Le pommier Mantet a été sélectionné par des sélectionneurs canadiens en 1928. La variété est un hybride obtenu par pollinisation naturelle de Grushovka Moskovskaya. Mantet est inscrit au registre national des arbres fruitiers des régions de la Volga centrale et moyenne de la Russie.
- Description et caractéristiques de la variété
- Hauteur de l'arbre
- Floraison
- Feuilles
- Couronne
- Fruit
- Bilan de dégustation
- Temps de maturation des récoltes
- Productivité
- Rusticité hivernale
- Résistance aux maladies
- Propriétés bénéfiques des pommes
- Avantages et inconvénients
- Caractéristiques d'atterrissage
- Sélection de plants
- Lieu et heure
- Préparation du trou de plantation
- Schéma de plantation
- Nuances de soins
- Arrosage et désherbage
- Ravageurs
- Garniture
- Vinaigrette
- Blanchiment à la chaux et préparation pour l'hiver
- Collecte et stockage
Description et caractéristiques de la variété
La variété aime la chaleur et supporte difficilement le gel. Avec des engelures mineures, il récupère rapidement. Nécessite des soins méthodiques. Comme toute variété estivale, elle ne se distingue pas par sa qualité de conservation.
Hauteur de l'arbre
Un pommier Mantet adulte de taille moyenne ne dépasse pas 4,5 mètres. Le tronc est surmonté d'une couronne arrondie, de densité moyenne, non sujette à un fort épaississement.
Floraison
Les inflorescences sont constituées de fleurs blanches aux pétales arrondis et légèrement allongés, d'un pistil court et de stigmates situés sous les anthères.
Les pétales ont une teinte rosée, virant au violet (plus près du milieu de la fleur).
Feuilles
Coriaces, avec une surface brillante, de grandes feuilles de couleur vert foncé. La forme est ovale, le bout de la feuille est pointu, les bords sont ondulés et relevés, rappelant le tranchant d'une lime métallique. Les nervures sont plus claires que la couleur principale de la feuille. La particularité du feuillage de Manteta est qu'une feuille et de fines stipules émergent d'un bourgeon pubescent.
Couronne
La couronne de Manteta se compose de plusieurs types de branches :
- Les pousses de deux ans et plus s'étendent presque verticalement vers le soleil.
- Les pousses géniculées sont de couleur brune.
- Les lentilles courtes ont une écorce grise.
Les pommiers Mantet adultes ont des branches rustiques et l'écorce est assez dense, ce qu'on ne peut pas dire des jeunes arbres.
Fruit
Une pomme conique de forme régulière, pesant de 90 à 180 g, se distingue par des nervures prononcées dans les parties supérieure et inférieure, la partie médiane est lisse. Les graines du fruit mûr sont de couleur brun foncé, de forme triangulaire et de silhouette ronde. La peau est lisse, dense, fine de couleur vert jaunâtre, le rougissement de ces pommes apparaît sous forme de taches rouge vif et de rayures verticales. La pulpe juteuse est de couleur crème ; des nuances verdâtres et roses sont possibles à différents stades de maturité du fruit.
Bilan de dégustation
Le goût est doux, légèrement acide sans arôme et a reçu une note de 4,4 à 4,6 points sur 5 possibles.
Temps de maturation des récoltes
La maturation des fruits est inégale : les premiers fruits dans les régions du sud peuvent être récoltés dès la mi-juillet. Dans la zone médiane, vous ne pourrez déguster des pommes de dessert sucrées que fin juillet - début août. Les derniers fruits sont récoltés sur les pommiers Mantet dans la première quinzaine de septembre.
Productivité
Lors de la première fructification, qui intervient lors de la 3ème saison après la plantation, elle peut atteindre 20 kg. Chaque année, avec des soins appropriés, la récolte deviendra plus riche. A partir d'une plante adulte de plus de 10 ans, 70 kg de fruits sont récoltés. Mantet porte ses fruits pendant un demi-siècle.
