Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un pommier peut se dessécher en été. Les jardiniers sont souvent confrontés à ce problème lorsque la couronne verte commence soudainement à jaunir et à se dessécher. Si la cause n’est pas découverte à temps et si aucune mesure n’est prise, l’arbre peut mourir. Parmi les principaux facteurs défavorables figurent les ravageurs et les maladies, le manque de nutriments dans le sol, le manque ou l'excès d'humidité.
- Les principales raisons du dessèchement du pommier
- Jeunes plants
- Les jeunes arbres se dessèchent
- Arbres fruitiers matures
- L'effet de la chaleur et de la sécheresse en été sur le pommier
- Signes caractéristiques
- Sur les feuilles
- Sur les branches
- Sur le coffre
- Sur les fleurs
- Sur les fruits
- Remèdes anti-dessèchement
- Maladie de la pomme liée
- Sans rapport avec la maladie
- Quand les efforts de sauvetage doivent-ils commencer ?
- Délais
- Technologie de traitement
- Arrosage et fertilisation en temps opportun
- La prévention
Les principales raisons du dessèchement du pommier
Le flétrissement et le dessèchement des feuilles et des branches d'un pommier peuvent survenir pour de nombreuses raisons. Les principaux facteurs défavorables comprennent :
- soins inappropriés et violation des pratiques agricoles;
- attaque d'insectes nuisibles;
- infection par diverses infections;
- manque de microéléments dans le sol (manque de fertilisation).
L'arbre ne peut pas sécher rapidement. Cela se produit sur plusieurs saisons, de sorte que les jardiniers attentifs peuvent sauver l'arbre en identifiant la cause et en prenant les mesures appropriées.
Jeunes plants
Souvent, les branches et les feuilles d'un jeune pommier commencent à se dessécher et à tomber. Cela peut se produire pour les raisons suivantes :
- Un sol inadapté à la croissance des pommiers provoque le flétrissement, le dessèchement et la chute des feuilles. Les arbres ne doivent pas être plantés dans un sol contenant beaucoup de petites pierres. La composition du sol argileux et sableux ne convient pas.
- Les semis peuvent mourir à cause d'un environnement médiocre. Le système racinaire des autres plantes ne permet pas aux racines du pommier de se développer.
- Il est impératif de respecter le moment de la plantation des plants. La plantation s'effectue au printemps et en automne dans un sol préparé. Souvent, les arbres plantés ne se développent pas davantage en été.
- Le feuillage du plant réagit aux températures chaudes. Par conséquent, la cause de la chute des feuilles en été est l’air sec et chaud.
Les pousses d'un plant récemment planté peuvent se dessécher en raison d'un manque ou d'un excès d'humidité, ainsi que d'une fertilisation inappropriée.
Les jeunes arbres se dessèchent
Si un jeune pommier de moins de 5 ans commence à se dessécher, des mesures urgentes doivent être prises.Ils sont les plus vulnérables aux facteurs environnementaux défavorables et aux soins inappropriés :
- Chez les jeunes arbres, le système racinaire est déjà suffisamment formé et s'étend sur de longues distances. Si les eaux souterraines s’écoulent sous terre, l’apport d’oxygène est perturbé et les racines pourrissent. L'arbre cesse de croître, perd ses feuilles et le nombre de récoltes est considérablement réduit.
- Si un éclaircissage et un ameublissement périodiques ne sont pas effectués autour d'un jeune pommier, certaines mauvaises herbes et graminées peuvent interférer avec son développement.
- Un traitement inapproprié avec des produits antiparasitaires et anti-maladies peut entraîner des brûlures. Une utilisation excessive ou le non-respect des proportions lors de la dilution de la solution entraîne des dommages aux feuilles, à l'écorce et aux pousses.
Les jeunes arbres immatures meurent souvent à cause des attaques de divers ravageurs et de maladies. Les jeunes racines sont souvent mangées par les larves du hanneton.
Arbres fruitiers matures
Les pommiers, qui ont donné une riche récolte pendant de nombreuses années, peuvent aussi soudainement commencer à se dessécher et mourir. Il y a plusieurs raisons à cela:
- l'hiver est trop froid et les arbres ne sont pas préparés pour l'hivernage (les troncs sont enveloppés pour l'hiver pour éviter la formation de fissures) ;
- en raison de sa proximité avec d'autres arbres fruitiers matures et puissants, le pommier ne reçoit pas suffisamment de nutriments et la couronne se dessèche ;
- Une mauvaise taille des branches entraîne un affaiblissement du pommier, et si le site coupé n'est pas traité, le risque de maladies augmente ;
- Pour vacciner, vous avez besoin de connaissances et de compétences, donc une procédure mal exécutée provoque également un dessèchement.
