Pour les résidents d'été, il est important d'avoir dans le jardin une variété comme la tomate Nastenka, qui est moyennement fantaisiste, productive et de bon goût. Après avoir récolté une grande récolte de tomates mûres, elles sont également utilisées pour le marinage, préparées dans leur propre jus, la gélatine. Ils sont également bons frais. Malgré la jeunesse de la sélection, Nastenka a fermement conquis une place honorable dans les plates-bandes.
Description de la variété
Ce n'est pas pour rien que les tomates portent un merveilleux nom féminin. Les fruits de Nastenka ne frappent pas par leur taille, ils sont de taille modeste, atteignant de cent à deux cents grammes.Et le buisson standard lui-même atteint une hauteur d'environ soixante-dix centimètres.
Mais extérieurement, les tomates sont compactes, les tiges sont couvertes d'un feuillage dense. Ils peuvent être utilisés pour décorer le site. Et les fruits rouges oblongs rendent les buissons encore plus élégants. La variété de tomate Nastenka étant une variété à maturation précoce, la période de récolte approche à la mi-juin. La maturité du fruit est déterminée par sa riche couleur rose. Ils ont un goût excellent, véritablement semblable à celui de la tomate, avec une teneur élevée en sucre. La pulpe de tomate est tendre et juteuse. Le fruit possède plus de six nids à graines.
La qualité marchande de la tomate est élevée, elle peut donc être cultivée pour la vente. En raison de la compacité du buisson, même sur une petite zone, on peut planter suffisamment de plantes pouvant produire jusqu'à dix à douze kilogrammes sur un mètre carré.
Caractéristiques d'une plante semi-déterminée
Le mot déterminé signifie limité en croissance. Ceux qui ont cultivé la variété Nastenka savent que dès qu'un ovaire floral apparaît au bout de la tige, il cesse de croître. Par conséquent, la pousse la plus forte, située en dessous de la pousse centrale, commence à se développer davantage.
Savoir tomate semi-déterminée vous pouvez par :
- pour les semis - leur genou cotylédon se redresse et ne mesure pas plus d'un ou trois centimètres de long ;
- la formation de la première grappe de fleurs - elle apparaît après la septième à la huitième vraie feuille ;
- déposer des grappes de fleurs dans les tomates adultes - deux à trois feuilles entre les grappes ;
- restriction de croissance après la formation de dix ou douze pinceaux.
Étant donné que Nastena est un type standard de plante potagère, la tige centrale épaissie n'a pas besoin de jarretière. Il se tient parfaitement droit sans se plier sous le poids du fruit.
Avantages, inconvénients du déterminant
A partir des caractéristiques et de la description de la variété Nastenka, des points positifs peuvent être soulignés :
- En raison de la fréquence des grappes de fleurs, les tomates mûrissent plus rapidement.
- Le nombre de fruits sur un buisson est plus grand, donc le rendement est plus élevé.
- Les fruits roses mûrissent ensemble, puisque les grappes sont liées en même temps.
Les inconvénients d'une variété semi-déterminée comprennent :
- prédisposition aux maladies;
- travaux obligatoires d'application d'engrais minéraux ;
- pincer une plante parce que le buisson est surchargé de tiges et de fruits.
Tous les inconvénients de la variété sont liés aux exigences en matière de soin des tomates.
Caractéristiques du soin des plantes
La variété Nastenka est cultivée en semis. Les semis commencent à être préparés en mars et à la mi-avril, ils sont plantés en serre et début mai en pleine terre. Il est important que les plants soient prêts à être repiqués. L'état de préparation est déterminé par la présence de six à huit feuilles et d'une grappe de fleurs sur la tige. Le taux de plantation acceptable est considéré comme allant jusqu'à six buissons par mètre carré.
Les tomates nécessitent des soins, composés de :
- arrosage modéré mais régulier ;
- application d'engrais minéraux;
- désherbage;
- buttage;
- enlever les feuilles sèches;
- récolte des fruits en temps opportun.
Il est nécessaire de retirer les beaux-fils d'une plante si elle est plantée en serre. Ils forment généralement un buisson à trois tiges, la fructification sera alors active.
Engrais minéraux pour tomates
La variété Nastenka est particulièrement exigeante en engrais minéraux :
- Le phosphore est nécessaire pour renforcer le système racinaire. Il est contenu dans les superphosphates jusqu'à cinquante pour cent, dans les phosphates jusqu'à vingt. L'utilisation de farine ou de précipité de phosphore est courante.
- Pour améliorer la croissance des tomates et la nouaison active, l'azote contenu dans le nitrate d'ammonium et l'urée est nécessaire.
- Le potassium renforce l'immunité des plantes, leur résistance aux maladies et augmente le goût des tomates.
Les microéléments sont ajoutés sous forme de complexe. Tout d'abord, au printemps, le sol est fertilisé avec un mélange phosphore-potassium. Un sol préparé aidera le système racinaire du légume à se développer plus rapidement.
A la racine, ou en pulvérisation sur le feuillage, pendant la saison de croissance, appliquer de cinq à six pansements :
- dix jours après la plantation avec une solution de nitrophoska ;
- répétez la procédure après deux semaines ;
- après la cueillette - superphosphate et sulfate de potassium ;
- dix jours plus tard - avec une solution de nitrate d'ammonium (10 grammes par seau d'eau) ;
- pulvérisation d'une solution d'urée, superphosphate;
- après l'apparition du premier pinceau - avec une solution d'azophoska ;
- Pour faire mûrir rapidement les tomates, arrosez avec une solution de superphosphate et de sel de potassium.
La plante potagère elle-même vous informera de l'absence de tout minéral. Si les feuilles jaunissent et que la tige s'allonge, vous devez la nourrir de toute urgence avec de l'azote.
Un manque de phosphore est indiqué par des feuilles enroulées et une couleur violette de la tige. L'application d'engrais potassiques est nécessaire si, en plus de l'enroulement du feuillage, une bordure brune apparaît sur la plaque foliaire.
Une surdose de minéraux est tout aussi dangereuse que leur carence.
Commentaires
Selon les jardiniers, les tomates Nastenka présentent de nombreux avantages. Il est nécessaire d'organiser des soins appropriés pour eux, de respecter le moment de la plantation en serre et en pleine terre. Ils seront capables de résister aux maladies s'ils sont arrosés à temps et nourris activement. De nombreuses critiques disent : lorsque j'ai planté cette variété de tomate, je ne pensais pas la cultiver chaque année. Mais la variété est tellement appréciée qu'il n'y a pas un seul maraîcher qui ne lui donnerait une place dans son jardin.