Les fruits juteux du pommier Prima du début de l'automne ne laissent pas indifférents ceux qui les ont mangés. Ils ont une belle apparence et un excellent goût. La variété est peu exigeante en technologie agricole et porte bien ses fruits. Il est zoné et cultivé dans les jardins du sud de la Russie. De plus, la variété Prima présente une résistance accrue à la tavelure.
Description de la plante
L'arbre se caractérise par un taux de croissance actif - sur les porte-greffes à graines, il atteint jusqu'à 6 mètres de hauteur et sur les porte-greffes nains - jusqu'à 4 mètres.Au fil du temps, les branches de la variété deviennent plus denses et nécessitent une taille sanitaire. Leur couleur est brune.
Par la description des feuilles, les jardiniers distinguent le pommier Prima des autres variétés similaires. Aspect du limbe des feuilles :
- taille moyenne;
- vous pouvez sentir la surface ondulée sous vos doigts ;
- forme ovale;
- la face arrière est légèrement pubescente ;
- la base et le dessus des petites feuilles sont pointus ;
- les grandes feuilles ont une base arrondie ;
- les pétioles sont courts et d'épaisseur moyenne et sont déviés des pousses selon un angle aigu.
Les fleurs du pommier sont de couleur rose tendre et de taille moyenne. Bourgeons écarlates. Les fruits de l'arbre sont gros et moyens, leur poids varie de 120 à 190 grammes, de forme ronde. Ils sont souvent sans symétrie, avec une peau lisse et brillante. La couleur du fruit va du jaune au jaune vert. Peut-être en rougissant. Les pommes situées au centre de la couronne ont une tige courte et celles qui poussent à la périphérie de l'arbre ont une tige plus longue.
Lorsque le fruit est coupé, on peut voir la pulpe de couleur crème, très juteuse et avec un agréable goût aigre-doux. Cette variété de pomme contient 13,2% de matière sèche, 9,8% de sucre, 0,91% d'acides titrables. La vitamine C est présente à hauteur de plus de 9 mg pour 100 g de fruit et les substances P-actives jusqu'à 150 mg.
Avantages et inconvénients
L'avantage incontestable de la variété Prima est son immunité contre la tavelure, sa fructification précoce, son gros calibre de fruit, son excellent goût et son riche arôme de pomme. De plus, bonne transportabilité des fruits. Les inconvénients comprennent une perte élevée de fruits, une résistance insuffisante à l'oïdium et une fréquence de fructification.
Maturation et fructification
La fructification du pommier Prima commence la 3-4ème année. La productivité de l'arbre est élevée, en moyenne 250 c/ha.Les pommes commencent à mûrir le 10 août et avant cela, elles tombent souvent. Cette situation se produit par temps venteux, lorsque la plante manque d'humidité tant dans le sol que dans l'air.
Le pommier Prima est connu pour sa fréquence de fructification.
Les fruits se caractérisent par une bonne transportabilité et une bonne conservation. La période de stockage peut aller jusqu'à 2 mois, si l'endroit est une pièce sombre et fraîche.
Résistance aux maladies et rusticité hivernale
Ce pommier a une résistance différente à diverses maladies - il n'est pratiquement pas affecté par la tavelure, mais souffre d'oïdium. La source de cette maladie est un champignon, il choisit un endroit pratique sur n'importe quelle partie de l'arbre. En apparence, la zone touchée est recouverte d'un film gris. La maladie est contrôlée à l'aide de fongicides. Pour se débarrasser de la maladie, un traitement est effectué jusqu'à 5 fois par an et la plante est également nourrie avec des engrais azotés et potassiques.
Étant donné que la variété a été sélectionnée pour les régions du sud, le pommier Prima a une résistance hivernale moyenne.
Sous-espèce du pommier Prima
Les sélectionneurs sont toujours à la recherche de variétés remarquables. Ils ont également mené des expériences avec ce pommier. Grâce au croisement de la quatrième génération, la variété Prima a été obtenue.
Après sélection, cette variété est devenue la base de la création de nouvelles plantes. Ce sont des variétés telles que Kuban Kazachka, Pamyat Sergeevu. Les sélectionneurs utilisent le pommier Prima comme donneur de résistance à la tavelure. Il existe également une sous-espèce Rouge. Il diffère de l'arbre mère par ses fruits plus uniformes et mûrit 10 à 20 jours plus tôt - début août. Il existe également une sous-espèce naine appelée Rouge. Pour former cette plante, prenez un porte-greffe nain M9. Un tel arbre souffre moins de l'oïdium.
Régions en croissance
Le pommier Prima est une plante à maturation précoce qui a acquis une grande popularité dans la région de Krasnodar et dans le sud de la Fédération de Russie. La variété ne convient pas à la région de Moscou.
Les avantages du pommier Prima suffisent à de nombreux jardiniers pour vouloir le planter. Et lorsque l’arbre reçoit des soins et que les pratiques agrotechniques de base sont suivies, il récompensera généreusement ceux qui le cultivent avec des fruits beaux et savoureux.