Les pommiers les plus anciens du site ont une immunité réduite et deviennent plus faibles, ils sont donc plus susceptibles d'être attaqués par des parasites et d'être infectés par des maladies infectieuses.
L'effet de la chaleur et de la sécheresse en été sur le pommier
La cause du dessèchement de la récolte peut être due aux conditions climatiques. Le problème se produit particulièrement souvent dans les régions du sud, lorsque la température de l'air en juin ou juillet est supérieure à +30 degrés. L'air chaud et la lumière directe du soleil contribuent à l'évaporation rapide de l'humidité de la surface des feuilles et celles-ci commencent à se dessécher.
Signes caractéristiques
Les signes de dessèchement de différentes parties du pommier apparaissent de différentes manières. Seules les feuilles d’une partie de l’arbre ou seulement la cime peuvent se dessécher. Les raisons peuvent être liées à des conditions climatiques défavorables, à des soins inappropriés, à des maladies et à des ravageurs.
Sur les feuilles
En raison de soins inappropriés, les branches et les feuilles ne sèchent que d'un côté de l'arbre. Cela se produit en raison du manque de fertilisation en temps opportun, de la plantation d'arbustes puissants à côté de l'arbre et de l'incapacité à ameublir et à désherber le sol autour du tronc. Les bords des feuilles commencent à se dessécher et des taches jaunes apparaissent.
Sur les branches
Les pointes des branches de pommier se dessèchent en raison de dommages aux racines, d'une infection par une maladie, d'une humidité excessive du sol ou d'un greffage inapproprié. Les jeunes branches commencent à sécher par le haut. La cause peut être due à un manque de potassium dans le sol.
Si seules certaines branches meurent et que les bords des feuilles se dessèchent, cela signifie que les eaux souterraines passent à proximité. Les racines qui atteignent l’eau commencent à pourrir. En conséquence, les branches et les feuilles se dessèchent.
Sur le coffre
Dans la plupart des cas, le tronc et l'écorce commencent à se dessécher à la suite d'une infection fongique ou de dommages causés à l'arbre par le cancer noir.L'écorce s'assombrit, des excroissances apparaissent, elle se sépare facilement, exposant le tronc.
Sur les fleurs
Des problèmes peuvent également survenir lors de la floraison des pommiers. Les fleurs se dessèchent et tombent le plus souvent en raison de maladies ou d'un manque de composants minéraux. Par conséquent, dès l'apparition des bourgeons, il est recommandé de pulvériser des préparations telles que Zircon et Epin. Lorsque les fleurs fleurissent, elles sont pulvérisées avec les préparations « Bourgeon » et « Ovaire ».
Sur les fruits
Si les branches sèchent avec les pommes, la raison est associée à une sorte de maladie. Il s'agit le plus souvent de pourriture brune. Des taches brunes apparaissent sur les fruits et se propagent rapidement. Les pommes sèchent et tombent avant d’atteindre leur pleine maturité.
Remèdes anti-dessèchement
L'ensemble des mesures visant à sauver un arbre malade dépend des raisons qui ont conduit au jaunissement et au dessèchement de la cime. Il est possible de sauver la culture avec des solutions préparées à partir de médicaments achetés ou de remèdes populaires.
Maladie de la pomme liée
Si le pommier est attaqué par des parasites ou est malade, en plus du dessèchement des feuilles et des branches, il existe d'autres signes :
- La cytosporose est une maladie courante qui affecte dans la plupart des cas les vieux pommiers. L'écorce et les branches se dessèchent et des excroissances sombres se forment sur le tronc et les fruits.
- Le cancer noir est une maladie difficile à traiter. Le combat consiste à éliminer à temps les branches malades. Des taches et des rayures noires apparaissent sur les feuilles. Après un certain temps, des branches entières se dessèchent.
- La gale provoque l'apparition de taches brunes sur les feuilles. Au fur et à mesure que la maladie progresse, les feuilles se dessèchent et tombent.
- L'oïdium apparaît sous la forme d'une couche blanc grisâtre sur les bourgeons et les feuilles de l'arbre. Une maladie fongique qui apparaît pendant la phase de floraison entraîne la chute des fleurs et des ovaires.
Les moyens de lutte contre les maladies comprennent le traitement d'automne au sulfate de cuivre, la pulvérisation annuelle des arbres avec de la bouillie bordelaise ou les préparations "Hom", "Abiga-Peak", "Skor", "Topaz", "Vectra".
Sans rapport avec la maladie
La culture fruitière doit recevoir les soins appropriés :
- Si le sol est excessivement humide, il est préférable de transplanter l’arbre ailleurs ou de drainer le sol.
- En cas de manque d'humidité lors des journées sèches et chaudes, un arrosage régulier et abondant est effectué.
