Pour préserver la récolte et ne pas perdre de plants, vous devez traiter les pommiers contre les maladies et les ravageurs en temps opportun. A chaque saison, des pulvérisations sont effectuées avec diverses préparations. Non seulement les produits achetés sont populaires, mais également les formulations préparées selon des recettes folkloriques. Pour que le traitement soit bénéfique, il est important de suivre certaines règles.
- Quelles maladies et ravageurs sont activés
- au printemps
- En été
- en automne
- Signes de maladies et parasites
- Sur le feuillage
- Sur l'écorce
- Sur les fruits
- Produits de traitement des arbres
- Biologique
- Chimique
- Remèdes populaires
- Comment traiter correctement un pommier
- Pendant la floraison
- Pendant la période de fructification
- Après la récolte
- Avec quelles préparations et solutions est-il sécuritaire de traiter les fruits ?
- Le temps de traitement
- Comment couvrir une coupe fraîche sur un arbre
Quelles maladies et ravageurs sont activés
Les maladies qui touchent le pommier peuvent être d'origine infectieuse ou non. Les maladies non transmissibles n'infectent pas les autres cultures. La raison de leur apparition est le manque d'engrais dans le sol, les conditions météorologiques défavorables et le passage étroit des eaux souterraines.
Les maladies infectieuses se transmettent rapidement à d'autres cultures. Les virus, bactéries et champignons peuvent endommager le pommier. Mais le plus souvent, l'infection survient par des infections fongiques (oïdium, tache brune, cancer noir, gale, rouille, cytosporose).
Parmi les ravageurs qui attaquent le pommier, on trouve souvent les pucerons, les acariens, les psylles, les papillons nocturnes, les enrouleuses et le carpocapse de la pomme. Il est recommandé de se débarrasser immédiatement des parasites pour préserver la qualité de la récolte.
au printemps
Lors de la préparation du pommier pour une saison de croissance active et une floraison, il est nécessaire de lui apporter des soins et une protection appropriés. Au début du printemps, les ravageurs qui ont hiverné sur l'arbre et les spores de maladies fongiques se réveillent.
Un traitement printanier à des fins préventives et thérapeutiques est réalisé pour les maladies suivantes :
- l'oïdium se caractérise par une couche blanche ;
- la gale se caractérise par l'apparition de taches brunes ;
- Un cancer bactérien doit être suspecté lorsque des taches noires sont constatées sur les feuilles et des fissures sur le tronc.
La pulvérisation préventive au printemps empêche l'activité active de ravageurs tels que les pucerons, les cuivrés, les psylles, les coléoptères des fleurs, les carpocapses de la pomme, les carpocapses de la pomme et les enrouleuses.
En été
En été, la transformation des cultures doit être effectuée avec prudence. Il vaut mieux ne pas utiliser de produits chimiques.Les fruits accumulent des pesticides et deviennent impropres à la consommation.
Pendant l'été, le risque de contracter les maladies suivantes est élevé :
- gale;
- la pourriture des fruits se développe en juillet ;
- l'oïdium;
- tache brune des feuilles.
Les ravageurs tels que les chenilles du carpocapse de la pomme, les acariens, les pucerons verts, la teigne du pommier, la tenthrède des fruits et l'aubépine peuvent réduire les rendements et endommager les pommes.
en automne
La fructification des pommes se termine à l'automne. Les jardiniers commencent à préparer leurs récoltes pour les froides journées d’hiver. Le traitement contre les ravageurs et les maladies peut empêcher leur propagation.
Les ravageurs tels que les tiges du pommier, les pucerons, les acariens, les œufs d'enrouleuses et les coléoptères des fleurs se cachent dans les fissures des branches et de l'écorce, près des bourgeons et sous les feuilles mortes.
L'agent causal de la gale, de la cytosporose, du mycélium de la pourriture des fruits et du cancer noir reste sur les feuilles mortes et les fruits endommagés ; l'oïdium reste sur les bourgeons.
Un traitement automnal avec des préparations adaptées peut empêcher la propagation des ravageurs et des maladies. Pour détruire les œufs de parasites et les spores fongiques, une dose élevée de composants est utilisée.
Signes de maladies et parasites
Il n’est pas difficile de remarquer l’apparition d’une maladie ou d’une attaque parasitaire. Les plantules se développent et poussent lentement, les branches se dessèchent, les feuilles jaunissent, se tachent et tombent, l'écorce se fissure et se détache facilement du tronc.
Sur le feuillage
En cas d'infection ou d'attaque de parasites, les feuilles changent d'apparence :
- changement de couleur;
- vous pouvez remarquer que des taches de formes et de couleurs variées sont apparues ;
- l'apparition de excroissances;
- bords frisés;
- séchage et flétrissement du feuillage.
En conséquence, les feuilles jaunes, brunes et même noires aux bords séchés commencent à tomber.
Sur l'écorce
Le tronc de l'arbre change d'apparence en raison de maladies telles que le cancer européen et noir, la cytosporose :
- des taches apparaissent;
- ulcères de couleur foncée ;
- une couche sombre se forme ;
- l'écorce meurt et se sépare ;
- l'écorce se fissure et se dessèche.
