Sverdlovskaïa.
De plus, la variété est recommandée pour la culture en Bachkirie et au Tatarstan. Chaque année, le pommier s'adapte de plus en plus au climat tempéré de la zone médiane.
Le pommier au joli nom Nastenka est considéré comme un arbre fruitier sans prétention, cependant, afin d'obtenir une récolte bonne et abondante, il est nécessaire de suivre des méthodes de culture agrotechniques pour cette variété.