- Désherbez et ameublissez périodiquement le sol autour de chaque arbre fruitier.
Si la cause du dessèchement de l'arbre n'est pas une maladie, il est plus facile de résoudre le problème :
- Si l'arbre sèche à cause du gel après l'hiver, il est recommandé de l'arroser avec de l'eau tiède additionnée de nutriments.
- Si l'eau souterraine coule dans toute la zone et qu'il n'est pas possible de replanter des plants, il est alors nécessaire de maintenir une petite taille d'arbres. Le système racinaire ne ressentira pas beaucoup de stress et le pommier se développera davantage.
- Une solution d'hétéroauxine aidera à cicatriser les blessures après la taille.
- Un arbre vivace se dessèche pour des raisons naturelles ; pour prolonger la vie du pommier, fertiliser et enlever les vieilles branches sèches aidera.
Si toutes les pratiques agrotechniques sont respectées, la culture peut être rétablie rapidement. Si la cause n’est pas éliminée à temps, la qualité et la quantité de la récolte diminuent.
Quand les efforts de sauvetage doivent-ils commencer ?
La lutte contre le dessèchement commence immédiatement après la découverte du problème afin d'éviter la destruction complète de la récolte. Le ralentissement entraîne une diminution du rendement et la mort de l'arbre fruitier.
Délais
Le traitement des arbres commence en mars et se poursuit jusqu'à la fin de l'automne :
- Au printemps, les arbres sont traités pour prévenir l'apparition de ravageurs et de maladies.Les zones sont traitées après élagage des branches anciennes et malades.
- En été, organisez un traitement approprié du sol avec des engrais et de l'humidité.
- En automne, l'arbre fruitier est préparé pour l'hivernage.
Vous ne pouvez sauter aucune des étapes du soin des cultures. Cela réduira le risque de dessèchement de diverses parties de l’arbre.
Technologie de traitement
Dans la plupart des cas, le dessèchement des arbres est dû à des maladies et à des ravageurs. La transformation des pommiers s'effectue selon un certain schéma, qui ne permettra pas un excès de pesticides :
- Avant que les bourgeons ne gonflent, afin de vous débarrasser des parasites hivernants, effectuez la première pulvérisation avec une solution d'urée.
- Pour protéger les bourgeons des ravageurs, un traitement est effectué avec des préparations telles que « Skor », « Chorus » et la bouillie bordelaise.
- Après la floraison, une pulvérisation est effectuée avec des préparations telles que "Marshal", "Nurel", "Neoron". Si le traitement est effectué à des fins prophylactiques, la solution est alors préparée à l'aide de préparations moins sûres : « Fitoverm », « Barrier », « Aktofit ».
- En été, il suffit d’appliquer des engrais, ce qui augmentera la résistance de la culture à de nombreux facteurs défavorables.
- En automne, des pulvérisations sont effectuées à titre préventif, à l'aide du médicament "Skor" ou bouillie bordelaise.
En été, lorsque les fruits commencent à mûrir, vous ne pouvez pas utiliser de produits chimiques.
Arrosage et fertilisation en temps opportun
Pour appliquer des engrais, des trous de 6 cm de profondeur sont pratiqués autour du pommier et des composants nutritifs y sont placés. En juillet, il est préférable d'utiliser de l'azote et en août du phosphore et du potassium.
Le fumier frais ne doit pas être utilisé comme engrais. Il est plus utile de diluer le composant dans un seau d'eau et de verser la solution obtenue sur le sol autour du tronc.Pour augmenter les bienfaits, du superphosphate est ajouté à la solution.
Pour cultiver la terre autour du pommier, vous devez choisir uniquement de l'eau décantée et chaude. Le premier arrosage est effectué immédiatement après la floraison, puis lors de la formation des fruits. Le dernier arrosage est effectué fin août. Après chaque arrosage, il est recommandé d'ameublir le sol.
La prévention
La prévention consiste à suivre les règles d'entretien des cultures fruitières :
- Les feuilles mortes et les branches coupées doivent être retirées du site ou brûlées. Ils ne peuvent pas être utilisés comme paillis.
- Après la coupe, la coupe est traitée avec des solutions spéciales.
- Une attention particulière est portée à la préparation du pommier pour l'hiver. Le sol autour du tronc est paillé et le tronc lui-même est recouvert. Après les chutes de neige, une grosse congère se forme près du tronc.
- Des engrais sont appliqués périodiquement.
- Au printemps, deux traitements fongicides sont effectués.
Les remèdes populaires utilisés pour prendre soin d'un pommier sont sûrs et efficaces, notamment à des fins préventives. Il est donc nécessaire de suivre les recommandations préventives pour éviter le développement de problèmes.