Pour faire face aux maladies, en plus du traitement, les branches et les zones d'écorce endommagées doivent être enlevées en temps opportun. Les lieux de coupures et d'enlèvement doivent être traités avec des désinfectants spéciaux.
Sur les fruits
Le fait que le pommier soit malade ou endommagé par des ravageurs se juge par l'état du fruit :
- les pommes sont petites;
- des taches apparaissent dessus;
- tomber de l'arbre avant maturité;
- les pommes se ratatinent et pourrissent.
Outre le fait que les rendements diminuent, les fruits sont mal conservés et commencent rapidement à pourrir. Les fruits tombés de l'arbre sont retirés du site pour éviter la propagation de parasites ou d'infections.
Produits de traitement des arbres
Tous les agents de protection destinés à la transformation des cultures fruitières sont divisés en trois groupes :
- Les composants actifs des préparations biologiques sont des micro-organismes vivants. Leur activité apparaît progressivement sur deux semaines. Il est préférable d'en pulvériser les pommiers en été pour protéger les fruits des produits chimiques.
- Action rapide et fiable des produits chimiques. Ils doivent être alternés avec d’autres moyens, car ils créent une dépendance. Lors de la dilution de la solution, les proportions sont strictement respectées.
- Le pommier est traité avec des composés auto-préparés selon des recettes folkloriques bien connues. Ces remèdes sont les plus sûrs, mais ne sont pas toujours efficaces.
Lors du choix, tenez compte du degré de propagation de l'infection ou des ravageurs, ainsi que du stade de développement végétatif du pommier.
Biologique
Toutes les préparations biologiques ne commencent à agir qu'une fois que l'air et le sol se sont suffisamment réchauffés.Par conséquent, il est préférable de choisir des produits chimiques comme premier traitement printanier.
Les agents biologiques utilisés pour pulvériser les pommiers comprennent la liste suivante :
- Vous pouvez pulvériser les arbres avec Actofit. Le médicament supprime le système nerveux de nombreux parasites.
- "Bitoxibacillin" combat les insectes rongeurs. La substance active du médicament, pénétrant à l'intérieur de l'insecte, entraîne une paralysie du système digestif, entraînant la mort des parasites.
- Le médicament Trichodermin aide à se débarrasser de la gale, de l'oïdium et d'autres maladies fongiques. Le médicament augmente l'immunité de la culture fruitière, améliore la composition du sol et augmente la productivité.
- Le produit Pentafag S contribue à réduire le risque de contracter des infections fongiques.
- Le médicament "Planriz" protège l'arbre de nombreuses maladies. Autorisé à être utilisé à n’importe quelle phase du développement du pommier.
- Le lépidocide combat efficacement les parasites qui mâchent les feuilles. La substance active, pénétrant à l'intérieur du ravageur, paralyse le tube digestif.
La plupart des préparations biologiques sont inoffensives pour les humains et les animaux et leur utilisation est autorisée à tout moment de la saison de croissance.
Souvent, au lieu de ces médicaments, les jardiniers traitent l'arbre avec de l'urée. Ce composant est un engrais minéral azoté. Les arbres sont traités à l'urée à différentes périodes de l'année, sauf en hiver. Au printemps et en automne, le produit protège contre les ravageurs et les maladies et en été, il sert de top dressing.
L'urée combat activement la gale, les pucerons et les enrouleuses. Pour augmenter son efficacité, il est utile d'ajouter du sulfate de cuivre à la solution préparée. 45 g de sulfate de cuivre et 750 g d'urée sont dissous dans un seau d'eau.
Chimique
Les produits chimiques sont le plus souvent utilisés pour le traitement primaire des arbres au printemps et en automne, après la récolte. Lors de la préparation de la solution, veillez à respecter les dosages recommandés :
- La pulvérisation de sulfate de cuivre est efficace. 100 g de matière sèche sont dissous dans un seau d'eau. La poudre est versée progressivement dans l'eau. S'il est nécessaire de désinfecter la zone du tronc d'arbre, vous devrez prendre 5 g de la substance.
- Le médicament "Skor" est un fongicide. Après pulvérisation, il commence à agir deux heures plus tard. 4 ml du médicament sont dissous dans un seau d'eau. La pulvérisation n'est efficace qu'à des températures de l'air supérieures à +15 degrés.
- "Karbofos" est efficace contre de nombreux parasites. Ajoutez 90 g du médicament dans un seau d'eau.
- Le fongicide de contact "Hom" est utilisé contre de nombreux fléaux. 40 g de la substance sont dissous dans 10 litres d'eau.
- Le médicament "Iskra" aidera à se débarrasser des pucerons et autres parasites. Dissoudre 1 comprimé dans un seau d'eau.
- L'agent insecticide "Bi-58" est efficace contre de nombreux ravageurs. Ajoutez 10 ml du médicament dans un seau d'eau. Il ne doit pas être utilisé pendant la période de floraison, car la solution a un effet néfaste sur les abeilles.