Rusticité hivernale
La rusticité du pommier Mantet n'est pas conçue pour être plantée dans des régions aux hivers rigoureux. Il ne ressort pas toujours sans perte après des gelées de -18 °C. Là où des températures de l'air inférieures à -10 °C sont possibles en hiver, le tronc du pommier doit être solidement enveloppé et la zone située au-dessus du système racinaire doit être paillée avec une épaisse couche de sciure de bois et de paille.
Résistance aux maladies
Le fléau des pommiers de la variété Mantet est la gale, le pommier de cette variété n'a pas une forte immunité contre d'autres maladies fongiques et infectieuses.
Propriétés bénéfiques des pommes
Les régimes aux pommes ou les jours de jeûne sont recommandés même pour les femmes enceintes, seulement 48 kcal, et les pommes fourniront pleinement les nutriments, les fibres de fruits, le fer, les vitamines et les minéraux pour l'alimentation quotidienne. L'essentiel est de ne pas en abuser, car ces fruits contiennent beaucoup de sucres.
Avantages et inconvénients
Les avantages et les inconvénients comprennent :
- La couronne clairsemée et soignée de Manteta ne nécessite pas une attention particulière.
- La plante n'est pas fantaisiste dans le choix de ses voisins, des fleurs et des légumes peuvent être plantés à côté d'elle.
- Les pommiers d'autres variétés, avec lesquels Mantet a la même période de floraison, ne font qu'améliorer le rendement de la variété autofertile.
- Les fruits sont délicieux.
- Après 10-11 saisons fertiles, le pommier vous ravira avec une riche récolte en un an.
- La présence de pollinisateurs de pommes et des conditions météorologiques favorables influencent grandement la qualité de la récolte.
- Maturation inégale des fruits.
- Les jeunes branches immatures du pommier se brisent sous le poids du fruit.
- Plus la récolte est élevée, plus les fruits sont petits.
- Faible immunité contre les maladies et attrayant pour les ravageurs.
- Faible rusticité.
- Pendant la saison des pluies, le risque d'infection par la gale augmente.
Caractéristiques d'atterrissage
La faible rusticité du pommier Mantet réduit pratiquement son taux de survie à zéro s'il est planté à l'automne sous des latitudes tempérées. La date d'atterrissage optimale est du 1er avril au 15 avril.
Sélection de plants
Lors du choix des plants, vous devez faire attention à :
- tronc fortement prononcé;
- la présence de 3 à 5 branches flexibles d'une longueur de 50 cm ;
- régularité, uniformité de l'écorce;
- santé du système racinaire, constitué de racines squelettiques et lobées de 30 centimètres.
Lieu et heure
Le meilleur sol pour le pommier Mantet est un terreau dans un endroit protégé des vents forts. La lumière du soleil doit pénétrer facilement dans la plante et les eaux souterraines ne doivent pas entrer en contact avec les racines. S'il n'est pas possible de trouver un endroit plus favorable, il est alors nécessaire de fournir à la plante un drainage de haute qualité.
Préparation du trou de plantation
Le trou pour un plant de pommier doit être préparé à l'avance - à l'automne ou 2 semaines avant la plantation. Sa largeur et sa profondeur sont ≈ 100 cm. Une partie du sol sélectionné est mélangée à de l'humus, de la cendre de bois, du sulfate de potassium et du superphosphate. Cet oreiller enrichi est rempli d'une couche de 20 à 30 cm.Il doit être séparé du contact direct avec les racines par une couche de sol fertile. Tout cela est rempli de 10 litres d'eau. Un tuteur est enfoncé au milieu, il sera nécessaire pour attacher le plant.
Schéma de plantation
L'écart entre les arbres Mantet est d'au moins 3 mètres. Le plant est descendu dans le trou parallèle au piquet, ses racines sont soigneusement réparties sur le coussin de terre. Il faut veiller à ce qu'après avoir rempli le trou avec de la terre, le tronc s'élève de 5 à 7 cm au-dessus, la plante est attachée et a besoin d'un axe supplémentaire dans les deux premières années après la transplantation.
Après la plantation, vous devez creuser un fossé circulaire à une courte distance du tronc et l'arroser. Chaque plant nécessite 30 litres d'eau.
Nuances de soins
La variété Mantet est sensible à la fois à la sécheresse et à l’engorgement. En l'absence de précipitations naturelles, il faut envisager un système d'irrigation, car chaque arbre mature peut nécessiter de 70 à 120 litres d'eau pendant la période de floraison, et lorsque des jus de fruits sont versés, cette norme double.
Arrosage et désherbage
Une humidité du sol de haute qualité pour le pommier Mantet est recommandée au moins 4 fois par saison :
- avant la floraison ;
- à la mi-juin ;
- en juillet au stade de maturation des fruits ;
- à la mi-octobre.
Après chaque arrosage, le sol adjacent au tronc du pommier doit être ameubli et simultanément débarrassé des feuilles mortes, des branches sèches et autres débris, et le sol doit être à nouveau paillé.
Ravageurs
Acarien du pommier, enrouleuse, puceron, carpocapse de la pomme. Pour les combattre, des infusions de pelure d'oignon, d'absinthe et des pulvérisations de produits chimiques effectuées avant la floraison conviennent.
Garniture
La taille planifiée des pommiers Mantet est réalisée au début du printemps et après la récolte. À ces étapes, les vieilles branches gelées et séchées sont enlevées.En été, il faut supprimer les pousses indésirables qui enlèvent le jus de l'arbre fruitier. La rondeur de la couronne est également entretenue grâce à une taille systématique.
Vinaigrette
Pour accélérer l'enracinement, former des branches squelettiques et rapprocher les pommiers de la période de fructification, des engrais pour racines sont utilisés. Les engrais secs sont appliqués sur un sol bien humidifié. Il est plus facile pour un arbre d'absorber les produits liquides du sol sec :
- Pour l'alimentation d'avril, 500 g d'urée sèche suffisent, elle est répartie autour du tronc de l'arbre dans un rayon de 50 à 70 cm du tronc.
- Lors de l'arrosage avant la floraison, il est recommandé d'appliquer un engrais organique - du fumier, dilué pour ne pas suralimenter et brûler le pommier. Pour un jeune plant, 30 litres suffisent, une plante adulte a besoin de 100 litres de liquide nutritif.
- Lors du processus d'ameublissement du sol du pommier, du compost est ajouté.
- A la mi-mai, une alimentation complète est nécessaire, composée de : 7 litres d'eau, 35 g de sulfate de potassium, 200 g de superphosphate, 330 ml d'infusion de guano.
- 600 g d'urée sont redistribués sur la zone adjacente au tronc d'arbre fin mai après une humidification préalable de haute qualité du sol.
- Pour obtenir une récolte de qualité à la mi-juin, il faut fertiliser avec 600 g de nitrophoska et 5 g d'humate de sodium dilués dans 20 litres d'eau.
- Après la récolte, 350 g de superphosphate et de sulfate de potassium sont répartis sur la terre autour du tronc.
Blanchiment à la chaux et préparation pour l'hiver
Le blanchiment à la chaux protège le tronc du gel, des rongeurs et des insectes qui n'hésitent pas à s'installer dans l'écorce du pommier. Une telle protection complète sera assurée par un badigeon de chaux enrichi en argile et en sulfate de cuivre.
Pour isoler le tronc d'un pommier, tout matériau disponible d'origine naturelle est utilisé - foin, paille, roseau, feuilles de tournesol; ils sont enroulés autour du tronc et des branches inférieures.
La couche extérieure qui protège respectivement l'isolation naturelle et le pommier de l'humidité doit être du feutre de toiture. Pour une protection encore plus fiable de la plante, il est recommandé de verser sur la zone racinaire une couche de tourbe de 20 à 30 cm d'épaisseur. En hiver, une épaisse couche de neige réduit également le risque de gel des racines.
Collecte et stockage
Les pommiers Mantet sont récoltés en raison de la maturation non simultanée des fruits de cette variété du 15 juillet à la première décade de septembre. À des températures de conservation positives, les pommes conservent leur présentation et leur goût d'origine pendant 2 semaines maximum à partir du moment où elles sont retirées de l'arbre. Les pommes peuvent être conservées au réfrigérateur pendant 3 à 3,5 semaines. Les fruits tombés se gâtent plus rapidement.