Lors du traitement des arbres de jardin, des mesures de protection individuelle doivent être respectées.
Remèdes populaires
Il est sécuritaire de pulvériser des pommiers avec des formulations traditionnelles :
- Préparez la teinture de shag. Ajoutez 400 g de shag à 10 litres d'eau. Le concentré fini est à nouveau dilué avec de l'eau et du savon liquide est ajouté.
- La teinture d'ail aide à lutter contre les parasites. Des gousses d'ail hachées à raison de 450 g sont versées avec de l'eau. Après deux heures, filtrez. Le concentré est dilué avec de l'eau et la pulvérisation commence.
- Pour préparer une infusion de cendre de bois, vous devrez dissoudre 100 g de substance dans 10 litres d'eau et ajouter 25 g d'urée.
- Une infusion d'absinthe aide à lutter contre les ravageurs. Vous devez prendre 340 g d'herbe séchée et broyée et ajouter 10 litres d'eau. Un jour plus tard, la solution est mise au feu et bouillie pendant 30 minutes supplémentaires. Du savon liquide est ajouté au bouillon filtré.
Il existe de nombreuses autres recettes éprouvées qui vous aideront à résoudre en toute sécurité le problème de votre jardin.
Comment traiter correctement un pommier
La protection des pommiers doit être effectuée toute l'année, mais ce n'est que si toutes les recommandations sont suivies qu'il sera possible de préserver les plants et la taille de la récolte. Lors de chaque saison de croissance d'une culture fruitière, un certain nombre de règles doivent être respectées.
Il est important de choisir le bon pulvérisateur. La solution doit être répartie uniformément sur toute la surface du tronc et des branches. La pulvérisation s'effectue le soir, par temps sec et sans vent. Même s'il existe plusieurs types de parasites ou de maladies sur l'arbre, vous n'avez qu'à choisir un seul remède.
Pendant la floraison
Pendant la période de floraison, un traitement est effectué à des fins de lutte antiparasitaire, ainsi que de prévention des maladies. La pulvérisation n'est effectuée que si le traitement n'a pas été effectué avant le débourrement.
Les moyens choisis sont : Bouillie bordelaise, suspension Captana, sulfate de cuivre, urée, Chlorophos. Les troncs et branches sont traités.
Pendant la période de fructification
La période de fructification ne fait pas exception à l’apparition de maladies et notamment de ravageurs. À l’heure actuelle, les arbres fruitiers sont traités avec une extrême prudence.
Les branches endommagées par la maladie sont retirées des arbres et les branches saines sont traitées avec des médicaments tels que « Skor » et « Fitosporin ». Les jeunes branches sont enlevées avec un sécateur et les vieilles branches avec une scie. Des produits sûrs tels que « Bitoxibacillin » et « Lepidocide » aideront à éliminer les parasites.Mais même ces médicaments ne sont pas souhaitables à utiliser plus d'un mois avant la récolte.
Après la récolte
Pour réduire les maladies et la prolifération des ravageurs, un traitement préventif est réalisé en automne. Après la récolte, vous pouvez arroser avec des solutions à base de sulfate de cuivre et de fer, d'urée et de chaux. Des préparations prêtes à l'emploi sont également utilisées : « 30+ », « Entobacterin ».
Avec quelles préparations et solutions est-il sécuritaire de traiter les fruits ?
Les préparations biologiques sont considérées comme sans danger pour les plantes, les animaux et les humains. Vous pouvez les vaporiser même en été. Les remèdes courants et efficaces sont : « Gaupsin », « Bon propriétaire », « Trifovit », « Fitosporin ».
Le temps de traitement
Le traitement du tronc et des branches des arbres fruitiers doit être effectué conformément au calendrier recommandé :
- Le premier traitement a pour but de détruire les ravageurs et les larves qui ont hiverné dans le sol et l'écorce. Les pommiers sont pulvérisés jusqu'à ce que les bourgeons gonflent.
- La pulvérisation suivante est effectuée au moment du débourrement.
- Des pulvérisations préventives et thérapeutiques sont réalisées au moment de la floraison.
- Pour prévenir les infections fongiques, le traitement est effectué après la nouaison.
- Le dernier traitement est effectué après deux semaines supplémentaires.
En été et en automne, des pulvérisations sont effectuées si nécessaire, lorsque des ravageurs apparaissent ou sont infectés.
Comment couvrir une coupe fraîche sur un arbre
Les branches coupées de plus de 10 mm de diamètre doivent être traitées avec une épaisse couche de vernis de jardin ou de peinture spéciale de jardin à base d'acrylique. D'autres désinfectants sont également utilisés :
- solution de sulfate de cuivre : 45 g dissous dans un litre d'eau tiède ;
- plusieurs grains de permanganate de potassium sont dissous dans de l'eau tiède ;
- sulfate de fer : 30 g dilués dans un litre d'eau ;
- Le traitement à la bouillie bordelaise aide.
Après la taille, la zone est nettoyée avec un couteau. Il est préférable d'utiliser un pinceau pour appliquer la solution. La procédure est effectuée par temps sec et sans vent.